Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La fête de Pâques


Publié le 17 avril 2017 par Doupiou

Aujourd’hui, je vais te parler de Pâques ! Pour certains c’est une fête synonyme de gavage de chocolat alors que pour d’autres c’est une fête religieuse importante. Les certains sont ma famille, et les autres sont la famille de mon mari !

A travers ce petit article, j’aimerais t’expliquer les différentes traditions et les façons dont est perçue cette fête dans ma famille élargie !

De mon côté

Depuis toute petite, Pâques n’était pour moi qu’un repas du dimanche comme un autre. Avec du chocolat en plus ! Ma maman préparait son  traditionnel gigot d’agneau, accompagné de pâtes fraîches et de flageolets. On invitait souvent ma grand-mère. Après le repas, pendant que les adultes digéraient, avec mes sœurs on fonçait dehors chercher les œufs en chocolat armées de nos petits paniers. Dans ma Haute-Savoie, il fait souvent froid à Pâques, il y a même des années où il neigeait ! Top pour la conservation du chocolat !

Je pense que ça doit beaucoup ressembler à une fête de Pâques classique chez bon nombre d’entre nous. Les petits lapins et les cloches amènent le chocolat, tout à fait normal quoi !

La seule satisfaction que me procurait cette journée était de la passer en famille en sachant que lendemain je n’irais pas à l’école. C’est assez restrictif en somme !

Du côté de mon mari

Changement de décor ! Bienvenue dans la tradition à 100 % ! Le dimanche matin, toute la famille revêt ses plus beaux habits et direction l’église pour la messe de Pâques.

S’en suit le repas traditionnel avec l’agneau et l’éternelle chasse aux œufs.

Du côté de mon mari, le rôle des parrains et marraines est primordial. A Pâques, ils gâtent leurs filleul(e) avec des cadeaux d’enfer. Au début de ma relation avec celui qui deviendra mon mari plus tard, j’ai été étonnée de voir cette « tradition ». Moi qui n’avait rien reçu de mes parrain-marraine, ça m’a beaucoup fait bizarre de voir les enfants de la famille autant choyés.

crédit photos : pexels-photo-373331

Et maintenant ?

Et bien nous partageons Pâques entre les deux familles (le dimanche + le lundi). Ce qui fait double ration de gigot d’agneau (personnellement je ne cours après…) et double ration de chocolats !

Au-delà du repas, c’est un vrai moment de partage en famille et ça fait du bien au moral. Je trouve qu’il y a une ambiance particulière, une unité dans la famille un peu comme à Noël.

Dans ma famille, bien que j’ai été baptisée, la religion n’est absolument pas présente. Je passe souvent pour une grenouille de bénitier car je suis bien plus pratiquante que mes parents ou mes sœurs. Alors j’aime me sentir plus proche de ma belle-famille où la religion est bien plus présente. J’ai souvent les fesses entre deux chaises : le côté très religieux et le côté bien moins. Pour ma belle-famille, Pâques est une vraie fête religieuse et les parrains-marraines s’investissent beaucoup, au même titre que les baptêmes.

Pour PetitePerle comment ça se passe ?

Cette année, PetitePerle a fait la chasse aux œufs à la crèche et chez ses grands-parents !

Je pense pouvoir lui proposer des loisirs créatifs l’année prochaine, comme peindre des œufs ou fabriquer des décorations de Pâques. Pour l’instant elle est encore petite et le coloriage ne l’attire pas franchement. Peut-être que ce sera une occasion de « l’impliquer » dans cette tradition.

J’aurais aimé donner une tonalité autre que « chasse-aux-œufs » alors j’espère que faire des petits moulages, peintures ou de la cuisine puisse transmettre la notion de partage à PetitePerle. J’avais même dans l’idée de faire cet atelier avec son plus petit cousin (les autres sont déjà bien trop grands!).

Bref, tu l’auras compris, j’ai envie de « créer » une tradition autour du partage et de renouveau de la fête de Pâques. Peut-être que mes enfants la transmettront aussi aux leurs !

