Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Repartir pour un tour


Publié le 18 août 2016 par Louna

Cet été, Dans Ma Tribu et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 22 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons concocté un petit best of des articles les plus vus de l’année 2016. Ce sont donc toutes tes chroniques préférées que tu retrouveras dans les jours à venir ! 🙂

Eh oui, visiblement, nous sommes fous. Ou maso. Ou bien inconscients. Ou amnésiques ? Enfin, clairement, il y a quelque chose qui ne tourne pas bien rond chez nous. Parce que nous y voilà, on arrive à la fameuse question de bébé 2. On est prêts à repartir pour un tour de galères et de peurs, d’inquiétude et d’angoisse, d’attente, d’anxiété, de douleurs et de pleurs. Ça donne envie, comme ça, non ? Visiblement, ça ne nous a pas suffi. On en redemande.

Depuis quelque temps, en plus de lorgner sur les beaux ventres ronds de mon entourage…

(Ça, c’est juste mon état normal : je l’ai toujours fait, et même en post-accouchement, je continuais à envier les futures mamans toutes rondes ! Je sais, je suis bizarre, j’ai adoré être enceinte. Ne me jette pas la pierre, car j’ai eu mon lot de soucis, tout de même. Mais c’est comme ça : même à 8 mois et demi de grossesse, et malgré la torture quotidienne du diabète gestationnel, j’adorais cet état…)

Crédits photo : Photo personnelle

Ça, c’est moi, quinze jours avant la naissance de BébéChou, en train de m’éclater sur le dance floor au mariage d’un ami, à 400 km de chez moi (et de la maternité, accessoirement…).

… Bref, je disais donc qu’en plus de lorgner sur les beaux ventres ronds, je me suis surprise à envier les câlins avec les tout-petits, les portages tout douillets contre Maman et les petits minois tout chiffonnés des nouveaux-nés…

Voilà voilà, ça y est, je sombre irrésistiblement vers l’envie viscérale d’un nouveau tout-petit à moi, à nous, d’une nouvelle belle rencontre folle et passionnante.

Est-ce parce que ma ChérieChou d’amour progresse tant et si vite en ce moment ? Est-ce parce que, de la voir si autonome, si décidée et sûre d’elle, je me sens à nouveau libre d’être la maman de quelqu’un d’autre ? Est-ce que la voir interagir avec ses cousins ou avec les tout-petits de la crèche, la voir attendrie (bon, certes, ça ne dure pas longtemps, hein, elle n’a que 16 mois, faut pas déconner, quand même !), la voir intriguée et intéressée, ça me donne envie de faire d’elle une grande sœur ?

Ou bien est-ce que, de manière plus pragmatique, ces dernières semaines de bonnes nuits, de réveils somme toute à une heure convenable m’ont fait tellement de bien physiquement et moralement que j’en ai oublié les débuts difficiles, et la suite pas toujours évidente non plus ?

Ou encore est-ce parce que les choses se passent mieux au boulot, que notre organisation au quotidien roule bien ? Ou parce qu’on a réussi à reprendre nos activités, chacun de notre côté, pour continuer à nous épanouir en dehors de cette jolie petite famille qu’on se crée jour après jour ?

Je ne sais pas, j’avoue que je n’en sais rien. Je ne sais pas pourquoi l’envie se réveille maintenant, et se fait de plus en plus précise, voire pressante.

Tu vas peut-être me prendre pour une folle, surtout si tu n’as pas encore connu ça, mais je me surprends à éprouver physiquement des sortes d’échos de ma grossesse : un semblant de coup de pied, ou un tiraillement dans les seins qui me surprend au moment de m’endormir… Et me voilà à me rêver à nouveau maman.

