Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

La préparation à l’accouchement, on fait ou on zappe ?


Publié le 28 février 2018 par Doupiou

Lorsqu’on évoque la préparation à l’accouchement, il y a différents cas de figures : celles qui font, celles qui zappent et celles qui ont fait pour une première grossesse mais pas pour une seconde ou une troisième.

Quand j’étais enceinte de PetitePerle, je pensais que ces séances de préparation étaient « obligatoires ». J’ai donc contacté une sage-femme complètement par hasard dans l’annuaire. Je l’ai choisi car elle était proche de la maison de mes parents (raison valable n’est-ce pas ?!). Si pendant la préparation le courant était bien passé, une fois ma petite merveille sur Terre, les relations se sont compliquées car j’avais en face de moi une personne jugeante sur mon allaitement au tire-lait et assez culpabilisante.

J’ai donc décidé de trouver une autre sage-femme pour cette grossesse et cette fois-ci, je me suis laissée porter par le bouche à oreilles et j’ai pris rendez-vous avec une sage-femme sur ma commune.

Voici mes deux expériences !

La préparation à l’accouchement en groupe

Donc pour ma première grossesse, nous sommes un groupe de quatre mamans, dont deux ont déjà un enfant.

La sage-femme nous présente un planning avec les différents thèmes qui seront abordés pendant les dix séances : présentation de l’accouchement, gestion du travail et des contractions, allaitement, les accouchements particuliers, quand partir à la maternité… Bref des thèmes très classiques avec deux séances accompagnées des papas : gestion de la douleur et départ à la maternité.

Les séances durent environ 45 minutes et se terminent par un quart d’heure de sophrologie. Je me rappelle avoir eu beaucoup d’appriori sur la sophro mais finalement j’aime assez !

Les avantages :

  • être en groupe favorise les échanges entre les mamans, on peut même se faire des copines
  • il y a des partages d’expériences et de ressenti

Les inconvénients :

  • une des mamans déjà maman était un peu hautaine quand on posait des questions de débutante
  • si tu es timide, la parole se libère moins facilement

Bref, j’avais été contente de cette préparation mais avec une césarienne programmée pour cette nouvelle grossesse, je souhaitais quelques chose de plus personnalisé !

La préparation à l’accouchement en individuel

Pour cette grossesse, ma sage-femme m’a conseillée une préparation individuelle pour ne pas « traumatiser » les autres mamans avec mon précédent accouchement. J’avoue que j’étais assez séduite par l’idée car je peux programmer des séances « à la carte ». En effet, je ne voulais pas perdre du temps avec des cessions de poussées ou de descente du bébé dans le bassin.

Il y a deux choses sur lesquelles je voulais passer beaucoup de temps : le déroulé complet de la césarienne et l’allaitement. Et ma sage-femme me suit complètement dans cela !

La séance dure environ 45 minutes pendant lesquelles on aborde le thème du jour et elle est suivie d’un quart d’heure de sophrologie. Le gros avantage ici c’est de pouvoir moduler ! Parfois les séances durent vingt minutes et le reste c’est de la sophro, parfois je n’ai pas envie du tout de faire de la sophro …

Les avantages :

  • c’est un moment complètement privilégié et égo-centré ! Il est question uniquement de toi et de ton bébé !
  • l’adaptation des séances

Les inconvénients :

  • clairement si le courant passe difficilement avec ta sage-femme ou si tu as du mal à te livrer, tu risque de passer une heure assez longue !
  • du coup tu es un peu « seule » dans ton coin !

crédit photo : pixabay

Pourquoi j’adore la préparation à l’accouchement

Je recommande la préparation à l’accouchement que ce soit ta première ou ta quinzième grossesse ! Pour moi c’est vraiment un temps que je ne prends que pour moi mon bébé. Dans la folie du quotidien métro/boulot/dodo je n’ai pas toujours le temps de me poser au calme et de communiquer avec mon bébé. Ces séances sont donc un moment pour me recentrer sur mon ressenti, préparer en douceur l’accueil de ce petit homme !

