Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Elle a les yeux bleus


Publié le 6 avril 2017 par Chacha d'avril

Est-ce que tu as une particularité physique qui te fait sortir du lot ? En bien je veux dire.

Avant la grossesse, ma petite fierté, c’était mes seins. Pas énormes mais pas minuscules non plus, ronds, fermes. Je pouvais me passer de soutien-gorge sans problème. Toutes mes copines m’enviaient ma poitrine, et j’en étais fière. Mais ça, c’était avant l’allaitement

Bon, j’en ai fini avec mon passage nostalgique égocentré et je vais te parler réellement du sujet de cet article : les yeux de ma fille.

Dans la famille, que ce soit de mon côté ou du côté de l’Homme, il y a une majorité d’yeux bleus. Bleu clair, bleu foncé, bleu-gris, bleu-vert. On a toutes les nuances. Enfin, c’est ce qu’on croyait. Puis Petite Fleur est née.

Crédit photo (creative commons) : Leah Grace

Au début, elle avait les yeux bleus, comme beaucoup de nouveaux-nés. On savait que ses yeux pouvaient changer de couleur dans les mois qui suivraient sa naissance, alors on s’amusait à faire des pronostics. Resteront bleus ou resteront pas ??

Ils ont changé de teinte et sont passés à un bleu foncé presque noir puis ils se sont à nouveau éclaircis. Jusqu’à devenir d’un bleu presque irréel.

En tant que parents, on y a vu une source de fierté : notre fille a des yeux magnifiques; mais aussi d’inquiétude : des yeux si clairs doivent être protégés du moindre rayon de soleil. C’est ainsi, qu’on lui a acheté sa première paire de lunettes solaires chez l’opticien (pour être sûrs d’avoir quelque chose de protecteur) à 8 mois.

Alors bon c’est passionnant cette histoire d’yeux bleus Chacha mais où veux tu en venir ? A part nous coller une chanson de Claude François dans la tête ? (Relis le titre et admire mes références culturelles !)

Voilà où je veux en venir : ma fille attire tous les regards. Et ce n’est pas toujours évident.

Où qu’on aille, qui que ce soit face à nous, on entend toujours cette phrase : « Oh lala mais quels yeux !! Ils sont BLEUS hein ! Elle les tient de qui ?? » Et la personne face à nous nous scrute les yeux à la recherche d’une ressemblance qui n’est pas là.

Oui, c’est mignon, oui c’est gentil. Mais quand ce n’est pas seulement ta cousine ou le copain de l’Homme qui te le dit, mais TOUT le monde : la caissière du supermarché, la vieille dame qui promène son caniche au parc, la connaissance lointaine croisée à la boulangerie,… ça devient lassant voir agaçant quand c’est accompagné d’une caresse sur la joue de ma fille ou de remarque déplacée sur son futur pouvoir d’attraction sur la gente masculine. Mais je reste toujours courtoise, la personne en face de moi ne sait pas qu’elle est la 1058ème à me faire exactement la même remarque.

Ma fille a des yeux bleus qui sortent de l’ordinaire, j’en suis fière, ça la fait sortir du lot. Ça lui donne un petit côté féérique.

Plus tard, elle sera seule à répondre à ces remarques multiples (ou peut être que ça se calmera avec le temps ?) et j’espère qu’elle saura y répondre avec patience, gentillesse et peut être humour. J’espère qu’elle y verra une chance comme moi avec mon ancienne poitrine ( RIP  :'(  ) de sortir du lot et non une malédiction qui la poursuivra dès qu’elle fera une nouvelle rencontre.

