Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La grossesse, une question de poids !


Publié le 1 mars 2017 par Madame Fleur

Je vais commencer par te situer le contexte. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu quelques petits complexes liés à ma silhouette (mais qui n’en a pas, me diras tu). Je trouve mes cuisses et fesses bien trop imposantes, ma poitrine ridiculement petite et mon ventre n’a jamais été de ceux que tu peux exhiber fièrement sur la plage. Pourtant, si je regarde certaines photos de mon adolescence, je me trouve affreusement maigre.

Les années ayant passé, les soucis s’étant ajoutés à l’équation, j’ai assez fortement grossi. Et puis un jour, sans m’en rendre vraiment compte, j’ai atteint un joli +10 kg tout rond à mon poids de forme (celui dans le lequel, je me trouve pas trop mal). L’année de mon mariage, j’ai fait énormément d’efforts afin de me sentir à l’aise lorsque que je me verrais en photos. Mais ces bonnes résolutions sont parties en fumée une fois le mariage passé. Sans vouloir me justifier, j’avais quelques raisons d’être déprimée entre un boulot qui ne plaisait plus et un licenciement au dessus de la tête.

Crédits photo (creative commons) : PublicDomainPictures

Finalement, j’ai changé de boulot au début de l’année dernière et je me suis dis que cela finirait pas aller mieux au niveau du poids. Et bien non, ce n’est pas miraculeux, si je ne fais pas d’efforts, rien ne change (tu le crois ça ?). J’ai donc décidé de retourner voir la diététicienne qui m’avait bien aidé lors de la préparation de mon mariage. J’y allais pleine de bonne volonté et ultra motivée.

Quand la grossesse s’en mêle

Oui mais voilà, au premier rendez-vous, j’étais déjà enceinte. Et quand tu démarres à +10 kg de ce que tu aimerais, ton suivi mensuel de grossesse tourne à la torture psychologique. La pesée mensuelle ou juste le fait de devoir dire mon poids, me pose un petit problème. Et ce n’est pas comme si c’était rare. A chaque fois que l’on me demande mon poids, j’ai un moment de gêne et de panique.

Comme je te le disais, mon ventre n’a jamais fait pâlir d’envie qui que ce soit. Et comme ma poitrine est inexistante, on peut dire qu’il ressort forcément. Aussi, quand mon ventre a commencé à s’arrondir, je n’ai vu que ça ! Bizarrement, ma poitrine n’a pas suivi la même courbe de croissance, elle !

Au final, je me sens ÉNORME ! Mon bidou, certes adorable, me file des complexes quand je vois mes copines enceintes avec des échéances plus ou moins proches de la mienne. Et pourtant grâce au suivi de ma diététicienne et à celui de la maternité, je sais que le premier trimestre a été négatif en terme de poids (le rééquilibrage alimentaire cela a eu du bon) et à l’heure actuelle, j’affiche une prise de poids tout à fait modérée.

Quand tu deviens complètement irrationnelle

Au début de mon deuxième trimestre, ma diététicienne m’a annoncé que j’étais censée prendre entre 3 et 5 kg sur les trois prochains mois, j’ai fait le calcul dans ma tête et j’ai pris peur ! Je serais dans la dizaine supérieure, à un poids que je ne pensais jamais atteindre et qui clairement, ne me fait pas envie. J’ai beaucoup de mal à accepter les remarques sur mon ventre (non, il n’y en a pas deux, j’en suis sûre) et j’ai autant de difficultés à accepter les compliments.

Du coup, je me pèse toutes les semaines et je peux te l’avouer, je suis soulagée de constater que mon poids ne suit pas une courbe exponentielle. Pire, je suis fière d’être félicitée à la maternité pour ma prise de poids raisonnable.

J’ai vraiment peur pour l’après grossesse, au moment où il faudra les perdre. Je ne sais pas si j’en serais capable et si j’arriverai à me faire à cette nouvelle image de moi-même. Car j’ai bien conscience que mon corps ne sera plus jamais le même.

Je sais bien que cela peut paraître un peu futile comme chronique. Je suis loin d’être en surpoids, mais psychologiquement, je ne m’étais pas suffisamment préparée.

Quand la culpabilité s’ajoute à l’équation

À tout cela, s’est rajouté une certaine culpabilité lors de l’échographie du deuxième trimestre. Mon bébé est vraiment dans le bas des courbes. Je n’arrive pas à m’enlever de la tête que ce problème avec mon image, en est sans doute la raison principale. J’espère que cela va m’aider à mieux accepter cette nouvelle silhouette et à l’apprivoiser. Ceci dit, il me reste encore quelques mois pour m’y faire ! Après, j’aurais sans doute d’autres choses plus essentielles à gérer.

