Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

S’habiller enceinte : mes idées et coups de coeur pour un style classique


Publié le 9 décembre 2014 par Floconnette

Il faut le dire, je suis coquette. J’aime bien m’habiller, et me faire jolie. Mais je ne suis pas une control freak qui passe 2h à se faire un teint le matin, non : j’essaie d’être toujours un minimum apprêtée sans me prendre la tête. Le matin, c’est maquillage 3 minutes : un coup de crayon sur les yeux et du mascara. C’est tout ! Mes cheveux, je les brosse, c’est tout !

Donc tu vois: j’aime être féminine sans en faire des tonnes, et surtout, rapidement ! Et je peux sortir vite fait pour faire une course sans être maquillée sans problème.

Mes habits sont un peu pareils : je cherche à allier le confort à l’esthétique. Oui, j’aime les talons aiguilles, mais j’ai passé l’âge de me bousiller les pieds juste pour être classe, je préfère acheter une paire différente, avec des talons peut-être plus larges, mais plus confortables.

Voilà, je t’ai un peu dressé le tableau. Pourquoi, me diras-tu ? Pour te dire comment j’ai réussi, enceinte, à rester jolie et féminine tout en étant « confort », même lorsque j’étais alitée !

J’ai a-do-ré m’habille enceinte.

Au début, j’ai attendu. Que mon ventre pointe, que je l’annonce, qu’on soit sûrs, qu’on soit à 3 mois… Le jour même de l’échographie des 13SA, j’ai commandé mes premiers habits, sur Vertbaudet et Kiabi.

Chez Kiabi : c’est super et pas cher, mais pas hyper bien coupé (je trouve). Donc j’y ai pris des basiques: leurs leggings en coton sont top, les collants aussi. Quelques t-shirts à manches longues, et ça roulait. Chez Vertbaudet, j’ai craqué… J’ai eu plusieurs habits de chez eux et je te présente mes coups de cœur :

Ce t-shirt, que j’avais en parme, est vraiment doux et agréable et du plus bel effet.

tee-shirt de grossesse à manches longues Verbaudet

Un pantalon de ville dans ce genre, noir. En plus, Vertbaudet fait 2 longueurs de jambes, super pour la petite future maman que j’étais (1m59) !

pantalon de grossesse Verbaudet

Cette robe à manches longues, en rose.

robe de grossesse à manches longue Verbaudet

Alors oui, c’est un budget. Mais j’ai toujours aimé m’habiller, je veux plusieurs enfants, je me trouvais jolie enceinte et j’avais envie de rester féminine. Je n’avais pas envie de mettre des vêtements pas à ma taille récupérés ça et là. J’ai fait le choix réfléchi de dépenser là-dedans car ça me faisait plaisir. Si tu n’en as pas envie, il existe de l’occasion et des vêtements peu chers et basiques vraiment sympa. Je te parle uniquement de ma conception des vêtements de grossesse ici. Ça me faisait du bien au moral quand, parfois, j’en avais gros sur la patate.

Cependant, j’ai eu de la chance : on m’a prêté une valise entière d’habits de grossesse. Forcément, ça aide pour les basiques ! Du coup j’ai surtout acheté au coup de cœur, de jolies pièces.

J’ai découvert H&M et j’y ai acheté mon jean préféré : un gris « slim », mais qui était plutôt droit. Cependant, au début, il était lâche, car il taille grand au niveau du bandeau. Je le perdais un peu jusqu’au deuxième trimestre bien avancé… Mais du coup, il a du coup été mon meilleur allié à la fin!

Ma maman varie très souvent de taille. Je fais un 38 de base. À ce moment, elle avait beaucoup de 42/44 qu’elle ne mettait plus, de super marques (surtout 123 , que j’adore !!!). Du coup, j’ai reçu des dizaines de hauts chics et habillés, des gilets parfaits pour mes nouvelles mensurations, et même un kimono superbe ! Merci Maman, qui était ravie pour une fois de me prêter ses habits !

