Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Faut-il annoncer le prénom avant la naissance ?


Publié le 9 septembre 2014 par Alice la lutine

Tu as écumé les livres de prénoms et les sites internet. Tu as fais des listes, des listes et encore des listes. Tu as eu des petits coups de cœurs, qui n’étaient jamais les mêmes que ceux du papa. Tu as eu l’impression que ce bébé s’appellerait seulement « Bébé » toute sa vie, puisque rien n’arrivait jamais à vous mettre d’accord.

Et puis enfin, le Saint Graal. Le Prénom.

Tu sais qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais peu importe. Mais du coup, tu hésites un peu à annoncer ce prénom autour de toi.

photo prénom petit garçon

Crédits photo (creative commons) : Kala Bernier

C’est vrai, pour éviter les remarques désobligeantes, le plus sûr est encore d’éviter d’en parler avant la naissance…

Assez souvent, les personnes donnent leur avis sans le moindre détour… Sans penser au fait qu’on est déjà attaché à ce prénom, et que c’est douloureux de l’entendre se faire complètement démonter. L’enfant n’est pas encore né, son prénom n’est pas encore officiellement attribué : pour eux, ça ne prête pas à conséquences.

Après la naissance, en général, les gens ne se permettent plus ces remarques cassantes. En général. Tu en trouveras toujours quelques-uns pour y aller de leur commentaire méprisant, mais là au moins, il est plutôt convenu que c’est parfaitement malpoli. On ne se pointe pas devant un type pour lui dire « Tu t’appelles Florentin ? La vache, mais c’est super moche ! Tes parents ne se rendaient vraiment pas compte à quel point c’est horrible de porter ça ? ». (« Ah, tu aimes bien ton prénom ? Bon, ben, voilà-voilà-voilà… »)

Tu es plutôt sûre de ton choix mais tu aimerais prendre la température générale ?

Bien sûr, c’est important de se poser la question de « comment passera ce prénom ». Pas parce qu’il faut ab-so-lu-ment éviter un prénom qui surprend, mais parce qu’il faut être conscient des ressentis possibles. Tout le monde n’est pas prêt à assumer les questions engendrées quotidiennement par un prénom original. Mieux vaut donc se rendre compte de ça avant d’avoir déclaré le prénom à l’état civil !

Mais demander l’avis des proches, c’est toujours un peu compliqué. Puisque, par définition… ce sont des personnes dont on est proches ! Leurs remarques nous touchent forcément davantage.

Une bonne solution peut être alors de solliciter les avis d’inconnus, sur des forums prénoms. Leur demander leur ressenti, et même comment leurs proches réagiraient à un tel prénom. Cela évitera ainsi tout le côté affectif, qui rend une critique 100 fois plus blessante. Et tu auras un aperçu de la façon dont les gens peuvent réagir.

Si tu es vraiment certaine de ton choix et qu’aucune remarque ne te fera changer d’avis… Mais que tu sais aussi que ce prénom ne plaira à personne. Dans ce cas, autant t’épargner au maximum les remarques désagréables, et donc ne pas annoncer le prénom avant la naissance ! (Enfin, sauf si tu aimes qu’on te dise que « tu devrais penser à ton enfant, le pauvre ! ». Moi en tout cas, ça me botte moyennement.)

Peut-être que tu es sûre que tes proches ne diront rien. Et c’est possible, hein, heureusement.

Cependant un stupéfait « Marance ?! Ah, Emarance ??? Emérance… », suivi d’un court mais pesant « Ah. », est vite arrivé. Même s’il n’est suivi que d’un « Enfin vous faites comme vous voulez… », voire d’aucune sorte de remarque… Le ton en dit long.

Mais peut-être que tu sais très bien qu’il n’y aura rien de tel, quoi qu’il arrive (puisqu’ils n’ont rien dit quand ta sœur a parlé d’appeler son fils Clarius. Quand elle est partie, vous en avez reparlé, et tu sais bien que, pourtant, ils n’aiment pas du tout !).