Je vais quand même te rassurer, je ne m’affame pas. Je mange globalement ce que je veux et craque de temps en temps pour des petits plaisirs sucrés. Et puis, j’ai aussi la chance d’avoir un mari prévenant qui me dit régulièrement qu’il me trouve belle. Quand je me sens vraiment mal, il me suffit de toucher mon gros bidon et de sentir mon bébé pour retrouver le sourire. Au final, cela vaut bien la peine de prendre quelques kilos.

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Tu appréhendes également ta prise de poids ? Est-ce que tu t’étais préparé aux changement physiques de la grossesse ? Peut être que tu es totalement épanouie par ta grossesse, viens me raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

46   Commentaires Laisser un commentaire ?

Weena (voir son site)

Alors déjà, moi, je te trouve très bien sûr la photo avec une jolie silhouette de femme enceinte pas du tout avec un léger surpoids au départ 😉
Ensuite, pour ce qui est du petit bébé, tu n’y es pour rien …. je suis pile dans la norme au niveau poids, j’ai pris les 10/12 kg attendu pour FeuFolet et c’était un bébé bas dans la moyenne (3kg2). Pour LutinCoquin, je partais avec un léger reste de la première grossesse, j’ai « exploser » (dans la limite du raisonnable, mais +15kg c’est déjà trop pour moi et je compatis sincèrement pour celles qui prennent +20kg sans savoir comment) et pourtant LutinCoquin était un tout petit bébé (la sage-femme m’a même demandé si j’étais sûre d’être à 40SA avant de le peser tellement elle pensait qu’il n’atteignait même pas ses petits 3kg).
Pour ce qui est de perdre les kilos après la grossesse, dit toi déjà que tu en perd 10 d’un coup le jour de l’accouchement (bébé +liquide amniotique + placentat, c’est pas léger tout ça). Après c’est très variable d’une personne à l’autre et même d’une grossesse à l’autre …
Bonne fin de grossesse

le 01/03/2017 à 07h49 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Comme je l’écrivait sur mon blog, je ne suis pas particulièrement inquiète du poids futur de ma choupette. Vue mon gabarit, un bébé de 4 kg me ferait bien plus peur. C’est plus la sf de la mater qui m’a inquiété avec son écho de contrôle.
Pour le reste, oui c’est tellement variable d’une femme à l’autre qu’il est difficile de faire une généralité.
Merci en tous les cas du compliment.

le 01/03/2017 à 17h59 | Répondre

Anna Breizh

Moi je trouve que tu es très bien sur cette photo. Un joli ventre de femme enceinte et une jolie silhouette. Tu n’as pas à être complexée.
Pour le poids de ton bébé, tu n’as pas à te culpabiliser. Je rejoins complètement Weena. Ton bébé puise ce don il a besoin.
Mon problème est l’inverse du tien. Je suis toute fine. Et je dit bien fine et pas maigre. On (ma famille) m’a beaucoup complexé durant ma grossesse en surveillant mon poids, ce qu’il y avait dans mon assiette, l’évolution de mon ventre. J’ai eu beaucoup de remarques comme quoi je n’étais pas assez grosse. J’ai 12-13kg et un bébé qui faisait 3,6 kg à la naissance.
On n’a pas vraiment de contrôle sur la prise de poids durant la grossesse (tout en mangeant normalement).

le 01/03/2017 à 08h49 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Non effectivement, il est très difficile d’avoir un quelconque contrôle pendant la grossesse et même le poids s’avère fluctuant en fonction des périodes.
Je te remercie pour ton gentil commentaire sur ma silhouette.

le 01/03/2017 à 21h33 | Répondre

Claire

Cet article résonne en moi ! Je n’ai jamais été fine et mes 2 premières grossesses n’ont rien arrangées ! Pourtant je n’ai pris « que » 8kg et 10kg, mais je pense qu’on est pas toute égale quant à comment notre corps récupère après une grossesse !
Après ma 2ème grossesse j’ai eu un problème de thyroide qui m’a fait prendre beaucoup de poids. J’ai fait de GROS efforts pour perdre 15kg (sport tous les matins et régime). Et alors que je me sentais motivée pour continuer je suis tombée enceinte sans que cela soit trop prévu. Revoir des chiffres sur la balance contre lesquels je me suis battue est terrible ! J’ai d’ailleurs demandé à la sage femme si elle pouvait elle regarder on poids et ne pas m’en informer car je sais que je n’arriverai pas à gérer !
Bon courage pour la suite, et comme ont dit les autres, tu es très bien sur cette photo !

le 01/03/2017 à 09h02 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Merci et bon courage à toi.
C’est vrai que ce n’est pas facile de voir les chiffres.
Et la thyroide, je dirais que malheureusement tu n’y peux rien et j’espère qu’avec un traitement adéquate tu pourras apprivoiser ton corps d’après grossesse.

le 01/03/2017 à 21h35 | Répondre

Popie (voir son site)

