Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La fin du premier trimestre, dans la joie et la bonne humeur


Publié le 8 août 2017 par Lady Rainbow

Bon, ok, j’en rajoute peut-être un peu, mais après les premières semaines chaotiques, la fin de mon premier trimestre était plutôt sympa.

Les symptômes

Les symptômes vraiment relous (nausées et vomissements) sont partis vers 10SA, et la grosse fatigue du soir pas longtemps après. J’ai souvent un coup de barre vers 19h, au moment du repas et jusqu’à ce que Peluche soit couchée, mais je ne le compte pas dans les symptômes de grossesse vu que mon mari a le même symptôme (Serait-ce dû à Peluche qui nous use ? Hum…)

D’autres symptômes ont fait leur apparition, mais ils sont bien plus supportables. Je suis essoufflée si je parle trop longtemps (quel dommage dit mon mari) ou que je monte les escaliers. J’ai de grosses douleurs ligamentaires également, souvent en fin de journée et jusqu’à ce que je réussisse à m’endormir. Je me suis même demandée si c’était des contractions tellement c’était gênant. Avec le ventre qui tire pas mal, j’ai du mal à porter Peluche (heureusement que c’est un poids plume !), et je suis obligée de m’asseoir pour le câlin du soir.

Pour me soulager, j’ai commencé le yoga prénatal. J’étais vraiment contente d’y retourner, c’est la même prof que j’avais eu pour ma précédente grossesse et elle est vraiment sympa. Au début de chaque séance, chaque fille rappelle à combien de semaines elle est et si elle a mal quelque part, ainsi la prof adapte la séance à nos besoins. Puis on fait un peu de respiration, les positions de yoga, on travaille le périnée et on termine par une séance de relaxation, ça fait du bien !

Comme j’ai mal en bas du dos à cause de la position statique sur ma chaise de bureau, j’ai investi dans un coussin gonflable. C’est absolument MAGIQUE ! Je n’ai plus du tout mal au dos maintenant. C’est une alternative bien plus discrète au gros ballon de gym. Si ça t’intéresse, fais attention à bien choisir ce modèle (galette inclinée ou « coussin sit-on ») et pas ce modèle ou celui-ci (galette ronde avec ou sans picots). Le second modèle n’est pas du tout confortable. La galette inclinée te permet de maintenir ton bassin dans la bonne inclinaison, c’est ça qui fait que tu n’as plus mal au dos. Elle coûte entre 25 et 30€.

Les moments « gniii »

Le jour de mes 12SA, je suis allongée dans mon lit avec ma fille qui fait la sieste. Je sens trois petites bulles remonter sur mon côté gauche. Instantanément, je pense aux premiers mouvements de mon bébé… Puis je me ravise en me disant que c’est quand même super tôt. Pour Peluche, j’avais dû attendre 19SA à cause de mon placenta antérieur qui amortissait tout ! Et pourtant, trois jours plus tard, pendant que je bosse sur mon ordi… Poc, un petit coup en plein milieu du ventre. Gniii, plus de doute possible ! Depuis ce jour (je suis à 14SA au moment où j’écris cet article), je n’ai plus senti de coup franc, plutôt des petites sensations sur le côté gauche. J’ai hâte de le sentir bouger tous les jours !