Et toi, ton enfant a-t-il une particularité qui attire les regards ? Y vois tu une chance ou as tu l’impression que ton enfant est une bête curieuse ? Fais tu partie des gens qui font des remarques aux parents ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

45   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Black

Ahah même chose ici ! Et à la question « de qui il les tient ces yeux? », je suis bien obligée de répondre « pas de moi » (j’ai les yeux marron).
Une fois, une dame s’est même permis de conclure « ah, bah la génétique a bien fait les choses, alors ! » 🙁.

le 06/04/2017 à 07h13 | Répondre

Chacha d'avril

Ah ah ! Sympa la dame ! Il y a beaucoup de gens qui pensent que les yeux marrons c’est moche, je comprends pas du tout, il y en a de très beaux pourtant !

le 06/04/2017 à 13h47 | Répondre

Madame C

Ma petite Louloutte â également les yeux bleus…mais je connais très bien la situation, j’ai les memes!
Bon d’après mon mari, les yeux de la Louloutte sont plus beaux Que les miens!
Les gens t’arrêtent (oui, je confirme), le papotage au super marché j’ai connu (maman très fière, il faut l’admettre), les remarques sur les futurs ravages et les cœurs brisés (oups)!!! Mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ses yeux.
Quant aux lunettes, premières paires a 3 mois. Et je sais quand elle a besoin de les mettre… car moi aussi !

le 06/04/2017 à 07h20 | Répondre

Chacha d'avril

Je vois qu’on connaît la même situation !! Ton mari est sympa 😉

le 06/04/2017 à 13h50 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Moi je me reconnais un peu dans ta fille 🙂 . Je suis née à la frontière italienne dans une famille à dominante d’yeux noirs et du coup mes yeux bleus / verts j’en ai entendu parlé souvent ! D’ailleurs on m’appelait souvent dans la famille comme ça : « yeux bleus ». Mais je l’ai toujours vu en positif comme un grand avantage ! Et finalement aujourd’hui je vis au nord de Allemagne, parmi 80% de gens aux yeux bleus, mon fils a les yeux bleus… comme tous ses amis 🙂 . Ironie de l’histoire 😉 !

le 06/04/2017 à 07h47 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui ton histoire est marrante ^^ je suis contente de savoir que tu l’as bien vécu. Plus jeune, j’étais mal dans ma peau et je supportais pas d’attirer les regards. J’imagine donc que si ma fille est comme moi, elle y verra plus un handicap, mais elle a l’air d’être plus une extravertie, comme son père.

le 06/04/2017 à 13h54 | Répondre

Miss Chat

S’il y en a déjà dans la famille, rien ne dit que ça va changer mais la couleur des yeux peut changer jusqu’à l’âge de 4 ans plus ou moins 😉
Je comprends ce que tu veux dire sur les remarques, ça doit être extrêmement lassant d’entendre les gens insister comme ça… surtout ce genre de commentaires déplacés comme « elle fera des ravages plus tard » (heu on parle d’un bébé ok ?!)
Croquette a hérité des grands yeux gris clairs de son papa et de la forme en amande des miens : c’est loin d’attirer autant l’attention qu’un bleu comme Petite Fleur mais ça rencontre du succès, surtout si les gens notent les miens à côté. Par contre, on n’échappe pas à la photosensibilité, qui est aggravée par sa déformation des pupilles ! Lunettes très tôt ici aussi du coup 🙂

le 06/04/2017 à 07h49 | Répondre

Chacha d'avril

J’avais lu que les yeux changeaient jusqu’a 8 mois, je ne pensais pas que c’était si tard en fait !
Oui c’est très lassant. Ça dépend des jours en fait : parfois ça m’énerve et parfois ça me passe au dessus.
Petite Perle est une superbe petite fille mais c’est vrai que je n’ai jamais fait attention à ses yeux.

le 06/04/2017 à 13h57 | Répondre

Chacha d'avril

Oups : Croquette je voulais dire, excuse moi je me suis mélangé dans les pseudos ^^

le 06/04/2017 à 14h14 | Répondre

Marie Obrigada

Ma fille a aussi de magnifiques yeux bleus. Et pareil, très souvent on cherche mes yeux derrière mes lunettes… et on conclut « elle tient ses beaux yeux du papa » et non encore moins, elle tient de mon père, de mon frère, de mes grands-parents et des hasards de la génétique. Je partage tes craintes et agacements face aux commentaires sur son pouvoir de séduction futur.