Je ne te trouve pas grosse du tout ! Ceci dit je comprends qu’à un certain poids on ne se sente pas bien et qu’on ait du mal avec certains chiffres (je suis plutôt mince mais j’ai pris 17 kilos et je suis passée au dessus des 70 kilos enceinte et ça a été très dur !). Je n’en avais perdu que 6 à la maternité mais au final je les ai perdus très vite. Le tout c’est de continuer à manger équilibré 😊

le 01/03/2017 à 09h10 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je sais bien que je me vois plus grosse que je ne le suis. Disons que je vois mes cuisses et mon ventre flasques d’avant grossesse et que je souhaitais éradiquer.
J’avoue que la barre des 70 kg se rapproche et je crois que c’est elle qui me fait le plus peur.

le 01/03/2017 à 21h37 | Répondre

Juliette

Bonjour!
Cet article trouve un écho en moi, même si je ne suis pas maman (je ne suis même pas enceinte!). Comme toi, j’ai fait très attention avant mon mariage, avant de me relâcher après. Je suis actuellement à + 3,5kg depuis mon mariage.
Comme toi, je me suis toujours trouvée « grosse ». J’ai un IMC de 26, j’ai très envie de faire un enfant, mais cette phase « prise de poids » m’effraie beaucoup; La plupart de mes amies sont déjà mamans. Mes amies ont toujours été très minces, et depuis qu’elles ont accouchées elles le sont encore +! Elles ont toutes perdus leurs kilos de grossesse et même + à une vitesse record. Ça me met une pression de dingue, j’ai peur d’être la seule à ne jamais parvenir à perdre mes kilos de grossesse (alors que je ne suis pas enceinte et que je ne suis même pas encore maman hein!!). Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire une fixette sur ce point!
Bon courage pour la suite de ta grossesse, et surtout félicitation pour avoir si bien géré ton alimentation durant ton premier trimestre!

le 01/03/2017 à 10h00 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

La comparaison avec les autres est effectivement hyper difficile. Et en plus je pars avec un semi handicap ayant une soeur jumelle qui a eu une grossesse. Quand elle m’a prêté des affaires qu’elle avait mis fin de grossesse et que moi, cela ne m’allait pas dès le début, peux t’assurer que tu te sens mal également.
Je vais te rassurer quand même, je vis les choses un peu mieux aujourd’hui qu’au moment où j’ai écris l’article. Et je suis sure que peu importe le poids prit, cela ne joue pas sur ta capacité à être une super maman.

le 01/03/2017 à 21h40 | Répondre

Clette

j’ai pris 12 kg, accouché 10J avant ma DPA d’un bébé de 3kg et ces kilos se sont envolés en … 8 ou 10 jours maxi. Et le ventre était à nouveau tout plat 3 semaines après.
Ce n’est pas pour narguer, mais pour te rassurer qu’on peut tout a fait perdre vite même si on a pris plus que les kilos réglementaires.
(Et la blague c’est que je me suis fait enguler par mon gynéco pour cette prise de 12 et pas de 9 alors que j’étais à la limite du sous-poids avec mon imc !!! )
Et si la prise de poids du 3ième trimestre te fait peur, sache que non parfois on ne prend pas bcp. moi c’est pendant le 2ième trimestre où j’ai accumulé, une de mes copine était pareille.
bref éloigne toi des chiffres et travaille plus sur ton ressenti. Masse tous les jours ton ventre et tes cuisses (et les fesses) avec de l’huile, ça t’aidera à apprivoiser tes formes ! et si tu peux encore, fais des promenades regulières fectivement! Prend bien soin de toi 🙂 , et si effectivement ton corps reste changé malgré les kilos ; différent n’est pas moins bien !

le 01/03/2017 à 10h16 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je suis impressionnée et cela me donne de l’espoir même.
J’avoue, j’appréhende le 3e trimestre car je me connais, une fois en congé mat, je ne sais pas si j’arriverai à me contrôler 😀
Je prends tes conseils, je vais essayer de plus me concentrer sur le plaisir de découvrir ce nouveau corps.

le 01/03/2017 à 21h44 | Répondre

Lisa

Je me reconnais dans ton témoignage et j’aurais pu écrire la même chose. Avant de tomber enceinte, je suis partie avec 10 kg de plus de mon poids de forme, idéal. Et sans faire trop attention, je n’ai pris que 7 kg pour ma première grossesse, rien pendant le premier trimestre, j’avais même perdu 3 kg avec les nausées et ensuite 1 kg par mois et 2 kg le dernier mois. Ensuite, j’ai retrouvé mon poids d’avant grossesse assez facilement, il me reste tout de même toujours ces fameux 10 kg en trop que j’ai pris lors d’une période de stress. Enceinte de bébé 2, à 4 mois je n’avais pas pris 1 kg mais je crois que je me suis rattrapée depuis et j’appréhende le rendez-vous des 5 mois. Je ne suis pas à l’aise non plus avec les chiffres et je me fixe également une limite à ne pas dépasser. Ne culpabilises pas, le bébé se sert et prend ce dont il a besoin alors le fait que tu fasses attention à ton alimentation n’explique pas le fait que ton bébé soit en bas des courbes. Il y a des petits et des gros bébés c’est comme ça. Je te trouve très bien sur la photo et je ne trouve pas que ton ventre soit énorme. Mais on est toujours les plus critique envers nous-même.

