Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Un livre à gagner pour tout savoir du vrai quotidien des ados d’aujourd’hui


Publié le 2 décembre 2014 par Alice la lutine

« De mon temps, les jeunes n’auraient jamais fait une chose pareille ! » Qui n’a jamais entendu – voire prononcé – cette phrase ? Tout le monde le dit : les adolescents d’aujourd’hui sont plus précoces que ceux d’hier, mais aussi plus violents… Est-ce bien vrai ?

(Tout à fait entre nous, depuis des millénaires, les générations précédentes trouvent que « les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient ». De quoi méditer un peu sur la question.)

Toujours est-il qu’avec toutes ces affirmations de vieux bougons de parents inquiets, ce n’est pas facile de savoir si ton ado est dans la norme (cette norme dont on n’a qu’une idée très approximative, donc). Oui, parce qu’évidemment, lui, il te dit toujours que chez Valentin c’est pareil, et que ses parents À LUI trouvent ça normal !

Sauf que bon, déjà que c’est stressant quand il s’agit de quelque chose que tu connaissais déjà à son âge, mais alors quand en plus, c’est quelque chose qui n’existait pas à l’époque (coucou smartphone)… Arg !

Dans ce livre, Adolescences ?, des sociologues et chercheurs se sont penché sur ces fameux adolescents d’aujourd’hui. Ça t’aidera à voir où est vraiment la norme (et pas juste la pseudo-norme de chez Valentin). Ce qui ne veut pas dire que ce sera forcément grave si ton ado n’est pas dedans bien sûr, mais au moins tu auras un point de repère !

À son âge, évidemment, il y a des choses que tu connaissais déjà, comme les premières découvertes sexuelles… Mais aujourd’hui, on entend tellement de choses sur les pratiques sexuelles des ados (du style tournantes filmées, ce genre de trucs « bien sympas », qui rassurent vachement les parents) qu’il y a de quoi perdre la tête ! Est-ce que ces faits-divers sensationnalistes reflètent une réalité plus quotidienne ?

Bien d’autres sujets sont abordés : les relations sociales (coucou réseaux sociaux), la scolarité, les loisirs, le rapport au corps, la santé physique et psychologique, l’alimentation, le sommeil, la violence, les drogues et excès divers…

Aujourd’hui, on te propose donc de gagner ce livre plein d’infos !

livre Adolescences ?

Le lot gagnant

Un exemplaire du livre Adolescences ? de François Beck, Florence Maillochon et Ivana Obradovic.

Comment participer ?

Laisse un commentaire ci-dessous, en nous disant ce qui t’inquiète le plus dans la vie de ton enfant (pré) adolescent !

Règlement du concours

  • Tu ne peux participer qu’une seule fois.
  • La gagnante (ou le gagnant) sera tirée au sort et les résultats seront annoncés le lundi 8 décembre à midi.
  • En participant à ce jeu concours, tu m’autorises à diffuser ton prénom ou ton pseudo sur le blog et sur Facebook, lors de l’annonce des résultats.

C’est à toi !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours

Je n’ai pas d’enfants et encore moins d’adolescents mais je trouve le thème de ce livre intéressant et ça me plairait bien de le lire. Merci pour ce concours

le 02/12/2014 à 12h18 | Répondre

Floconnette

Mon fils est encore un bébé mais je me pose beaucoup de questions!
mes stress? (oui il y en a plusieurs)
Qu’il me cache des choses, qu’il fume en cachette très jeune (ce n’est pas dramatique mais je préfèrerais qu’il ne fume pas pour sa santé), qu’il se fasse embobiner par des mauvaises fréquentations, qu’il raconte toute sa vie sur Facebook et le regrette plus tard au moment de chercher un emploi par exemple, etc…. Et mon plus grand stress: qu’un jour il n’aime plus sa maman chérie (oui je suis égoïste sur ce coup!)

le 02/12/2014 à 13h13 | Répondre

Madame Violine

Mon fils vient de faire sa rentrée au collège…Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’il se fasse influencer pour des mauvaises choses… au collège, à l’extérieur et/ou via le web (même si sur ce dernier point, j’essaie d’être très présente à ses côtés…)

le 02/12/2014 à 14h10 | Répondre

Lokie

Oui oui oui! Je veux participer pour avoir le mode d’emploi des 12-20 ans!! Avec mon mari, on est fan des blagues vaseuses sur les ados du type: « Quand nos enfants seront ados, on les enverra en pension en Ecosse et ils ne rentreront que pour les grandes vacances. » Bonne chance à tous! 🙂

le 03/12/2014 à 15h29 | Répondre

ammel

Moi j’ai peur de la delinquance et de ne plus le gerer

le 03/12/2014 à 15h59 | Répondre

littlemisschatterbox

C’est génial comme idée un bouquin de sociologues sur les ados. Je participe avec plaisir.

le 03/12/2014 à 16h26 | Répondre

Madame L

Ma soeur aurait bien besoin de cette lecture, je pense… ce qui l’inquiète le plus c’est d’avoir l’impression qu’elle ne peut plus rien faire, qu’il est trop tard : si sa fille touche à la drogue, l’alcool, ce genre de choses, qu’elle ne sera pas écoutée si elle veut la raisonner et que « punir » est plutôt contreproductif. Du coup elle serre les dents et croise les doigts pour que tout se passe bien, ce qui est le cas pour le moment, ma nièce vient d’avoir 15 ans il reste encore quelques années « à risque » !

le 03/12/2014 à 16h59 | Répondre

Héliette

Avec 2 collégiens, ce bouquin tomberait bien.
Ce qui m’inquiète le plus? arffff dur de choisir entre les drogues, le harcèlement et les vidéos FB… Alors je mets tout! 🙂

le 03/12/2014 à 17h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?