Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

7 activités créatives pour enfant à faire dehors cet été


Publié le 11 juillet 2014 par Anne Delacour

Eté, ça veut aussi dire « beau temps ». Enfin, la plupart du temps, hein. Parce qu’au moment où j’écris ces lignes, il fait un temps de novembre en plein mois de juillet au point que j’hésite à changer de sujet d’article et à faire plutôt une liste d’activités à faire quand il pleut.

M’enfin imaginons que ça ne va pas être comme ça tous les jours et partons du principe qu’en été il faut beau et chaud. Et que donc tu peux aller faire des activités dehors.

Mieux encore, des activités que tu ne fais pas le reste du temps, soit parce qu’elles font beaucoup de bazar, soit parce qu’il te faut des matériaux ou des surfaces qui ne se trouvent que dehors.

C’est parti !

peinture extérieur activité créative enfant

Crédits photo : thelongs08

Faire des bulles colorées

Très simple à faire, tellement moins simple à nettoyer, c’est une activité que les enfants adorent mais que jamais de la vie tu veux faire à l’intérieur de chez toi. C’est pour ça qu’il faut commencer par faire une petite mini rando en forêt ou dans un champ (ou au fond du jardin de mamie si elle est open) et mettre les enfants en maillot de bain d’abord.

Ensuite, il suffit de mettre du colorant alimentaire dans du produit à bulle et souffler des bulles de couleur sur une grande feuille de papier accrochée entre deux arbres (ou sur le mur du fond du jardin de mamie si elle est open. Ou aveugle.)

Fabriquer des couronnes de fleur

Cueillir des fleurs, en général les enfants savent faire.

(J’imagine que tes enfants pratiquent également l’étêtement systématique de pâquerettes afin d’obtenir une bouillie molle de pétales écrabouillés qu’il te tendent ensuite en disant « tiens maman, faudrait les mettre dans un vase » ? Non ?)

Eh bien là justement, avec un peu de scotch floral, tu peux réutiliser leurs têtes de fleurs pour en faire une jolie couronne tressée. Trouve un champ fleuri, pose une couverture par terre, sors un rouleau de scotch floral dans ta poche (quoi, tu n’as pas toujours un rouleau de scotch floral dans ta poche ?) et hop, tu n’as plus qu’à envoyer tes enfants cueillir les fleurs pour la couronne !

(Dans cette vidéo, la fille utilise un morceau de fil de fer, mais tu peux faire la même chose avec une tige d’arbuste souple. C’est moins cher, moins dangereux et tu trouveras ça dans ton champ fleuri.) (Reste plus qu’à trouver un champ fleuri.)

Fabriquer du parfum

Si comme moi tu as des rosiers en fleurs qui sèment leurs satanés jolis pétales partout dans le jardin, c’est le moment de les mettre à profit. Demande à tes enfants de ramasser un bon gros tas de pétales et de les rassembler dans un saladier. Ajoute un peu d’eau et dis-leur d’écrabouiller les pétales dans l’eau pour en faire sortir le magnifique parfum. Patouille, patouille, et repatouille, une fois qu’ils ont fini, tu peux laisser poser une ou deux nuits avant de transvaser le tout dans une jolie bouteille.

Et si comme moi tu as aussi une petite fille qui a envie de jouer aux grandes (ou un petit garçon qui aime l’odeur des roses, c’est quoi ce sexisme ordinaire ?!), c’est le parfait parfum délicat pour elle (lui !) !

Faire de la peinture sur soi

Non il ne manque pas de « e ». Je parle bien de peinture sur « eux ». Tu rassembles des enfants en maillot de bain ou en couche, des pinceaux, de la peinture non-toxique (ou mieux encore, de peinture faite maison si tu n’aimes pas l’idée qu’ils se barbouillent avec trop de produits chimiques) et tu lâches le tout sur une grande bâche dans le jardin.

À la sortie, tu les prends en photo pour immortaliser leurs oeuvres avant de les débarbouiller à coup de jet. Tu peux aussi les mettre tel quel dans la baignoire et les laisser voir comment l’eau se colore petit à petit à mesure qu’eux se décolorent. Activité 2 en 1 : check !

Peindre avec de la boue

Mais pourquoi toujours peindre avec des couleurs ? Les enfant adorent aussi s’amuser à juste salir ! (Ne me dis pas que tu n’as pas remarqué, je ne te croirai pas.)

Pour cette activité, il te suffit d’un vieux drap et d’un petit coin d’extérieur, de préférence quelque part où tu as accès à un point d’eau pas trop trop loin pour créer la boue au départ et nettoyer ton petit monde après. Une fois la boue créée (au cas où ton enfance serait vraiment très loin, petit rappel : terre + eau = boue), dirige les enfants vers le drap pour qu’ils te fassent une belle oeuvre d’art.

À la fin, tu laisses sécher le tout et si tu veux, au bout d’un moment, tu peux même récupérer ton drap en le passant à la machine à laver. Pas « d’oeuvre d’art » moche à conserver ad vitam : le rêve !!

Dessiner à la craie

Pas envie de te lancer dans une activité trop salissante mais tu as une surface extérieure un peu trop sobre à ton goût ? Embauche donc tes enfants pour te la décorer ! Avec quelques craies de couleur et un peu de leur créativité légendaire, ils auront vite fait de te gribouiller t’égayer un peu tout ça ! En option, tu peux ajouter quelques pinceaux ou une éponge avec de l’eau, pour que ça soit encore « encore plus mieux beau !!! »

L’avantage, c’est que si tu as la flemme de nettoyer, tu peux juste attendre la prochaine pluie… c’est à dire probablement pas très longtemps vu qu’il n’y a plus de saisons ma bonne dame, tout ça, tout ça.

Créer avec des fleurs

La peinture est une activité trop calme pour ta petite dernière qui est tombé dans une marmite de potion magique quand elle était petite ? Alors cette activité est faite pour elle ! Il te faudra des fleurs cueillies (ou étêtées, ça marche aussi), une pierre plate et une feuille de papier. L’idée est de poser les fleurs sur la feuille et taper dessus avec la pierre jusqu’à ce que la couleur des fleurs se décalque sur le papier.

Bam bam bam. Et BAM !

Ça défoule ET ça fait de jolies couleurs. Parfait, non ?

Et toi, quelles activités créatives tu aimes faire dehors quand le temps le permet ? Des idées qui te tentent parmi celles-ci ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mum Taupe

Je garde bien rangé dans un coin de ma tête l’idée des bulles colorées ! ça va éclater mon Little Poussin

le 11/07/2014 à 11h38 | Répondre

Annie Hall

Tu nous enverras des photos ? On veut voir !! 🙂

le 12/07/2014 à 12h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?