Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Pas de CDI, pas de bébé ?


Publié le 2 novembre 2015 par LeBazardeLaura

Décider d’avoir un enfant, c’est d’abord un choix de vie, un choix de couple (heureusement…).

Mais, il ne faut pas se voiler la face, la société a aussi une grande influence sur cette décision, pourtant hyper personnelle. Je ne vais pas développer les questions d’âge, d’années de vie commune… Mon article serait alors bien trop long ! Je vais juste te parler de l’épineuse question du travail.

Eh oui, un bébé, ça ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche (même si ce sont des bases fondamentales). Je ne t’apprends rien : l’arrivée d’un bébé entraîne des dépenses certaines et non négligeables. Alors forcément, si on a du mal à se nourrir soi-même, ce n’est pas la peine de chercher les complications, même si on rêve d’avoir un enfant (car on veut toujours au moins essayer d’offrir ce qu’il y a de mieux à son bébé).

Maman bisou bébé

Crédits photo (creative commons) : John Hope

Actuellement, pour notre génération de jeunes actifs et jeunes parents presque trentenaires (si ce n’est pas déjà le cas), trouver du travail n’est pas une mince affaire. Même avec de longues et dures années d’études et la meilleure volonté du monde, pouvoir signer un CDI devient rare.

Forcément, je vais te parler un peu plus de mon cas. J’ai terminé mes études en 2011, et depuis, j’enchaîne des CDD et du chômage (ah, et puis un congé maternité aussi). Je crois qu’on ne m’a parlé qu’une seule fois de possibilité de CDI lors d’un entretien d’embauche (qui n’a d’ailleurs débouché sur rien du tout, car après m’avoir appelée pour me dire que j’étais prise pour le poste, on m’a informée que, faute de budget, le poste ne serait finalement pas créé…). Sans entrer dans le détail, j’ai travaillé dans quatre entreprises différentes, avec des CDD allant d’un à six mois (renouvelés, parfois…).

Tout ça pour te dire que nous nous sommes lancés dans l’aventure bébé sans savoir ce que j’allais faire de mes dix doigts après mon congé maternité. Eh oui, le temps passe, la vie avance, nous fêterons nos dix ans de vie commune cette année… Nous avions envie d’avoir notre petite famille, de découvrir un petit nous, de nous lancer dans cette grande aventure de donner la vie.

Et aux personnes qui nous ont demandé : « Mais, c’était voulu ? Parce que tu sais, en ce moment, le travail, ça ne court pas les rues… », j’avais envie de répondre : « Oui, comme il n’y a pas de travail, on a mis en route le plan B : faire tout plein d’enfants pour vivre des alloc… D’ailleurs, on croise les doigts pour que ce soient des triplés ! »

Bon, trêve de plaisanterie. Forcément, trouver un emploi suite à mon congé maternité avec un magnifique bébé dans les bras, ce n’était pas évident. Outre les besoins financiers, il y avait la question cruciale du mode de garde. Vivant loin de nos familles, personne ne pouvait nous garder baby girl.

Alors, comment faire si j’avais un entretien pendant les heures de travail de l’Homme ? Et si on me demandait de commencer dans deux jours ? Ces questions me trottaient dans la tête.

Finalement, j’ai eu de la chance. Mon dernier employeur m’a recontactée fin juillet pour me proposer un nouveau CDD à commencer en septembre. Je n’ai donc pas eu besoin de passer d’entretien, et je savais que je pourrais moduler mes horaires à ma convenance. Cerise sur le gâteau, nous avions donc un mois pour trouver une assistante maternelle.

Tout n’était pas gagné pour autant : trouver une nourrice en lui précisant que c’était seulement pour deux mois sûrs (je voulais jouer cartes sur table avec elle) n’a pas été évident. Après une bonne vingtaine de coups de fil et quelques rendez-vous, nous avons quand même trouvé.

Voilà pour notre propre expérience qui, pour le moment, semble avoir une bonne issue (enfin, pendant deux mois au moins !).

Pour terminer, je tiens à préciser aussi que si nous nous sommes lancés dans l’aventure bébé malgré ma situation professionnelle, c’était parce que l’Homme avait un emploi stable. Pour nous, il fallait quand même qu’un de nous deux ait cette sécurité.

