Menu
A la une / Récit de fête

Goûter d’enfant pour Halloween : effrayant mais adorable

Une fête d’enfant sur le thème d’Halloween, ça te dit ? Moi ça me disait carrément ! Alors quand mes enfants de 9 et 4 ans m’ont demandé de faire un goûter pour Halloween l’année dernière, j’ai sauté sur l’occasion !

Sauf qu’en général, Halloween rime avec gore, sang et plein de trucs effrayants. Rien de bien compatible avec une bande de petites filles de 4 ans faciles à effrayer. Déjà qu’elles allaient cotoyer des CM1 qui ne se gênent pas pour faire de gros rugissements et des blagues qui font peur…

J’ai donc choisi de faire un thème Halloween soft. De l’orange délicat, des citrouilles adorables et quelques chauve-souris gentilles. Softissime.

Mon imprimante couleur étant en panne (entends par là que je n’avais plus d’encre couleur et la flemme d’aller en racheter), j’ai fait dans le noir et blanc simplex pour les invitations : un format A5, des polices de circonstances (Bleading Freaks, celle qui « dégouline », et LeftOvers), le tout parsemé de quelques chauves-souris.

Organiser un goûter d'enfant pour Halloween

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Mon goûter d’Halloween

Le jour J, avant de disposer le goûter, j’ai commencé par draper un voile noir sur mon buffet. Quelques coloquintes et une citrouille taillée avec ma fille et hop, on avait une bonne base pour une « sweet table » version Halloween soft.

Bon ok, j’ai glissé quelques fausses araignées ici et là. Mais seulement parce que je ne pouvais pas faire autrement. C’est Halloween quand même. Il y a certains passages obligés.

J’ai fabriqué un gâteau marbré spécial Halloween en déposant quelques gouttes de colorant orange dans la partie « vanille » du marbré.

Puis j’ai téléchargé des jolies chauve-souris toutes mignonnes chez Madame Citron, les ai découpées et scotchées sur un fil tendu entre deux pics à brochette.

Pour les cupcakes, j’ai misé sur la déco pour donner le thème. Un gâteau au yaourt tout simple cuit dans des petites caissettes noires, un glaçage avec quelques gouttes de colorant et des petites chauve-souris collées sur des cure-dents. Disposées sur un plat noir, c’était adorablement effroyable. Parfait !

Au final, un buffet qui faisait bien de l’effet sans trop me compliquer la vie ni débourser grand chose.

J’avais prévu de faire des petites citrouilles avec des bouteilles d’orangina comme j’avais déjà fait par le passé, mais je n’ai finalement pas eu le temps alors on s’est rabattu sur du jus d’orange et du coca dans des verres. C’était orange et noir, c’était bon. C’est passé comme une lettre à la poste.

Le reste du salon était déjà décoré avec les chauve-souris en papier que je ressors chaque année. Même si chaque année quelques-unes ne survivent pas et que mon essaim se réduit, ça rend toujours aussi bien.

Pour parfaire l’effet, ma famille et moi nous sommes déguisés. Avec ma robe noire, mon chapeau de sorcière et mon rouge à lèvre bien foncé, je faisais peur à voir. Littéralement.

Quand à mes enfants, ils se sont drapés dans des tissus noirs que je garde pour l’occasion (oui, j’ai un placard rempli de morceaux tissus de plein de couleurs pour ce genre d’occasion) et ont chaussé un chapeau de sorcière pour la plus petite et un gant de loup-garou pour le plus grand.

(Et ils ont attendu les invitées en faisant une petite bagarre. Loup-garou contre sorcière. Forcément, c’était trop tentant.)

Les invités sont arrivés déguisés eux aussi et tout le monde est parti jouer avant de revenir engloutir le goûter. Au final, une bonne après-midi adorablement monstrueuse !

Et toi, tu as d’autres idées de déco mignonnes et gentilles pour une fête d’Halloween pour enfants ? Raconte !

Tu as préparé un anniversaire, une fête de Pâques, une fête d’Halloween, un Noël en famille… Ou tout autre fête pour tes enfants ? Tu veux partager le résultat ? Alors, c’est par ici !

A propos de l’auteur

Je suis entrepreneur, auteur et fondatrice de plusieurs sites (dont celui-ci !). Je viens de quitter la région parisienne pour m'installer en Ardèche avec mon mari, nos 4 enfants et notre chien. J’adore recevoir, décorer et surtout cuisiner. Tellement, d'ailleurs, que j'ai aussi un blog cuisine où je propose des recettes crées avec des produits locaux et de saison.