le 06/04/2017 à 07h54 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis contente de savoir qu’on n’est pas seules dans cette situation !
Ah les gens qui font des conclusions hâtives ! Ca peut être agaçant aussi…

le 06/04/2017 à 14h00 | Répondre

Madame Nounours

Mon fils aussi à les yeux bleus et j’espère qu’il va les garder (j’ai les yeux marrons et mon mari bleus ) car j’ai lu quelques part que les yeux des enfants peuvent changer jusqu’à 3 ans. Bref , je suis très fier de sa couleur de yeux car effectivement ça attire les compliments.

le 06/04/2017 à 07h59 | Répondre

Chacha d'avril

Je comprends ta fierté et tu as bien raison mais n’ai pas honte de tes yeux marrons, je suis sûre qu’ils sont tres beaux aussi !

le 06/04/2017 à 14h02 | Répondre

Maman de Princesse O

Comme je te comprends!! ici ce ne sont pas les yeux mais tout simplement son visage qui attire l’attention… comme tout parent, nous trouvons notre fille magnifique, La plus belle du monde mais très vite nous avons eu énormément de remarques non seulement de notre entourage mais également de parfaits étrangers, et meme en vacances nous y avons eu droit dans toutes les langues …..
Alors Oui on est fiers de sa beauté mais comme tu le dis si bien, la petite caresse sur la joue ou les remarques sur son futur pouvoir de séduction …. et meme les bisous quon a pas le temps de voir venir!!!! ….. je m’en passerai bien !!!

le 06/04/2017 à 08h13 | Répondre

Chacha d'avril

Oh les bisous ! Quelle horreur !!
Ta fille a beaucoup de chance d’avoir un si beau visage, j’espère qu’elle saura mesurer la chance qu’elle a quand elle sera plus grande 😉

le 06/04/2017 à 14h08 | Répondre

Pivoiline

J’aurai pu écrire cet article tellement les yeux de ma fille sont clairs aussi !
Un bleu clair, presque gris par moment, avec tout le contour bleu marine.
J’ai les yeux bleu également, Mais pas aussi clair et mon mari les yeux marron ! Ce gène bleu remonte au grand père de l’homme qui était roux avec des yeux tres tres bleu aussi ! (Et mioi avec ma famille de châtain frisés aux yeux bleu 😉 )
D’ailleurs ma fille a les yeux d’un bleu irréel ET des cheveux châtains clairs avec des bouclettes…! La pauvre va devoir apprendre à repousser des mains (pas forcément mal intentionnées) qui ne pourront pas d’empecher de les passer dans ses beaux cheveux…

le 06/04/2017 à 08h41 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !!
Dans la famille de l’homme il y a aussi des ancêtres roux, mais Perite Fleur ne l’est pas.
Les bouclettes 😍 j’aurais tellement aimé que ma fille en ai ! C’est tellement joli !

le 06/04/2017 à 14h12 | Répondre

Mrs Paillettes (voir son site)

En ce qui concerne ma fille, elle a de grands yeux … marrons, alors autant dire que je ne suis pas du tout dans le même cas que toi lol, mais je réponds à ton article concernant les inconnus qui on tendance à poser leurs mains (pleine de microbes, non non je t’assure, surtout au supermarché) sur nos bébés, ça m’exaspère !! Ce n’est pas que je ne sois pas sociable, mais je trouve ça un peu déplacé. Une fou ma Chouchou, pas loin de ses 9 mois a carrément poussé la main de la « vieille dame » qui voulait lui caresser la joue, celle-ci m’a regardée en me disant qui ma fille est un petite coriace, je lui ai tout simplement demandé : » vous aimeriez que des étrangers vous tripotes les joues? » et elle a sourit en me disant que j’avais raison, finalement c’est ma fille qui fait comprendre aux gens qu’elle ne veut pas être touchée.