Eh oui, il ne faut pas oublier qu’on est responsables de ce petit être et que c’est important de pouvoir lui offrir tout ce dont il a matériellement besoin, en complément de l’amour et de l’eau fraîche…

Et pour toi ? Le précieux CDI était une condition sine qua non pour avoir un enfant ? Tu as aussi dû faire sans ? Comment ça s’est passé ? Raconte-nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

57   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Vélo

Si on avait dû attendre que l’un de nous 2 ait un CDI pour faire un enfant j’aurais été ménopausée avant d’avoir pu devenir maman !! (non j’exagère un peu, mais quand même…).
J’ai un peu la même situation que toi : sortie des études en 2010, j’ai enchaîné chômage et boulot. Cerise sur le gâteau, alors que j’avais un CDI (oui j’en ai eu un quand même 😉 mais c’était dans une asso subventionnée avec des fonds publics, donc autant dire un CDD à durée indéterminée hihi) j’ai dû le quitter pour rejoindre mon mari à l’autre bout de la France alors que j’étais enceinte (car hors de question de fonder une famille avec 600 km d’écarts !). Je me retrouve donc en recherche d’emploi après mon congé mat’, et j’ai les même interrogations que toi.
En revanche, là où j’ai été plutôt étonnée, c’est quand les gens ont appris que j’étais enceinte alors que j’étais au chômage, beaucoup ont dit que c’était le moment idéal pour avoir un bébé, que ça tombait bien. Mais peut-être parce qu’ils ont d’abord eu l’info « rapprochement de conjoint » avant l’info « on attend un bébé » 🙂

le 02/11/2015 à 09h07 | Répondre

Le bazar de Laura (voir son site)

Merci à toutes pour vos retours suite à ce premier article ! Je vois que je suis loin d’être la seule dans mon cas. Ce qui est sûr c’est que nous sommes de jeunes mamans courageuses ! Ma baby girl a eu 6 mois la semaine dernière et je suis heureuse et fière d’avoir décidé d’avoir ma fille cette année 2015 !
Bises à toutes
Laura Le Bazar de Laura

le 11/11/2015 à 21h31 | Répondre

LeBazardeLaura

Ah oui c’est étrange cette histoire de chômage = moment propice pour avoir un enfant … En même temps, il n’y a pas de bon moment 🙂 De toute façon, la décision ne revient qu’à vous. Je te souhaite plein de bonheur à venir 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h24 | Répondre

christelle

Actuellement au chômage et fraîchement mariée, (aie, je cumulé les problèmes niveau emploi…), la question du bébé se pose aussi. Par contre, j’ai déjà eu des cdi, le 1er qui ne pouvait pas durer vu la charge de travail (on m’avait prévenu dès le départ. ..), et le 2nd que j’ai rompu car on m’a fit miroiter u autre poste qui était très bien sur le papier…dommage que la responsable n’en soit pas une et me lourde sitôt passée la période d’essai. . (On en cause des gens incompétents ou bien ?)
Du coup, retour à la case départ, avec un mariage dans les pattes et la trentaine qui arrive.. Et les réactions sont mitigées autour de moi, ceux qui comprennent que j’attende d’avoir un boulot pour penser à bébé (pas top pour le fur employeur mais bon..), et d’autres qui me rétorquent que c’est justement le bon moment pour s’y mettre…

le 02/11/2015 à 09h22 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui les incompétents …. alors surtout ne te préoccupe pas ton prochain employeur 🙂 Tu as le droit d’avoir un bébé quand tu veux. En plus, un congé maternité ça ne dure pas deux ans non plus ! Je te souhaite pleins de bonheur à venir 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h21 | Répondre

Tifenn

C’est compliqué à l’heure actuelle, et chaque cas est unique, faut bien le dire toutes les situations ne sont pas similaires!
Pour chéri, c’est absolument 2 CDI et une maison à nous, sinon pas de bébé !!
On a enfin les 2 CDI (je détaille pas, mais pas sans mal!!!), et aussi la maison (depuis 1 mois) mais en cours de rénovation.
J’espère juste qu’on aura toujours les 2 CDI à la fin de la rénovation, parce que la trentaine sera presque là … !! Je ne compte pas attendre la ménopause quand même !

le 02/11/2015 à 10h37 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, vous pouvez vous lancer maintenant, vous aurez toujours 9 mois pour les travaux 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h19 | Répondre

Madame D

Cas similaire aussi. J’ai fini mes études en fin 2012 et ai eu un cdd immédiatement. A peine 1 mois après le début du Cdd on a parlé bébé. Du coup à la fin de mon cdd j’étais enceinte de 4 mois. Je n’ai pas recherché de travail. J’ai inscrit Princesse à la creche alors que j’étais enceinte de 6 mois et est obtenu une place pour septembre soit à ses 8 mois ce qui me convenait parfaitement. Par contre si je n’avais pas de travail d’ici là je perdais ma place en creche. J’ai obtenu un CDI un mois après son début de creche. Mais je suis prestataire avec des périodes d’intermission. Et dans ces moments là où je suis chez moi je suis obligé de laisser ma fille à la creche un minimum d’heure par semaines.

