Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Et maintenant il marche…


Publié le 16 mars 2017 par Melimelanie

Ça s’est passé un soir de janvier, comme ça sans prévenir. Je rentre du travail et suis accueillie, comme d’habitude, par mon bébé qui s’élance à quatre pattes vers moi, tout en riant, heureux de me voir (oui ça met de bonne humeur après n’importe quelle journée d’être accueillie comme ça! )

Et là j’entends Monsieur Génial  dans le canapé me dire : « Aujourd’hui monsieur a fait ses premiers pas »

Mais comment c’est possible?

Mon tout petit bébé marche? Là, comme ça ,d’un coup, sans prévenir… comment c’est possible? (oui je me répète)

Il s’entraîne la nuit quand on dort ou quoi? J’ai a peine réussi une fois à le voir, discrètement, du coin de l’œil, s’entraîner dans son parc (à lâcher les mains quand il est debout). Ce n’est pas avec le peu de temps qu’il passe dedans qu’il a réussi à acquérir son équilibre!

Oui, d’accord, j’ai peut être minimisé ce que me disait nounou quand elle m’affirmait qu’il testait son équilibre. Ba oui à la maison il ne le faisait pas, donc c’était forcément anecdotique.

Et aujourd’hui le voilà, mort de rire en faisant des aller-retour entre son papa et moi pour nous montrer ses nouvelles prouesses.

Tout fier de nous montrer qu’il sait se tenir debout sans appui pour observer ce qu’il a piqué sur les meubles (les télécommandes par exemple…).

Super à l’aise pour déambuler dans l’appartement doudou dans une main et son autre petite main dans la notre.

On sent bien que notre soutient n’est plus qu’accessoire, une présence pour le rassurer, mais il ne se tient plus vraiment à notre main…

Crédit photo : Photos personnelles

Il va falloir acheter des chaussures!

Forcément s’il marche a l’intérieur bientôt il voudra le faire dehors aussi. Ses petits chaussons tout en cuir fin ne feront pas le poids avec le froid polaire de cet hiver et les cailloux.

Et comment on peut en être déjà là? Il y a quelques mois à peine il s’endormait tout contre moi après la tétée. C’était un bonheur d’être dans le porte bébé tout contre maman.

Il y a seulement quelques jours il fêtait sa première année. moi qui ne m’en était déjà pas forcément bien remise voilà qu’il me montre une fois de plus que ce n’est plus un tout petit bébé. Au final j’aurai bien aimé que ma gynécologue ai raison quand elle me disait que mon bébé gigot ne marcherai pas avant ses 17 mois (en raison de ses petites cuisses potelées d’amour).

Et bientôt il n’aura plus du tout besoin de ma main pour avancer. Je le regarderai courir devant moi pour aller au parc, moi poussant une poussette vide (alors on me souffle qu’apparemment elle va vite se remplir, c’est pas faux).

Alors oui j’exagère!

Bien sûr que les trois,quatre petits pas qu’il arrive a faire seul en passant entre son papa et moi ce n’est rien.

Il n’est effectivement pas encore prêt a vraiment marcher de longues distances sans nous pour l’aider.

Mais finalement ça me fait réaliser qu’il grandit… Bien trop vite à mon gout.

Dans quelques temps il ne voudra plus que je l’embrasse en le déposant à l’école. Il me demandera d’aller dormir chez ses copains. De passer son permis. D’avoir un scooter (ça, mon fils, c’est non, et c’est non négociable).

Mon bébé, va devenir un petit garçon puis un adolescent et enfin un adulte. D’un coup je comprends mieux quand mes parents me disent que je serais toujours leur bébé. Mon cœur de maman se déchire de le voir grandir, autant qu’il s’enorgueilli de le voir évoluer et réaliser encore et encore de nouvelles choses.

Nos enfants ne nous appartiennent pas. Notre travail c’est de les soutenir pour les aider à nous quitter un jour. Ça en est presque ironique. Nos enfants font parti de nous et pourtant on doit leur apprendre à vivre sans nous. Et encore pire nous à vivre sans eux. (Sans déconner moi je ne m’entraîne pas à vivre sans un de mes bras alors pourquoi je dois accepter de m’habituer à laisser mon bébé s’émanciper?)

Finalement cette petite phrase anodine de Monsieur Génial. Un jour comme ça au retour du travail m’a fait réaliser que le temps passait vite. Et qu’il fallait que je profite un maximum de ces soirs ou quand j’ouvre la porte, mon bébé s’élance vers moi, tout sourire pour me faire un câlin.