Petits pieds nouveau-né

Crédits photo (creative commons) : Jens Bergander

C’est vrai, ça fait peur aussi. Et si ce nouveau petit venait perturber notre équilibre, si difficilement acquis ? Tu en es témoin, vu que je m’épanche régulièrement ici sur mes déboires de maman débutante, cette dernière année n’a pas été de tout repos, pour nous…

Je suis bien consciente que, même si certaines choses seront plus simples, avoir un nouvel enfant, c’est un coup de poker à chaque fois, une nouvelle première fois, une nouvelle épreuve pour le couple et pour chacun des parents. Je ne me berce pas d’illusions.

Mais voilà, l’envie est là, elle s’installe doucement, mais sûrement.

Et toi ? Ressens-tu aussi l’envie d’un petit deuxième ? Pourquoi ? Comment elle s’exprime ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

43   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

🙂 Si c’est ce que tu souhaites (ainsi que ton mari/chéri bien sûr, tu ne donnes pas son point de vue dans l’article), alors je vous le souhaite également de tout coeur! (et en plus, ça fera de nouveaux chouettes articles! 😉 )

le 15/01/2016 à 07h29 | Répondre

Louna

Tu as raison, Mlle Moizelle, je me rends compte que je parle rarement du ressenti de Mister F. dans mes articles. En fait, on parle énormément de tout ce qui touche à l’éducation de ChérieChou, de tout ce que ça change dans notre couple, et le sujet de bébé 2 est déjà présent dans nos discussions depuis plusieurs mois : on se projette, on hésite, et je pense pouvoir dire qu’il est plutôt en phase avec moi. J’ai l’impression que les choses sont moins viscérales de son côté, par contre (normal, tu me diras !).

Bref, tu as raison, j’aurais pu mentionner sa manière de vivre cette étape, mais il est tellement introverti que j’avoue ne pas avoir osé mettre par écrit ses sentiments à lui.

Et merci pour ton gentil message ! 🙂

le 19/01/2016 à 14h37 | Répondre

Rose comme trois pommes

Ah j’ai cru que tu allais nous annoncer ta grossesse !!
C’est chouette tout ça ! Il parait que le deuxième c’est plus facile (si, si 😉

le 15/01/2016 à 08h15 | Répondre

Louna

Toi par ici, c’est super ça ! 🙂
Hihi, et non, l’annonce n’est pas encore pour aujourd’hui !
Le 2ème plus facile ?! Oui oui, c’est ce qu’on se dit pour se rassurer : on verra ça ensemble, si j’ai bien suivi ! 😉

le 19/01/2016 à 14h39 | Répondre

issabill (voir son site)

C’est chouette ça!
Moi aussi, j’ai adoré être enceinte… si ça ne tenait qu’à moi, la grossesse durerait 12 mois, minimum 😀 (j’ai bien essayé de faire du rab’ d’ailleurs, du coup il a fallu me déclencher 1 semaine après terme ^^)
Mon petit a maintenant 11 mois. Retomber enceinte? Je suis prête. Mais avoir un 2ème bébé, ah ça, non! Pour le moment, je suis encore un peu traumatisée par la difficulté des premiers mois…

le 15/01/2016 à 09h11 | Répondre

Louna

Oh ben je me reconnais vraiment dans ce que tu racontes ! Pour moi aussi, une grossesse plus longue, ça n’aurait pas été de refus, et comme toi, j’ai tout fait pour faire du rab ! 😉
Et jusqu’à il y a encore récemment, j’étais comme toi prête à être à nouveau enceinte, mais pas pour la suite. Mais tu vas voir, ça va se préciser doucement….! 😉

le 19/01/2016 à 14h44 | Répondre

Anne-Charlotte

Dés la naissance de notre cacahuète je serais repartie pour un second tout de suite ! J’ai adoré être enceinte , je sais pas comment expliqué . Puis cette rencontre si magique !
On savait que nous voulions un autre enfant . Ca a été un sujet assez présent aprés les 18 mois de Cacahuète mais ayant un mariage de prévu nous avons attendu sagement 6 mois pour mettre en route numéro bis ! Et il savait qu’il était attendu car en 15 jours j’étais enceinte .
Comme toi les frimousses des nouveaux nés me faisait fondre , je m’émerveillais sur les minis pyjamas . Je voulais revivre la rencontre , l’allaitement , pas les nuits mais ça fait parti du lot Ca loooool ! Puis c’était une évidence d’avoir un autre enfant juste une évidence !