le 02/11/2015 à 12h47 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui c’est vraiment compliqué pour le mode de garde quand on n’a pas d’emploi stable. Mon contrat prend fin en décembre et je vois devoir licencier la nounou …
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h17 | Répondre

OhMyGosses

Pas facile en effet de concilier travail et projet familial, surtout quand on n’a pas la fameuse « stabilité » apportée par le CDI ! Mais si on réfléchit trop, il a toujours plein de bonnes raisons de ne pas faire d’enfant… Si au moins un des deux parents a une situation professionnelle stable, je pense qu’on peut avoir dans la vie des phases un peu moins sûres professionnellement pour mener à bien nos projets de vie. Il faudrait aussi que les mentalités changent pour mieux réussir à concilier vie de famille et travail…

le 02/11/2015 à 13h54 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui tu as raison, il n’y a pas de moment « parfait » pour avoir un enfant, il y aura toujours quelque chose qui ne convient pas. On a bien fait de se lancer ! Merci pour ton commentaire !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h15 | Répondre

Accalia

On ne s’est jamais vraiment posé la question comme ça. Il fallait juste un CDI pour nous.
J’avais un emploi à la fin de mes études dans la fonction publique sans être fonctionnaire..C’est à dire renouvellement de CDD pendant presque 4 ans. On s’est marié en juillet 2014 avec mon époux et en juin 2014, j’étais enceinte. Et avec l’enfant qui venait, j’en ai profité pour ne pas faire renouveler mon contrat en septembre 2015, passer en congé parental et déménager plus proche du travail de mon mari. Pour le moment, je suis donc sans emploi et en congé parental. je garde donc avec joie mon fils et pour le moment, je n’ai pas du tout envie de reprendre le travail et les recherches!

le 02/11/2015 à 14h06 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui le retour au travail va être dur 🙂 Profite bien de ton petit loulou !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h13 | Répondre

Weena (voir son site)

Cas similaire aussi pour moi : fin des études en 2012, un an de chômage en 2013 (j’en ai profiter pour préparer mon mariage), il était clair pour nous que mon mari ayant une situation stable et assurée (médecin, y manque pas de proposition), nous lancerions les essais bébé dans la foulée du voyage de noce … dont nous sommes revenus avec un petit squatteur ^^.
Et c’est depuis que les choses se sont accéléré pour moi : service civique pendant ma grossesse, CDD de 6 mois peu après la fin de mon congé maternité (sans solde, le service civique n’ouvre pas de droit) …
De nouveau au chômage, nous avons le projet d’un deuxième enfant puisque dans mon domaine 2016 sera une année morte niveau emploi. J’en profite pour préparer également un concours de la fonction publique, on ne sait jamais ^^.

le 02/11/2015 à 14h23 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, moi aussi je commence à me poser la question des concours … On verra ce que l’avenir nous réserve 🙂 Merci pour ton commentaire et je te souhaite un joli petit deuxième 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h12 | Répondre

Dja

Même chose pour nous : il n’était pas question d’avoir un enfant sans avoir du travail. La nature est parfois joueuse et me voilà enceinte. Mon amoureux préfère attendre d’avoir son cdi (sûrement en fin de mois) pour l’annoncer, par peur des remarques. Perso, je n’ai qu’un petit temps partiel donc je comprends…

le 02/11/2015 à 14h24 | Répondre

LeBazardeLaura

De toute façon, cette décision ne concerne QUE vous ! C’est toi qui abrite ce petit être qui va grandir en toi et c’est vous qui allez l’aimer et l’élever alors l’avis des autres n’aura pas grande importance. Je te souhaite tout plein de bonheur pour les mois à venir 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h08 | Répondre

Emilie

Jeune maman d’une princesse de 3 semaines je suis aussi en CDD. D’ailleurs mon contrat se termine dans 1 mois, je dois normalement ressigner au mois de janvier un nouveau contrat… En plus je suis à mi-temps. Avec mon mari nous avons longtemps hésiter avant de nous lancer dans l’aventure bébé car ma situation professionnelle n’était pas stable… Mais après avoir réfléchie nous avons décider de vivre aussi comme nous avions envie car si il fallait attendre le CDI pour nous lancer nous allions attendre longtemps malheureusement… Comme toi, mon mari a une situation professionnelle stable ce qui a beaucoup joué dans notre décision 🙂

le 02/11/2015 à 15h16 | Répondre

LeBazardeLaura

Merci pour ton commentaire, ton cas est vraiment proche du mien 🙂 Baby girl a eu 6 mois et … je suis toujours en CDD !!
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h06 | Répondre