Et puis, j’ai découvert le mal, la tentation ultime… Séraphine. Aaaaaaah Séraphine. Je demande encore leur catalogue tellement j’adore leurs vêtements. Même Kate y a succombé, comme bon nombre d’autres stars. Mes coups de coeurs ultimes viennent de ce magasin en ligne. J’ai peu acheté là-bas, mais les pièces que j’ai, je les adore !

Leur pull en bambou ? Je le mets toujours ! La maille est si douce ! Et pourtant, je l’ai acheté un peu grand (j’ai pris un 40 tandis que j’aurais dû prendre le 38. Par contre leurs robes en 40 étaient parfaitement à ma taille). Mais je l’aime et je le porte régulièrement. Je l’ai en bleu « encre », et à la minute où je tombe enceinte de mon prochain enfant, je le rachète en un autre coloris !!

Pour moi, c’est une pièce extra. J’ai hésité devant le prix, c’est vrai. Mais je n’ai au final qu’un regret : ne pas en avoir acheté un 2ème ! Quand j’y ai songé, il était trop tard. Donc là, je trouve que le prix est justifié, pour une fois. Pour info, je le lave le plus souvent possible en cycle délicat.

pull bambou bleu encre Seraphine

J’ai également deux robes, dont une était un cadeau.

La première, noire à petites manches, est vraiment MAGNIFIQUE, mais elle n’est compatible qu’avec un bidon un peu conséquent, j’ai dû attendre un tout petit peu pour la porter. Je n’ai qu’une hâte : la ressortir ! Je l’ai même réessayée récemment, mais vraiment, sans ventre, ça ne rend pas bien.

robe noire petites manche finition dentelle Seraphine

Ainsi que cette robe tricolore, en prune.

robe de grossesse tricolore prune Seraphine

Alitée, j’avais quand même le droit de me lever un tout petit peu pour manger et me préparer. Du coup, je privilégiais  les T-shirts pratiques, avec un jean ou un legging, en gardant un plaid à portée de main sur le canapé pour les siestes impromptues. Comme je me maquille toujours en 3 minutes même en temps normal, forcément, c’était pratique !

Par contre, mes talons, même les moins fins, sont restés au placard très tôt. J’ai tenté d’en mettre pour des sorties, mais ça me vrillait les genoux (malgré une prise de poids correcte, ni peu ni trop). Bottes plates, ballerines (oui même l’hiver, qui a été doux cette année-là) et baskets étaient mes chaussures préférées. J’ai fait un peu de phénomène de « jambes lourdes », et je portais donc des mi-bas de contention. Mais mes mollets n’ont pas vraiment gonflé, même si j’avais les jambes un peu plus larges qu’à l’ordinaire. Je réussissais à mettre mes bottes, quitte à ne pas les zipper jusqu’en haut.

De toute façon, à la fin, je ne sortais plus, sauf pour mes rendez-vous médicaux.

J’ai aussi acheté des basiques chez H&M et Camaïeu : des débardeurs normaux (pas spécial grossesse) en taille L, qui vallaient du coup 5€ pièce plutôt que 20€ ! J’avais souvent chaud enceinte, donc je mettais ça avec un pull. Quand j’étais alitée ou à la maison, je pouvais ainsi enlever le pull ou le gilet facilement. J’avais quelques blouses à ma taille habituelle ou une taille au-dessus qui me sont allées jusqu’à un stade avancé.

Mes 2 maillots de bain (pour les vacances au 1er trimestre, puis pour la natation) viennent de chez Asos. J’ai trouvé deux hauts basiques sur le site d’Esprit, mode future maman (leur collection est très sympa, mais pas vraiment donnée…).

Au final, mon seul souci a été le manteau. Je ne voulais pas mettre de sous là-dedans. Je comptais prendre mes anciens manteaux, et les laisser ouverts au niveau du ventre en mettant une grosse ceinture. Hum, lorsqu’il a commencé à faire froid, j’ai testé : en fait, mes manteaux ne fermaient plus… nulle part ! Oui, j’avais omis un léger détail : j’ai pris du haut aussi, et pas qu’un peu ! Bon, un manteau tout ouvert c’est tendance aussi, non ? Non ?

J’ai finalement trouvé un modèle bradé dans un magasin en liquidation de ma petite ville, en taille 40 normale (pas grossesse) très évasé, violet. Super chaud, je l’ai gardé toute ma grossesse .