le 15/01/2016 à 10h28 | Répondre

Louna

Du coup, vos petits ont un peu moins de trois ans d’écart, c’est ça ? Et ils ont quel âge maintenant ? L’arrivée de ton deuxième ne vous a pas trop chamboulés (tu la sens, la fille stressée, là ? 😉 )

le 19/01/2016 à 14h46 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Si tu te sens prête et ton mari également, il n’y a pas à hésiter !!!
Ta fille fera une merveilleuse grande sœur !
C’est un beau projet pour l’année à venir !

le 15/01/2016 à 10h42 | Répondre

Louna

Alors, je me sens plutôt « en phase de préparation » que « prête » pour être plus exacte….! 😉

Bien sûr, entre le temps des essais et le temps de la grossesse, on a encore un peu de temps pour voir venir, mais même si je progresse, je sens que je suis encore dans la phase stress.

Bon, sauf que j’arrête pas de rêver que je fais des tests positifs : à peine obsédée, la fille…. Et dire que les essais n’ont pas encore commencés ! 😉

le 19/01/2016 à 14h49 | Répondre

Louna

Ah, et pour te répondre : oui, mon mari est prêt ! En même temps, j’ai envie de dire, lui, il a encore les 9 mois de délai qui s’ajoutent avant de passer vraiment au concret ! 😉

Quant à ma fille, c’est peut-être encore la dernière chose qui me bloque : j’avoue que malgré ses progrès des derniers temps, j’ai du mal à l’imaginer en grande sœur. Elle paraît encore si petite pour pouvoir supporter de nous partager ! Peut-être qu’elle sent déjà que nous nous projetons et que c’est pour ça qu’elle est très demandeuse de tendresse et de présence ces derniers temps ?

le 19/01/2016 à 14h52 | Répondre

Hermy

Malgré les petits soucis à la fin, j’ai adoré être enceinte et j’aurais été totalement partante pour une deuxième grossesse mais pas trop pour le bébé (en tout cas pas de suite). Ce qui me freine le plus c’est le prix de la garde et le fait qu’on a un appart minuscule (53m2) pour très cher (vive paris et la RP). Du coup je pense que bb2 devra attendre l’entrée en maternelle du choupi !!!
En tout cas si vous êtes ok ton mari et toi, il faut foncer !!!

le 15/01/2016 à 11h06 | Répondre

Louna

Ahah ! Partante pour une 2ème grossesse, mais pas un 2ème bébé : je vois exactement de quoi tu parles ! 🙂

Et oui, la question de la place dans l’appartement et du mode du garde nous fait également beaucoup hésiter : avec notre mode de garde participatif, c’est pas tant les tarifs que le volume horaire d’investissement qui nous freine. C’est vraiment dur avec deux enfants d’assumer toutes les tâches : d’après les rares parents qui s’y sont risqués, on a un peu l’impression de passer sa vie à la crèche. C’est vrai que viser l’entrée à l’école de ChérieChou est l’option qui semble émerger par chez nous aussi ! 😉

Quant à l’appartement, après une longue discussion avec Mister F. ce week-end, on devrait réussir à faire rentrer deux lits dans la chambre actuelle de ChérieChou, mais il va falloir vider les placards/investir dans un lit en hauteur pour caser des jouets dessous/avoir un berceau dans notre chambre le temps que bébé dorme suffisamment longtemps la nuit pour ne pas déranger sa grande sœur/pousser les murs (aucune mention inutile).
Bref, oui, c’est de l’organisation, c’est la galère, mais l’envie nous pousse, alors on y travaille !

