Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon parcours PMA : quand une pause s’impose…


Publié le 26 juin 2015 par MadameDeLaForêt

Depuis le début je te raconte en long, en large et en travers toutes nos aventures médicales.

Il faut dire qu’on n’a pas chômé ! En presque deux ans d’essai, on sera passés par les cases spermogramme, bilan sanguin, stimulation ovarienne par cachet, stimulation ovarienne par injection, hystérosalpingographie, test post-coïtal… et une insémination a été annulée à cause, contre toute attente, de spermogrammes de MonsieurDeLaForêt qui n’étaient pas exploitables !

Alors voilà, après toutes ces étapes, que faisons-nous ? La réponse du corps médical est claire : une PAUSE !

Syper gygy nous dit cette phrase en consultation : « Si vous saviez le nombre de couples que j’ai vu exploser dans ce genre de parcours ! Faites une pause, recentrez-vous sur vous, pensez à vous. Et dans quelques mois, quand vous vous sentirez prêts, revenez me voir, on verra ce qu’on envisage comme solution ».

Amoureux

Crédits photo (creative commons) : Adán Sánchez de Pedro

La solution, on en a déjà un peu parlé avec elle, et elle n’est pas très réjouissante : quand l’amoureux se sentira prêt, il retournera au CECOS faire des prélèvements qu’ils congèleront. Comme ça, si le prélèvement n’est pas suffisant le jour de l’insémination, ils pourront se servir des « paillettes » (joli terme poétique et festif pour désigner le sperme congelé !). Pas de pression !

Cependant, cette perspective m’effraie à plusieurs niveaux :

  • ça impose à mon mari de faire un prélèvement plusieurs fois avant chaque insémination, ce qui l’a déjà freiné dans le passé,
  • ça repousse de plusieurs mois chaque tentative,
  • et les résultats d’insémination avec du sperme congelé sont moins bons que pour les inséminations avec sperme du conjoint (IAC) classiques.

Mais bon, chaque chose en son temps.

MonsieurDeLaForêt va d’abord voir l’échographiste et l’urologue, qui le rassurent : aucun souci médical ne causerait ce petit volume spermique… La gynéco semble donc avoir raison : ces mauvais résultats sont plutôt dus à la fatigue et à la pression qu’il se met.

Le moral est au plus bas, nous sommes tous les deux fatigués et tendus… Maintenant qu’on sait que tout est OK au niveau médical, il faut « simplement » que MonsieurDeLaForêt se détende. Je dois attendre qu’il aille mieux et se sente prêt à repartir d’attaque. Mais j’ai face à moi un MonsieurDeLaForêt fermé, qui refuse de communiquer sur le sujet…

Est-ce juste une saturation générale de nos échecs ? Un ras-le-bol qui fait qu’il a envie de tout mettre de côté quelques temps ? Est-ce plus profond que ça ? Comme tu le vois, beaucoup de craintes, de déceptions, d’interrogations (comme quoi la place de l’homme est cruciale en PMA).

Nous sommes déstabilisés. Non pas parce que nous n’avons plus les mêmes priorités, bien au contraire, mais parce que nous ne sommes pas au même niveau d’acceptation.

De mon côté, j’ai fait moult examens, pléiades de stimulations, et j’ai pris le parti de faire le nécessaire pour arriver à avoir enfin ce bébé que nous attendons depuis longtemps, car le souci vient plus de moi que de mon mari. J’ai passé ce cap, accepté cette situation.

De son côté, mon mari, lui, a désormais les pieds en plein dedans. Il vient d’avoir des résultats très préoccupants, qui ébranlent peut-être tout ce qu’il croyait sûr et certain, son chemin tout tracé en quelque sorte. Là, tout s’effondre…

Il va falloir que j’apprenne à prendre un peu de recul pour laisser le temps à MonsieurDeLaForêt de reprendre confiance en lui. C’est lui qui a les clés en main, qui a besoin de faire descendre ses appréhensions… Puis la fameuse phrase de ma gynécologue me revient en tête, comme un signal d’alarme : prends soin de ton couple, MadameDeLaForêt ! J’essaie de faire plus attention à mon mari, à son moral, de parler d’autres choses que de PMA et de bébé…

L’anniversaire de MonsieurDeLaForêt tombant le jour de la St Valentin je lui fais la surprise de réserver une nuit dans un hôtel 4 étoiles avec SPA et restaurant gastronomique. On profite, on rigole, on se câline, on ne pense plus à rien, si ce n’est au bon moment qu’on passe tous les deux… ça nous fait un bien fou ! La vie est belle, il faut en profiter, et ne pas s’engluer dans la tristesse et les épreuves…

Mais la vie n’est pas que belle, elle est aussi incroyable et pleine de surprises !