Et toi ? Comment se passe la fête de Pâques chez toi ? As-tu des traditions ? Des idées à proposer pour des loisirs créatifs autour de cette fête ? Dis-nous tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Je ressens aussi un peu le même besoin de réinvestir cette fête au delà du chocolat ou des petits cadeaux. Cette année nous avons réussi à la fêter en famille (ma sœur, mes parents et moi sommes très éparpillés et c’est souvent difficile), Pierre a vraiment mieux compris certains symboles et c’était vraiment super !! Prochaine étape tenter la messe avec enfants 🙂 .

le 17/04/2017 à 08h13 | Répondre

Doupiou

J’aurais aimé tenter la messe cette année mais PetitePerle faisait sa sieste ! C’est génial si ton petit a pu déjà comprendre certains symboles !

le 17/04/2017 à 09h49 | Répondre

Miss Chat

Mon mari et moi venons comme toi de familles type « baptisés mais pas pratiquants ». Nous ne sommes mêmes pas croyants d’ailleurs. Du coup forcément Pâques n’a jamais été pour moi qu’une occasion annuelle de faire la chasse aux oeufs et de recevoir des chocolats de la famille (mon mari recevait carrément des étrennes). Et tristement c’est une habitude qui se perd quand les enfants grandissent alors qu’on aurait pu tout à fait continuer à organiser un grand repas festif, même adultes !
J’aime bien donc ton idée de lancer une tradition familiale à cette occasion, comme peindre des oeufs ou faire des activités un peu plus créatives et en faire une vraie tradition du noyau familial ! Mais je ne la relierai pas au contexte religieux, déjà parce que je pense que le sens du partage n’est pas l’apanage des religions 😉

le 17/04/2017 à 08h28 | Répondre

Doupiou

Ici le grand repas festif est presque une obligation et tant mieux ! Gare à celui qui n’est pas présent !
Je te rejoins complètement sur le sens du partage qui n’est pas propre aux religions mais qui s’inscrit dans une éducation !

le 17/04/2017 à 09h50 | Répondre

Tamia (voir son site)

De jolies traditions dans vos familles… Et c’est chouette de se créer les siennes !
Ici aussi deux manières de fêter Pâques. De mon côté le religieux et le repas de famille partagé, du sien les oeufs et quasi pas de traditions associés… Avec notre Petite Loutre, j’espère lui partager les valeurs autour de cette fête !

le 17/04/2017 à 13h17 | Répondre

Doupiou

Oui d’ailleurs je suis preneuse d’idées originales pour investir les enfants dans les fêtes de Pâques !

le 17/04/2017 à 16h33 | Répondre

Chacha d'avril

Ah c’est marrant que tu parles de ça, j’y pensais justement tout à l’heure. Du côté de mon paternel, on a le côté religieux. De mon côté maternel et dans la famille de l’homme c’est juste les chocolats. Je veux aussi que cette fête ait du sens dans les années qui viennent pour ma famille. On a d’ailleurs fait un repas de famille cette année et la première chasse aux œufs pour Petite Fleur. Je réfléchissais aux activités que je pourrais faire avec elle dans les années à venir : décoration d’œufs, mosaïques en coquille d’œuf,… Je suis pressée de pouvoir commencer ce genre de choses des l’année prochaine, comme toi !

le 17/04/2017 à 23h19 | Répondre

Freesia

De mon côté et du côté de l’amoureux, c’est chasse aux oeufs, chocolats. Et pis, gros repas en famille de mon côté. Avec passage à l’église pas obligatoire.
Du coup, nous aussi, on cherche une alternative qui a du sens pour nous. Paques, c’est forcément lié à la famille. Donc repas. Si on peut, on passe à l’église avant mais suivant là où se passe le repas, c’est pas toujours possible … (exemple cette année chez ma mère dans un village où il n’y avait pas de messe 30km à la ronde).
Par contre, on voulait éviter la chasse aux oeufs cette année (soyons serieux, à un an, Cookie il s’en fiche) mais ma mère y tenait tellement qu’on a trouvé des oeufs en plastique qu’on a caché dans le jardin (ouf pas de chocolat au moins!). Et … Il se fichait éperdument des oeufs et préférait les paquerettes. Bon, il en a lancé quelques uns sur ma cousine mais aucun interet spécifique.

Vivement l’année prochaine 😀

le 18/04/2017 à 11h10 | Répondre

Doupiou

PetitePerle a fait un effort pour la chasse aux œufs mais on sentait que c’était pas son délire non plus ! Autant à la crèche elle a adoré autant à la maison elle semblait le faire pour nous faire plaisir…!

le 18/04/2017 à 12h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?