À moins que tu sois sûre qu’ils aiment bien le prénom que tu as choisi. Ou à moins que tout simplement, même si tes hormones de grossesse font la nouba, tu te fiches un peu d’entendre ça tout de suite ou à la naissance.

Dans ce cas, effectivement, si ça te fait plaisir, il n’y a aucune raison de se priver d’en parler. A part éventuellement pour garder la surprise, mais ceci est une autre histoire !

Et toi ? Tu as annoncé le prénom avant la naissance, ou tu préfères éviter ? Comment ont réagit tes proches ? Leurs avis t’ont fait douter ? Viens en parler !

Toi aussi, tu es tiraillée par des questionnements autour des prénoms ? N’hésite pas à faire part de tes interrogations en commentaire, j’essayerais d’y répondre dans un prochain article !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Entièrement d’accord avec les arguments cités et c’est pour toutes ces raisons qu’on ne dira rien avant la naissance. Pour le moment, les gens respectent notre décision et la comprennent, ce que je trouvé génial ! Je n’aurais jamais cru ça… On n’a pas choisi un prénom original donc les risques sont assez faibles d’avoir des remarques style « dur à porter ». On préfère juste se préserver des commentaires que pourraient lancer les éternels insatisfaits, qui ont toujours leur mot à dire sur un prénom tant qu’ils ne l’ont pas choisi eux-mêmes. J’ai déjà entendu des gens dire que les prénoms en finissant par « el » ne convenaient pas aux garçons ou qu’un prénom se devait d’avoir un « R » parce que c’était une consonne forte et que ça montrait plus de personnalité (?!?) … Non merci !

le 09/09/2014 à 08h54 | Répondre

Alice la lutine

Hé oui tout le monde a ses petites théories sur ce qu’est un « bon » prénom. 🙂 Parfois avec des détails impressionnants, comme tu dis ! 😆
Je pense que certaines personnes donnent leur avis sans détour aussi « pour causer », comme elles parleraient de la pluie et du beau temps. Mais voilà, que Machin préfère la canicule quand toi tu es déjà à l’agonie à 27 C°, ce n’est pas une histoire de choix personnel. Tandis qu’un prénom, ça touche à la personnalité des parents, mine de rien.

le 09/09/2014 à 10h36 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Ma fille a un prénom qui finit par « -el » et on nous demande régulièrement si c’est un prénom de fille ou de garçon. Comme quoi, ce n’est pas évident 😉 Et alors pour le petit frère, si petit frère il y a un jour, qui devrait avoir un prénom qui finit par « -a », je sens qu’on risque d’avoir la question -et des remarques- toute sa vie !

le 09/09/2014 à 11h07 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Moi je ne voulais rien dire, plus par superstition que par stratégie, même si c’était un prénom original (mais vraiment, je ne voyais pas ce qu’on pourrait lui reprocher… et ne vois toujours pas. Tout ce que j’ai entendu, c’est que ça faisait « gazelle »… bon, il y a pire comme insulte). Mais le papa a vendu la mèche à sa famille dès qu’on a su le sexe, et il devenait ridicule de le cacher aux autres. On a eu beaucoup de regards perplexes, de « c’est un vrai prénom ? », mais depuis qu’elle est née, ça va mieux, même si on continue de nous dire que c’est original :p En fait, à mesure que le temps passe, les gens apprennent à repérer des personnes qui portent le même prénom, dans des films, des séries, des livres, outre-manche ou outre-atlantique, et ont moins l’impression qu’on l’a sorti de notre chapeau un soir de beuverie 😉

le 09/09/2014 à 11h03 | Répondre

Lau

Avec mon homme on a commencé a réfléchir aux prénoms de nos futurs enfants bien avant que l’on essaye d’en avoir un surtout que l’on a des goûts assez différents mais résultat maintenant on a 11 prénoms de filles et 4 de garçons (certes on veut une grande famille mais quand même). Certains ne feront probablement pas l’unanimité, d’autres ont déjà été en partie annoncé mais je pense que quand je serai enceinte (bientôt j’espère) on n’annoncera pas le prénom à l’avance

le 09/09/2014 à 11h59 | Répondre

Miss Pop

Je voulais appeler mon fils Noé. Problème, ma sœur avait appelé le sien Noah, 1 an et demi plus tôt. Nous avons donc cherché en vain un autre prénom mais non, c’était Noé et je ne voyais pas mon bébé avec un autre prénom.

