Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Il était une fois un chat et un bébé


Publié le 21 juin 2016 par Chacha d'avril

Nous avons un chat, j’en ai déjà parlé sur Sous Notre Toit il y a looongtemps.

Et durant ma grossesse, je me suis beaucoup angoissée à propos de sa réaction quand Petite Fleur arriverait dans nos vies : Griotte serait-elle affectueuse (voire trop), ou agressive et jalouse ?

Cohabitation chat et bébé

Crédits photo (creative commons) : Cristian Bortes

Il faut savoir que c’est un chat au caractère bien trempé qui, quand quelque chose ne lui plaît pas, le fait savoir sans ménagement. Elle a ses têtes, et peut se montrer agressive avec les gens qu’elle n’apprécie pas ou les inconnus qui « osent » entrer chez elle (nos amis, en fait).

Et puis, elle DÉTESTE voir d’autres chats passer dans le parking de notre immeuble, parce que même si elle ne sort pas, elle estime que c’est SON territoire. Dans ce cas, elle grogne, souffle et peut même se montrer agressive envers nous.

Dans notre entourage, tout le monde a peur d’elle et s’en méfie… C’est le diable roux !

Alors qu’en privé, quand on n’est que tous les trois, l’Homme, Griotte et moi, c’est le chat le plus adorable du monde. Elle fait des câlins (trop, parfois), elle dort avec nous, elle nous parle, elle joue, elle vient nous voir quand elle sent qu’on va mal. Elle est gaffeuse et affectueuse… Bref, c’est notre premier bébé. Un bébé poilu, avec un fort caractère.

Et c’est ce dernier point qui me faisait peur. Car bientôt, un « truc » qui braille allait prendre beaucoup de place dans l’appartement et demander beaucoup de notre temps. J’avais peur de plusieurs choses :

  • qu’elle soit jalouse et tente de l’attaquer,
  • qu’elle soit jalouse, ne tente pas de l’attaquer, mais soit tout le temps de mauvaise humeur,
  • qu’elle soit jalouse et devienne méchante avec nous,
  • quelle soit au contraire trop affectueuse et qu’elle l’étouffe en voulant lui faire un câlin.

Tout au long de ma grossesse, j’y ai beaucoup pensé.

Un jour, j’étais seule à la maison, et un chat est passé dans le parking. Elle s’est énervée, et elle a couru dans la chambre pour le voir par une autre fenêtre. Or, je me trouvais sur son chemin, ce qui l’a encore plus énervée, et elle m’a donné deux grands coups de griffes dans le pied. Bien sûr, je l’ai engueulée. Elle n’a pas compris ce qui lui arrivait, et sa fureur est retombée d’un coup. J’ai passé tout l’après-midi à pleurer. Et si elle faisait ça un jour au bébé ??

Quelque temps plus tard, Petite Fleur est née. Pendant que j’étais à la maternité, l’Homme a ramené des vêtements portés par bébé, pour les faire sentir à Griotte. Apparemment, elle n’en avait rien à faire. Mais rien du tout du tout !! Bon…

Le grand jour du retour à la maison est arrivé. On a présenté Petite Fleur à Griotte, qui l’a reniflée un coup, et est repartie vivre sa vie. Bon… Ça veut dire quoi ??

Les jours ont passé. La chatte ignorait totalement le bébé, on aurait dit qu’elle ne le voyait pas ! Je m’attendais à tout, sauf à ça !

Griotte avait l’habitude de dormir avec nous et on ne voulait pas trop la chambouler, donc on a continué à dormir avec elle. Mais le bébé dormait dans la même pièce que nous également, et on avait très peur qu’elle aille se coucher sur Petite Fleur pendant la nuit. Du coup, on a mis un système en place : l’Homme a installé sur le lit une espèce de grillage en plastique rigide, afin que le chat ne puisse pas aller sur le lit, mais que le bébé puisse tout de même respirer sans problème.