le 01/03/2017 à 10h21 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui ce n’est pas facile de s’accepter au final.
JE me rends compte que finalement, rien n’a vraiment changé depuis l’adolescence. J’ai les mêmes complexes ^^
Il est temps pour moi de grandir et d’accepter de ne plus avoir le même corps.

le 01/03/2017 à 21h51 | Répondre

Claire

Ah les kilos et la grossesse, pour moi c’est vraiment la galère. Ça ne partait déjà pas bien avant ma première grossesse, j’avais pris 8 kilos suite à une découverte de diabète, kilos que je n’avais pas digérés. Et puis j’ai pris 25kg pour chacune de mes deux grossesses, en continuant le sport quasi jusqu’à l’accouchement pour le premier et en mangeant tout à fait normalement (si encore les kilos étaient dus à des excès, mais même pas !). J’en étais malade.
A chaque fois 15kg étaient partis à la sortie de la maternité, les 10 restant étant une grosse galère (et alors que mon deuxième a 18 mois il m’en reste encore 5 qui ne partent pas). Ce que j’ai aussi trouvé déprimant/culpabilisant, en plus d’avoir beaucoup de mal à supporter mon image, c’est que j’avais toujours des bonnes âmes qui me disaient soit « t’inquiète, on perd tout en allaitant » soit « t’inquiète, on perd tout à la fin de l’allaitement », alors que pour moi qui ai allaité 8 mois les deux fois, je n’ai jamais perdu 1g ni par l’allaitement, ni par la fin de l’allaitement. Et comme avec deux enfants je trouve ça plus compliqué de faire du sport/manger comme il faut, je n’arrive pas à voir le bout, et à trouver un moyen de me sentir mieux dans mon corps.
Le problème des grosses prises de poids sur des périodes courtes comme la grossesse est aussi qu’il te pourrit les articulations (pour la première j’ai eu de grosses douleurs aux pieds/jambes pendant presque un an, attribuées par les médecins à la prise de poids de grossesse).
On n’est pas toutes égales à ce sujet, et je pense qu’on ne peut pas prévoir la manière dont on va réagir, malgré tous les efforts qu’on peut faire. Peut-être que pour toi tout partira tout seul. Et en tout cas tu as une belle silhouette sur la photo.

le 01/03/2017 à 10h25 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

En temps normal, je suis déjà sujette aux soucis de dos quand mon poids n’est pas celui de forme. Et la grossesse n’échappe pas à la règle. Je commence à avoir quelques soucis de dos et au niveau des jambes. Là encore, on est pas toutes égales je pense.

le 01/03/2017 à 21h55 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Tout d’abord, même si tu ne croiras aucune d’entre nous, je trouve que tu as un très beau profil de femme enceinte et je ne vois vraiment pas où sont ces kilos en trop dont tu parles 😉
Je pense que c’est humain d’avoir peur de prendre du poids pendant la grossesse et de ne pas le perdre. Il suffit de regarder les photos de femmes enceintes dans les magasines ou sur les sites de vêtements de maternité, à part leur ventre, elles n’ont rien pris!
Maintenant, si ça peut te rassurer, comme l’a dit Weena, dès l’accouchement, tu vas perdre beaucoup entre le bébé, le liquide amniotique, le placenta et ton volume sanguin qui va revenir à la normale. J’avais pris 8kg sur toute ma grossesse, il m’en restait 1 ou 2 à perdre par la suite avec un petit bébé de 2kg700.
Pour le poids du bébé, ne t’inquiète pas, cela n’a rien à voir avec toi… certains grossissent moins, c’était le cas de ma crevette, dans le bas des courbes et même en dessous à la dernière. Mais elle est nait à terme et en pleine santé. D’ailleurs ma sage femme m’a toujours dit qu’il vaut mieux un petit bébé à terme qu’un gros bébé né à 37SA, il s’en sorte souvent plus facilement niveau tétés ou autre.
Pour l’après grossesse, sache que ton corps met 9 mois à concevoir un bébé et qu’il lui faudra donc environ 9 mois pour s’en remettre. Oui, les premières semaines vont être difficiles psychologiquement avec ce ventre tout flasque qui bouge comme de la gelée à chacun de tes pas… Mais ne t’inquiète pas, ça reviendra!
Aujourd’hui, j’ai perdu mes 8 kilos de grossesse mais j’en ai repris 1 avec les cocktails cet été… Je peux te dire que celui là est beaucoup plus dur à perdre que les 8 autres ^^
Tu n’as pas l’air partie pour prendre 20kg donc ne t’inquiète pas, avec une prise de poids raisonnable, tout redeviendra à la normale par la suite!