Nous en avons donc parlé autour de nous (surtout à ma sœur) pour savoir si c’était « choquant » pour 2 cousins de s’appeler Noé et Noah. Et finalement, ça ne gênait personne, et j’ai eu l’accord de ma sœur.

Je sais que pour notre prochain bébé, je garderai le secret du prénom jusqu’au bout cette fois!!

le 09/09/2014 à 13h00 | Répondre

Meenah (voir son site)

J’adore Noé !

le 09/09/2014 à 13h44 | Répondre

Miss Pop

Oui hein!! trop beau ce prénom, et je ne me lasse pas de le répéter depuis 5 mois…c’est doux, discret, calme…tout ce qu’est mon bébé! 🙂

le 30/09/2014 à 21h34 | Répondre

Violette Milka

Noé est un très beau prénom, que ta bien choisie pour ton fils, Miss Pop. comment tu va l’appeler ton second bébé?

le 12/01/2017 à 11h58 | Répondre

Meenah (voir son site)

Certaines personnes connaissaient le prénom avant la naissance, ceci étant dit pour les autres nous l’avions garder secret juste pour l’effet de surprise étant donné qu’on avait déjà révélé le sexe ! Je ne m’occupe pas des remarques, qu’on aime ou on aime pas moi ça me plait et c’est ce qui compte ! 😉

le 09/09/2014 à 13h42 | Répondre

MmeCC

Nous avions décidé avec mon mari de garder pour nous le prénom de notre fille jusqu’à sa naissance. J’avoue, on n’a pas vraiment (même pas du tout!) fait preuve d’originalité ; le prénom de notre puce est classé dans le top 10 (voire le top 5, ça dépend des sites) des prénoms les plus donnés, et j’avoue que ça a été pour moi le seul élément qui m’a fait hésiter. Mais je ne nous voyais pas l’appeler autrement (et encore moins maintenant qu’on a sa bouille sous les yeux! Ce prénom est fait pour elle <3).
Mais là n'est pas le débat du jour… Pendant toute ma grossesse, j'ai eu ma BM sur le dos très régulièrement, entre questions et réflexions sur nos choix potentiels de prénoms. Elle s'était mis en tête que si on gardait le secret, c'est parce qu'on avait choisi un prénom trop moche/original/importable/inventé (pas de mention inutile). Donc j'ai penser pouvoir souffler un peu à la naissance en l'annonçant enfin. Et ben non… Du coup, on a à ses yeux choisi quelque chose de trop classique, "vous vous rendez pas compte la pauvre elle s'appelle comme tout le monde" (ah bon???).
Notre puce a maintenant 4 mois, et ma BM continue à me proposer des prénoms qui iraient bien. Sympa…

le 09/09/2014 à 19h16 | Répondre

Alice la lutine

Mazette ! 😮 Ça a dû vraiment être très pénible toutes ces réflexions. Quant au concept de proposer encore des prénoms alors que ta fille à 4 mois, c’est dingue quand même ! 😆

le 10/09/2014 à 10h11 | Répondre

Miss Pop

Ahah!! quel culot ta BM! Comment s’appelle t-elle alors ta petite? Moi j’y peux rien, j’adore les prénoms fille du top 10!

le 10/09/2014 à 13h29 | Répondre

MmeCC

Elle s’appelle Chloé, comme tout le monde!! 😉

le 10/09/2014 à 19h02 | Répondre

Mademoiselle Rosemat

loool ma pauvre…. 🙁 ce que les gens sont lourds à ce sujet !