Tout le temps où on a dormi dans la même pièce que bébé, j’ai très mal dormi. Le chat, lui, allait très bien. Il dormait contre l’Homme comme avant, et ne s’approchait pas du lit bébé… Indifférence totale !!

Puis est venu le temps de faire chambre à part avec bébé. Et là, ça a tout simplifié : il suffisait de fermer la porte ! C’était tellement plus simple ! Et puis, en plus, on dormait mieux, parce qu’on n’entendait plus tous les petits bruits que faisait Petite Fleur en dormant : tout bénef !

Aujourd’hui, Petite Fleur a 5 mois, et voici comment se passent les choses :

  • La présence du bébé a calmé le chat ! Elle est moins agressive qu’avant, que ce soit avec nous ou avec les étrangers. Le bébé l’a apaisée !! Je ne l’aurais jamais imaginé !
  • Le chat est attentionné envers le bébé : quand un chat passe dans le parking, qu’elle est énervée (moins qu’avant, quand même !) et qu’elle court vers une autre fenêtre, si Petite Fleur est par terre sur son tapis d’éveil, elle ralentit à son niveau et fait un grand détour pour ne pas l’approcher. La première fois qu’on a vu ça, on a halluciné ! Elle est consciente d’être en colère, et veille à ne pas déranger le bébé dans ce cas-là ! Et, oui, on en est certains, parce qu’habituellement, quand bébé est sur son chemin, elle saute simplement au-dessus d’elle.
  • Petite Fleur et Griotte se sont longtemps mutuellement ignorées, et se découvrent aujourd’hui. Mais bon, ce n’est pas encore l’amour fou non plus, hein ! Elles s’observent pendant trente secondes et passent à autre chose, l’une avec son canapé, l’autre avec ses jouets.
  • Griotte squatte les affaires de Petite Fleur quand elle n’est pas là : une petite sieste dans le cosy ou sur le matelas de change, c’est tellement chouette ! Par contre, il lui est interdit d’aller dans le lit du bébé. Mais ce chat est une coquine ! On sait qu’elle y va quand même quand on n’est pas là : on a retrouvé des jouets de chat dans le lit du bébé en rentrant du boulot…
  • On a toujours droit à autant de câlins qu’avant.

Tout va bien, finalement. Griotte a eu une réaction formidable, parfaite ! On n’avait même pas pensé qu’elle pourrait réagir comme ça ! Notre chat est parfait, on l’aime. Aujourd’hui, on a une vie de famille tendre et équilibrée, à quatre. L’Homme et moi, on est heureux avec notre bête à poils et notre bête à couche.

Et toi, tu avais un animal de compagnie avant l’arrivée de bébé ? Avais-tu peur de sa réaction ? Comment la rencontre s’est-elle passée, et comment s’entendent-ils au quotidien ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

40   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame B

ça fait du bien de lire ton article. Nous avons aussi un chat très attentionné mais avec un caractère bien affirmé. Petit bout arrive dans 2 mois et j’angoisse un peu.

le 21/06/2016 à 08h20 | Répondre

Chacha d'avril

Ne t’inquiète pas, tant que tu ne changes pas tes habitudes vis à vis du chat pendant et après ta grossesse, tout devrait très bien se passer !

le 21/06/2016 à 11h40 | Répondre

Madame B

Ah non nous n’avons rien changé c’est toujours mon bébé chat (même s’il a presque 5 ans lol), il a toujours le droit de venir dormir avec nous au pied du lit quand l’envie lui prend etc. c’est juste que des fois ben il est pas content sans raison apparente et peut griffer c’est plus ça qui me fait peur

le 21/06/2016 à 13h16 | Répondre

Melimelanie

J’avais les mêmes appréhension avec Inno avant l’arrivée de petit habitant. Pas au niveau agressivité, non, parce qu’elle n’a jamais de réflexe ou de comportement d’attaque (elle a été maltraitée avant que je la récupère du coup ça a donné ça…).
Mais savoir comment elle allait réagir à ce bébé qui allait lui « voler » sa place de bébé qu’elle avait avec moi.
Elle était très sauvage. Ne supportais que Monsieur Génial et moi. Nos amis ne la voyaient que rarement quand ils venaient chez nous et elle ne se laissait JAMAIS approché.