le 19/01/2016 à 15h07 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est que que je dis aussi !
Même si les essais ne sont pas pour tout de suite, on envisage très clairement de tenir avec un bébé dans notre deux pièces !
Je me dis que si les autres y arrivent, il n’y a pas de raison !
Et comme je le dis à Hermy, deux lit dans la chambre du Choupi en provisoire c’est tout à fait faisable !

le 19/01/2016 à 16h54 | Répondre

dubmel

Je me retrouve beaucoup dans ton article.. une premiere envie tres difficile, tres eprouvante pour chacun de nous et pour notre couple, et pourtant, des que j’ai reussi a enfin me reposer, une grosse envie de repartir pour un tour!

le 15/01/2016 à 11h24 | Répondre

Louna

Et alors, vous avez concrétisé l’envie ? 🙂

le 19/01/2016 à 15h09 | Répondre

Nilith lutine

Il faut tout de même 9 mois avant que ce petit nouveau n’arrive… Ta fille aura donc au moins 2 ans lorsqu’elle deviendra grande sœur, il me semble que c’est un écart d’âge tout à fait « correct ». (Si je puis dire, car je ne pense pas qu’il y ai vraiment un écart parfait. Disons que 2 ans, c’est un écart relativement classique.)
De toute façon, je pense que quand on est dedans, on fait les choses, tout simplement. 🙂 Combien de fois, alors que nous n’étions pas encore parents, nous-sommes nous dit que ça semblait tellement sportif d’avoir un enfant, en voyant des parents courir partout. Et puis finalement… C’est sûr, on n’est pas parfaitement reposés comme on pouvait l’être avant, mais on gère, ça se fait plutôt bien. On s’habitue à tout !
Pour l’instant, nous n’avons pas encore envie de faire le petit deuxième. Lorsque les nuits seront plus uniformément calmes, ça nous titillera sans doute davantage ! 😉

J’ai hâte de suivre la suite de tes aventures. 😀

le 15/01/2016 à 11h27 | Répondre

Miss Chat

Par rapport à l’écart entre deux enfants, je crois que c’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre en compte ! Je connais beaucoup de gens qui disent que « 2 ans, c’est parfait ; s’il y a plus, ils ne joueront pas ensemble » par exemple ou « 1 an, c’est trop juste »… Mais ça dépend tellement de la personnalité des enfants !

le 15/01/2016 à 13h07 | Répondre

Madame Vélo

ça c’est clair : ça dépend de la personnalité des enfants ! Une amie, qui a eu son premier en même temps que moi, 3 mois après ils étaient déjà prêt à repartir pour un 2ème tellement leur bébé était facile : il a fait ses nuits complètes 20h-8h à 2 mois, il ne pleurait jamais, mangeait à heures fixes. Quand j’ai demandé au papa « alors, ça change la vie d’avoir un bébé ?! » il a répondu « non ça va, pas vraiment ». Aha aha ! Leur deuxième est en route, ils auront 14 mois d’écart. Et j’ai appris de ma mère que si ma soeur et moi n’avons que 18 mois d’écart c’est en partie parce que j’étais un bébé facile.

le 15/01/2016 à 14h04 | Répondre

Louna

« alors, ça change la vie d’avoir un bébé ?! » il a répondu « non ça va, pas vraiment »
Ahahahahah ! (risque hystérique)
J’ai le même modèle, au boulot.
En double.

le 19/01/2016 à 15h20 | Répondre

Louna

C’est ce que je me dis pour me rassurer !
Mais du coup, nouvelle angoisse : et si mes enfants ne s’entendent pas ?