le 06/04/2017 à 09h03 | Répondre

Chacha d'avril

Ah super ton anecdote !! J’aurai adoré que ça m’arrive ! Bravo à ta fille 😉

le 06/04/2017 à 14h17 | Répondre

Banane

Notre fille est rousse. Un joli roux un peu foncé.
Les remarques, elle y a le droit très très souvent, de la part des femmes, surtout d’un certain âge, qui lui disent qu’elles aimeraient avoir les mêmes. Je vois bien qu’elle est flattée pour l’instant, mais j’ai longtemps eu peur de ce que les enfants diraient à l’école. Comme ils sont plusieurs dans son cas, apparemment ça se passe bien…
Et je ne fais pas de remarques aux parents, par contre il m’arrive de faire des compliments aux enfants directement (les petits, à la crèche ou au parc, quand je vois qu’ils sont fiers d’un truc comme un tee-shirt ou un maquillage).
Ayant un enfant avec une malformation au visage, il est de notoriété publique à la maison que le physique n’est pas un sujet de moquerie ou de ségrégation.

le 06/04/2017 à 09h08 | Répondre

Chacha d'avril

Je trouve les petites filles rousses magnifiques personnellement, je pense que c’est plus difficile à porter pour un garçon.
Je trouve que ta façon de faire est un bon compromis ! Et ça doit faire plaisir aux enfants d’être complimenté et pris en considération.

le 06/04/2017 à 14h21 | Répondre

Lisa

Mon fils n’a pas les yeux bleus mais il a de grands yeux noirs et de très longs cils et j’ai également souvent des réflexions, remarques sur ses yeux. Les yeux de ta fille sont un atout, quelque chose de précieux et je suis sûre qu’avec le temps elle sera blindée face aux réactions des gens et sera fière de s’être particularité qui la distingue.

le 06/04/2017 à 09h39 | Répondre

Chacha d'avril

C’est très joli les yeux noirs, je n’en vois pas souvent !
Merci, j’espère que ce sera vrai 😉

le 07/04/2017 à 09h38 | Répondre

Doupiou

Ah les commentaires sur le pouvoir de séduction, tellement difficiles à entendre ! Tu as dans le même style les commentaires du genre : ça va être une chipie, elle sait ce qu’elle veut !
Comme si une petite fille avec un atout charme allait être une croqueuse d’hommes ou celle avec un caractère affirmé, une chieuse !

PetitePerle n’a pas les yeux bleus. Mais noirs. Un vrai noir charbon. Les gens me font aussi beaucoup de remarques sur la couleur assez hypnotique des ces petites billes ! Que je considère comme les plus belles billes du monde !

le 06/04/2017 à 09h47 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, laissons leur le temps d’être des enfants avant de vouloir absolument imaginer ce qu’elles seront adolescentes et adultes (ça m’énerve !!)

Tu as bien raison ! Les yeux de Petite Perle sont superbes en même temps ^^

le 07/04/2017 à 09h42 | Répondre

CupCake

Petite précision : les yeux changent de couleur tout au long de notre vie 🙂 , ils seront toujours bleus chez ta fille mais parfois plus foncés, parfois plus clairs …. d’ailleurs ces variations se voient plus sur les yeux clairs ! Après comme ça change petit à petit on s’en rend rarement compte.
Enfin bref c’est pas directement le sujet ^^, c’était juste pour rappeler qu’une couleur d’yeux n’est jamais définitive :).
Ici on a un bébe de 3 mois avec des bouclettes partout et on l’appelle « boucle d’or » ^^.
Les gens en parlent également beaucoup mais je pense que plus tard ils oseront moins l’aborder pour parler de ses cheveux ^^ .
Et puis ça se trouve il lui poussera un nez monstrueux et sa particularité ne suffira pas à la rendre jolie mdr (c’est un peu limite comme blague, ma fille sera toujours la plus jolie pour moi hein, mais ça dédramatise aussi ^^)
Profite de ta belle petite et pour plus tard elle en sera fière c’est sûr (tu verras plein de gros plans sur ses yeux en photo de profil facebook 😉 )

le 06/04/2017 à 11h38 | Répondre

Madame Nounours

Pour la variation de la couleur des yeux, effectivement ça survient souvent. Mon mari à sa couleur de yeux qui change en hiver en passant à un bleu gris alors qu’ en été C’est plus bleu et je pense que c’est pareil pour mon fils.

