Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Fille ou garçon ? La découverte.


Publié le 7 avril 2017 par Onedaymaybe

Il y a quelques mois, je t’expliquais que nous ne souhaitions pas connaître le sexe de notre bébé avant sa naissance. Nous avons tenu bon !

la chambre de bébé – photo personnelle

Pour ma part, cela s’est fait sans difficulté, j’étais sereine, tout ce que j’espérais c’était un bébé  (et jusque là pas de souci, ce n’est pas un alien). Mon mari était plus impatient, et oscillait chaque mois : « Non mais c’est sûr, c’est une fille ! », « Mais je le sens, c’est un garçon ! ». Oui, oui, mon chéri, comme tu veux !

Il faut que tu saches que chez nous, on aime beaucoup parier. A l’occasion de ma baby-shower (je t’en reparlerai sûrement !), mes amies ont réalisé un tableau récapitulant les paris de nos proches sur la date, le poids de naissance et le sexe du bébé !  Certains n’ont pas voulu jouer officiellement mais je peux te dire que 80% de nos proches pariaient sur la naissance d’un garçon, à grands renforts de preuves « scientifiques » : calendrier chinois, forme de mon ventre, intuition…. tu vois, c’est SCIEN-TI-FIQUE !

le tableau des paris – photo personnelle

La garde-robe de notre bébé se composant quasi exclusivement de vêtements récupérés de nos 15 neveux et nièces, nous n’avons pratiquement que des choses mixtes, essentiellement les pyjamas, de la naissance au trois mois. Ma mère a tricoté un grand nombre de petites brassières très mignonnes, toutes mixtes sauf une violette avec des boutons en coeur rose !

Le jour J, même le sage-femme parie sur un garçon.  La puéricultrice prépare deux bracelets avec les deux prénoms envisagés…c’est à ce moment que nous nous décidons pour le prénom de fille, car nous hésitons encore entre deux.

Au moment de la naissance, j’attrape mon bébé qui est ensuite posé sur mon ventre et pousse de petits cris. Après quelques secondes, je demande à mon mari si c’est un garçon ou une fille : tout à coup, je suis impatiente de savoir ! Il n’a pas regardé, il ne sait pas. Dans notre projet de naissance nous avions demandé à découvrir par nous même le sexe de notre bébé, nous ne voulions pas qu’une tierce personne nous le dise. Le sage-femme soulève alors le bébé de mon ventre, ecarte le cordon et je m’exclame : « C’est une fille, on a une fille ! ».

Mon mari, déjà très ému,  m’embrasse : je savais que sa préférence allait à une petite fille… il l’accompagne pour ses premiers soins puis s’installe en peau à peau avec elle. Elle reçoit son bracelet (rose bien sûr) avec son prénom – Charlotte – sa date de naissance et l’heure de sa naissance.

Au moment où je fais du peau à peau avec ma fille, mon mari appelle nos familles et amis. Tout le monde est surpris par cette petite fille, sauf un de mes frères qui avait parié sur une fille !

Dans ma tête beaucoup de questions se bousculent sur la relation que nous allons créer toutes les deux : je ne m’entends pas bien avec ma mère, arriverai-je à créer un lien différent avec ma fille ? Est ce que je saurai m’y prendre ? m’aimera-t-elle ?

La grande aventure peut commencer !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marine

Pour un prochain bébé, et même pour ma première fille, j’aurais aimé avoir la force de garder le secret jusquà la naissance ! Je savais que mon conjoint ne voulait attendre la surprise et donc j’ai craqué ! J’ai même demandé un pronostic à la première écho ! Pour un prochain idem, je pense qu’on demandera, pour se projeter, et pour aider notre puce si d’elle est encore très jeune (2 ans à ce jour)

le 07/04/2017 à 07h47 | Répondre

Onedaymaybe

Chaque couple et chaque membre du couple a ses attentes, il faut réussir réussir à trouver un terrain d’entente. Je comprends aussi le besoin de se projeter et de rendre le bébé plus « concret », c’est ce qui a un peu manqué à mon mari.
Mais pour le prochain, on recommencera!

le 07/04/2017 à 09h58 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Moi je pensais aussi que c’était un garçon !!!
C’est top une petite fille.
Nous aussi on a récupéré énormément de choses mixtes du coup, pour les premiers mois c’est vraiment top. Après j’ai craqué aussi sur des petites choses mixtes et d’autres beaucoup moins 😂
Profitez bien !!!

le 07/04/2017 à 08h17 | Répondre

Onedaymaybe

Hi hi hi !
C’est amusant car avec les vêtements mixtes les gens hésitent beau coup, ils attendent qu’on dise son prénom pour se prononcer !
Heureusement que je n’ai pas craqué sur des vêtements : nous en avons tellement que le 3 mois (sa taille actuelle) remplit sa commode ! Et beaucoup de monde nous a offert des vêtements en 6 mois en cadeau de naissance.

le 07/04/2017 à 10h01 | Répondre

Doupiou

J’ai voulu savoir le sexe pour ma première grossesse (besoin de se projeter tout ça !) mais pour une seconde, je suis de plus en plus sure de garder le secret ! L’accouchement n’aura pas de surprises (césarienne programmée) alors je me dis qu’un petit secret pourrait être sympa !
Dommage j’avais parié pour un garçon !

le 07/04/2017 à 08h27 | Répondre

Onedaymaybe

Perdu pour cette fois ! 😉
C’est tellement chouette les surprises, je ne peux que t’encourager (j’espère que le papa est d’accord aussi !).