J’ai prêté tout ce fatras à une amie depuis, et ça m’a fait bien plaisir ! Je suis un peu nostalgique en voyant tout cela, malgré mes difficultés de grossesse, ça me donne envie de me revoir avec le bidon rond. Même si, je ne vais pas te mentir, retrouver mes habits d’avant me fait du bien au moral aussi !

En résumé, si tu es fashion addict et enceinte en hiver (j’avais une DPA au 3/3) mais que tu veux préserver M. Portemonnaie, je conseillerais d’avoir au minimum (neuf ou occasion) :

  • quelques débardeurs plus grands, blancs et noirs ou colorés, selon tes pulls
  • leggings et/ou collants de grossesse
  • une bonne robe pull sympa et douce
  • un bon jean (H&M pour moi)
  • un pantalon noir éventuellement, si tu aimes ce style
  • quelques t-shirts à manches longues ou des blouses (pas forcément de grossesse)
  • un ou deux pulls ou gilets amples (pas forcément de grossesse non plus, des anciens habits fluides et larges peuvent aller).

Cependant, ces conseils sont subjectifs et liés à mon style, qui est assez classique et confort, avec beaucoup de touches colorées en général (même si, je te l’accorde, je t’ai montré beaucoup de noir, je ne mets pas que ça !).

Je n’ai pas parlé de sites non testés mais consultés (Envies de fraises par exemple), et comme tu le vois, j’ai quasiment tout acheté en ligne. J’ai renvoyé des articles mal coupés (par exemple un trench Vertbaudet hyper bradé, j’ai compris pourquoi !), et je n’ai pas eu de souci.

Enfin, je répète bien : je ne te donne là que des pistes qui m’ont servi pour ma grossesse. Il n’est pas du tout obligatoire de te ruiner, si tu n’en as pas envie, ne le fais pas ! Ou achète des choses fluides réutilisables ensuite. Ou bien achète et revends. Ou achète d’occasion. Ou fais ce que tu veux, en fait !

Je l’admets, j’adore les habits… Par contre, depuis mon accouchement, je me suis un peu restreinte, et je craque pour… des habits pour mon fils ! Mon petit géant changeait parfois deux fois de taille en un mois, donc j’ai pu courir les boutiques dès qu’il a atteint la taille 9 mois (avant on m’avait prêté des choses). Et j’aime bien ça aussi !

Et toi, tu t’es beaucoup préoccupée de ton apparence enceinte ? Tu as fait de la récup, ou tu as acheté neuf ? Raconte !

Photo à la une Creative Commons : Vanessa P.

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie

J’ai offert des vêtements de chez envie de fraise à ma soeur enceinte, c’est de bonne qualité et bien coupé!

le 09/12/2014 à 10h13 | Répondre

Floconnette

Oui c’est ce que j’ai compris aussi via mon entourage qui a acheté là-bas! C’est sympa d’offrir des habits de grossesse 🙂

le 09/12/2014 à 10h56 | Répondre

Marie

C’était pour la soudoyer pour qu’elle me prête ma nièce après 😀

le 09/12/2014 à 11h15 | Répondre

Madame Violine

Suis d’accord avec toi pour Kiabi : les coupes ne sont pas toutes satisfaisantes.
Pour H&M, les jean’s sont une valeur sûre (comme toi) ; par contre, c’est mieux d’essayer avant d’acheter. En effet, la taille que tu fais habituellement ne correspond pas toujours avec la taille pendant grossesse même si ce sont des vêtements adaptés.
Je te rejoins aussi quand tu dis que c’est bien d’avoir dans sa garde robe quelques basics de grossesse car ces vêtements sont faits pour et c’est dans ceux-xi qu’on se sent le mieux. Enfin, je trouve !

le 09/12/2014 à 10h13 | Répondre

Floconnette

Oui Kiabi j’aime pour les basiques. Pareil pour le bébé, surtout bodys et pyjamas, quoi qu’ils ont des habits très sympa.
Il y a des habits que je remets, j’ai des blouses non grossesse que je remets mais qui « flottent » un peu mais ça ne me dérange pas. Des fois je me regarde dans le miroir et le bidou me manque!