le 01/03/2017 à 10h46 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Et la prochaine fois, je me relirai avant de valider pour éviter toutes ces fautes…

le 01/03/2017 à 10h51 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je vous assure qu’à toutes vous lire, cela m’a fait beaucoup de bien et je vous crois !!! Merci !!!
L’image renvoyée par les magazines et parfois le discours de certains médecins n’aident pas (même si dans mon cas, c’est plus moi qui me met la pression).
Mon médecin de famille disait toujours qu’il préférait les petits bébés que les gros. Je souhaite juste qu’elle soit en bonne santé, c’est tout ce qui m’importe.

le 01/03/2017 à 21h58 | Répondre

Jojo

Tu as tout mon soutien Mme Fleur !
J’ai la chance de ne pas avoir débuté ma grossesse avec des kg en trop (je suis complexée par mes cuisses et mon ventre pas plat, mes fesses qui ne rentraient parfois soudain plus dans mes pantalons… mais au niveau de la balance, l’affichage est correct pour ma taille… ils sont juste mal placés !). Mais j’ai eu quelques reproches de ma sage-femme suite à ma pesée après Noël : heureusement, le mois d’après je n’avais rien pris (perdu 600g !) donc pas de « mise au régime ». Je craignais le rdv de ce matin (j’ai pris env 10kg depuis le début de ma grossesse) mais aucun reproche. Je suis soulagée 🙂
Je ne sais pas où se situe mon bébé dans les courbes, j’ai juste lu une estimation de poids dans le CR de l’écho du 2ème T. Je demanderai dans 2 semaines lors de l’écho 3T… je veux un petit bébé pour qu’il sorte facilement, mais j’espère qu’il y a aussi beaucoup d’eau dans mon ventre !
Il me reste 2 mois et demi à tenir… je crains de continuer à grossir, mais j’espère que si je fais bien mon carême ça ne sera pas le cas 😀
Courage à toi, et essaie de lâcher prise : on ne peut pas tout contrôler. L’essentiel est un bébé en pleine forme, et une maman rayonnante, alors profite et éblouit les gens autour de toi ! (et dis à ton mari de te dire encore plus souvent qu’il te trouve belle, ce que tu es ! ça me fait un bien fou à moi !)

le 01/03/2017 à 10h58 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Comme je le disais plus haut, je suis horrifiée de lire que l’on t’a fait des reproches.
Je trouve le discours culpabilisant. Au final, il faut prendre suffisamment, mais pas trop non plus.
L’important c’est que cela te convienne à toi.

le 01/03/2017 à 22h01 | Répondre

Margot

Hein, mais il est magnifique ton ventre, ta silhouette est super mimi! 🙂

le 01/03/2017 à 11h22 | Répondre

ariel white

Et oui on est beaucoup à avoir ce problème de relâchement après mariage! pour ça a été + 3-4 Kg , et puis l’envie de bébé donc pas le moment de faire un régime et la je suis dans mon 4 ème mois et je suis à +4kg donc je me suis fais taper sur les doigts! j’adore mon profil mais me die que je suis à + 9 kg de mon poids idéal ça met un coup, il ne reste que 3kg avant la dizaine qui fait peur et 5 mois….

le 01/03/2017 à 12h22 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est exactement ça. Je suis aussi vachement étonnée et quelque part cela me rassure aussi. Je me sens moins seule donc merci ^^

le 01/03/2017 à 22h03 | Répondre

Célestine

Je trouve aussi que tu as une très jolie silhouette ! Je prends tout dans le dos… Pour ma 1ere grossesse j’ai perdu 3kg au premier trimestre et je n’avais pas trop de fringales et pourtant j’ai pris 15 kg (largement perdu en 1 an, l’allaitement me réussi). Actuellement enceinte de bébé 2, j’ai tout le temps faim, et j’ai eu assez de stress, donc j’ai pas chercher à me contenir, j’avais d’autres choses à gérer ! Je ne me pèse pas régulièrement, je ne sais pas combien je faisait en début de grossesse mais je pense que je ne suis pas loin de +10kg à 5 mois…. Mon ventre reste discret mais je me suis bien élargie…. En lisant les commentaires j’hallucine sur les reflexion s déplacées du personnel soignant…. Pourquoi ne pas poser des questions avec bienveillance et conseiller plutôt qu’accuser et faire culpabiliser ?!? Heureusement que ce n’est pas toujours le cas….

le 01/03/2017 à 12h59 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour le coup, c’est plutôt l’inverse pour moi.
De dos, je suis sure que personne ne se rend compte de rien, je prends tout dans mon ventre !
Il est hyper en avant (la photo date un peu), et les gens quand ils me voient ont du mal à estimer où j’en suis ^^
J’ai deux personnes de mon entourage avec le même terme que moi et clairement, on ne porte pas nos bébés de la même manière. En plus, elle est hyper haute (en même temps, comme ça elle est pas prête de sortir).