le 19/01/2016 à 15h18 | Répondre

Nilith lutine

Je suis parfaitement d’accord quant à l’écart d’âge. 🙂
Je connais des enfants rapprochés qui ne sont pas du tout complices, tout comme des enfants avec plus de 10 ans d’écart qui sont très proches. (Et bien sûr, des enfants rapprochés qui sont proches, et des éloignés qui ne sont pas proches, mais ça colle davantage à ce que l’on imagine en général.)
Puis on peut vouloir remettre le couvert rapidement pour passer rapidement à l’étape suivante (sortir des couches, pouvoir partir en voyage facilement…), au contraire laisser tant d’écart afin que le précédent soit suffisamment autonome/aille à l’école, etc.
Tout et son contraire se vérifie ! 😀

le 27/01/2016 à 19h21 | Répondre

Louna

Oui, en effet, 2 ans d’écart me paraissait aussi l’idéal, mais là, on a déjà raté le créneau : on se sentait simplement pas encore suffisamment prêt à ce moment-là. Nous aussi, on est plutôt partisan de « faire les choses simplement ». Enfin, pour être honnête, ce trait de caractère-là est plutôt porté par Mister F., moi je suis plus du genre je me questionne et me torture dans tous les sens avant d’accepter la réalité 😉
Mais bref, comme tu dis, donc on a attendu de voir mûrir l’envie, sans trop se stresser sur l’écart d’âge (enfin, pour Mister F., pour moi, je me suis bien évidemment torturée le cerveau, j’ai culpabilisé, toussa toussa, mais c’est normal….).

Vous avez bien raison, prenez le temps de chouchouter Pimprenelle comme il se doit avant de vous laisser titiller à nouveau ! 🙂

le 19/01/2016 à 15h17 | Répondre

Madame D

Louna ………… Tu fais tellement écho à tous mes sentiments actuels ………. Je me croyais folle mais apparemment pas tant que ça !
Princesse est plus âgée que CherieChou. L’envie est arrivée plus tard. Ou peut-être que l’orga du mariage (et ma robbbbeeeee) ne m’ont pas donné envie d’un deuxième si vite. Mais le mariage est passé et je deviens vraiment psycho ! Des fois je sens des trucs bouger dans mon ventre et ça me rappelle des souvenirs … Je suis passé au stade ou je n’ai plus seulement envie d’être enceinte (copine de grossesse de rêve bonjour !!!), je veux avoir un nouveau petit bébé ! Je veux voir ma fille s’émerveiller devant un petit bébé. Et pour couronner le tout, mon amie Mademoiselle H que j’ai rencontré à la maternité et qui a un fils de 3 jours de moins que Princesse m’a annoncé hier sa nouvelle grossesse.
Enfin bref, reste a régler 2/3 détails et on se lance. On s’y met ensemble ???

le 15/01/2016 à 11h50 | Répondre

Louna

Ouiiiiiiii ! Madame D !! Alors, toi aussi, tu te fais des films sur des échos de ta grossesse passée ? Dès que je sens un gargouillis je me mets à compter les mois en me disant « ça ferait une naissance à telle période ». Alors que je n’ai PAS encore arrêté la pilule : grave folle ! Mais bon, folle avec toi, je veux bien ! 😉

C’est clair qu’avec un superbe mariage à organiser et une préciiiiiiiieuse magnifique, ça permet de repousser à plus tard ce genre d’envie !
Mais du coup, Princesse est d’autant plus prête à devenir grande sœur : c’est encore un point qui me questionne, par chez nous….

Quant aux copines de bidon qui se relancent : j’ai eu 2 annonces (2 !!) ce week-end !! Passé le moment de joie extrême, j’ai buggué le temps de digérer la nouvelle. Mister F. n’en peut plus de tous mes questionnements…. Hihi !

Tu as raison, 2 ou 3 choses à régler, et on s’y met ! 🙂

le 19/01/2016 à 15h26 | Répondre

Marie Obrigada

Ma fille aura bientôt un an et j’ai envie d’un autre enfant. Pour des raisons professionnelles, je vais attendre quelques mois encore mais j’espère bien être enceinte avant ses 2 ans. Et comme toi, j’ai parfois l’impression de sentir des mouvements de bébé (alors que c’est probablement juste la digestion ^^). Notre couple est encore fragile de tous les bouleversements suite à l’arrivée d’AL, de projets arrêtés, de la fatigue, etc mais j’espère malgré tout que 2016 sera l’année du début de ma 2e grossesse, pas tout de suite mais dans la 2e moitié de l’année ce serait top. Et pourtant je suis plutôt du style maman débordée ^^