Cela permet aussi d’échanger avec des personnes autres que tes proches : futures mamans si cours collectif ou sage-femme.

Je vois aussi ces séances comme une sorte de compte à rebours avant l’accouchement ! Et c’est tellement excitant de voir les semaines passer et te dire que la fin de la grossesse est proche !

Bien entendu, ici je te parle que des préparations « classiques ». Mais il existe des tas d’autres modules qui peuvent te convenir : yoga, chant, piscine…

Et toi ? As-tu fais des séances de préparation à l’accouchement ? Étaient-elles classiques ? En groupe ? En solo ? Dis-nous tout ! 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pauline

Hello. J’ai adoré les séances se préparation à l’accouchement. Je suis tombée (un peu par hasard) sur une sage-femme géniale.
Honnêtement ces séances comptent parmi les meilleurs moments de ma grossesse (un peu compliquée par ailleurs il est vrai).
Je te rejoins complètement, profitez de ces séances, futures mamans!

le 28/02/2018 à 08h43 | Répondre

Doupiou

J’ai beaucoup aimé aussi ! Et même pour une seconde grossesse !

le 28/02/2018 à 09h10 | Répondre

Marie

Lors de ma première ( et unique pour l’instant) grossesse, j’ai pris les cours organisé par l’hôpital où j’ai accouché. Même si c’était intéressant, c’était très théorique et vraiment dans l’optique de nous expliquer tout ce qui peut se passer pendant un accouchement ( pour ne pas être trop effrayé le jour J s’il y a des couacs.). Si jamais, j’attends un bb 2, je prendrais des cours plus axé sur l’hypnose/sophrologie car j’aimerais avoir un accouchement sans péridurale et avoir un gros rappel sur l’allaitement.
Au fait dans l’article le mot homme n’est pas en majuscule: est ce que cela voudrait dire que Barbouille est un petit garçon 😉 ?

le 28/02/2018 à 09h12 | Répondre

Doupiou

Zut je pensais que personne ne remarquerait ! Mais il s’agit bien d’une coquille : il manque la majuscule au H!

le 28/02/2018 à 09h32 | Répondre

Madame Nounours (voir son site)

Pour mon fils, j’avais consulté une sage femme recommandé par l’obstétricien qui m’a suivi jusqu’à mon accouchement et franchement rien à dire. J’ai beaucoup apprécié le contact y compris avec les autres filles du groupe pour la préparation à l’accouchement et j’ai continué avec l’une de ses collègues (celle qui me suivait pendant l’accouchement a modifié ses horaires qui ne collaient pas trop avec mon boulot) pour ma rééducation du périnée. Je pense reprendre contact avec ce cabinet de sages femmes lorsque j’attendrai mon second enfant y compris pour la rééducation qui s’en suivra.

le 28/02/2018 à 10h14 | Répondre

Doupiou

C’est réellement important de se sentir en adéquation avec sa sage-femme pendant la préparation à l’accouchement et, aussi pour l’après comme tu le dis.

le 28/02/2018 à 12h15 | Répondre

Miss Chat

J’ai fait une préparation individuelle avec un kiné la première fois (c’est ce qui est prévu par la Sécu en Belgique) et c’était franchement pas terrible…! Oui, ça apprenait à pousser correctement mais en gros, c’était tout. Le reste, c’était surtout des exercices pour se muscler (super…)
La deuxième fois, j’ai fait une prépa individuelle avec une sage-femme, que j’ai orienté comme je voulais, c’est-à-dire sur la gestion de la douleur vu que je voulais accoucher sans péri. Et c’était parfait ! 😉
Je n’aurais pas aimé faire une prépa en groupe, la grossesse reste quelque chose d’individuel et personnel donc j’aime autant ne pas avoir de compagnes pour ça…

le 28/02/2018 à 13h30 | Répondre

Doupiou

Disons que pour avoir eu les 2, il y a des avantages et inconvénients dans la prépa en groupe. Je pense que si on se prépare à un accouchement « particulier »(sans péri, à domicile, césarienne…) il est peut-être mieux de faire une préparation individuelle

le 28/02/2018 à 16h21 | Répondre

Elo (voir son site)