Chaperon Rouge

Hé bien je dois être une sacré chanceuse! fin des études en 2008, et CDI direct… bon, à temps partiel, mais très vite avec des compléments de contrat pour des mois en temps plein. Et un mari en CDI aussi. A chaque fois que je quittais un travail, c’était pour un nouveau CDI, je n’ai jamais eu de souci de ce côté là… 5 entreprises en 7 ans tout de même, mais jamais passée par la case chomage… le bébé, ca a juste été une quetsion de temps, du coup… et de médecine! on ne peut pas avoir « de la chance » partout 🙂

le 02/11/2015 à 15h54 | Répondre

LeBazardeLaura

Je ne sais pas si la chance y est pour quelques choses, tu as peut-être un super CV et des compétences uniques 🙂 Il va falloir que tu me donnes ton secret 🙂
PS : la médecine réalise de très jolies choses … profite bien de tes derniers jours de grossesse !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h04 | Répondre

pitch

quand j’étais étudiante je me disais aussi vivement le CDI qu’on puisse mettre en route le bébé… sauf que je ne pensais pas que ce serait aussi rapide… résultat je suis en CDI avec un boulot qui me plait, des supérieurs qui me font confiance et me donnent des responsabilités et des projets intéressants et maintenant je n’ai plus envie de faire un enfant car, à part le fait que mon travail me comble assez, j’ai peur de devoir ‘donner’ mes projets à quelqu’un d’autre pendant mon absence et qu’on me pique ma place…

le 02/11/2015 à 16h04 | Répondre

LeBazardeLaura

Tu m’as bien fait rire ! C’est chouette que ce genre de situation arrive aussi ! Chaque chose en son temps, se sera pour quand tu seras prête 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 22h00 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour ma part, j’ai fini mes études et enchaîné sur un CDI ! Chouette ! Sauf que depuis deux ans je cherche autre chose car mon poste ne me convient plus. Mais du coup, le projet bébé est resté en attente. Sauf que là j’ai dis stop et je continu à chercher un autre boulot ! Et je verrais quand la question se posera vraiment !

le 02/11/2015 à 17h05 | Répondre

LeBazardeLaura

Alala, le monde du travail est vraiment loin de nous faciliter la vie 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h57 | Répondre

yaelle

héhé c’etait ce que je pensais ado, pour avoir un enfant il faut etre en couple depuis très longtemps et avoir un emplois stable… quelques années plus tard, le divorce de mes parents m’ont prouvé qu’on pouvait etre en couple depuis 10 ans avant de faire un bébé ce n’etait pas un gage de sécurité… pour le CDI c’est pareil, j’ai finalement revu mes conditions parce que ce n’etait pas compatible, je voulais un bébé au alentour de 25 ans et le CDI me paraissait loin a cette epoque! ( il me parait tjs aussi loin ceci dit! ) par contre mon mari, lui, est en CDI depuis longtemps, et c’etait quand même important pour nous qu’un des deux soit stable.

le 02/11/2015 à 17h46 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, un des deux en CDI est une bonne base. Entre nos idées d’ado et la réalité actuelle (vive la génération crise économique :), il y a une grande marche !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h56 | Répondre

issabill (voir son site)

Pour ma part, on a fait un petit alors que j’ai encore un statut étudiant. Pour l’avenir, je sais que je n’aurai probablement jamais de CDI, à moins de passer des concours de la fonction publique, qui ne m’intéressent pas pour le moment. Mais mon mari est en CDI!

le 02/11/2015 à 18h49 | Répondre

Dja

Finalement la même situation que moi, sauf que mon amoureux enchaîne les cdd (mais devrait signer un cdi à la fin du mois).
Mais après tout, ne dit on pas que l’argent ne fait pas le bonheur ? 🙂

le 02/11/2015 à 19h45 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, mais il y contribue 🙂 Bon, il en faut quand même un minimum …
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h54 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, nous c’est pareil, on s’est dit qu’un CDI était une bonne base 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h54 | Répondre

FutureMamanMoi

Sujet très intéressant. Je suis en plein dedans. J’ai finis mes études en 2012 et depuis, j’enchaîne les cdd (dans différentes entreprises mais, toujours dans mon métier). 28 ans et mariée depuis 1 an et demi j’aurai voulu que mon conjoint et moi soyons tous les 2 stables avant d’avoir un enfant mais au bout d’un moment on dit stop, le cdi viendra peut être quand j’aurai 40 ans ! Mais un bébé c’est maintenant qu’il faut y penser. Surtout que mon mari est prêt et en a envie depuis plus longtemps que moi, depuis au moins 2-3 ans déjà.
Alors voilà je suis enceinte d’un peu plus d’un mois, pour notre plus grand bonheur. Et puis nous verrons bien la suite. Monsieur est en cdi c’est déjà ça.
Je suis plutôt prévoyante et sérieuse mais là j’ai décidé de laisser mon coeur parler.