le 09/12/2014 à 10h57 | Répondre

Lady Rainbow

Merci beaucoup pour cette article Floconnette, ca me sera tres utile le moment venu ! De mon cote je suis plutot jean slim + petit pull ou blouse avec veste pour faire serieux au boulot 😉 Par contre ca va etre difficile de me passer de mes (tres) hauts talons, mes chaussures sont troooooop belles !
Et sinon, oui, Seraphine c’est le mal absolu ! Je suis meme pas enceinte que j’ai deja mon panier virtuel rempli 😉

le 09/12/2014 à 10h33 | Répondre

Floconnette

Pour les talons, tu verras toi-même. Personnellement j’en porte assez souvent, au minimum quelques centimètres, mais enceinte je ne pouvais plus. Je marchais en canard dès la fin du 2ème trimestre aussi avec mon bébé bas 😉
Après si tu as des « gros » talons ça ira, même hauts, je pense. Pour ma part le combo « aiguilles + 12cm » ne pouvait plus fonctionner! Mais à Noël j’en avais quand même mis (avec ma robe Séraphine noire iiiiiiiiih)

le 09/12/2014 à 10h58 | Répondre

Mademoiselle Fleur

J’adore tout ce que tu montres !!! Cela me donne encore plus envie de tomber enceinte. Ma soeur a testé envie de fraise et elle en a été plutôt contente ! Je ne connaissais pas Séraphine mais alors c’est trop mignon !!!
Je pense qu’il est bien d’avoir des vêtements que l’on peut reporter après la grossesse mais c’est vrai que les vêtements de grossesse mettent aussi bien en valeur et sont plus afpates surtout à la fin 😉

le 09/12/2014 à 10h39 | Répondre

Floconnette

oui j’aimais bien mettre le bidou en valeur, après tout, c’est la seule fois où on est fière d’arborer un gros ventre! Toute ma vie je cherche à camoufler mon ventre « mou » , je n’ai jamais eu de ventre plat. Alors là je n’ai pas boudé mon plaisir 😉

le 09/12/2014 à 10h59 | Répondre

Louna

Hihihi ! Je me reconnais bien dans ce témoignage ! J’ai moi aussi pas mal craqué sur les vêtements de grossesse, surtout à partir du 2ème trimestre (avant, j’avais un peu du mal avec ce nouveau corps un peu étrange, mais quand le vrai beau bidon est arrivé, j’étais ravie !).

Étant enceinte au printemps et en été, j’ai plutôt opté pour de jolies robes fluides qui mettent bien le ventre en valeur (un peu comme celles que tu montres d’ailleurs). Et pour les jours un peu moins chauds, c’était jean de grossesse (H&M, comme toi, mais effectivement, il faut essayer avant !) ou leggins avec des blouses un peu amples.
Je n’ai presque pas acheté de hauts : on m’en avait prêté pas mal et les blouses fluides de ma garde de robe habituelle me sont allées jusqu’à la fin, pratique !

Sinon, j’ai aussi craqué sur des shorts H&M : c’était trop confortable en plein été.
J’ai aussi trouvé un maillot de bain corail superbe sur Asos, vraiment très seyant, que j’aurais même choisi sans gros bidon : c’était idéal pour partir en voyage de noces dans les Caraïbes à 4 mois de grossesse.

Et je suis d’accord avec toi, il y a des fois où j’ai à nouveau envie de retrouver mon gros ventre juste pour remettre ces belles pièces ! 😉
Même si après l’accouchement, on est également heureuse de pouvoir rentrer dans ses habits d’avant !

le 09/12/2014 à 11h13 | Répondre

Louna

PS : Et moi aussi, maintenant je craque plus facilement pour les vêtements de Poupette que pour moi.
C’est fou, je ne pensais pas qu’un jour je serai « sevrée » ! 😉