Toi aussi voir ton bébé grandir ça te rend heureux et triste à la fois? Tu as l’impression que le temps s’est accéléré depuis que tu es parent? Tu comprends maintenant mieux tes parents depuis que tu l’es toi aussi?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Il est plein de tendresse et d’amour cet article.
Et oui, nos enfants ne nous appartiennent pas, il faut les laisser grandir et laisser un bout de son coeur partir à chaque fois 😁

le 16/03/2017 à 07h54 | Répondre

Melimelanie

Rigole on en reparle dans un an 😉

le 17/03/2017 à 10h54 | Répondre

Claire Gezillig (voir son site)

Ben, c’est malin, j’ai les larmes aux yeux <3

le 16/03/2017 à 08h07 | Répondre

Mme Lau

J’ai ressenti à peu près la même chose quand ma princesse a commencé a marcher, on sentait qu’elle était prête depuis un bout de temps vu qu’elle avait un super équilibre et se tenait debout toute seule pendant de longues minutes (au moins 10-15minutes pour jouer) mais même en se tenant mademoiselle ne voulait pas marcher et un jour (un dimanche, 4 jours avant son 1er anniversaire…) elle avait un gobelet à la main et faisait semblant de boire donc on lui a dit que si elle allait dans la cuisine elle aurait de l’eau, résultat elle a fait les 4mètres toute seule pour aller dans la cuisine… 4m pour ses 1er pas toute seule!!! Et depuis on ne l’arrête plus, mademoiselle se promène partout et refuse même notre main quand nous on aimerait que ça aille plus vite.
Tous les jours je lui dis de pas grandir trop vite mais qu’est-ce que ça fait plaisir de se dire qu’on réussit à faire grandir un petit bébé pour qu’il devienne un bel enfant puis un adulte 🙂

le 16/03/2017 à 08h27 | Répondre

Melimelanie

Depuis que j’ai écrit cet article petit habitant à pris beaucoup d’assurance. Maintenant il court à mon grand désespoir.
Mais c’est vrai que c’est ambivalent. D’un côté on est très fières de ces nouvelles prouesses et de l’autre on est nostalgique de nos petits bébés.

le 17/03/2017 à 10h57 | Répondre

Doupiou

Quelle étape l’acquisition de la marche!
J’étais tellement heureuse quand PetitePerle s’est enfin lancée ! Et puis après tout va tellement vite ! C’est fou !

le 16/03/2017 à 08h31 | Répondre

Melimelanie

Oui j’ai l’impression que ça s’accélère depuis qu’il marche. Il se fait comprendre de mieux en mieux, réclame de plus en plus d’indépendance,… c’est fou

le 17/03/2017 à 10h59 | Répondre

MmeExpat

Très joli article ! Je me souviens comme si c’était hier des premiers pas de mon fils. Il a 11 ans et c’est toujours mon bébé (même si je ne lui dis pas, bien sûr !) Autant la rentrée en CP ne m’a pas trop touchée, autant l’entrée au collège m’a vraiment fait bizarre. Peut-être parce que je me souviens très bien de ma propre entrée en 6e.
Les sentiments sont très ambivalents: je suis fière de l’ado qu’il devient, c’est passionnant de voir se dessiner tout doucement les facettes de l’homme qu’il sera mais qu’est ce que j’aimerais qu’il ait de nouveau 2 ans et se blotisse contre moi avant de s’endormir (juste 5min par soir, après il peut de nouveau avoir 11 ans!!)
Les mamans de grands disent toujours « profite, ils grandissent tellement vite ». Ça avait tendance à m’énerver quand il était petit (parce que j’étais maman solo, bossais à temps complet et que c’était pas évident) mais maintenant c’est moi qui le dis parce que c’est vrai. Le temps semble même s’accélérer.
Bravo à ton fils, l’acquisition de la marche permet d’être bien plus créatif dans ses bêtises (!) et ils sont tellement fiers de marcher seuls.

le 16/03/2017 à 08h33 | Répondre

Melimelanie

Ha ça les bêtises effectivement c’est plus facile à faire quand on peut s’enfuir en courant… 😂😂
Holàla 11 ans j’ai déjà du mal à réaliser qu’en 2018 il rentre à la maternelle le collège me mettra une claque gigantesque…

le 17/03/2017 à 11h01 | Répondre

Weena (voir son site)

Ah la marche 😍
C’est vrai que c’est une bascule de bébé à petit enfant.
Et je vois que je ne suis pas là seule a déjà lui dire que pour un scooter va falloir être sacrément fortiche en négociation

le 16/03/2017 à 09h50 | Répondre

Melimelanie

Ha non mais le scooter c’est complètement interdit. Sûrement un héritage maternelle 😂😂. Bon faut juste que je mette monsieur génial au pas mais il est tellement inquiet que ça ne sera pas trop dur 😜

le 17/03/2017 à 11h02 | Répondre

Mme Au Conditionnel

Rooooo j’ai les larmes aux yeux ! Quel joli article Melimelanie !
Et oui moi aussi je suis à la fois heureuse et triste en voyant mon ptit prince grandir ! Il vient d’avoir 9 mois, il gambade à 44 pattes, il fait au revoir et coucou de la main, il discute « tatata » et « papapapa » 😃. Que d’évolutions et de progrès durant la première année de vie, c’est fou !
J’ai hâte de fêter ses 1 an et en même temps je me dis « mais où est passé mon p’tit bébé ?! Qui est ce grand garçon, coquin et plein de bouillon ?! ». On nous avait dit « profitez ça passe vite ! » . Oh que oui c’est vrai ça passe !!!

