Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ses jeux et jouets préférés à trois ans et demi


Publié le 14 mai 2019 par Chacha d'avril

Il y a un an, j’avais rédigé un article présentant les jeux préférés de Petite Fleur qui avait alors deux ans et demi. J’avais envie de te montrer comment ses préférences avaient évolué en un an :

Les classiques qui perdurent

Les playmobils ont toujours un énorme succès auprès de Petite Fleur. Elle ne joue plus du tout avec les Playmobils 1.2.3 mais bien avec des vrais playmobils. Elle en possède énormément : une maison, une école, un camping-car, un camion poubelle, des dizaines de personnages et d’animaux et plein d’objets divers (vélos, chaises, lits,…). Certains sont des cadeaux d’anniversaire et de Noël mais il y a aussi beaucoup de récup.

Elle y joue énormément, aligne les animaux, les fait se rencontrer, emmène ses bonhommes dans le bain. Son jeu préféré est de rassembler tous les éléments et de créer un « zoo » où se mêlent animaux, bonhommes, bancs, vélos et voitures.

Toutes les autres figurines avec lesquelles elle jouait l’année dernière ont été reléguées au fond du coffre à jouets. Seuls les playmobils l’amusent encore. En même temps, il en existe une telle diversité !

Les occasionnels devenus quotidiens

Certains jouets avec lesquels elles jouaient rarement l’année dernière sont maintenant tripotés tous les jours.

Crédit photo (creative commons) : Luis Marina

Le plus grand exemple, ce sont les poupées mannequins. Entre les données et les offertes au fil des occasions, elle en a aujourd’hui une vingtaine. Oui tu as bien lu… Une vingtaine. Il y a des classiques blondes, des rousses, des brunes, des rondes, des mecs et des enfants. Avec des voitures, poussette ou chevaux. Mais ces préférées de toutes, ce sont : les princesses Disney, de la collection Poussière d’étoile.

Elles sont très jolies, solides et ressemblantes aux personnages de dessin animés. Petite Fleur passe beaucoup de temps à leur faire vivre de folles histoires, à les déshabiller, les rhabiller, échanger les tenues, les coiffer,…

Elle joue bien plus au poupon Corolle. A tel point qu’elle a eu pour Noël un lit pour le coucher. Elle le couche dans le lit de Papa et Maman, lui donne le biberon, le berce en chanson. C’est vraiment adorable.

Un autre jeu auquel elle jouait peu l’année dernière et qu’elle adore aujourd’hui : la dînette. Sa grand mère lui a offert il y a un an la cuisine en bois de Lidl et elle a eu à Noël la caisse enregistreuse de la même marque. Elle peut maintenant nous préparer « du café » dans sa belle cuisine, une soupe avec ses légumes dont je te parlais l’année dernière ou nous inviter dans son magasin où elle nous vend à prix modique de délicieuses pâtisseries.

Les nouveautés

Tous les autres jouets cités l’année dernière n’ont plus les faveurs de Petite Fleur. Ils ont donc été relégués au garage en attendant qu’un nouvel enfant vienne un jour agrandir la famille.

Par contre, elle a découvert de nouvelles façons de s’amuser :

  • la trousse de médecin pour soigner Maman, Papa ou doudou
  • les puzzles jusqu’à 30 pièces (de préférence avec des personnages de dessins animés)
  • les jeux de sociétés tels que le memory, le petit verger, le magnétik book,… Elle en découvre de nouveaux à l’école et chez les copains assez régulièrement.
  • le dessin, les gommettes, la pâte à modeler et la peinture (avec les doigts ou le pinceau, sur le papier ou le corps. Heureusement, on évite les dégâts grâce au tablier en plastique)

Et côté livres ?

Les goûts littéraires de Petite Fleur ont bien changé depuis l’année dernière. Les Tchoupi et autres Trotro n’ont plus ses faveurs.

Elle leur préfère les contes classiques ou modernes. Elle aime beaucoup les imagiers et livres documentaires qui présentent la nature, les animaux, les engins, l’histoire, la religion, l’alphabet…

Elle commence à avoir une belle collection de littérature jeunesse, grâce à nos achats lors de nos visites à Cultura, des cadeaux de nos proches mais aussi grâce à l’abonnement à l’Ecole des Loisirs que nous avons pris auprès de l’école en début d’année.

C’est ainsi que les livres ont fini par ne plus rentrer dans sa bibliothèque, ils étaient posés par terre et nous avons fini par agrandir son meuble. Il est déjà plein…

Je t’ai fait découvrir les jouets préférés de Petite Fleur, trois ans et demi. J’espère que cela pourra t’être utile d’une façon ou d’une autre.