En tous cas, je comprends mieux ma mère qui a adoré habiller ses filles ! 🙂

le 09/12/2014 à 11h23 | Répondre

Floconnette

Hahaha, les maillots Asos sont superbes! J’ai dû changer dès le début de ma grossesse, en été, car, et bien, je ne rentrais plus dans mes anciens maillots de bain. Même revenue à mon poids normal, j’ai dû garder ce maillot (un 2 pièces standard, pas grossesse) car j’ai pris trop de poitrine.
Pour les vêtements bébé, je ne ferai pas d’article car si je mets les liens, je vais tout acheter au passage. Pour ma part, pour un baby boy, j’adoooooore H&M, grain de blé, Gap Kids, Orchestra et j’en passe….. Je lui commande trop de trucs. J’ai de la « chance », il a un reflux, je peux le changer plusieurs fois par jour hihihihi

le 09/12/2014 à 12h33 | Répondre

Nilith lutine

Ha la la… Je n’ai pas hâte d’y être ! 😮 Je galère déjà tellement avec les vêtements normaux pour trouver des choses à ma taille (plein de marques s’arrêtent au 44 ou 46… Parfois le 46 suffit… Mais parfois pas, surtout pour les bas !), qui correspondent à mes exigences (je ne supporte pas les matières synthétiques) et qui me plaisent… Alors en vêtements de grossesse ou d’allaitement, j’ai très peur ! 🙁

Il y a une robe que je zieutais depuis des années, la seule qui me plaisait vraiment, répondant à tous mes critères, et elle a failli me passer sous le nez… Failli, parce que du coup, je l’ai achetée… Oui oui, avant même d’avoir eu l’occasion de découvrir un + sur un test ! 😀 L’unique robe de grossesse et allaitement, que diable, ça ne se laisse pas filer comme ça sous prétexte qu’on n’est pas encore enceinte ! 😆

le 09/12/2014 à 12h28 | Répondre

Floconnette

Lutine, je compatis grandement. Je n’ai pas ce problème pour la taille, certes, comme je fais un 38/40 voire 42 max en général selon les vêtements. MAIS, j’ai pris 4 tailles de soutien gorge pendant ma grossesse, et j’en ai gardé… 3! Damned, je n’en ai pas parlé dans l’article car ça m’énerve quand j’en parle en fait, comme toi, de voir qu’on s’arrête toujours à la taille plutôt standard. J’ajoute que je partais djéà d’assez « haut » en taille et que j’avais déjà des difficultés à trouver… Alors +3 ça le fait carrément pas. J’ai volontairement occulté la partie soutien gorge de grossesse car ce fut la croix et la bannière.
Et à ce jour, je galère toujours autant à trouver 🙁 . Et évidemment, mes anciens soutien gorges ne vont plus mais alors plus DU TOUT.
En tout cas, dans mes recherches, j’ai pu constater que les anglais sont bien en avance sur nous car certaines marquent qui s’arrêtent au C par exemple en France sont vendues jusqu’à J en UK sur le net! Faut m’expliquer…
Pour les habits c’est sûrement pareil je suppose, ils vont plus haut qu’en France je pense. Mais ça implique de commander :-/
Amazon est mon ami en tout cas 😉

le 09/12/2014 à 12h37 | Répondre

Claire

Durant ma grossesse, je n’ai presque rien acheté mis à part 2 jeans chez H&M en solde. Car finalement dans ma garde robe j’ai des hauts en matière extensible ainsi qu’une robe pull. Il est vrai que je n’ai pas un choix hyper large mais je reste souvent chez moi donc je suis en tenu confortable. J’ai également acheté un pantalon de yoga a décathlon très confortable. Maintenant, j’investie plutôt dans des haut d’allaitement. J’ai testé envie de fraise et leur vêtement sont très sympa. Voilà mon expérience. Après il est vrai que mon ventre n’est pas énorme alors que je suis sur le point d’accoucher.

le 09/12/2014 à 12h54 | Répondre

Caroline

Un autre bon plan : guetter les ventes privees. Esprit, Noppies et Véronique Delachaux y sont régulièrement… et financièrement ça vaut le coup !
Sinon, envie de fraise je trouve ça très bien aussi !