Deux jours après notre petite escapade amoureuse, je note que pour la première fois un retard de règles et j’ai une petite étincelle au fond de mon âme qui s’allume… Mais, qu’est-ce qui se passe ? Mais non… ce n’est pas possible voyons !

Eh si ! Après deux ans d’essai, j’ai l’immense plaisir de t’annoncer qu’un petit bébé miracle est venu s’installer naturellement dans mon bidou ! Après plusieurs mois de grossesse je n’en reviens toujours pas ! S’il y a bien un mois sur lequel on n’aurait jamais parié, avec toutes ces péripéties, c’est bien celui-là ! Et pourtant… Dans quelques mois un petit bonhomme va, pour notre plus grand bonheur, compléter notre foyer !

C’est donc un message plein d’espoir que je porte ici à toutes celles (et ceux) qui attendent aussi impatiemment, à mes copines galériennes : non ça n’arrive pas qu’aux autres ! Laissez vous surprendre par la vie !

« La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ». André Malraux.

Et toi ? Tu es passée par la case PMA ? Tu as ressenti cette saturation du médical ? Une petite pause a été l’occasion d’une grande surprise ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

27   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Trilingue

Oh que c est beau !
Il nous est arrivé exactement la même chose. Pause après deux ans de traitement et BB miracle conçu naturellement pendant notre voyage de noces.
Comme quoi le stress est vraiment néfaste.
Félicitations et prenez soin de vous et votre famille 🙂

le 26/06/2015 à 07h52 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est génial !!! Toutes mes félicitations !!! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

le 26/06/2015 à 08h48 | Répondre

Floconnette

Ah c’est trop mignon! En lisant le passage sur l’hôtel 4* je me suis dit « non arrête, ça a marché pendant leur escapade amoureuse? trop chou! »
Bon la conception ptêt pas mais la surprise juste après c’est top !!!
Félicitations Mme de la Forêt 🙂

le 26/06/2015 à 09h19 | Répondre

Marie B

OOOOH Félicitations!!!!!

le 26/06/2015 à 09h20 | Répondre

Madame Nounours

Je suis contente que ton histoire se termine bien et félicitations pour ton petit garçon. C’est vrai que parfois il vaut mieux relaché la pression pour ce genre de problème et oublier les soucis qui vont avec même si c’est clair qu’il y a certains cas où c’est plus compliqué. Je te souhaite une bonne grossesse.

le 26/06/2015 à 09h27 | Répondre

Claire Gezillig

C’est une très jolie fin de cette histoire… Enfin, fin, un beau début en fait 😉

le 26/06/2015 à 09h30 | Répondre

inno

Oh bah ça m’a mis les larmes aux yeux d’émotions cette jolie fin.
Et sinon, je peux avoir l’adresse de l’hotel restaurant 4 étoiles, c’est les 30 de mon homme bientôt c’est une nuit dans un endroit pareil que j’aimerais lui (nous) offrir.

le 26/06/2015 à 10h00 | Répondre

MadameDeLaForêt

Bien sûr par contre au niveau de la localisation c’est dans le sud-ouest en gironde est-ce ton secteur?

le 30/06/2015 à 17h10 | Répondre

issabill (voir son site)

Ouah, trop chouette! Belle histoire!
Si tu ne connais pas, je t’invite à lire le blog de Juliette Merris, « je veux 1 bébé », ou ses BD puisqu’elle a été publiée. Je pense que ça te parlera.

le 26/06/2015 à 10h44 | Répondre

Madame D

Je ne m’attendais pas a cette fin (d’histoire). je suis super heureuse pour toi ! J’ai eu les larmes aux yeux en lisant le passage !!
félicitations !

le 26/06/2015 à 11h00 | Répondre

Lady Rainbow

Oh Madame de la Foret, j’en ai les larmes aux yeux <3 <3 <3 <3 <3 <3

le 26/06/2015 à 11h05 | Répondre

la maman chat (voir son site)

Tellement chou, moi aussi je suis passé par la PMA car mes cycles n’étaient pas revenus après la pilule. J’ai eu deux FIV réussies. Depuis mes cycles sont revenus mais j’ai tellement envie d’un 3ème que je vais tenter un transfert d’embryon congelé. Si ça marche pas, je testerais ta méthode car j’y crois 🙂 FELICITATIONS

le 26/06/2015 à 11h33 | Répondre

Stephanie

Wahou quel Happy end, c’est magique et tellement émouvant!!! FÉLICITATIONS et profites bien de ta grossesse!

le 26/06/2015 à 11h36 | Répondre

Nessendyl

Un super témoignage que tu nous offres, vraiment plein d’émotions.