le 01/03/2017 à 22h07 | Répondre

Mlle Mora

Ma tu es souperbeeee ma chérie ! Je sais que tu ne nous crois pas, mais voilà, fallait que ce soit dit quand même !
c’est pas du tout un sujet futile parce que toutes les femmes pensent à ça avant, pendant et après la grossesse… On nous bassine tellement avec le poids qu’on devrait avoir que ça en devient complexant même pour celles qui sont dans « la norme ». Le tout, c’est d’arriver à accepter nos corps comme ils sont, ne pas se mettre la santé en danger pour soi, et pour bébé.
J’ai eu de la « chance », j’avais démarré ma grossesse 1 avec +15kg par rapport à mon poids idéal, mais comme j’ai eu un bébé gigot, tout le poids pris pendant ma grossesse est parti à l’accouchement quasiment. Et pour grossesse 2, avec le diabète gestationnel, j’ai maigri (pas au point de perdre les 15kg de trop malheureusement) – j’essaye de me maintenir maintenant en mangeant équilibré – c’est mon seul levier possible car je n’aime pas du tout le sport !!

le 01/03/2017 à 13h13 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Si si je vous crois ! Et j’arrive de mieux en mieux à m’accepter même en photo (vaut mieux si je veux pouvoir faire une séance grossesse).
Et vu tous vos témoignages, je me sens beaucoup moins seule et cela m’aide aussi à me projeter.
Et moi non plus je n’aime pas trop le sport 😀
J’ai l’ambition de me mettre un peu plus à la cuisine ^^

le 01/03/2017 à 22h10 | Répondre

Doupiou

J’ai pris 21 kg pour ma grossesse (non mes doigts n’ont pas inversé les chiffres sur le clavier…). J’avais une image détestable de mon corps après la grossesse ! J’ai mis un an à perdre les kilos si solidement ancrés à mes hanches et cuisses !

le 01/03/2017 à 14h25 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je te félicite pour les avoir perdu, cela n’a pas dû être facile.

le 01/03/2017 à 22h11 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est vraiment pas évident cette question de poids.
Pour ma part, quand j’ai démarré ma grossesse j’était à + 5kg de mon poids de forme.
Alors je partais pas super rassuré, surtout que mon mari à tendance à me traquer sur ce genre de chose (il est était en surpoids ado alors ne laisse pas grand chose passer 🙁 mais bon, je fait quand même ce que je veux hein! ) J’étais persuader que je prendrais beaucoup de poids. Et finalement j’ai été bien malade au 1er trimestre, j’ai donc perdu 3 kg. A la fin de ma grossesse, j’étais à +6 kg par rapport à mon poids d’avant grossesse. (j’ai donc pris 9kg les 2 derniers trimestre).
Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon poids de forme. je suis donc à – 5kg !
Après il faut dire que j’allaite ma fille ce qui joue beaucoup dans le fait que je peux manger d’avantage et surtout ma fille se reposant peu je suis plutôt active et fatigué mais je compense pas par la nourriture. Voilà ma vie.
Après j’avais une ancienne collègue qui a pris 25kg à chacune de ses deux grossesses. Et elle a tout perdu assez vite, elle faisait de la rétention d’eau.
Après, je pense que si on garde une alimentation à peu prés équilibré et qu’on fait un peu d’exercices, on arrive à reperdre les kilos de grossesse dans l’année qui suit (mais peut être je me trompe )

le 01/03/2017 à 15h02 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Mon mari est en temps normal un peu comme le tien car il sait que je ne suis pas bien dans ma tête avec des kilos en trop. Mais pendant la grossesse, il est plutôt attentif et conciliant et quand je dis que mon ventre est énorme, il me dit que c’est normal que je porte un bébé et qu’on fera des efforts après la grossesse.

le 01/03/2017 à 22h13 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Je ne vais pas être très originale mais comme les autres je trouve que tu es vraiment superbe sur cette photo ! Après je comprends bien tes craintes pour l’après grossesse, ce n’est pas facile de voir son corps se transformer sans savoir quand on retrouvera une image qui nous plait dans le miroir.
Pour ma part, j’ai commencé la grossesse à +15kg par rapport à mon poids de forme (5 pris post mariage mais surtout 10kg pris en 6 mois post fausses couches, j’ai un tout petit peu reporté mes angoisses sur la nourriture à ce moment là…) et j’ai pris 15kg pendant ma grossesse.
Par contre comme j’avais un gros excès de liquide amniotique + bébé de 3kg700, à la sortie de la maternité j’avais déjà perdu 12kg 🙂
Depuis j’ai doucement perdu 5kg de plus depuis, mais il m’en reste encore une bonne dizaine avant de retrouver mon poids « normal » d’il y a 3 ans.

le 01/03/2017 à 15h41 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est très gentil et merci beaucoup 😀
Tu avais des circonstances très atténuantes pour la prise de poids pré grossesse.
L’important c’est que tu te sentes bien à la fin, ce n’est en effet pas facile de voir son corps changer aussi vite.