Et toi, quels sont les jouets préférés de ton enfant ? Sont-ils très différents de ceux de Petite Fleur ? Ou très semblables ? Raconte !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie B

Ma grande a aussi 3 ans et demi. En ce moment son grand truc ce sont les Sylvanian’s, elle a eu la maison a Noël et a réussi à extirper à ses grands parents de lui acheter la famille hérisson en plus de sa famille lapin.

Même sa soeur de 2 ans joue calmement avec elle
Et moi pendant ce temps là j’ai 5 minutes tranquille!

le 14/05/2019 à 09h03 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui je connais ! C’est super mignon.
Mais nous n’en avons aucun. Petite Fleur a déjà tellement de jouets que je pense que nous n’en achèterons jamais.
Tes filles doivent sûrement beaucoup s’amuser avec ces petits personnages.

le 14/05/2019 à 15h20 | Répondre

Charlotte - Enfance Joyeuse (voir son site)

Merci pour ce partage. 😀 A cet âge là, j’adore proposer les premiers jeux de société et les jeux d’imitation qui ont souvent beaucoup de sens à leurs yeux !

le 14/05/2019 à 12h17 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, il a fallu attendre qu’elle atteigne les trois ans et demi pour vraiment s’intéresser aux jeux de société et en comprendre les règles.
Amuse toi bien avec !!

le 14/05/2019 à 15h21 | Répondre

elisa (voir son site)

c’est drôle de voir les différences au même âge. Alors mon fils a bientôt 3 ans et demi et pour le coup lui il est à fond petites voitures, circuit de train, dînette et comme ta fille les livres maintenant ce sont plutôt les contes ça le passionne.

le 14/05/2019 à 13h47 | Répondre

Chacha d'avril

Petite Fleur a quelques voitures mais ce n’est pas ce qu’elle préfère. C’est vrai que chaque enfant a ses préférences et c’est chouette de voir leur personnalité s’affirmer !

le 14/05/2019 à 15h22 | Répondre

Croco

Chez nous aussi la dînette, les activités manuelles (dessin, découpage-collage, pâte à sel…) et les puzzles (50 voir 80 pièces) ont beaucoup de succès. Il est également fans de Smartmax, de Duplo et on commence les Legos. En revanche pas de Playmobil et les figurines d’animaux (autres que Duplo) n’ont plus beaucoup de succès.
Et pour l’extérieur, son vélo, une balle et une raquette et il est le plus heureux des enfants ! Gros succès aussi pour les jeux de plage qu’on commence à ressortir avec le beau temps puisqu’on a la chance d’habiter à côté de la mer.

le 14/05/2019 à 14h04 | Répondre

Chacha d'avril

J’ai oublié de parler de l’extérieur ! Tant pis.
Je ne connais pas Smartmaw, qu’est ce que c’est ?
Et wahou des puzzles de 50 à 80 pièces, c’est impressionnant !!

le 14/05/2019 à 15h24 | Répondre

Croco

Les Smartmax sont un jeu de construction aimanté. Il a eu une boite de base et boite avec des tubes pour faire des circuits, mais il a du mal à clipper les tubes, donc il joue surtout avec les barre sauf quand il demande de l’aide à Papa ou Maman.
Et les puzzle, il est passionné, c’est la meilleur solution pour qu’il se tienne tranquille pendant la sieste du petit frère (mais il faut lui donner un coup de main de temps en temps pour qu’il ne relâche pas sa concentration).

le 14/05/2019 à 16h58 | Répondre

Maud - a Step to a Gentle Life (voir son site)

Mon aînée à 3 ans 1/2 également et c’est assez semblable.
Les jeux d’imitation sont ceux qui la tiennent concentrée longtemps. D’ailleurs, je devrais peut être lui offrir une trousse « docteur » vu le nombre de fois où elle emmène ses bébés chez le médecin !
Le mémory par contre ça ne l’intéresse pas. Elle vient de comprendre le principe des dominos. Par contre les puzzle elle adore et peut en faire jusqu’à 50 pièces (avec de l’aide puis elle reproduit quasiment seule ensuite).

Et ma 2e joue déjà avec tout ça ! Ou presque, on enlève les petites pièces et les jouets fragiles bien sûr. Les jouets bébé, très peu pour elle et dès le départ !

le 14/05/2019 à 14h54 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, tu as raison, c’est très semblable. Je ne peux que valider la trousse de médecin, ici c’est un des jeux d’imitation qu’elle préfère .

le 14/05/2019 à 15h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?