le 02/11/2015 à 20h34 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui vous avez bien raison, je suis dans la même situation que toi. Baby girl a aujourd’hui 6 mois, je suis toujours en CDD et je suis très heureuse d’avoir arrêter ma pilule il y a quelques mois 🙂
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h52 | Répondre

Miss Chat

Je n’ai jamais considéré ce nouvel adage « pas de CDI, pas de bébé » pour moi-même mais je comprends qu’on veuille l’appliquer pour sa situation. C’est quand même un gage de stabilité pour toute la petite famille à venir et, dans un sens, un souci de moins pour la jeune maman 🙂
Quand on a enfin vu arriver la fin de mes études et vu le CDI de mon mari, on a décidé de lancer la machine bébé, tant pis pour ma situation pro ! J’ai terminé mon master en juin 2014 et notre Pitchoune a été lancée en juillet : je me lançais dans un secteur en pénurie mais j’avais quand même assez peu d’espoir qu’on m’engage vu ma situation… Une société m’a pourtant proposé de travailler comme consultante avec un statut d’ « auto-entrepreneur » : ça ou ne rien faire, j’ai vite choisi ! J’ai travaillé 6 mois, eu mon congé mat’ pendant quasi 3 mois et demi, repris le travail … et aujourd’hui, un an plus tard, je n’ai toujours pas de CDI ! 😉 Mais honnêtement, ce n’est pas une situation confortable à mon sens, je préférerais 100 fois être salariée avec un CDI ! Plus d’avantages, moins de tracas…

le 02/11/2015 à 22h20 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, c’est sûr, je sais ce que c’est 🙂 On a bien fait de se lancer pour bébé, les années passent (au moins une chose sur laquelle on a à peu près le contrôle :).
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h49 | Répondre

Cécile

Ah ces fameuses questions CDI ? Bébé ? Maison ? Quand j’ai rencontré mon conjoint (2009) j’étais étudiante mais avait déjà un petit contrat en CDI … Lui échouait pour la seconde fois à un concours ! Apres des pb de santé importants j’ai décidé de gagner vraiment ma vie, ai quitté les études qui m’ennuyaient et lui a échoué pour la troisième fois ! Si on voulait avancer un minimum ensemble il nous fallait bosser pour nous nourrir !!!! Mon CDI est vite devenu un temps plein et monsieur a trouvé un CDD d’un an renouvelable 4 fois … Certes j’avais la stabilité mais impossible de devenir propriétaire, et c’était pour nous le critère nécessaire pour fonder une famille !!!! Mine de rien le CDD est passé vite et il fallait que mon Doux trouve sa voie … À force de lui faire comprendre qu’il fallait qu’il aime son métier futur et qu’il puisse s’y épanouir j’ai rapidement compris que le discours était sympa mais que je n’étais pas honnête avec moi même ! En 2013 j’ai donc repris mes études, me suis inscrite au concours de recrutement de professeur des écoles … Monsieur a décidé de me suivre (quitte à échouer une 4eme fois … Il restait un an de CDD !) … En juillet 2014 nous étions reçus, en juillet 2015 j’obtenais mon M2, nous étions titularisés et devenions propriétaires ! On décidé alors de commencer les essais bébé à Noël … Et en Septembre je découvre qu’en fait bébé s’est installé tout seul ! On a finalement réussi à tout concilier ! Bon j’ai juste 5 ans de retard sur mes plans d’ado !!!!

le 02/11/2015 à 23h36 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui les plan d’ados sont souvent un peu trop utopique 🙂 J’ hésite aussi à passer le concours de professeur des écoles, à avoir …
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h47 | Répondre

Doupiou

De mon côté c’était pas de bébé sans mariage et pas de mariage sans CDI.
J’ai la chance d’être en CDI depuis presque 3 ans, le mariage a suivi l’année d’après et le bébé l’année suivante !

Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles qui cherchent du travail ou un CDI !

le 03/11/2015 à 10h08 | Répondre

LeBazardeLaura

Merci, on cherche on cherche !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h45 | Répondre

Nilith lutine

Haha nous on fait partie des fous : nous avons combiné achat d’une maison, bébé, et… mon mari qui quitte son poste en CDI. 😆 Tandis que j’ai un CDI, mais à temps partiel.
On a bien fait nos calculs auparavant, c’était presque impossible autrement… A moins de repousser encore et encore et encore ce projet bébé, mais on n’en pouvait plus !
Pour acheter une maison, il fallait un prêt. Pour avoir le prêt, il fallait un CDI. Mon mari souhaitait se mettre à son compte, donc il était impensable d’attendre plus tard pour acheter la maison, à moins de rester à son poste, peu épanouissant et sous-payé (et qui nous bloquait en ville également, ce qui devenait vraiment pesant pour nous), mais néanmoins en CDI. Repousser de se mettre à son compte, après 5 années dans ces conditions de travail, devenait impossible aussi. Et puis certes, se lancer à son compte avec un enfant, c’est foufou, mais c’est encore à ce moment qu’il vaut mieux le faire, plutôt que quand on en a plusieurs, qui sont ados !!! Un bébé nécessite quelques investissements, mais en vérité, lui-même n’a que faire de tous ces trucs. C’est moins vrai pour les adolescents !

le 03/11/2015 à 13h17 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui, ce n’est pas faux, on verra quand baby girl sera adolescente 🙂
Une chose est sûre, il n’y a jamais de moment parfait pour avoir un bébé, il faut se lancer !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h44 | Répondre

Sev_lapuce

Pour moi aussi, je voulais qu’on soit tous les deux stables avant de se lancer: CDI et mariage… Mon chéri est fonctionnaire, j’étais en CDD dans la fonction publique… On s’est marié le 18 juillet 2015, le 21 juillet mon chef m’envoyait un texto pour me dire que mon prochain contrat serait un CDI… J’ai arrêté la pilule en septembre après avoir effectivement signé le CDI… On laisse faire Dame Nature pour le bébé, en croisant tout de même un peu les doigts pour que ce ne soit pas trop long quand même! Et qui dit CDI dit dossier potable pour un prêt, donc on va aussi chercher une maison à acheter! De nouvelles aventures s’annoncent!

le 04/11/2015 à 09h59 | Répondre

LeBazardeLaura

Oui et quelles aventures exceptionnelles ! Je te souhaite tout plein de bonheur !
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h43 | Répondre

Mme musaraigne

Merci MERCI merci à cet article qui pose les bonnes questions !
Quelle place doit avoir le matériel au milieu de l’essentiel ?
Enceinte de trois mois , quand est venu le moment de l’annoncer aux proches , certains on fait les gros yeux …. Mon mari est en cdi, moi aussi ( a mi-temps , l’autre partie du temps je suis à mon compte comme orthophoniste ) mais nous sommes jeunes ( 23 ans ) et locataires.
Oui nous devons beaucoup nous serrer la ceinture avant l’arrivée , du bébé , oui ça ne sera pas évident , non nous n’avons pas 30 ans ( il semble qu’en région parisienne ce soit l’âge de raison qui vous autorise à avoir un enfant …) oui le congé maternité quand on est à son compte c’est très compliqué ….
Et … Alors ? Que demande un enfant ? D’être accueilli avec amour , attention , le nécessaire … Mais il ne demande pas le surplus !

Or , j’ai l’impression que beaucoup se mettent énormément de contraintes matérielles avant de se lancer … Et que parfois , malheureusement , ils ont la douleur de se rendre compte que s’ils s’y étaient pris plus tôt , les choses auraient été plus simples. La douleur d’avoir des difficultés pour devenir parents , ne balait elle pas les impératifs matériels que l’on s’était fixés ?

Donc merci infiniment pour cet article qui permet de remettre l’essentiel en place 🙂

le 07/11/2015 à 09h24 | Répondre

LeBazardeLaura

Merci pour ton gentil commentaire ! Profite bien des prochains mois.
Bises
Laura

le 11/11/2015 à 21h42 | Répondre

Ledoute

Bonjour,

J’ai bientôt 27 ans et mon ami 30 ans 7 ans que nous sommes ensemble cela fait 7 mois que mon ami souhaite un bébé… moi j’ai fini mes études il y a 3 ans et je viens de quitter mon CDI au bout de 1 an et demi (jai aussi du dossier sur les responsables incompétents…) lui est en CDI depuis 4 mois. Je suis une personne qui aime calculer anticiper ect… ca me rassure… du coup dans ma tête c’est CDI maison et enfin bébé mais je commence aussi à avoir vraiment envie d’un bébé. Autour de moi j’ai différent avis dont le plus important c’est celui de ma Maman <3 et ma maman chérie n'est pas trop en d'accord avec l'idée de bébé sans CDI et sans gros salaire… Ma conseillère P… emploi me conseille vivement de profiter de mes 23 mois de chômage pour se lancer… et profiter… Du coup c'est le bordel dans ma tête car je suis en location F3 au chomage et je me pose la question s'il ne faudrait pas essayer de trouver un CDI avant d'essayer mais pas cool pour l'employeur et pas sur que je sois bien accueilli à mon retour de congé… Ou faire le bébé au chômage et à mon prochain entretien la question du bébé ne se pose plus car déjà fait…. et je serai surement bien entouré… Bref c'est le flou mais le temps avance j'ai peur de faire les mauvais choix… En espérant avoir des retours …

