Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La fin d’un beau chapitre…


Publié le 31 mai 2017 par Mme Creamy

Tu as peut être déjà entendu parler de cette sensation d’avoir une famille complète après l’arrivée d’un bébé. Cette sensation qui te dit que cette fois que ça y est, il n’y en aura plus d’autre.

Eh bien, moi, cette sensation, je ne l’ai jamais éprouvé. Mais vraiment pas hein. Aujourd’hui, j’ai envie de faire un petit bilan.

 

   crédit photo : https://pivoiline-photographie.com/

Retour vers le passé

Nous sommes le 16 mai 2010. Je vais mettre au monde mon premier enfant, Korentin. Oui , tu as bien compter, il va fêter son 7 ème anniversaire dans quelques jours. Un petit avant / après qui te met une bonne claque derrière la tête.

  photo personnelle

  photo personnelle

 

Le 03 Novembre 2015, c’est Clémentine qui fait son arrivée en fanfare. Elle a eu 18 mois il y a quelques jours et c’est une sacrée tornade dans notre vie.

   crédit photo : https://pivoiline-photographie.com/

  photo personnelle

Alors voilà.

Depuis quelques semaines, je suis à la fois triste, heureuse et mélancolique quand j’observe mes enfants. Ils sont heureux, en bonne santé ( même si l’hiver a été rude pour nous ! ). Ils débordent d’énergie et ils ne sont que sourires, éclats de rire et bonheur. Bien sûr, ils se disputent un peu. Clémentine développe son petit caractère et Korentin traverse des phases plus facile que d’autres. Mais globalement, ils sont super faciles et surtout, ils s’adorent. Ils sont réellement très proches.

photo personnelle

 

Je les vois grandir, évoluer, changer à toute vitesse, parfois d’un jour sur l’autre. Mon cœur se serre chaque fois un peu plus. Mais bizarrement, il n’y a rien de négatif dans ce que je ressens. J’ai essayé d’analyser mes sentiments, mettre des mots sur tout ça. Et puis j’ai fini par comprendre.

La fin d’un chapitre.

Dans le livre de ma vie, j’ai fini un chapitre. Celui de la maternité. Celui des bébés et des couches. Des gazouillis et des biberons. Il y a quelques mois de ça, je me disais encore :  » pourquoi pas ?  » en envisageant un troisième enfant. Et puis là , en les regardant avec nostalgie depuis quelques temps, j’ai réalisé que non, je n’en avais plus envie. Mon cœur me dit que ce temps est révolu. Mon corps me le dit aussi. Plusieurs fausses couches, deux accouchements par césarienne, il est temps de passer à autre chose.

Bien sûr, je suis nostalgique. C’est dans ma nature, je suis comme ça, toujours un regard par dessus mon épaule. Mais aujourd’hui, je suis profondément convaincue que le meilleur reste à venir. Ils vont grandir, s’affirmer, faire des expériences, découvrir la vie. Et je serai là, toujours à leurs côtés.

J’ai tellement aimé les choyer, les allaiter, m’occuper de mes bébés comme une louve avec ses petits. Mais ils ne sont plus des bébés.

Mon fils est un grand garçon très intelligent, curieux de la vie. Il sait lire maintenant et compter presque mieux que moi ! Le CP se termine et ses bulletins sont excellents. Ma fille est une adorable fillette, vive et débrouillarde qui parle beaucoup et de mieux en mieux. Nous allons pouvoir faire d’autres activités, d’autres promenades. A nous les visites de musées, de château, les promenades en bateau, tout ce qu’on ne pouvait pas forcément faire de façon idéale avec des enfants en bas âge.

Je suis heureuse de ce cheminement. Je suis consciente d’avoir cette chance infinie de pouvoir choisir de ne plus avoir d’enfant. Je les ai désiré si fort et maintenant un nouveau chapitre est à écrire. Heureusement, certaines choses ne changeront jamais. Nous allons continuer à nous aimer tous les 4 aussi grand que l’univers!

Tu vois, le meilleur reste à venir.

photo personnelle

                                                                                                                                                            

 

Et toi, à quel moment as tu senti que tu ne souhaitais plus avoir d’enfant ? Que ta famille était « entière » ? Raconte nous !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire Gezillig

Pfiouuu, tu m’as mis la larme à l’œil…
Et oui, le meilleur est à venir, je vous souhaite tout le bonheur du monde à tous les 4 <3

le 31/05/2017 à 08h18 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tes mots sont extrêmement touchants.
Je te trouve lucide sur tes sentiments. L’important c’est que tu te sentes entière avec cette belle famille qui est la tienne. Tout plein de belles choses à venir pour vous tous (ils sont trop chou tes enfants :D).

le 31/05/2017 à 09h05 | Répondre

Mme Creamy

merci beaucoup, oui ils sont magnifiques , en toute objectivité bien sûr !