L’autre moment gniii, c’est qu’on a enfin réussi à écouter son cœur au doppler ! J’avais offert un doppler fœtal à mon mari à l’occasion de la fête des pères pendant ma grossesse précédente, et on avait réussi tout de suite à entendre le cœur de Peluche. Du coup, on avait vraiment hâte de pouvoir entendre celui de Pioupiou ! On a finalement réussi deux ou trois jours après l’écho. Au début on n’était pas sûrs, parce qu’on ne captait qu’un battement sur deux donc ça ne faisait pas vraiment le bruit si caractéristique du cheval au galop, mais en comparant avec mon pouls c’était quand même plus rapide ! Après quelques minutes à tourner la sonde dans tous les sens, on a trouvé l’endroit où ma graisse était plus fine le son était meilleur et on a vraiment bien entendu son petit cœur… C’était un super moment, car à l’écho du premier trimestre ils n’avaient pas voulu mettre le son (les échographistes anglais ne se rendent pas toujours compte que ce n’est pas « juste » un examen médical…) alors on était un peu restés sur notre faim. Je fais une petite parenthèse sur le doppler fœtal : tant que tu ne l’utilise que pour le plaisir et pas pour te rassurer, il n’y a pas de mal à en avoir un. Mais si tu te dis que tu vas en acheter pour vérifier que ton bébé reste vivant, je te le déconseille, c’est une source de stress énorme si jamais ton bébé bouge et que tu ne trouves pas le cœur un jour. Chez nous, pendant la grossesse de Peluche, on l’a utilisé une à deux fois par semaines entre 14 et 20SA, avant qu’on ne la sente bouger. Comme l’haptonomie n’existe pas en Angleterre, c’était notre petite astuce pour prendre contact avec elle.

L’écho du premier trimestre

Je ne sais pas pour toi, mais moi je stresse toujours un peu avant les échos. C’est un peu comme le chat de Schrödinger : tant que l’écho n’est pas passé, potentiellement ton bébé est en pleine forme, mais tout peut changer en une minute lors de l’écho. Heureusement, avec ce petit coup que j’avais senti, je me disais que ça avait l’air d’aller plutôt bien. Le jour de l’écho arrive, je bois consciencieusement mes 12 000 litres d’eau pour avoir la vessie bien pleine, et c’est parti. Pas de chance, le parking est blindé, du coup Loulou me dépose à l’accueil pendant qu’il cherche une place dans la rue. Les minutes défilent et je l’attends désespérément (on n’est pas super en avance…), car c’est lui qui a le portefeuille. Pourquoi faire ? Haha ma chère, découvre avec moi une des surprises anglaises : ici, il faut payer pour avoir une photo de ton échographie ! 5£ les deux photos et 10£ les quatre. Tu donnes ton petit billet à l’accueil et en échange tu reçois un petit jeton en plastique (ou deux si t’es pas radine et que tu veux 4 photos) à donner à l’échographiste au début de ton écho. Je m’installe enfin dans le cabinet, et hop, le film commence avec un Pioupiou pas super coopératif en guest star. Je me fais labourer le ventre par la médecin qui prend toutes ses mesures. Super nouvelle : ma DPA officielle passe au 16 décembre ! Je préfère mille fois celle-ci a celles qu’on m’avait données pendant les échos de datation (21 ou encore pire, 24 décembre !).

Bon, par contre, ma Peluche étant née le 13 décembre (lendemain de ma DPA), j’ai un peu peur que Pioupiou naisse le même jour… Je serais triste qu’ils doivent partager leur jour d’anniversaire, c’est quand même un jour spécial. Pioupiou si tu m’entends, le 10 décembre est une très bonne date !

Crédits photo : Photo personnelle

L’annonce à ma chef

Ma chef étant basée en Italie et moi en Angleterre, on ne se voit qu’une fois tous les 3 mois pendant notre réunion d’équipe trimestrielle. Je pensais du coup lui annoncer ma grossesse début juillet lors de la prochaine rencontre. Sauf que bon, Pioupiou prenant franchement ses aises, je serai sûrement gonflée comme un ballon d’ici là, donc je ne voulais pas qu’elle comprenne rien qu’en me voyant. Le lendemain de l’écho, je lui ai passé un petit coup de fil… « Salut chef, c’est Lady Rainbow, j’ai quelque chose à te dire… Je suis de nouveau enceintes ! » « … Oh mon dieu merde non !! Enfin euh je suis vraiment super contente pour toi du point de vue perso mais du point de vue pro… AAAAAAH » Ne te méprends pas : ma chef est une personne absolument adorable qui a déjà rencontré mon mari et ma fille, chez qui nous sommes allés manger un barbecue… Mais la personne qu’ils avaient embauché pendant mon congé parental (de 6 mois) a fait catastrophe sur catastrophe alors que le premier semestre est le plus chargé dans notre boulot… Du coup, elle flippe à fond. Je pense que je vais avoir pas mal de boulot jusqu’à la fin de ma grossesse pour préparer mon absence ! (D’un autre côté, ça veut aussi dire que je suis irremplaçable… Ça fait du bien à l’égo ça hihihi)

