Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Huit prénoms issus de mythologies méconnues


Publié le 17 février 2015 par Alice la lutine

Quand on dit « mythologie », on pense généralement « grecque » ou « romaine ». Aujourd’hui, je te propose de faire un petit tour dans des mythologies un peu moins connues… au travers des prénoms. Je m’en tiendrais aujourd’hui à des prénoms relativement softs en termes de sonorités. (Tu ne trouveras donc pas Catubodua, déesse gauloise guerrière, dans cette mini-liste.)

Les histoires liées à chaque personnage sont parfois assez, euh… Spéciales. Les histoires mythologiques sont rarement simples et sans vagues : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ce n’est pas le programme. Mais ces histoires et cette Histoire font partie de la beauté et du mystère de ces prénoms, c’est ce qui leur donne toute cette consistance !

Je ne te raconterais pas tout cela ici, pour la simple raison que ça serait trèèèèès long. Mais n’hésite pas à aller te perdre dans les méandres de Wikipédia pour en apprendre plus sur les personnages, et toutes les histoires qui leur sont associées.

peinture égyptienne déesse Isis

La déesse Isis dans la tombe de Seti, dans la vallée des rois

Un petit tour en Égypte…

Isis

La signification d’Isis n’est pas très claire, mais l’hypothèse la plus récente ferait d’elle la dame de la maison, la maison désignant alors le lieu de la momification (le culte d’Isis étant principalement principalement funéraire).

Au milieu des dieux et déesses à tête animale, Isis fait un peu figure d’exception au panthéon égyptien, puisqu’elle est majoritairement représentée sous forme humaine, coiffée d’un trône ou d’un disque solaire entre deux cornes de vache. Elle est cependant associée au milan (un oiseau rapace), et parfois représentée sous la forme de cet animal, totalement ou partiellement.

Seth

L’étymologie de Seth est très incertaine. Sa signification serait liée à l’animal dont il a la forme… Sauf que cet animal est inconnu, et est peut-être uniquement le fruit de l’imagination des hommes. On a envisagé moult animaux, dont le fennec, l’okapi, le tapir… Ou peut-être l’oryctérope.

Seth est également appelé dieu rouge ou dieu grand de force. C’est le dieu du désert, de l’aridité, et des pays étrangers. Il est le maître de la foudre, du tonnerre et du désordre.

Nos ancêtres les… celtes

Épona

En gaulois, Épona signifie grande jument, épos signifiant cheval.

Déesse de la mythologie celtique gauloise, Épona est donc associée au cheval (animal important s’il en est pour les gaulois !). Elle est souvent représentée par une jument et une corne d’abondance.

Lug

Lug se prononce normalement comme Luc. Son étymologie est incertaine : le mot celte pourrait être dérivé de la racine indo-européenne noir, casser, ou prêter serment. À moins que cela ne vienne du mot briller.

Divinité majeure, Lug est présent dans les mythologies gauloises, galloises et irlandaise.

Taranis

Taranis signifie maître du tonnerre.

Dieu gaulois, Taranis est associé au ciel, à la foudre et au tonnerre (vu son nom, on aurait deviné !). Il est souvent représenté sous la forme d’un homme barbu, portant une roue.

Morrigan

Si ces sonorités te sont familière, c’est tout simplement car Morrigan et Morgane pourraient avoir une étymologie commune. La signification de son nom fait débat (pour changer un peu !), et pourrait signifier reine des cauchemars, grande reine, ou encore, si on relie Morrigan à Morgane, née de la mer.

Dans la mythologie irlandaise, avant l’époque médiévale, elle n’a jamais été désignée comme une déesse, bien qu’ayant peut-être été considérée comme telle. Liée à la guerre, Morrigan est parfois présentée sous la forme d’une corneille.

Plein nord : la mythologie nordique

Odin

Odin signifierait le furieux en vieux norrois.

Dieu principal de la mythologie nordique (également présent dans la mythologie germanique sous le nom de Wotan), il est le dieu du savoir, de la guerre et des morts. Odin est représenté comme un vieil homme barbu et borgne, et se déplace sur un cheval à huit jambes. Aidé de ses deux frères, il créa l’univers après avoir tué le géant originel Ymir.

Loki

Loki signifierait proche en vieux norrois

Loki est un dieu fripon, à la fois malin, rusé, impulsif, il cause souvent de grands désordres. Il est capable de se métamorphoser en de nombreux animaux. Il est le père du dieu Thor (entre autres).

Il y a d’autres prénoms issus de mythologies moins connues que les greco-romaines que tu aimes ? Viens les partager !

Tu aimerais que je fasse une liste de prénoms autour d’un thème qui te tient à cœur ? N’hésite pas à me le demander dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

Epona, c’est aussi la déesse de l’amour et de la fertilité (d’où la corne d’abondance). C’est comme ça que j’ai appelé l’une de mes chattes! 🙂 Les deux autres se prénommant Diane et Vénus…
Merci pour ce chouette article en tout cas! 😉
J’aime beaucoup Morrigan et Taranis 🙂

le 17/02/2015 à 08h45 | Répondre

Lady Rainbow

Ah, Odin <3
C'est tellement dommage que nous habitions au UK car ce prenom se prononce ici "Odine" et c'est beaucoup moins joli 😉

le 17/02/2015 à 10h03 | Répondre

Béré

Mon arriere grande tante avait Isis comme deuxième prénom et son frère Osiris. Les premiers prénoms étaient très classiques. Mais pour des personnes nées il y a 100 ans, issues de la campagne et la ferme, je me suis toujours demandé comment leurs parents avaient eu connaissance de ces prénoms et eu l’audace de les utiliser, même si c’étaient les 2 ème prénoms !

le 17/02/2015 à 13h18 | Répondre

Célia

Minute culturelle, car Isis est un superbe prénom et je voulais pousser un peu l’histoire : A savoir, Isis est une magicienne, elle passe pour être d’une grande intelligence. Isis, dans la mythologie, à cherché dans toute l’égypte le corps de son mari, qui avait été assassiné et dépecé par son frère Seth. Elle retrouva tous les morceaux un a un (sauf le zizi, mangé par un poisson), a reconstitué le corps en le momifiant, et lui a redonné vie avec l’aide de sa soeur Nephtys (très joli prénom aussi d’ailleurs!). Isis est aussi le symbole de la femme et de la mère idéale. Il y aurait tellement de choses à raconter, ça prendrait des pages et des pages… Bref, un prénom très joli mais en plus hautement symbolique!

le 17/03/2015 à 13h23 | Répondre

Alice la lutine

Merci pour ce complètement d’information Célia. 🙂 Il y a énormément à dire sur tous ces prénoms, du coup forcément avec ce format de « liste » je ne pouvais pas trop me permettre de beaucoup développer. J’avais un peu peur de faire peur avec toutes ces histoires sordides aussi. 😆 (Comme il y en a tant, dans toutes les mythologies !)

le 17/03/2015 à 14h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?