Qu’une chose à ajouter : félicitation!! ^^

le 26/06/2015 à 11h44 | Répondre

Camomille (voir son site)

Y a plus qu’à changer ta présentation 😉 Comme tous les commentaires au dessus, je suis sincèrement contente pour vous ! J’espère que ta grossesse se passe bien !

le 26/06/2015 à 13h45 | Répondre

Mariounche

Quel beau dénouement, super heureuse de lire cette nouvelle, félicitation ! J’ai des amis très proches dans cette galère, je leur souhaite tellement de connaître aussi cette joie bientôt !

le 26/06/2015 à 15h09 | Répondre

Lexie (voir son site)

oh quelle surprise! En lisant ton texte j’allais t’écrire qq chose de pas du tout scientifique : une amie m’a raconté la semaine dernière qu’elle a longtemps bossé pour une agence de tourisme spécialisée dans la procreation. Oui oui lol! Le principe était simple : leur proposer un voyage paradisiaque pour éloigner tout stress et permettre au couple de se retrouver. J’allais donc te dire que cette pause serait peut-être salutaire. Visiblement ça a été le cas 🙂 Passe une belle grossesse! Je vous souhaite à tous les deux le meilleur…

le 26/06/2015 à 15h47 | Répondre

Carolina (voir son site)

Au milieu de ton histoire je me suis dit, ah peut-être qu’elle va tomber enceinte pendant cette pause ça serait trop bien! Et du coup je peux le dire : c’est trop bien!!! Félicitations pour cette super nouvelle !

le 26/06/2015 à 17h45 | Répondre

Sophie (voir son site)

Super témoignage. Félicitations pour le bébé 🙂

le 26/06/2015 à 21h25 | Répondre

Ophélie G. (voir son site)

Ce n’est pas dans mes habitudes de m’attarder sur les billets familles mais le tien m’a interpellée. J’ai été très touchée par ton récit et je vous souhaite, à ton mari et à toi, beaucoup de bonheur avec ce petit bout de vie qui arrive ! Xx

le 26/06/2015 à 22h16 | Répondre

Maxine - La belle Evasion

Très beau témoignage, félicitations ! Parfois, s’échapper du quotidien a du bon… Très bonne continuation à vous !

le 29/06/2015 à 10h21 | Répondre

Kissas

C’est drôle, parce que nous ne nous connaissons pas, mais ayant suivi tes différents articles, je suis mais TELLEMENT heureuse pour toi, pour vous !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et merci d’avoir partagé ce très beau dénouement avec nous !

le 29/06/2015 à 14h37 | Répondre

MadameDeLaForêt

Je ne pensais pas susciter autant de beaux messages et croyez le ou non, je ne sais si ce sont les hormones ou pas, mais je suis réellement très touchée…
Un grand merci à toutes!
J’aimerais aussi préciser que quelques mois auparavant j’ai été consultée un ostéo spécialiste en infertilité sur Bordeaux qui a des résultats extraordinaires proches des 90% de réussite! Alors est-ce l’ostéo? le lâcher prise? le hasard? nous ne le saurons jamais mais si certaines sont dans la région bordelaise et sont intéressées je peux passer ses coordonnées avec plaisir 🙂
Encore une fois un énorme merci je suis toute émue de lire vos si gentils messages!
Vive la vie!

le 30/06/2015 à 17h04 | Répondre

Mlle Peps

Chroniqueuse sur MD, tu es le tout premier article que je lis sur DMT et ooooooooh je suis si heureuse et émue pour vous, sans vous connaître pour un sous! Votre histoire est magnifique! L’amour et le désir d’un couple, ses difficultés, trouver la force de se retrouver pour enfin fonder une famille. Un petit mec à venir, la vie <3 Et un merveilleux message d'espoir! Merci pour cette chronique!

le 01/07/2015 à 10h57 | Répondre

Sandra courtines

Bonjour a toutes. Je suis sophrologue et travaille avec les couples infertiles. Félicitations et merci de nous montrer encore que lâcher prise, prendre du recul pour se retrouver soi , son couple , a une importance évidente. S’éloigner de l’acte Medical pour retrouver l’essence même du projet, le désir, l’acte d’amour.
Merci et beaucoup de bonheur pour vous trois.
Si vous avez d’autres témoignages n’hésitez pas je serai ravie de vous lire et d’échanger si vous avez des questions.
Sandra

le 11/10/2015 à 10h55 | Répondre

Helene

Bonjour, et félicitations !!!! J ai eu la même expérience heureuse…après, 2 ans, 1 spermogramme au ras des pâquerettes, des stimulations, une Iac annulée….une pause s imposait dans ce parcours chaotique, d autant plus que je commençais un nouveau travail, pas question de tomber enceinte trop vite… C étais en décembre, très chargé,..et le 4 janvier 2010 après 1 semaine de retard qui ne voulaient rien dire.car j avais souvent des retards..un beau + est apparu…quelle grande surprise. Pour vous dire tellement je n’y pensais tellement pas que je suis incapable de me.souvenir de la conception de.mon fils car on était loin d imaginer que ce mois ci serait le bon…..

le 23/10/2015 à 21h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?