le 01/03/2017 à 22h15 | Répondre

Mathou

Quel difficile chemin que celui de l’acceptation de soi, avant, pendant et après la grossesse! Je compatis car j’ai pris plus de 20 kg pour ma 1ere grossesse sans rien pouvoir y faire d’autre que de me faire trucider à chaque RDV par les sages femmes/anesthésiste… « vous voulez ressembler à une baleine? vous croyez que la grossesse c’est le moment de prendre du poids? » me disait-on! Moi qui me trouvais trop maigre avant, voilà que je me trouvais alors trop grosse !
Alors que c’était nécessaire, physiologique, hormonal! Mon corps en avait besoin malgré un bébé petit poids à la naissance, j’ai perdu 10 kg en accouchant, et les 10 autres sont partis à la fin de mon allaitement un an après. Comme je trouve dur le regard de la société et des soignants sur nos corps de femmes enceinte ou juste accouchées, qui vivent de si grands bouleversements et qui auraient surtout besoin de bienveillance et de temps! Tu es superbe comme tu es. Tu fais un travail admirable en construisant la vie chaque jour en toi. Alors ne t’embête pas trop avec les kilos pendant et après, le bouleversement physique est normal et il n’y a pas de règle : chaque femme est différente et a un chemin propre à parcourir dans cette étape de la maternité.

le 02/03/2017 à 11h26 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je suis vraiment désolée de lire les remarques que tu as pu subir. Cela a dû être extrêmement culpabilisant et selon moi totalement inutile.
Je te remercie pour ce témoignage et tes gentils conseils.

le 03/03/2017 à 08h52 | Répondre

Tamia (voir son site)

Ton article a une résonnance très particulière chez moi !
L’après-mariage a été une période difficile (entre problèmes au travail et problèmes de santé). Du coup, au moment où je suis tombée enceinte, j’affichais +4-5kg par rapport à mon poids de forme.
J’ai une prise de poids plus que progressive au départ. A la fin du premier trimestre, j’affichais à peine 3kg en plus et mon médecin trouvait que c’était bien car régulier. Au deuxième trimestre, idem. Une prise de poids régulière et pas excessive (+3-4kg environ).
Par contre, le 3ème trimestre : aïe, aïe, aïe ! Mais que ce passe-t-il ?!? Je mange normalement, voir même un peu moins (ben oui l’utérus appuie un peu sur l’estomac, je suis donc rassasiée plus vite…), je ne grignote pas et là la balance s’affole (et moi aussi) !
Au rendez-vous du 8ème mois : +14kg (en cumulé depuis le début de la grossesse) !!! Euh… Et vu l’ampleur que mon ventre a pris ces derniers temps, je ne serais pas surprise d’avoir encore pris 2-3kg…
Jusque là j’étais plutôt zen vis à vis de la prise de poids en me disant que ça allait c’était gérable et que ce serait assez simple à perdre. Mais là j’appréhende. Pourtant, je sais que j’ai une vie active, que je mange équilibré, mais je pense qu’au prochain rendez-vous avec la sage-femme, je vais lui demander s’il est possible de programmer un rendez-vous avec la diéticienne de la maternité pendant mon séjour pour qu’elle me guide et m’aide à mieux envisager l’après…
Parce que là clairement, j’ai l’impression que mon corps ne m’appartient plus !!!
Et tu es superbe avec ton bidou (et sans aussi ;))

le 02/03/2017 à 11h30 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai dans tous les cas prévu de continuer à voir la diététicienne après l’accouchement, et je trouve que c’est une excellente idée, ne serait ce que pour assurer un suivi après.
Pour ce qui est de la prise de poids, j’avoue j’appréhende un peu celle du 3e trimestre car en congé maternité, je sais que j’aurais plus de mal à me tenir à une alimentation équilibrée.
On verra bien, je vous raconterai tout ça.

le 03/03/2017 à 08h55 | Répondre

Étoile (voir son site)

C’est mon point de vue, et cela reste très personnel mais je te trouve très dure avec toi ? Ta photo est d’une part magnifique et d’autre part, c’est normal de ne pas garder le même poids toute sa vie. Il faut parfois mieux avoir quelques kilos en trop mais être en bonne santé ? Et puis, les complexes, cela peut se masquer ou mieux en faire des atouts ? 🙂 En tout cas, soit indulgente avec toi 🙂 🙂 Pour info, j’ai retrouvé mon point d’avant grossesse au 15 mois de Petit Prince !

