Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La playlist bébé de Chouquette!


Publié le 21 décembre 2017 par Madame Choux

A la maison, nous avons toujours aimé la musique, mon mari joue du piano, j’écoutais beaucoup de musique pendant ma grossesse (quoi Rammstein c’est pas hyper reposant?) et du coup dès sa naissance Chouquette entend régulièrement de la musique.

musique-bébé

Source (Creative Commons) : Jasmin82

Nous lui faisons écouter des comptines depuis ses 4-5 mois environ, mais ses réactions étaient faibles si ce n’est inexistantes. Elle aime, elle n’aime pas? Aucune idée! La seule comptine à gestes qui la faisait bien rire (ou alors c’est de moi qu’elle riait en me voyant faire le clown) c’était :

Mon petit lapin a bien du chagrin (oui c’est gai hein) :

 

Et voici aussi la musique que l’on a beaucoup entendu et qui la faisait dormir :

La playlist franco-espagnol

Puis vers 9 mois, elle a été gardée par sa mamie pendant 2 semaines (chez nous), ancienne professeur des écoles dont les maternelles, donc pro des comptines, qui lui en a fait écouté plein.
Et comme Chouquette a des origines mexicaines, elle lui a aussi fait écouté des chansons en espagnol! Je vous dévoile donc sa playlist bilingue français-espagnol!

Con mi caballito :

En traduction globalement c’est un enfant qui aime jouer, rêver avec son petit cheval parce qu’il/elle l’aime. C’est tout mignoooon. Et Chouquette adore surtout faire claquer sa langue pour imiter le cheval.

Les crocodiles :

Celle-ci on était pas fan à la base, ça parle de guerre, mais au final comme le crocodile préfère se jeter dans l’eau, ben la « morale » est correcte! Mais on s’est aussi rendus compte qu’il y a beaucoup de comptines avec des paroles… étranges. Par exemple, la souris verte que l’on trempe dans l’huile, on plume l’alouette, ils veulent manger un matelot dans « il était un petit navire »…

Los pollitos :

Los pollitos (les poussins) énorme succès auprès de Chouquette qui se marre et agite les jambes dès qu’elle entend les premières notes. En traduction, globalement c’est l’histoire des poussins qui vont voir leur maman poule quand ils ont froid et quand ils faim (les ingrats!). Elle leur donne du maïs, du blé et les réchauffe, et ils s’endorment sous ses ailes jusqu’au lendemain (message caché pas très subliminal que nous envoyons à Chouquette).

Les marionnettes :

Un énooooorme classique de la comptine pour enfant, mais qui marche toujours bien. Des fois, Chouquette veut bien faire les gestes, des fois… non.

Arrorro mi niño :

Là on est clairement dans le registre de la berceuse pour l’endormir (même si ça ne marche pas tout le temps évidemment). Les paroles ce sont juste des mots pour le bercer du style, fais dodo mon bébé, fais dodo mon soleil, mon joli bébé qui a sommeil…

Bateau sur l’eau :

Si Chouquette pouvait refaire la chanson, il n’y aurait que « plouf dans l’eau ». Dès qu’elle entend le début de cette chanson, elle se jette en arrière!

A la moda :

Cette chanson est l’équivalent de « Savez-vous planter les choux? » mais eux ils plantent des fleurs. Sur cette version de la chanson, la dame prononce très très peu les « s » à la fin des mots, je crois que c’est l’accent d’amérique latine (Argentine?).

Petit escargot :

Celle-ci est calme et courte, pas mal du tout pour la calmer avant la nuit!

La rana :

Celle-ci c’est notre chanson test, quand elle arrivera à parler espagnol aussi vite, on sera bien!! Et accessoirement, elle nous fait marrer cette chanson. En traduction, c’est une grenouille qui chante sous l’eau (oui elle peut elle… ou pas), un autre animal arrive, chante et la fait taire. Les animaux s’ajoutent les uns à la suite des autres, il faut tous les citer dans l’ordre. A la fin, la belle-mère arrive et se met à chanter et même le diable ne peut pas la faire taire.

Quand trois poules s’en vont au champ ou A vous dirais-je maman :

Alors là on a un conflit de paroles avec mon mari. Chouquette a un mobile musicale qui joue cette musique, je commence à chanter « Ah vous dirais-je maman » et mon mari me dit « mais non c’est pas du tout ça les paroles c’est des poules dans un champ » (ah tiens il a la version paysanne de la chanson!). Et vous quand vous entendez cette musique c’est plutôt :

C’est moi où elles ont des joues de hamster ces poules?

ou bien :

 

Et vous, quelles sont vos comptines best-off? Vous leur faites écouter des comptines dans d’autres langues?

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claudia

Ah vous dirai_je maman, ou Quand trois poules vont aux champs? Les deux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ah_!_vous_dirai-je,_maman

le 21/12/2017 à 09h25 | Répondre

Claire

Les deux et même la chanson de l’alphabet utilise cette mélodie 🙂
(mais à la base, c’est Mozart qui a composé ah vous dirai-je Maman, il me semble)
(coucou je suis musicienne et prof d’éveil musical, entre autres ;-))

le 21/12/2017 à 11h38 | Répondre

Folie douce

Ma fille a 6 mois et je lui chante régulièrement « pirouette, cacahuète » (parceque mon papa me la chantait et je la trouve rigolote), « la famille tortue » (elle l’adore! je fais des variantes pour ne pas toujours commencer par le papa, oui le féminisme ça peut se commencer tôt lol), « mon petit lapin s’est caché dans le jardin » (ça fait travailler l’articulation), « quand 3 poules vont au champs » (elle adore, je pense que c’est parceque je lui montre les nombres avec mes doigts), « une poule sur un mur », « dans sa maison un grand cerf », « 3 jeunes filles sur un rocher » (en modifiant un peu les paroles finales) et « une souris verte ». Mais effectivement il y a plusieurs comptines avec des paroles qui ne me plaisent pas trop, je préfère encore des tortues qui courent après des rats ou des nez qui s’envolent au moins c’est rigolo!

le 21/12/2017 à 13h19 | Répondre

Melinda

Sans qu’on sache pourquoi, il y a une comptine qui calme notre fille de 6 mois à tous les coups : la ferme de Mathurin, qu’on décline avec son prénom et en inventant de nouveaux bruits d’animaux… Et sinon, je fredonne la berceuse de Brahms tous les soirs en la couchant.

le 21/12/2017 à 14h12 | Répondre

Marmotte

Ah les comptines… 21 mois chez nous le marmot et la première année il y a eu quelques nuits difficiles et les chansons ça l’apaise… Dans notre top 5 il y a : Pirouette Cacahouète, Dans sa maison un grand cerf, Petit Escargot, Mon papa ne veut pas… que je danse, que je danse et Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince…. Il y a eu beaucoup de semaine avec 3 ou 4 jeudi et surtout un matin en dictée avec mes CE2 j’ai déraillé et ils ont eu Petit escargot 🙁

le 24/12/2017 à 13h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?