le 07/04/2017 à 10h02 | Répondre

Marinou

Nous on a tenu aussi jusqu’au bout, au grand dam de nos proches qui ne comprenaient pas vraiment « qu’à notre époque, avec toute la technique qui existe » on ne veuille pas savoir … C’était super la découverte au moment de la naissance ! Par contre moi qui n’avait jamais imaginé pendant la grossesse que ça puisse être autre chose qu’un garçon j’aurais peut être été un peu déstabilisée si ça avait été une fille … Mais la prochaine fois je crois qu’on fera pareil ,enfin on y est pas encore …

le 07/04/2017 à 08h42 | Répondre

Onedaymaybe

En fait ce sont surtout nos proches qui sont déçus et frustrés de ne pas savoir… surtout, je trouve, la génération de nos parents qui ne pouvaient pas connaître le sexe à l’époque.

le 07/04/2017 à 10h03 | Répondre

Onedaymaybe

Et je dois avouer que j’ai eu un petit moment de flottement quand j’ai compris que ce n’était pas un garçon… Après des mois à entendre dire le contraire par tout le monde j’étais carrément surprise ! Oui ils avaient fini par me mettre cette idée en tête !

le 07/04/2017 à 10h06 | Répondre

Anne

Félicitations ! Et bienvenue Charlotte !
Pour nous pareil on a gardé la surprise jusqu’au bout et il a fallu quelques secondes après la naissance alors que bébé etait posé sur mon ventre pour qu on réagisse mais au fait c est quoi ? J ai vraiment apprécié ce moment où on a découvert ensemble que c était un petit bonhomme ! Beaucoup de joie et d émotions ! On avait lancé des pronostics (sexe prénoms poids et date de naissance) auprès des amis et familles et on a eu 4 gagnants qui ont remporté le poids de bébé à la naissance en bonbons !

le 07/04/2017 à 09h25 | Répondre

Onedaymaybe

Merci beaucoup!
Le poids en bonbons ?! Wouah ! J’espère pour vous que c’était une crevette ! Mais c’est chouette ! Nous seul celui qui a deviné la bonne date a eu un cadeau !

le 07/04/2017 à 10h18 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est un très joli prénom que tu as choisi 😊
Et ne t’inquiète pas, ta fille t’aimera forcément. C’est sûr que la relation que l’on avec nos parents ça joue mais tu n’est pas ta mère 😉
Si la lecture t’intéresses, je te recommande de lire « il n’y a pas de parents parfait » d’Isabelle filliozat. Ou la relation à nos parents et ses conséquences sont abordé. Bonne journée à toi.

le 07/04/2017 à 09h51 | Répondre

Onedaymaybe

Oui on est plutôt content de notre choix de prénom !
Merci pour ce conseil !

le 07/04/2017 à 20h12 | Répondre

Camomille (voir son site)

Pour mon troisième, c’était une surprise aussi… et je regrette un peu parce que j’ai beaucoup moins bien vécu l’accouchement. Tous les jours ou presque je me posais la question de savoir quel serait le sexe de mon bébé. Un coup je pensais que c’était une fille, le lendemain un garçon. Donc le jour de l’accouchement, j’étais obnubilée par le sexe de mon bébé. Et je regrette car j’ai mis la découverte de bébé au second plan – involontairement bien sûr

le 07/04/2017 à 20h04 | Répondre

Onedaymaybe

Oh c’est dommage que cette surprise ait finalement gâché votre rencontre… saurais tu dire pour quelle raison cela t’a tant obnubilé ?

le 07/04/2017 à 20h16 | Répondre

Nanakie (voir son site)

Génial! Nous aussi voulu découvrir le sexe de Bébé par nous-même… pas idiot de l’écrire dans le projet de naissance, je note! J’ai hâte de vivre ce moment (plus que 4 mois!).

C’est vrai que les proches sont étonnement frustrés (et parfois désagréables) de ne pas savoir… Mais enfin, un peu de patience, un jour tout le monde le saura, ce fameux sexe 😀 !

le 07/04/2017 à 20h06 | Répondre

Onedaymaybe

Ah ah ah ! Je vous souhaite une très belle surprise dans quatre mois !

le 10/04/2017 à 16h13 | Répondre

lladymum (voir son site)

ton article est juste TROP mignon! pour cette deuxième grossesse je ne voulais pas savoir et avoir cette surprise… Ca a du être géniale et cette sensation… Bref je ne vais pas connaitre vu l impatience de monsieur j ai cédé… Arf…

le 08/04/2017 à 12h55 | Répondre

Onedaymaybe

C’est tout le problème quand madame et monsieur ne sont pas sur la même longueur d’ondes !
Merci pour ton commentaire !

le 10/04/2017 à 16h15 | Répondre

Freesia

Hihihi ton tableau des Paris me fait penser au mien 🙂

Je trouve ça tellement cool de ne pas savoir, j’ai tellement aimé ! Je ferai tout pareil pour une prochaine éventuelle grossesse 🙂

Et pis, j’adore le prénom choisi ! Il était dans notre liste 😀

le 09/04/2017 à 13h58 | Répondre

Onedaymaybe

Moi aussi je referai tout pareil… si mon mari est d’accord car je sais que pour lui ça a été plus dur !
je trouve que c’est un chouette souvenir le tableau des paris…Et pour le prénom. .. on peut dire que toi, moi et nos maris avons bon goût !

le 10/04/2017 à 16h17 | Répondre

Tamia (voir son site)

Votre découverte est chouette ! Ici aussi on a gardé la surprise😉. L’équipe nous a laissé découvrir que nous avions une petite fille ! Pour le grand plaisir de l’Amoureux dont la préférence allait vers une fille.
Pour les tenues comme vous beaucoup de récupération, donc on avait misé sur les tenues mixtes.

le 17/04/2017 à 14h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?