le 16/03/2017 à 09h56 | Répondre

Melimelanie

Merci 😘😘
Profite bien de ces moments. Je les trouve vraiment géniaux. Ce passage de bébé à tout petit garçon c’est incroyable à vivre.
Et ce n’est plus mon tout petit bébé mais un petit garçon très câlin qui vient régulièrement se blottir dans mes bras et j’adore ❤❤

le 17/03/2017 à 11h05 | Répondre

Mme Au Conditionnel

*4 pattes pardon (et non 44 lol ça fait beaucoup !!!!)

le 16/03/2017 à 09h57 | Répondre

Freesia

Oooh bah ça me rend toute chose … Ne grandissez pas trop vite ❤️

le 16/03/2017 à 09h59 | Répondre

Melimelanie

Oui il ne faut pas qu’ils grandissent trop vite nos petits gigots

le 17/03/2017 à 11h11 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Ma puce s’est lancée la semaine dernière du haut de ses 13 mois. Ce n’était pas une surprise car elle tenait déjà debout et marchais très bien avec les meubles depuis bien 2 ou 3 mois. Mais qu’elle bonheur qu’elle choisisse ma semaine de congés pour faire ses premiers pas avec moi 🙂
Oh oui, qu’est ce qu’elle grandit ces dernières semaines: nouvelles interactions, marche, nouveaux mots, elle essaie de mettre ses chaussures et plein d’autres choses! Je suis complètement accro à mon bébé! Pourvu qu’elle ne grandisse pas trop vite 😉

le 16/03/2017 à 10h34 | Répondre

Melimelanie

Quel joli cadeau d’avoir attendu ta semaine de congés pour faire ses premiers pas.
Oui on est accro à leurs petites bouilles et à tout ce qu’ils font nos bébés d’amour ❤❤❤

le 17/03/2017 à 11h18 | Répondre

Claire (voir son site)

Il est trop chou ton article 🙂
Bon, tu vas voir quand il va commencer à parler comme il faut, ça va te mettre une autre claque 😉

le 16/03/2017 à 14h14 | Répondre

Melimelanie

Merci 😘😘
Oui je sens que quand il va commencer à parler de façon intelligible ça va me faire drôle…

le 17/03/2017 à 11h20 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Oh que oui ils grandissent trop vite ! C’est vrai que ça m’énervait quand enceinte ou les premiers mois on me disait « profite, ça passe trop vite » mais je me rend bien compte que c’est vrai.
Depuis quelques semaines ma Biscotte fait aussi ses premiers pas toute seule, et chaque jour il y a un petit pas de plus ! Ça me fait tout drôle, j’ai vraiment l’impression de voir un bébé marcher. Elle ne se lance pas encore sur plus de 2 ou 3m mais on note chaque jour un peu plus de confiance en elle 🙂

le 16/03/2017 à 14h21 | Répondre

Melimelanie

C’est trop ça tu n’en peux plus des gens qui te disent que ça passe trop vite et puis en fait un an après *grosse claque* et tu te surprends à faire les mêmes réflexions que tu détestais. 😂😂😂

le 17/03/2017 à 11h23 | Répondre

Chaperon Rouge

Bravo mini gigot athlète!!! Ouais j avoue ça fait drôle quand a la fois tu es trop émue de ce cadeau de ton bébé (la lueur avait 13 mois et 1 semaine, se tenait debout et en équilibre depuis 3 mois, marchait en nous tenant UNE main depuis 2mois mais n’en finissait pas de mettre un pied devant l autre SEULE… Et un vendredi soir, on rentre de la crèche, je m assoit par terre pr jouer avec elle, elle se lève et vient me voir en marchant 5 pas. Elle a passé le wend a faire des allers retours dans la maison, et le lundi les professionnelles a la crèche ont halluciné en la voyant passer la journée debout a courir avec les autres. Comme si tout était normal…), de ton bébé qui grandit donc et qui se développe d’une façon si intéressante, et qu en même temps bah… Chaque nouveau pas l éloigne du statut de « bébé » justement… Faut que j’en fasse un autre ^^

le 21/03/2017 à 07h26 | Répondre

Melimelanie

Ouiiii!!! Fais en un autre fais en un autre! !!

le 30/03/2017 à 13h34 | Répondre

Madame D

Bon faut trouver une solution !!!! Vite avant qu’ils grandissent trop !!!!!!!

le 05/04/2017 à 02h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?