le 30/09/2014 à 18h59 | Répondre

Madame Irbis

De notre côté, pas d’annonce du prénom avant la naissance. Comme ça on reste tranquillement sur notre coup de coeur sans les avis trop négatifs des gens !

le 10/09/2014 à 04h26 | Répondre

Miss Chat

Oh Madame Irbis, tu es enceinte, trop chouette ! ^^ (oui je sais pas, après avoir lu tes chroniques avec attention, je trouve ça super mignon de voir que ça continue ici 😀 )

le 10/09/2014 à 15h47 | Répondre

Margot

Ah bah ouais Mme Irbis, mais on n’a pas fini de lire tes chroniques mariage et que voilà! 🙂

le 22/09/2014 à 20h16 | Répondre

Madame Irbis

Héhé ! Quand ça va plus vite que la musique on ne boude pas ^^

le 29/09/2014 à 01h16 | Répondre

Pivoiline

Je ne sais pas s’il faut ou non garder le prénom secret jusqu’à la naissance, mais nous, c’est ce qu’on fera !
C’est déjà tellement difficile de se mettre d’accord à deux sur ce point, que je n’ai pas envie d’avis l’avis des autres 🙂

le 10/09/2014 à 18h35 | Répondre

Hélène (voir son site)

Au début, j’étais plutôt réticente à annoncer le prénom de mon futur bébé plus par superstition/précaution. Finalement, à 6 mois de grossesse, ce n’était plus un secret et personne n’a osé critiquer (enfin, pas en face du moins ;D)

le 16/09/2014 à 12h15 | Répondre

Delphine (voir son site)

Nous on ne le dit qu’à la naissance … juste pour la surprise, sans vraie raison…
Je me souviens pour mon 1 er garçon, mon mari avait juste lancé que le prénom commençait par un A … voilà les conversations qui se déchainent sur les prénoms possibles avec un A … un ami lance « Ah bah NiaNia a appelé son fils Augustin, le gamin va en vouloir à ses parents toute sa vie » … je vous le donne en mil ….

le 30/09/2014 à 15h20 | Répondre

Mademoiselle Rosemat

Je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes commentaires (mais c’est d’actualité pour moi en ce moment c’est pour çà, les gens m’énervent à ce sujet) mais ce que les gens qui veulent savoir absolument le prénom de ton bébé sont lourds !!!
Ils ne respectent même pas le fait que tu veuilles le garder secret et ne cessent de te relancer : çà commence par quelle lettre, donne nous un indice blablabla !!
Nous ce n’est même pas forcément pour la surprise que nous le gardons, mais c’est surtout que tant que bébé n’est pas né, c’est pour le moment très personnel, une sorte de « secret » entre mon conjoint et moi, le reste de petit jardin intime secret qu’il nous reste avant le grand déballage (les visites à la maternité, les présentations de bébé, le faire part etc….)
J’ai envie de leur dire à tous : ADOLF, il s’appellera ADOLF, çà vous va ?!!!!
Enfin bref… Merci pour cet article çà fait du bien de voir qu’on se pose toutes les mêmes questions.

le 30/09/2014 à 19h11 | Répondre

Hachi (voir son site)

Mais AdolPHE PHE c’est pas pareil XDDD *référence au film « Le prénom »*

le 09/10/2014 à 22h11 | Répondre

Mademoiselle Rosemat

Le pire (et c’est véridique !!!) c’est que mon beau père porte comme 2e prénom « Adolphe » (écrit à la française avec PH) et çà pourrait tout à fait être çà !!! Mdrrrrr XD

le 10/10/2014 à 08h34 | Répondre

Hachi (voir son site)

Ici on n’avait dit que la première lettre. Ensuite qu’il ne faisait que 4 lettres. Ca nous amusait de voir nos familles et amis chercher =) Une seule personne a trouvé, une de mes soeurs, pendant que j’était en salle d’accouchement, 30min avant l’arrivée de notre Milo ♥

le 09/10/2014 à 22h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?