le 02/03/2017 à 14h05 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’admets que je suis sans doute trop dure avec moi même et que je manque un peu de bienveillance quand il s’agit de moi.
C’est très difficile pour moi d’être objective quand cela me concerne. Je me raccroche donc à vos gentils commentaires et aux regards bienveillants de mon entourage 😊

le 03/03/2017 à 08h57 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

la prise de poids etait aussi l’une de mes préoccupations durant ma 1ère grossesse. Etant ronde de base je voulais pas finir comme le bonhomme michelin. Et puis, naturellement j’ai mieux manger et je n’ai pris que 3kg à la 1ère et 6 à la deuxième.On a toujours peur ,mais c’est vrai il faut pas manger pour deux, restée un peu active et oui faire attention.Mais cela en vaut la peine car l’accouchement se déroule bien plus facilement si on n’a pas trop pris. Et la perte aussi d’ailleurs.Pour ma part, quand je vois la photo pour moi ,tu m’as l’air parfaite après il faut parfois du temps pour pouvoir s’accepter.

le 03/03/2017 à 14h31 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est très gentil à toi.
Je comprends tout à fait le sentiment et c’est vrai que finalement tout est question de dosage. Oui il ne faut pas manger pour deux et s’autoriser aussi des petits plaisirs un peu comme on fait dans un régime également. Sinon ce serait bien trop triste.

le 05/03/2017 à 20h16 | Répondre

Miss Chat

Hihi… en fait, peu importe notre poids de départ, je pense que la plupart des futures mamans se posent des questions sur leur poids 🙂
Je trouve que tu es très dure avec toi-même et, comme je te l’ai déjà dit, que la grossesse te va merveilleusement bien physiquement. Pour moi, on ne peut pas lutter réellement contre le poids quand on est enceinte : ton corps va faire un peu ce qu’il veut. Certes, tu peux limiter certaines choses mais seulement jusqu’à un certain point.
Pareil pour le poids après grossesse… tu verras bien 🙂 Le principal, c’est de ne pas y attacher trop d’importance et de se focaliser sur l’essentiel : ton corps a produit un petit miracle, il a bien le droit de prendre son temps !

le 06/03/2017 à 11h53 | Répondre

Sandra

Je me retrouve dans pas mal d’articles ici … et donc ici aussi! je fais partie de celles qui n’ont jamais été minces, parfaites, toniques, bref…. bonnes quoi! J’ai débuté ma grossesse avec un surpoids (base IMC) donc je sais que je ne dois pas prendre trop. Pour l’instant, ma dernière pesée indiquait 5.3kg pour 4 mois et demi de grossesse. Pour moi c’est déjà trop, tout le monde me dit que c’est correct (sauf ma gyneco évidemment….en + je n’aime pas sa balance, elle affiche 2kg de + que la mienne ou celle de ma nutritionniste!!! a n’y rien comprendre) Bref c’est toujours le stress quand je monte sur sa balance avec le commentaire qui va bien alors que je fais attention. Certes je m’octroie des plaisirs sucrés, faut pas pousser mais je reste vraiment raisonnable. Je ne pense pas qu’on puisse dire que je me gave ou mange pour 2, pas du tout. Là j’arrive à mon 5ème mois plein et j’ai un peu peur du résultat chez ma gyneco dans 10 jours… Je ne voudrais pas dépasser les 10kg au total déjà pour le côté psychologique mais aussi pour la difficulté pour les perdre ensuite.
pourtant avec les photos je n’ai pas la sensation de prendre de partout, juste du bidon mais bon la balance parle pour moi 🙁
j’ai début à 74kg ma grossesse, donc là sur MA balance je suis à 79.3, me rapprocher des 80 (et les dépasser) me fout un coup au moral très très dur et pourtant je vous montre une photo on ne dirait pas 🙁
Frôler les 90kg est inconcevable même pour ma santé alors je fais tout pour ne pas les atteindre mais j’espère que cela suffira….
Et je voudrais éviter les vergetures aussi ! plus je grossis, plus je risque d’en avoir, bref, le poids est le seul point noir de ma grossesse.
bon courage à toutes celles qui galèrent aussi !

le 02/05/2017 à 11h12 | Répondre

Charivari

Je réagis un peu tard sur cet article mais je suis confrontée aux mêmes questionnements. J’ai connu, autour de 18 ans, un période (assez courte heureusement!) où j’ai frôlé l’anorexie… Depuis ça va beaucoup mieux, mais je suis toujours restée préoccupée par mon poids, supportant très mal de prendre des kilos par rapport à mon poids de forme. Et du coup, avec la grossesse, c’est dur à gérer. Pas de prise de poids pendant le 1er trimestre…mais j’ai ensuite pris 3 kilos en un mois (faut dire que je me suis un peu lâchée pendant mes vacances en Italie). Et tout le monde dit tellement de faire attention à la prise de poids (tous les bouquins de femme enceinte, etc) que je me demande si ce n’est pas trop (et en même temps je sais qu’il faut en prendre et je ne veux pas que mon bébé ait des carences!). Bref, je trouve qu’on est soumises à des injonctions paradoxales pendant la grossesse, ce qui n’arrange pas vraiment les choses pour des femmes pas forcément à l’aise dans leur corps!
Tu nous diras si les kilos de grossesse ont finalement été faciles à perdre maintenant que tu as accouché de ta petite fille.

le 09/08/2017 à 08h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?