Menu
A la une / Tutoriel DIY

Fabriquer un livre avec des photos de playmobils

Samedi, mon cadet était invité à l’anniversaire d’un camarade de classe. Qui dit anniversaire, dit cadeau d’anniversaire, bien sûr.

Sauf que j’ai un peu du mal à acheter des petits bonshommes en plastique de couleur criarde qui vont casser au bout de quelques jours, juste pour arriver avec un cadeau… D’un autre côté, je me sens pas de l’envoyer sans rien, comme le font les parents d’un petit garçon de sa classe pour qui les cadeaux doivent être trop anti-écologique/pro-surconsommation.

J’ai donc proposé à mon fils de fabriquer un livre pour son copain. Il a inventé une histoire (en seulement 15 minutes, c’est beau l’imagination des enfants de 5 ans !), pleine de pirates, de bagarres et de boulets de canon, pendant que je peinais à tout noter tellement il allait vite. Puis on a installé ensemble ses playmobils pour illustrer son histoire, j’ai pris des photos et imprimé le tout* après un petit montage rapidos dans mon fidèle logiciel de mise en page Scribus**.

Et le résultat est bluffant ! Il était hyper fier du produit final et on a passé un bon moment à jouer aux playmobils ensemble (alors que je déteste ça d’habitude…). A refaire…

livre d'histoires pour enfants DIY avec des playmobils

livre d'histoires pour enfants avec des playmobils DIY

Ce que j’ai préféré ? Retoucher une des photos pour remplacer le sourire insouciant d’un playmobil naufragé par une mine déconfite. [Rire diabolique.]

llivre d'histoires pour enfants avec des playmobils DIY mise en scène

*Sur du papier recyclé, of course ! Avec des encres végétales, bien sûr ! Ah non… juste du papier normal et ma petite imprimante Epson et ses cartouches d’encres toxiques… Peut-être que ce n’était pas si écolo que ça, comme cadeau…

**En fait Scribus c’est nul… Mais bon, c’est gratuit, alors c’est pas mal pour le prix. Ça fait le boulot qu’on lui demande, c’est l’essentiel.

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.