le 06/04/2017 à 12h52 | Répondre

Chacha d'avril

Même si ses yeux changent de couleur, je pense qu’ils resteront assez spéciaux, ça ne change pas non plus du tout au tout passé un an. Aha, pour Facebook, on verra bien !
Oh les bouclettes ça doit être trop mignon !!

le 07/04/2017 à 09h46 | Répondre

Miss mass

Pas de yeux bleus ici, mais 2 bébés. Je rêve de pouvoir me balader tranquillement avec eux sans être l’attraction ambulante à chaque pas… « oh 2 bébés ! », « oh mais qu’ils sont mignons ! », et les questions les plus débiles : « ce sont des jumeaux ? », « vous m’en donnez un? »

le 06/04/2017 à 14h02 | Répondre

Chacha d'avril

Ah je connais ça aussi ! Une de mes meilleures amies a des jumeaux, on lui a fait très souvent.
Maintenant ils ont deux ans et demi et ça s’est calmé, enfin je crois. Courage !

le 07/04/2017 à 09h48 | Répondre

Sandrine

Ici aussi petit bonhomme a les yeux bleus très clair et il est très sociable, regarde les gens qu’il ne connaît pas avec ses grands yeux écarquillés avant de faire un grand sourire un vrai charmeur! Nous aussi nous avons pleins de réflexion sur son futur de tombeur on en rigole souvent ^^ ce qui nous gêne (surtout le papa) c’est la question systématique de la provenance de la couleur bleue nous avons tous les 2 les yeux marrons ce sont nos pères qui ont les yeux bleus certaines personnes posent la question de façon très déplacée et mon mari a parfois l’impression qu’on remet en cause sa paternité… il a 6 mois on verra si il va les garder ^^

le 06/04/2017 à 14h26 | Répondre

Chacha d'avril

C’est étonnant toutes ces remarques, les yeux bleus ne sont pas si rares que ça pourtant !!
Je comprends que ton mari soit agacé, les mystères de la génétique font parfois sauté quelques générations à certaines particularités et ça les gens ont tendance à l’oublier.

le 07/04/2017 à 09h51 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Chez nous les yeux de la Biscotte sont très changeant et assez atypiques même si ça se remarque moins au premier coup d’œil car plus foncés. La plupart du temps ils sont d’un gris métallique assez intense, plus ou moins clair selon les jours. Ça lui donne un regard assez perçant et on me dit souvent qu’elle n’a pas un regard d’enfant. Parfois il y a un peu de vert et plus rarement j’y vois une pointe de marron.
Mon mari et moi avons les yeux vert-noisette mais il y a du bleu chez les grands parents et mon frère à presque la même couleur que la Biscotte.
J’espère qu’en effet ce sera un avantage cette jolie « particularité » pour ta fille, et puis elle remettra à leur place ceux qui lui casseront les pied avec ça 😉

le 06/04/2017 à 16h12 | Répondre

Chacha d'avril

Les yeux gris sont très beaux aussi. C’est fou comme les yeux de ta fille changent de couleur !!
Oui, j’espère qu’elle saura se prémunir face aux remarques qui seront de moins en moins nombreuses avec le temps (enfin j’espère : on arrête pas une adulte dans la rue pour lui dire qu’elle a des yeux étonnants non?)

le 07/04/2017 à 09h55 | Répondre

Sarah

Comme je comprends… je suis blonde aux yeux bleus quand toute mes proches sont bruns aux yeux marrons / verts. Du coup j’ai du supporter l’inverse ou les gens se demandaient d’où je pouvais bien sortir a un point où j’ai vraiment cru qu’on m’avait adoptée . Et les enfants de ma sœur sont blonds aux yeux bleus, ils me ressemblent plus qu’à elle et c’est assez gênant dans la rue quand on pense que je suis la mère (surtout quand j’étais plus jeune!) malheureusement ce ne serait pas les yeux ce serait autre chose, alors autant voir le positif : elle a de beaux yeux ! 😉

le 06/04/2017 à 17h08 | Répondre

Chacha d'avril

Oui tu as sûrement raison.
Ça n’a pas du etre facile pour toi d’être « l’extraterrestre » de la famille et je suis désolée que ça t’ai fait te poser des questions sur ta filiation. J’espère pour toi que tout va mieux aujourd’hui.

