Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La découverte du sexe et l’annonce originale à l’entourage


Publié le 16 octobre 2017 par Lady Rainbow

Je trouve que la découverte du sexe de l’enfant à venir est une des plus belles choses de la grossesse, avec les petits coups dans le ventre. En tout cas, j’attendais ce moment avec impatience !

Avoir la surprise ou pas ?

Pour ma première grossesse, j’avais réellement réussi à me projeter dans ma grossesse vers 20 SA. En quelques jours, j’avais eu droit au combo gagnant : premiers mouvements + ventre qui s’arrondit vraiment + découverte du sexe + choix du prénom. Tout devenait si concret d’un coup !

Pour cette grossesse, je pensais que dès les premiers mouvements ressentis je réussirais à me projeter. Mais finalement, pas tant que ça. Je crois qu’il faut que je puisse imaginer qui est le petit être qui habite dans mon ventre pour que ça fasse tilt. Un peu pour cette raison, mais surtout parce qu’on est de grands impatients, on n’a jamais voulu avoir la surprise du sexe à la naissance. On avait envie de pouvoir parler du bébé en l’appelant par son prénom (enfin, à la maison seulement, car nous avons gardé le prénom secret jusqu’à la naissance) et puis pour acheter des fringues, c’est quand même plus pratique de savoir si c’est une fille ou un garçon passés les 6 premiers mois ! (Oui, je fais partie de celles qui achètent beaucoup à l’avance pour profiter des promos… Ainsi Peluche avait déjà du 24 mois dans son armoire alors que je n’avais pas encore accouché. Et Pioupiou… du 36 mois. Peut-être qu’à mon cinquième enfant j’aurais carrément acheté son cartable pour l’école, va savoir)

J’avais vraiment trop hâte de savoir le sexe de Pioupiou, alors j’ai fait mon petit caprice et j’ai réservé une écho dans un cabinet à 17SA. J’avais peur qu’on ne voit pas suffisamment à ce stade, mais c’était très clair ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement je trouve que découvrir le sexe de ton bébé à moitié nue sur un fauteuil avec le gynéco et son assistante ce n’est pas très romantique… Alors pour cette écho, j’ai repris la même petite astuce que pour ma première grossesse : j’ai préparé une petite carte à l’avance avec deux cases à cocher, une pour fille et une pour garçon. En arrivant dans le cabinet de l’échographiste, je lui ai donné la carte et l’enveloppe, et je lui ai demandé de nous prévenir lorsqu’il passerait sur la zone de l’entrejambe pour qu’on puisse tourner la tête. Et voilà le résultat en photo :

Crédit photo : Photo personnelle

Ouiiii un petit garçon ! Autant te dire que nous sommes super contents (même si en fait on aurait été tout aussi ravis avec une deuxième fille !).

L’annonce du sexe à l’entourage

J’ai A-DO-RÉ préparer mon mariage, imaginer mille petits détails, etc. Ça m’a donné le virus de la papeterie et de la déco ! Depuis lors, j’en profite pour faire des petites mises en scène quand l’opportunité se présente. J’ai sauté sur l’occasion pour imaginer un petit truc rigolo pour l’annonce du sexe à la famille !

Quand j’étais enceinte de Peluche, on avait envoyé des petites cartes à gratter. Avec l’aide de Pivoiline, j’avais fait un dépliant qui montrait sur la première page plusieurs photos : mon mari et moi tenant chacun un petit pantalon (un rose et un bleu) dans différentes positions, et la dernière photo nous montrait tous les deux tenant le pantalon de la bonne couleur (rose pour Peluche donc). J’avais caché le pantalon avec un morceau de scotch recouvert de peinture à gratter pour découvrir la couleur du pantalon. J’ai d’ailleurs utilisé le tuto de cette même Pivoiline (elle sait faire plein de choses !). L’intérieur du dépliant confirmait que c’était une fille, écrit en toutes lettres (au cas où le pantalon rose n’était pas assez clair…) avec ma DPA et un lien vers la liste de naissance. Nous l’avions envoyé à notre famille proche et nos meilleurs amis.

