Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La fête de Pâques en famille : mes souvenirs d’enfance


Publié le 2 avril 2015 par Noahdecajou

Pâques, chez nous, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour preuve : ma mère et ma tante ont acheté bien à l’avance les œufs de Pâques pour mon fils.

Depuis toute petite, pour moi, Pâques rime avec déjeuner en famille. On montait le dimanche midi chez ma grand-mère, qui habite au dessus de chez mes parents (pratique). Chaque année, la tante de mon grand-père se joignait à nous pour manger. Je peux dire que c’était son instant !

chasse aux œufs de Pâques

Crédits photo (creative commons) : Jamieanne

Nous avions le droit à une superbe poule en chocolat, avec des poussins en décoration et des œufs en sucre à l’intérieur de la poule, venant de la boulangerie ou du pâtissier. Le tout emballé dans un petit sac en carton. C’était bien meilleur que le chocolat Kinder ! Au menu, nous avions soit des escalopes panées maison et des frites, soit des raviolis frais et de la daube maison. Un vrai régal. Encore aujourd’hui, j’y pense avec délice. Dans nos assiettes, il y avait aussi quelques chocolats, pour nous faire patienter jusqu’au dessert.

Souvent, ma sœur et moi finissions de manger avant les adultes, alors on s’installait sur les fauteuils de nos grands-parents pour lire, dessiner, regarder la télé, et plus tard jouer à Snake (Nokia 3310 forcément)…

En parallèle, pendant les vacances, mes parents nous cachaient les œufs dans le jardin de la maison de ma grand-mère, en Italie. Je suis persuadée qu’on en a oublié des tonnes, bien cachés dans l’herbe !

Du côté de mon conjoint, ils sont très gourmands et ils ne résistent pas à l’achat de chocolat. Mais nous ne le fêtons vraiment que depuis la naissance de notre fils.

L’année dernière, nous avons donc fait un repas avec une amie et sa fille, et nous avions prévu une chasse aux œufs. Nous avons acheté deux gros œufs de Pâques pour les petits, les jouets n’étaient pas de leur âge, mais le plaisir y était. Pour les adultes, il y avait des petits œufs en chocolat à déguster en fin de repas. Je trouve cette fête très agréable (gare à la crise de foie !), et les enfants sont toujours ravis de découvrir leurs œufs de Pâques…

Et toi ? Quels souvenirs as-tu de Pâques ? Comment se déroule cette fête à présent que tu as des enfants ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Rose

C’est vrai que Pâques reste un très bon souvenir d’enfance chez moi aussi, plus pour la chasse aux oeufs dans le jardin que pour les repas familiaux. En revanche, ce ne sont que des souvenirs d’enfance car mes parents ont arrêté de le faire lorsque nous avons été suffisamment grand. Leur dernière trouvaille ? Comme nous étions grands, mon père a fait plus compliqué et les a caché dans la boîte aux lettres ! on n’a jamais trouvé !!!

le 02/04/2015 à 09h16 | Répondre

Noahdecajou

J’espère au moins qu’il à finit par les enlever !
Sinon bonjour l’état du courrier 🙂

le 06/04/2015 à 13h39 | Répondre

Madame D

Notre fille a 15 mois et pareil que toi c’est la premiere fois que nous allons le feter.
Pas encore de repas de famille mais mes parents viennent pour le gouter et j’ai pris un bon chocolat (noir hein, elle a tout le temps de grandir et de reclamer des Kinder). ET on va faire une petite recherche des oeufs dans le jardin ! En plus c’est chouette, c’est beau temps lundi !! (bon ok et puis moi j’ai une superbe escuse pour manger du chocolat ! )

le 02/04/2015 à 10h49 | Répondre

Noahdecajou

Oh c’est mignon 🙂
J’espère que la chasse s’est bien passée ou va bien se passer !
Ici elle a été au top mon fils et sa copine se sont bien amusés à chercher les œufs

le 06/04/2015 à 13h40 | Répondre

Philyra

Nous, c’est un peu compliqué à cause de l’allergie mais heureusement certaines marques font des efforts et ne planquent pas de lait dans leur chocolat noir… Nous avons donc des oeufs et des lapins qui attendent d’être cachés 🙂

le 02/04/2015 à 13h38 | Répondre

Noahdecajou

Oh zut c’est embêtant :/
Surtout si amis et famille offre des chocolats sans penser à son allergie.
Heureusement qu’il y a des exceptions, bonne chasse aux œufs et lapins 🙂

le 06/04/2015 à 13h41 | Répondre

Leaureine (voir son site)

Mon plus grand plaisir, personnellement…c’est de faire la cloche !
J’adore planquer les oeufs dans le jardin pour mes neveux, et les regarder chercher, chercher, chercher…leur lancer des fausses pistes…c’est trop cool !
Par contre, pour moi, c’est aussi beaucoup de souvenirs religieux, car c’est avant tout une fête chrétienne dans ma famille. On célèbre souvent des baptêmes ce jour là…c’est notamment le cas cette année !

le 02/04/2015 à 19h00 | Répondre

Noahdecajou

C’est la première fois que je planque les œufs et je dois avouer que j’ai adoré !
Donc je te comprend totalement, quel plaisir de voir leurs regards s’illuminer, les voir chercher, fouiller et surtout s’amuser.

Comme quoi, double fête alors baptême plus pâques, que demander de plus 😀

le 06/04/2015 à 13h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?