le 07/04/2017 à 10h41 | Répondre

Laura

Ton article m’a fait penser à ma maman ! J’ai les yeux bleus aussi et paraît il que quand j’étais bébé, elle a entendu le même type de remarques qui finissaient par la saouler un peu. .. rassure toi, c’est très rare de l’entendre quand on grandit (pourtant mes yeux n’ont pas changé de couleur 😊), et je n’ai pas non plus fait tant de ravages que ça dans les coeurs des hommes !!!

le 06/04/2017 à 17h52 | Répondre

Chacha d'avril

Ahaha !! Merci pour ton commentaire, tu me rassures un peu 😉

le 07/04/2017 à 10h42 | Répondre

Emma

J’ai l’impression que les gens ont souvent un avis, et ont besoin de mettre en avant la « différence » de tel ou tel bébé.
Mon petit garçon a des yeux marrons très sombres, contrairement à son grand frère qui a les yeux noisette de son papa. Et donc, la phrase que j’entend très régulièrement (et qui, soyons honnête, me faisait plutôt plaisir au début), c’est « il a les yeux de sa maman ». Mais cette phrase se transforme de plus en plus en : « Il a le regard noir et aimable de sa maman! »
Bon, eh bien on ne m’avait jamais dit que j’avais l’air revêche, maintenant je suis au courant!

le 06/04/2017 à 20h56 | Répondre

Chacha d'avril

Oh tiens c’est agréable comme remarque, pour toi et pour ton bébé !
Les gens manquent vraiment de tact parfois…

le 07/04/2017 à 10h44 | Répondre

Charlène

Alors moi j’ai les yeux bleus (mais je ne me prénomme pas Melinda) et je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de telles remarques (quoi ? Mes yeux seraient bleu moche? )
Ce qui me dérange dans ces remarques (choupinettes bien sûr) c’est que lorsqu’il y a plusieurs enfants, C’est pas sympa pour les autres qui n’ont pas les yeux bleus ou verts

le 06/04/2017 à 21h39 | Répondre

Chacha d'avril

😂 bleu moche ! Tu m’as bien fait rire !
Peut être que les gens font des remarques aux tout petits enfants seulement et donc tu ne t’en souviens pas ?
Tu as raison mais je ne pense pas qu’ils fassent exprès, ils disent ce qu’ils pensent tout simplement.

le 07/04/2017 à 10h47 | Répondre

Mlle Mora

Ah ah, imagine un peu, vu que je suis métisse aux yeux marrons, quand on regarde mes DEUX filles aux grands yeux bleus et toutes blanches, j’ai toujours droit à « C’est pas vos yeux, ça ! » (sans blague ?) Je les prends avec bienveillance, mais parfois je me demande si les gens seraient aussi gaga de mes choupettes si elles n’avaient pas les yeux bleus ? C’est quoi le délire avec les yeux bleus en fait ?! 😀
Mais je ne pense pas que plus tard, les gens se permettront de leur dire sans arrêt « quels yeux ! » Il ne me semble pas que les adultes aux yeux bleus soient embêtés.

le 07/04/2017 à 10h49 | Répondre

Chacha d'avril

Oh oui toi ça doit être encore plus énervant que dans mon cas.
Je ne sais pas pourquoi les yeux bleus sont les yeux qui attirent le plus, les yeux verts par exemple sont beaucoup plus rares et pourtant personne ne fait de fixette dessus.

le 07/04/2017 à 14h14 | Répondre

Violette Milka

j’ai les yeux verts, je ne savais pas que c’étais si rares, sa va me rendre encore plus fière de mes yeux.

le 07/04/2017 à 15h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?