le 15/01/2016 à 12h06 | Répondre

Louna

Si tu savais comme ça me rassure de savoir que d’autres aussi « sentent » des mouvements de bébé imaginaire !
Oui, la première année est difficile aussi pour le couple, et il nous aura fallu presque 18 mois pour envisager la suite. Comme tu dis, en 2ème partie d’année, ça peut être pas mal ! 🙂

le 19/01/2016 à 15h29 | Répondre

Miss Chat

Je pensais aussi que tu allais nous annoncer une deuxième grossesse snif, quelle déception du coup 🙁 (^^)
Comme pour le premier évidemment, c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Je pense que de toute façon, quand le moment sera venu, ça sera très naturel, comme une évidence 🙂

Ma fille a commencé à faire des nuits de 12h ininterrompues dès l’âge de 4 mois (oui vas-y déteste-moi !), c’est un bébé hyper facile pour absolument tout, pourtant je n’étais pas sûre de vouloir un deuxième jusqu’à il y a quelques semaines seulement… C’est tellement chouette de pouvoir concentrer 100% de notre attention sur elle ! Ma fille n’a que 9 mois mais comme tu l’as dit, maintenant que je vois qu’elle grandit, je sens que notre famille n’est pas encore tout à fait complète et qu’une place est en train de se créer petit à petit pour un suivant. Si on avait écouté le papa par contre, on en aurait déjà fait un !

le 15/01/2016 à 13h02 | Répondre

Miss Chat

Ah et j’ai oublié de dire : je ressens aussi les petits mouvements dans le bidou… Si ça c’est pas un signe de la nature pour nous dire que c’est une bonne idée ! 😉

le 15/01/2016 à 13h03 | Répondre

Louna

Oh ben non, Miss Chat, il ne faut pas être déçue de ma non-annonce, c’était pas le but ! Comme tu dis, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, et moi qui pensais que ce serait plus facile que pour le premier, en fait non ! Même si on est déjà maman, déjà parents, d’autres questions se posent.

Mais non, je ne te déteste pas ! Heureusement qu’il y a des petits bébés d’amour qui font leur nuit rapidement : ça me donne de l’espoir pour le prochain ! 😉
Et puis on a toutes nos galères à un moment ou à un autre, comme j’ai pu le lire avec ton récent article sur les suites de ton accouchement, alors si on commence à se jeter la pierre entre nous, on ne va pas y arriver !
Au contraire, profite de ta jolie poupette, profite à 100%, tout en préparant doucement la petite place du suivant ! 🙂

le 19/01/2016 à 15h35 | Répondre

Madame Vélo

Eh ben il va y en avoir des nouveaux bébés en 2016 si on en croit les commentaires 😀 😀
Et j’avoue que je te comprends totalement !! Les nuits sont (à peu près) correctes depuis seulement 2 semaines et l’idée d’un 2ème fait déjà surface 🙂 J’ai toujours dit que je ne voulais pas trop d’écart entre les 2 premiers enfants, mais jusqu’à maintenant je ne me voyais pas repartir tout de suite – même si moi aussi j’ai adoré être enceinte. Bizarrement ce qui me fait le plus peur c’est gérer la fatigue de la grossesse avec un premier enfant à la maison… Oui, on est maso :p
Au fait : super la photo 🙂

le 15/01/2016 à 13h57 | Répondre

Louna

Bébé 2016 ou grossesse 2016 pour bébé 2017 ? Là est toute la question ! 😉

Oui, comme tu dis, on doit être maso, mais faut dire, ils ne nous aident pas à être raisonnables, ces petits bébés trop choubidou d’amour, non ? 🙂

Moi, ce qui me fait le plus peur, c’est pas tant la fatigue de la grossesse (je me dis que le papa pourra pallier la plupart ud temps), mais plutôt la fatigue des premiers mois avec un bébé qui ne fait pas encore ses nuits et un grand à occuper pendant la journée.