Je suis totalement d’accord avec toi. Pour ma deuxième grossesse je vais aussi faire une préparation à l’accouchement et c’est un vrai temps pour mon bébé et pour moi. J’avais fait la première à l’hôpital mais cette fois j’ai eu envie de changer et de la faire avec une sage-femme libérale. Elle va notamment insister sur l’allaitement, ce qui me convient très bien! Bon, j’ai encore le temps, je n’accouche qu’en août et les séances commenceront début mai mais j’ai hâte ! Je pense que je vais aussi demander un atelier individuel pour parler du portage.

le 28/02/2018 à 13h36 | Répondre

Doupiou

J’ai ma première séance sur le portage demain ! Je suis complètement débutante alors j’ai hâte d’en apprendre plus ! Je ferais peut-être un article dessus si ça intéresse

le 28/02/2018 à 16h22 | Répondre

Elo (voir son site)

Génial ! Oui moi aussi je suis totalement débutante! Je portais ma fille tout le temps mais dans les bras. Là je me dis que ce ne sera pas gérable donc j’aimerais être bien préparée.

le 28/02/2018 à 21h48 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’ai fait ma préparation à l’accouchement avec une sage femme libérale également. J’étais parfois seule, parfois en groupe et ça m’a permis de rencontrer d’autres mamans avec qui j’ai pu garder contact par la suite et c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui vit la même chose au même moment 🙂
Pour bébé2, je pense que je retournerai la voir en lui demandant s’il est possible d’adapter un peu son programme suite à mon premier accouchement. On verra bien ce qui est possible pour elle mais j’espère pouvoir continuer avec elle car j’avais vraiment accroché!

le 28/02/2018 à 14h15 | Répondre

Doupiou

La mienne m’avait dit qu’elle adaptait les séances inviduelles mais les séances en groupe étaient plus « structurées »

le 28/02/2018 à 16h23 | Répondre

Camille

Mais c’est un petit bonhomme alors cette barbouille 🙂
Ou ai je loupé un épisode 😉
<3

le 28/02/2018 à 14h44 | Répondre

Doupiou

Non je voulais écrire Homme avec un H majuscule dans le sens « humain »! Mais effectivement ça prête à confusion je l’accorde 😉

le 28/02/2018 à 16h24 | Répondre

Emilie

J’ai participé à celles proposées par la maternité où j’accouchais (en zappant celle sur l’allaitement qui ne m’intéressait absolument pas) et bof je n’ai pas raffolé du concept. Vu la tournure qu’a pris mon accouchement je me dis que cela ne servait strictement à rien. Dans ma tête je n’étais pas prête à accoucher.

le 28/02/2018 à 16h24 | Répondre

Doupiou

J’ai eu des amies déçues des séances de préparation proposées par la maternité. Ce n’est pas toujours la même sage-femme, pas toujours les mêmes mamans qui participent et il semble que ce soit très théorique.
Si tu souhaite une seconde grossesse, je t’encourage à faire appel à une sage-femme libérale ou alors une sage-femme de la maternité qui sera la même à chaque fois pour avoir un programme personnalisé

le 28/02/2018 à 17h31 | Répondre

Freesia

la prépa pole dance aussi … (LOL)

le 01/03/2018 à 17h28 | Répondre

Freesia

Sinon, moi je garde un excellent souvenir de ma prépa tradi. J’en avais parlé d’ailleurs. Un groupe de trois nanas avec notre super-sage femme. Il était juste tellement top qu’on passait des heures à se poiler … Je suis toujours copine avec les filles; on a accouché les 3 en cinq jours et on se revoit fréquemment.

le 01/03/2018 à 17h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?