Et toi, tu as testé le yoga prénatal ? Tu en penses quoi d’avoir un doppler à la maison ? Ton/Ta chef a bien réagi à l’annonce de ta grossesse ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Charivari

Je ne savais pas qu’on pouvait sentir bouger le bébé aussi tôt! Comme pour ta première grosse, mon placenta est antérieur, on m’a prévenue que je le sentirai bouger plus tard c’est un peu frustrant (mais 19 SA ça me conviendrait tout à fait!)… Et c’est fou qu’il faille payer les photos de l’échographie en Angleterre! (ils ne perdent jamais une occasion commerciale ces petits rosbifs! (Je dis ça avec tendresse, j’ai habité longtemps en Angleterre et A-DO-RÉ))

le 08/08/2017 à 09h46 | Répondre

Lady Rainbow

Tu as de la chance qu’on t’ait prevenu que ca allait prendre du temps ! Moi on m’avait rien dit du coup j’attendais j’attendais j’attendais et il se passait toujours rien ^^ Mais du coup j’avais eu le combo mouvement + decouverte du sexe + choix du prenom + ventre qui devient vraiment visible la meme semaine et ca m’avait vraiment bien aide a me projeter dans ma grossesse qui restait un peu floue vu que je n’avais pas de symptomes.
Je sais pas si c’est leur cote commercial mais en tout cas la NHS c’est devenu un peu horrible, payer les echos c’est « le moins pire »… Figure-toi que sur la porte de mon cabinet de generalistes il y a carrement un papier avec ecrit « on ne prescrira plus de medicaments sauf cas extremes pour faire faire des economiues a la NHS donc merci de ne pas prendre de rdv pour rien » OKAY

le 08/08/2017 à 10h17 | Répondre

Madame Vélo

Oh ils te demandent de boire plein d’eau avant l’écho ?? Ici ça ne se fait plus – en tout cas pas pour l’écho des 12 SA ! J’avais dû me remplir la vessie pour une écho de contrôle de mon stérilet, mais sinon pas besoin. En tout cas c’est une véritable torture ce truc !

le 08/08/2017 à 13h41 | Répondre

Lady Rainbow

Oui pour l’echo des 12 SA il faut boire 1,5 litres d’eau, mais pas pour la suivante (et heureusement vu comme je vais souvent aux toilettes maintenant ^^)

le 09/08/2017 à 13h23 | Répondre

Albertine

Un premier trimestre plutôt chouette dans l’ensemble 🙂 c’est chouette d’avoir pu sentir ton bébé bouger aussi tôt ! Ho le yoga pré-natal me fait vachement envie pour un deuxième ! J’avais eu plein de douleurs ligamentaires aussi et vers la fin je douillais pas mal. Comme Mme Vélo je suis étonnée qu’ils te demandent de boire avant l’écho 😮 et aoutch pour le prix ds photos ! ça pique 😉 on est bien lotis en France sur cet aspect là !

le 09/08/2017 à 09h47 | Répondre

Lady Rainbow

Je te recommande le yoga pre-natal ! Surtout pour une deuxieme grossesse, au moins ca te fait une vraie coupure loin de la maison et au calme pour ne penser qu’a toi et ton bebe en preparation. La plupart du temps ca commence vers 12-14 SA mais je suppose que ca depend des endroits. Ca dependra surement de ton prof, si c’est une SF qui s’est specialisee en yoga ou si c’est un/une prof de yoga specialisee en prenatal. Dans mon cas c’est une prof de yoga qui fait aussi du yoga postnatal et elle est aussi doula post-natale

le 09/08/2017 à 13h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?