le 09/12/2014 à 13h06 | Répondre

Philyra

Alors perso, j’ai détesté m’habiller enceinte. Déjà, je suis super chiante niveau fringue alors là, j’ai eu du mal à trouver des trucs que j’aimais bien. Après, là, je trouve qu’ils ont fait des progrès ces dernières années en terme (ma grossesse date de 2009/2010)
En plus, j’ai eu du mal à supporter les pantalons de grossesse car je ne supportais pas le contact du bandeau (valable pour les collants aussi)
Mais par contre, j’ai gardé des talons jusqu’à la fin (pas des hautes, des 4/5 cm)
Par contre, c’est au niveau des vêtements d’allaitement que je me suis fait plaisir. Il y a encore des robes et des tops que je mets 😉

le 09/12/2014 à 13h27 | Répondre

Louna

Ah ben pour moi c’était l’inverse. J’ai trouvé que c’était vraiment galère de s’habiller pour l’allaitement, ça me pesait beaucoup sur la fin.

le 09/12/2014 à 16h07 | Répondre

Mlle Mora

Waouh Floconnette, tu t’es lâchée question fringues pendant ta grossesse !
J’avais bien aimé VertBaudet, j’avais acheté 3 ou 4 robes, et j’ai beaucoup tourné avec celles là, mais j’ai dû les mettre à partir de 6 mois de grossesse (oui oui, malgré un énorme bébé dans mon vendre, avant 6 mois, je mettais mes fringues normales…)A la fin j’en avais un peu marre de mettre tout le temps les mêmes fringues : tu as eu raison de te faire plaisir !

le 09/12/2014 à 14h40 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Pareil que certaines, j’avais très peu de vêtements de grossesse… et la plupart ne m’allaient pas. Petit gabarit, toute petite prise de poids (coucou vomissements continuels !)… avec le bandeau large d’H&M, les jeans en 36 me tombaient sous les fesses :p Je n’ai pu les mettre qu’à la toute fin (et comme Philyra, le bandeau me dérangeait). Sinon j’ai alterné robes normales, leggins normaux portés sous le ventre, collants de grossesse, tee-shirt et pulls normaux, jeans taille basse normaux mais un peu larges et gros blouson d’homme (le mien, d’homme, en l’occurrence). J’avais pas trop le style mais certains de mes vêtements habituels m’allaient, je n’avais pas vraiment envie d’investir. On m’a offert des vêtements à Noël mais autant j’ai adoré les petits tops offerts par ma belle-sœur, que je peux encore mettre, autant j’ai toujours nagé dans les vêtements offerts par ma mère et je n’ai jamais pu les mettre. Bref, à la fois un soulagement (pas besoin de me ruiner en vêtements de grossesse) et à la fois un regret (pourtant j’aurais bien aimé moi aussi mettre mes petites formes en valeur). Et maintenant, comme toi, je dépense bien plus pour mon bébé que pour moi 😉

le 09/12/2014 à 16h10 | Répondre

Marie Obrigada

Et ben tout ça ! 😉 Au début du 8e mois, je tourne avec une jupe et une robe (la même que toi en gris) de vert baudet et un jean de kiabi. Pour les hauts, je porte encore mes hauts habituels même si je commence à galérer un peu. Dans 2 semaines, je serai en congé et je piquerai les pulls de mon mari. ^^

le 09/12/2014 à 18h28 | Répondre

Miss Chat

Ah waw… Ca a l’air d’être aussi gai que d’habitude de s’habiller enceinte quand on te lit 😉
Je suis en train de détester ça personnellement… Petit gabarit, tout petit poids de base, avec l’habitude de m’habiller dans des vêtements plutôt étroits, c’est la misère depuis que mon ventre a augmenté 🙁 J’ai dépensé une fortune parce que je fais un métier où je dois m’habiller « corporate » tous les jours et c’est galère de trouver ça en vêtements grossesse : on te balance en permanence le « regarde c’est confort comme gros pull à mailles hein ? » ou « oh le beau jeans agréable à porter » ……. ben non du coup. Et même quand je trouve, les vêtements sont beaucoup trop grands pour moi ! Bref, la galère. Vivement la naissance, que je puisse habiller notre future petite fille ! 😀

le 09/12/2014 à 21h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?