Crédit photo : Photo personnelle, avec des photos de Pivoiline Photographie

A peine j’avais annoncé ma seconde grossesse que plusieurs personnes nous ont demandé si nous referions une surprise pour faire deviner le sexe de Pioupiou. Qui serions-nous pour décevoir cette foule déchaînée ?! (Non je n’en rajoute pas du tout) J’ai donc écumé Pinterest pour trouver une autre idée que la carte à gratter. J’ai failli craquer (ou pas) sur ces annonces teeeeellement romantiques où l’homme tient une carabine et la femme un truc cucul de princesse (non mais QUI trouve que c’est de bon goût, sérieusement ?)… Pour de vrai, deux options me tentaient bien : le cupcake avec le cœur rose ou bleu, ou le ballon rempli de confettis ou de paillettes. Pour des basses considérations de frais de port et de transportabilité, j’ai privilégié le ballon avec les confettis. J’ai donc passé quelques heures à faire des petits confettis bleus avec ma trouilloteuse, j’ai acheté des ballons de baudruche noirs opaques et j’ai rempli les ballons avec un peu de confettis. C’est donc maintenant que je t’avoue que mon mari a failli m’arracher les yeux quand – après 2 soirées à l’obliger à découper des confettis – je me suis rendue compte que j’en avais fait au moins 3 fois trop #oups. J’ai attaché un ballon sur la première page du dépliant avec un bout de masking tape, et j’ai poussé le bouchon jusqu’à scotcher un cure-dent à côté du ballon, pour que ce soit plus explicite. Pour l’intérieur du dépliant, je ne me suis pas cassée la tête, j’ai repris le même format que pour celui de Peluche en changeant juste les polices. Une fois les enveloppes fermées, j’ai rajouté à la main « A ouvrir à l’extérieur », pour ne pas m’attirer les foudres des accros au ménage. Cette petite carte a aussi beaucoup plu, ça nous a fait très plaisir !

Crédit photo : Photo personnelle, avec une photo de Pivoiline Photographie

Et toi, pour le sexe de ton bébé, tu es de la #TeamSurprise ou de la #TeamJeVeuxSavoir ? Tu as aussi annoncé le sexe de façon originale à ta famille ? Raconte-moi !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Charlotte aux petits pois (voir son site)

C’est super chouettes ces idées! Ça me donnerait presqu’envie de savoir le sexe pour le prochain 😉.
Félicitations pour votre petit garçon!

le 16/10/2017 à 07h31 | Répondre

Doupiou

J’adore tes idées ! Ici on a voulu connaître le sexe pour PetitePerle mais on va essayer de se tenir au secret pour Barbouille ! Verdict dans deux mois si devant l’écho on arrive à répondre « non » à la question fatidique du gynéco !

le 16/10/2017 à 09h22 | Répondre

Madame D

Moi je suis comme toi. Besoin de savoir pour me projeter. Mais alors tes idées d’annonce sont juste mega top !!!! Si j’ai un jour un ptit troisième j’essaierai de faire un truc comme ça !!! Vraiment c’est super !

le 16/10/2017 à 10h09 | Répondre

Albertine (voir son site)

C’est vraiment extra toutes ces idées ! Pour Petit Viking nous avons choisi de connaître le sexe mais plus pour pouvoir se projeter que pour les achats (je pense que j’aurai acheté exactement pareil pour une fille vu que je déteste le rose !!!). Et pour le deuxième je pense que comme Doupion on essaiera de garder la surprise 😀

le 16/10/2017 à 10h59 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Ce sont de belles idées!! Je n’avais pas fait d’annonce particulière pour Tess mais je pense quand BB2 il y aura, je ferai des cupcakes à partager en famille ou entre amis 🙂

le 16/10/2017 à 11h53 | Répondre

Cindy

Nous l’annonce c’est faite aux alentours de Pâques, alors j’avais demandé au chocolatier des gros œufs non fermés et j’ai ajouté dedans des petits lapins roses !

le 16/10/2017 à 12h54 | Répondre

Lady Rainbow

Hmmmm j’aurais bien aime etre de ta famille haha 😀

le 16/10/2017 à 13h58 | Répondre

Céline

Team #jeveuxsavoirjesuistropcurieuse !

Mais mon mari aimerait garder la surprise pour nous, donc pas d’annonces originales snif snif, je trouve ça tellement génial !
J’ai réussi à négocier que je me taise le plus longtemps possible mais qu’il ne m’en veuille pas si je « lâche le morceau » avant la naissance…#teampipelette 😀

le 16/10/2017 à 13h56 | Répondre

Lady Rainbow

Merci les filles vous etes super gentilles !

le 16/10/2017 à 13h58 | Répondre

Mlle Mora

Pareil, je suis trop impatiente, j’ai eu besoin de savoir pour les deux ! Mais par contre aucune annonce originale, à chaque fois, tout le monde savait qu’on allait à l’écho et on recevait des textos dans l’heure suivant notre sortie du cabinet… Pour l’originalité, on repassera !!

le 18/10/2017 à 09h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?