Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Fabriquer des souvenirs


Publié le 2 août 2017 par Onedaymaybe

Devenir parent pour la première fois, c’est un peu magique, un peu étourdissant,  un peu fou ! Par conséquent naître, arriver sur cette terre, c’est encore plus fou !

Tous ces événements, j’ai eu besoin, pour ma part d’en laisser un trace pour nous tous, pour moi, pour mon mari, et pour ma fille. Pourquoi ? Pour qu’elle sache quelle a été son histoire, celle qui a mené à sa naissance, parfois bien avant sa conception…et comment se sont passés ses premiers moments auprès de nous.

Pour cela, j’ai créé plusieurs « souvenirs » que je te dévoile aujourd’hui….

La boîte à souvenirs

Après la naissance de Charlotte, j’ai acheté une jolie valisette en carton fleurie, dans laquelle j’ai rangé les souvenirs de sa naissance : le journal du jour de sa naissance, son premier pyjama, son premier bonnet, toutes les cartes reçues pour sa naissance, son faire-part, le carnet de ses premiers jours à la maternité, sa première tétine,  le carnet dans lequel sont rangés tous les voeux de son Bai Jia Bei, les échographies…

photo personnelle – valisette Eurodif

Lettres à ma fille

J’ai acheté un joli carnet chez Hema au titre prédestiné « And a new aventure begins… » . Dans ce carnet, j’essaie d’écrire à ma fille régulièrement pour lui transmettre son histoire ainsi que des choses que j’ai envie qu’elle connaisse de ses parents et de nos espoirs pour sa vie, pour notre vie de famille.

Photo personnelle – carnet Hema

J’y ai indiqué l’histoire du choix de ses prénoms,  les raisons pour lesquelles nous ne voulions pas connaître son sexe avant sa naissance, mon souhait de la laisser découvrir ses passions tout en lui faisant découvrir les nôtres… bien sûr je veux lui transmettre tout cela oralement mais j’aime l’idée d’en laisser une trace pour pouvoir s’y re-pencher si un jour la vie nous éloignait.

Les livres de souvenirs et albums photo

Lors de ma baby shower, mes amies m’ont offert un album photo qu’elles ont personnalisé pour nous, et qu’il me revient de remplir avec les photos de notre fille et de ce qui l’entoure.

Photo personnelle

J’ai aussi réalisé un album avec les photos de ma grossesse : les photos que j’ai prises avec mon portable chaque semaine ainsi que les photos des deux séances réalisées l’une avec une amie et l’autre avec Harriette Earnshaw Photography.

Photo personnelle – livre Photobox

On nous a également offert un très joli livre de souvenirs à compléter, que tu peux voir sur la photo ci-dessus. J’attends juste d’être en vacances pour le faire !

Maintenant il s’agit d’être assidue et de faire le tri dans toutes les photos que nous pouvons prendre de notre fille. J’espère pouvoir faire de même pour nos autres enfants !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

J’aime beaucoup cette idée et meme si je n’ai pas commencé à ma matérialiser, j’ai un très joli album qu’il fait que je prenne le temps de compléter, et un ami m’a donné une très bonne idée ! Créer une adresse mail au nom de ma fille pour pouvoir lui envoyer tout ce que je souhaite (notamment les articles de mon blog qui parleront d’elle).

le 02/08/2017 à 08h09 | Répondre

anne

sympa l’idée de l’adresse mail !

le 02/08/2017 à 08h59 | Répondre

anne

J’adore l’idée d’écrire à ta fille !
J’ai aussi commencé sa boite à souvenirs et son livre bébé avec ses premières expériences et les photos qui vont avec, mais ce n’est pas facile de prendre le temps de le faire…
On lui a aussi fait un tableau avec des photos de nous avant sa naissance…
Je veux aussi essayer de lui faire son livre photo qui retrace sa première année, en complément du livre de ma grossesse et de la séance naissance… On verra si j’y arrive !

le 02/08/2017 à 08h59 | Répondre

Chacha d'avril

J’aime beaucoup tes idées.
Ici, j’ai une pochette contenant toute la « paperasse » (carnet de maternité, échographie, contrat des nourrices, faire part, dessins,…), j’ai acheté une mini armoire à personnaliser (à l’origine faite pour un calendrier de l’avent) que l’on remplit de souvenir : la première tétine, le bracelet de naissance, la première fleur cueillie,…, je tiens également un album photo mis à jour tous les 6 mois environ et j’ai également comme projet de compiler tous mes articles de DMT et de les imprimer sous format livre relié (plusieurs sites font ça très bien).

le 02/08/2017 à 09h14 | Répondre

Marjolie

Je trouve que ce sont de très jolies idées et elles montrent énormément d’implication dans ta grossesse (les photos!!). Pour ma part, je n’ai aucun souvenir de moi bébé, aucune photo de moi petite (il n’y en a quasiment pas) et je le regrette.
Cela dit, à chaque fois devant ce genre d’initiative, je me fais la même rréflexion : c’est pour un premier. Le ou les suivants en bénéficieront-ils également? Avec deux enfants en bas âge, a-t-on vraiment le temps de remplir des albums…? Je crois que l’idée qu’il y en ait pour le premier mais très probablement pas pour le ou suivant me bloquerait. J’espère que tu trouveras le temps!

le 02/08/2017 à 10h36 | Répondre

Croco

A priori, c’est faisable pour le deuxième, et même pour les n°3 et 4 quand ils sont jumeaux (vu que mes frères et moi avons tous un album de naissance)… Je pense qu’il faut juste se donner le temps. Pour mon ainé, je remplis au fur et à mesure les contenus textes… mais je n’ai pas encore imprimé une seule photo ! Je voudrais le faire au début de mon congé maternité du n°2 car il aura un peu plus de 2 ans à la naissance et que je pense que regarder son album de naissance peut l’aider à mieux vivre l’arrivée du bébé… on verra ce que j’arrive à faire !

le 02/08/2017 à 11h42 | Répondre

Mlle Mora

J’ai aussi un carnet où j’écris à mes filles, un chacune. C’est vrai qu’au début j’écrivais pas mal, et plus le temps passe et moins j’écris, c’est difficile de s’y tenir mais ma mère l’avait fait pour moi et même si elle n’a pas été plus loin que mes 6 ans, je crois, et bien j’étais vraiment heureuse de lire ses pensées quand j’étais petite et ses anecdotes sur moi dont je ne me souviens pas !

le 02/08/2017 à 14h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?