le 19/01/2016 à 15h39 | Répondre

Amandine (voir son site)

Nous aussi ça nous fait envie mais on va attendre sagement la fin de la saison des mariages ^^

le 15/01/2016 à 15h52 | Répondre

Mlle Mora

Tout pareil ! L’envie m’est venue un peu plus tard (quand la puce avait 18 mois… waouh l’écart de ouf !) mais elle ne m’a plus quittée. Mon envie est venue avant celle de mon chouchou !
Moi aussi parfois je repense à ma grossesse avec nostalgie et je « revis » des moments ! C’est fou ce que la grossesse marque notre corps et notre esprit.
Bon maintenant que ma puce arrive dans son terrible two, j’avoue que je me demande comment on va faire quand il y en aura 2 !!
La tienne a 16 mois, elle est encore très très sage !!! 🙂

le 15/01/2016 à 20h25 | Répondre

Louna

Alors du coup, c’est une annonce MlleMora ? 🙂

Quant à la période du terrible two, je crois qu’on commence à en capter le prémisses : peut-être qu’il faut se lancer dans une nouvelle grossesse avant, histoire de ne pas se faire peur quand bébé 1 se transforme en Minizilla, et être amené à repousser de 3 ou 4 ans ?! 😉

le 19/01/2016 à 15h43 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Evidemment je te comprends bien 🙂 et je remarque que, même si j’ai déjà repoussé ce projet plusieurs fois, j’arrive doucement au stade où je ne veux plus le repousser ! En revanche si je pouvais le faire livrer via internet ce serait encore mieux me concernant 😉 .

le 15/01/2016 à 20h43 | Répondre

Louna

Ahah ! Livré via internet ! Quel joli colis ! 🙂

Et oui, on joue avec l’idée, on se projette, on imagine, on se fait peur, on se souvient, on angoisse, on repousse, on y revient, on ressasse, et on y revient encore, puis on n’en peut plus, et hop, c’est parti ! 😉

Moi aussi j’ai peur, mais envie : on plonge ensemble ?

le 19/01/2016 à 15h45 | Répondre

Elodie

Je te comprends très bien & ici on s’est alncé, on a tenté le 2ème.. il est en cours & doit arriver le 25/01 donc très prochainement. Mon 1er garçon va avoir bientôt 5 ans & j’avoue que notre plus grosse « peur » c’est de se remettre dans les couches, les bibi, les nuits… tout cela est tellement loin… il y a beaucoup de choses que j’ai oublié (doses de lait ….) mais j’ai tellement hâte de le serrer dans mes bras, de le présenter à son frère qui est plus qu’impatient & à sa papa qui est encore plus stressé que moi !!!

le 16/01/2016 à 08h26 | Répondre

Louna

Oh ben là, le petit colis est phase de réception ! 🙂

J’espère que la grossesse s’est bien passée, et que les premiers mois, toujours si chaotiques vont vite passer.

Bon courage pour les derniers jours avant la belle rencontre !

le 19/01/2016 à 15h47 | Répondre

Mrs Paillettes (voir son site)

Ma Chouchou à le même âge que ta ChériChou, et je t’avoue que ça me démange énormément. On a encore quelques travaux à faire dans la maison, genre la 3ème chambre 😉 et on se lance. Ma Chouchou est avec un petit bout de chou chez sa nounou et elle s’occupe de lui à merveille, je pense que le cap de grande sœur ne sera pas si difficile à passer. A voir maintenant se sera l’avenir qui nous le dira, mais un bébé pour 2017 n’est pas de refus 😉

le 22/01/2016 à 16h36 | Répondre

Louna

C’est ça, ça démange ! 😉
Et oui, pouvoir commencer à s’imaginer l’aînée en grande sœur, c’est déjà passer un cap !
Bon, alors finissez tranquillement les travaux, et au travail ! 🙂

le 25/01/2016 à 10h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?