le 14/01/2016 à 12h30 | Répondre

Madame D

Coucou Ledoute !
Je vais te donner mon avis strictement personnel. A ta place je foncerais. Mais parce que j’en ai envie. Il ne faut pas que tu fasse un bébé parce que c’est le bon moment. Je suis de celles qui pensent que en effet la situation que tu décris est parfaite. Tu vas pouvoir profiter de ta grossesse. Te reposer. Profiter de ton bébé. Mais le plus important ce n’est pas la situation mais l’envie.
Si tu en a envi et que ton ami aussi alors au diable la situation. Fonce. Apres tout tu ne sais pas si les choses seront aussi simple que prévu. Et puis rien ne t’empêche de chercher un CDI en étant en essai bébé. Tu aviseras quand l’un ou l’autre arrivera. Si tu décroche un CDI qui te plait avant d’être enceinte rien ne t’empêche d’arrêter les essais bébé et inversement si tu ne trouve pas de CDI avant de tomber enceinte et bien profité du chômage.
J’étais dans ta situation il y a 3 ans. Aujourd’hui ma fille a 2 ans. J’ai retrouvé du travail quand elle a eu 9 mois. Aujourd’hui je suis de nouveau dans une situation similaire. J’ai un CDI mais tres mal payé. On veux un deuxième enfant. En parallèle je cherche à changer de travail. Le deal est simple. Soit je tombe enceinte et j’arrête mes recherches on verra apres. Soit je trouve un CDI avant et je repousse les essais bébé.
Courage. C’est une belle et grande aventure. Mais ne te lance que si tu en a vraiment envie !

le 14/01/2016 à 13h39 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai été exactement dans la situation de Madame D.
On a fait ce qu’elle conseillait, se lancer et aviser quand l’une ou l’autre des situations se présenterait !
J’ai trouvé un nouveau poste qui me convient plus et nous avons donc mis en stand by les essais bébé afin de me consacrer à mon nouveau poste.
Je ne regrette pas même si l’envie est forte ! C’est important aussi d’être bien dans son travail !

le 14/01/2016 à 14h18 | Répondre

LeBazardeLaura

Merci pour ton commentaire sous mon article 🙂 Ce que je peux te dire c’est qu’aujourd’hui mon CDD vient de se terminer et que je suis de nouveau au chômage … mais je ne regrette en rien de m’être lancée pour ma baby girl (qui a 8 mois maintenant !). Je suis un peu comme toi, côté planification et compagnie. Pour nous rassurer, quelques mois avant de commencer les « essais bébé », c’est ouvrir un compte et placer tous les mois une petite somme d’argent dessus. Comme cela, quand on a débuté les achats pour bébé vers 5 mois, nous avions cette argent de côté sans taper dans le budget mensuel. C’est pas grand chose mais ça rassure un peu 🙂
Et …. écoute ton cœur (oui, je sais, c’est un peu niais …)
Laura Le Bazar de Laura

le 14/01/2016 à 13h57 | Répondre

LeBazardeLaura

j’ai pas précisé mais 5 mois de grossesse pour les achats !! lol

le 14/01/2016 à 13h59 | Répondre

Ledoute

Merci beaucoup pour vos retours <3
Oui j'en ai très envie c'est vraiment une drôle de sensation car cela fait 2 3mois que je me surprend à regarder les PUB pour bébé (avant c'était direct poubelle presque en pestant pcq ca ne m’intéresse pas lol) ou les émissions bébé…
Financièrement lorsque j'ai arrêté mon CDI j'ai ouvert un PEL et on a un peu d'argent de côté si je me décide, je pense acheter au fur et à mesure et si jamais débloquer de l'argent s'il le faut.
Je vois ma mère plus tard je vais essayé de re aborder le sujet c'est vraiment important pour moi qu'elle me soutienne et qu'elle soit "fière". Merci encore pour vos retours!!