le 31/05/2017 à 12h31 | Répondre

Toscane

Je t’admire que tu es réussi a te dire que tu es complète.
J’ai toujours dit que je voulais au moins 3 enfants… J’en ai maintenant 3, le derbier va sur ses 5 mois, les deux premiers ont 10 et 9 ans… Et quand on me dit « le petit dernier »… Je n’arrive pas à répondre oui. Je sais, je me connais, que dans quelques temps je serais prête à avoir d’autres enfants… Oui oui au pluriel… J’adore tellement ça… Etre enceinte (bon je me passerai bien de l’accouchement hein 😂), les voir bébés, les voir grandir, j’aime voir ma maison pleine de rires, de cris parfois, d’enfants… Je suis une droguée des enfants ! 😂
Mais je sais aussi que mon mari n’en voulait pas forcément plus que 2 déjà… Alors je pense pas qu’il voudra me faire ce cadeau mais bon je le comprend aussi…

Et au passage… Clémentine est un magnifique prénom (puisque c’est le mien !!! 😉 )

le 31/05/2017 à 09h09 | Répondre

Mme Creamy

En fait, c’est moins le sentiment d’être complète que celui d’être passé à autre chose. Bon, il faut dire que je n’ai jamais trouvé la grossesse épanouissante ( piqures quotidienne, énormément de stress … ) donc ça fait déjà un point non négligeable dans mon cheminement.

le 31/05/2017 à 12h33 | Répondre

Doupiou

Super ton article. Je vous souhaite aussi beaucoup de bonheur à 4 !

le 31/05/2017 à 10h43 | Répondre

Miss Chat

J’aime beaucoup ton article et ces sentiments que tu décris 🙂
J’ai envie de dire que je ressens la même chose maintenant que mon deuxième est né (deux, c’était notre objectif) mais on ne sait jamais… D’ici 2 ans, ça sera sûrement plus clair !

le 31/05/2017 à 11h29 | Répondre

Mme Creamy

Oui on ne sait jamais ! Cette certitude que j’ai aujourd’hui ne s’est pas installée du jour au lendemain et pendant longtemps , je me disais également, on ne sait jamais 🙂

le 31/05/2017 à 12h35 | Répondre

Madame Vélo

Oh c’est intéressant de lire ton cheminement sur tes sentiments ! Aujourd’hui on a deux enfants, et moi j’en veux 3, mon mari en veut 4. C’est dur en ce moment, et hier mon mari m’a dit que finalement on s’arrêtera peut-être à deux tellement c’est dur d’être fatigué comme ça ! Bon, on s’était dit ça avec le premier et une fois reposés on a recommencé quand même 😉 Mais après la naissance du 3ème, je ne sais pas du tout quels seront mes sentiments, et j’imagine que j’aurais une sorte de doute (4ème ou pas 4ème ?) et une sorte de nostalgie aussi sur les années maternité (grossesse, accouchement (oui, j’aime bien accoucher lol ), nourrisson). Et en même temps, comme toi, ça sera bien aussi d’avancer et de pouvoir faire d’autres choses avec ses enfants, d’autres activités, d’autres découvertes.

le 31/05/2017 à 14h16 | Répondre

Tamia (voir son site)

Ton cheminement est très intéressant ! Et effectivement, je pense que de passer à d’autres activités sera chouette aussi !

le 31/05/2017 à 16h30 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

C’est beau et ça me fait plaisir de te revoir par ici!
Ton cheminement est très intéressant à lire. Je n’en suis pas encore là car je sais que ma famille n’est pas vraiment complète avec un seul enfant mais je pense que comme le tien, ce cheminement arrivera en tant voulu, sûrement après mon deuxième enfant. Mais qui sait… je peux peut-être me tromper.

le 31/05/2017 à 16h45 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J’espère qu’un jour j’arriverai à écrire les mêmes mots et à éprouver la même sérénité. A l’origine nous rêvions de trois enfants mais plein de choses, notamment des grossesses compliquées, font que je pense qu’il vaudra mieux qu’on y renonce.

le 31/05/2017 à 17h04 | Répondre

Opaline

Bonjour,
Bel article et belle famille😉
J ai toujours voulu 4 ou 5 enfants quand j étais ado j imaginais ma famille avec 3 ou 4 filles et un garçon.
En 2004 on a eu notre premier enfant, une fille ! On étais aux anges.
En 2008 on a eu notre fils.
On était bien à 4 et puis le choix du roi en plus mais au fond de moi je savais que j en voudrais au moins un 3em
Puis côté professionnel j ai attendu une opportunite qui a tardee a arriver. Quand ça a été chose faite l envie de bébé 3 est apparue mais voilà les années avaient passées et papa n était plus d’accord (41 ans) j ai mis un peu de temps à le decider mais bébé 3 est arrivé en 2015 , un garçon (que j aime à la folie )…
Quand le gynécologue Nous a annoncé le sexe j ai étais très déçue et j ai pleure et culpabilise de ressentir ça. Puis J ai accepté assez vite en me disant qu il y aurait bébé 4 et que ce serait une fille.
Mais voilà papa ne veut pas, j ai peur que ce soit un garçon et de très mal le vivre d autant que ma soeur et ma cousine attendent une fille.
Je suis tiraillée entre cette peur (ne pas accepter un autre garçon que mon mari ne supporte pas un autre bébé et finisse par me quitter, mon âge bientôt 38 ans) et la sensation que ma famille n est pas complète.

J ai pensé à aller voir un psychologue.
Avez vous des conseils ?
Merci d’avance

le 05/06/2017 à 15h42 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?