le 14/01/2016 à 14h50 | Répondre

Envie bb

Bonjour, 27 ans presque 28 ans, mon compagnon et moi-même sommes de ceux à qui ont a dit « fais des études, c’est important » important, oui mais tout dépend du secteur choisi. Nous sommes mariés depuis presque 2ans, tous les deux bac+5, qui pour ma part ne m’a pas aidé pour trouver un travail stable (depuis 2 ans et demi, j’enchaine les cdd dans le tourisme), mon conjoint lui a décroché un CDI depuis à peine 3 mois. Mais l’envie d’enfant est forte et si j’attends d’avoir un CDI pour avoir un enfant je peux attendre longtemps, très longtemps..mon conjoint comprend mon envie, il en a envie aussi mais il a peur que notre situation soit trop précaire (1 seul CDI) hors en activité gagnant le SMIC cela ne change pas grand chose.

le 13/01/2017 à 11h53 | Répondre

Miss paris

Je suis au chômage depuis 3 mois … j’avais un cdi mais ca se passait très mal dans ma boite … je dis bien ca se passait mal parce que j’avais essayé de faire un bébé mais malheureusement j’ai pas pu le garder à cause de complication et à mon retour les personnes avec qui je bossaient sont devenus excrecrables …

Bref je me retrouve au chômage depuis 4 mois et je sais une chose c’est que dans la vie ont peu jamais prévoir

Moi aussi je voulais le cdi depuis pas mal d’année et me lancer dans le projet bébé pour justement ne pas être mal vu si je l’avais lancer des le cdi signé

Mais j’arrive à un cap dans ma vie, j’ai eu des problèmes de santé en essayant de faire un bébé
J’ai bientôt 32 ans et je me dit que si j’attends d’avoir un cdi je vais peut être plus pouvoir avoir un bébé dans les temps … notre horloge biologique diminue après 35 c’est un fait ….

Alors je suis paumee et je sais pas si je dois lancer bébé parce que je deviens vielle et tampons pour le cdi on avisera après le congés mat

Ou

Essayer de trouver un cdi en Sachant pas le temps que cela va prendre et prendre le risque de commencer le projet bébé vers 34 ans ?

J’espère avoir votre avis sur mon dilemme …

Ps : mon homme a une profession libérale mais le salaire va relativement bien …. et lui rêve d’être papa depuis longtemps

le 09/03/2017 à 23h44 | Répondre

Weena (voir son site)

J’ai déjà répondu dans les commentaires, mais personnellement, fonder une famille passait avant ma carrière. Mon conjoint ayant une situation libérale mais assuré (médecin), nous avons deux magnifiques garçons, le projet d’en avoir deux autres à moyen terme … et je cherches toujours.
Donc si financièrement ça passe et que vous avez envie de vous lancer, je ne saurais que te conseiller de ne pas laisser un marché de l’emploi maussade vous freiner.
bon courage pour la suite

le 10/03/2017 à 14h25 | Répondre

Miss paris

Merci weena pour ton message …
J’ai toujours privilégié ma vie perso à ma vie pro … j’ai pas envie d’avoir de regret si un jour je n’ai ni le bébé ni le cdi 😉

Donc je pense que d’ici 3/4 mois je vais me lancer ;)))

le 10/03/2017 à 20h37 | Répondre

Mariama

Bonjour à toutes
Je me fais des questionnements depuis quelques jours. J’ai fini les études depuis 2015 et je suis tombée enceinte en septembre 2015. Quand bébé est né j’avais du mal à trouver une bonne nounou donc j’ai du rester à la maison jusqu’à ses 18 mois pour avoir une nounou de confiance. Depuis lors j’enchaine les recherches de boulot mais ça tarde à venir . Vue que j’ai plus de 30 ans je pensais faire un deuxième maintenant mais je me dit ça va peut retarder davantage la recherche de boulot. Mon mari est libérale mais un bon boulot( avocat). J’aimerai avoir vos avis s’il vous plaît pour éclairer mon choix.
Merci d’avances à toutes

le 18/03/2018 à 23h00 | Répondre

Ju

Bonjour

Même situation. Depuis la sortie de l’école j’enchaîne les cdd. (2013)Je sort d’un cdd de 3 ans remplacement pour un congé longue maladie. Nous avions parler bebe lorsque jaurais un CDI. On m’a fait miroiter que le cdi serait pour moi. Mais non évidemment. Donc 1 mois au chômage et j’ai retrouver du travail toujours en remplacement. Mais très peu d’heures. Mais depuis bébé s’est invité 😊. Très difficile de trouver un complément d’emploi enceinte et les droits au chômage se terminent cette année. Heureusement que mon mari a un bon emploi stable Je pense que vu la conjoncture actuelle si on avait attendu que j’ai un CDI. Sa ne serai pas pour mnt.

le 07/05/2018 à 18h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?