Elle alors à mon retour de la maternité j’ai trouvé un chat transformé! Bon au début elle m’a un peu boudé. Puis et redevenue comme avant avec moi. Mais le plus flagrant c’est son changement de comportement avec les autres. Depuis que petit habitant est là elle n’a plus peur. Du tout. Elle se laisse caresser par tous nos amis sans problème. Elle reste dans le salon avec nous quand on reçoit des gens. Elle vient se frotter aux jambes. Je rigole souvent en disant que monsieur génial est allé la changer pendant que j’étais à la maternité!!

Bref on n’imagine pas les changements que peuvent entraîner l’arrivée d’un bébé sur un animal de compagnie.

le 21/06/2016 à 08h41 | Répondre

Chacha d'avril

Oui c’est fou ce que ça peut les changer !
La mienne est beaucoup plus apaisée, même aujourd »hui que Petite Fleur est plus grande et cherche à la caresser.
Je suis contente pour toi de savoir que ton chat vive aussi bien la présence de ton petit 😉

le 21/06/2016 à 11h42 | Répondre

Weena (voir son site)

Nous aussi, on avait un peu peur de la réaction du chat à l’arrivé de FeuFolet … mais pas au point de certain qui nous ont demandé si on allait abandonné le chat o.O
Et finalement, ça c’est passé comme pour vous. Les choses se compliquent un peu quand le bébé commence à se déplacer … jusqu’à récemment, le chat était plutôt cool avec FeuFolet, mais depuis quelques mois, elle estime qu’il n’est plus si petit et il a droit à quelques coups de pattes sans gravité ^^
D’un autre coté, la bête est bien contente de squatter son lit depuis qu’on a enlevé les barreaux et hier soir, je l’ai même trouvé endormi avec FeuFolet alors que j’étais persuadée de l’avoir chasser de la chambre avant de fermer la porte …

le 21/06/2016 à 08h58 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, je me doute bien que quand Petite Fleur se déplacera Griotte risque de la fuir…
Mais c’est super de voir que ton chat et ton petit bonhomme sont si complices !

le 21/06/2016 à 11h43 | Répondre

Albertine (voir son site)

Très rassurant ton article 🙂 Nous on est des grands fous puisqu’on a décidé de prendre un chaton en même temps que l’arrivée du bébé. 😮

le 21/06/2016 à 09h02 | Répondre

virginie

Hum… pas sûre que ce soit une bonne idée, les chatons doivent apprendre à jouer sans les griffes et font leurs dents jusqu’à un an à peu près. A voir mais garde ça quand même en tête si je peux me permettre. Si tu le fais, laisse bien le chaton avec sa mère jusqu’à 3 mois, il sera propre et aura déjà quelques notions d’éducation bien pratiques.

le 21/06/2016 à 09h34 | Répondre

Chacha d'avril

Un chaton ! C’est tout mignon !
Mais il faut lui faire toute son éducation tout en gérant le bébé, je vous souhaite bon courage. Je suis sûre que vous y arriverez très bien !

le 21/06/2016 à 11h44 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

On ressent beaucoup d’amour et de respect pour ton chat dans ton article et c’est très touchant ! Je suis contente que tout se passe bien et je suis sure que petit à petit elles vont développer leur relation (je ne sais pas si tu connais le compte Instagram de Ragnagna mais la relation entre sa fille de 18 mois et son chat est fascinante 🙂 ).

le 21/06/2016 à 09h21 | Répondre

Chacha d'avril

Oh merci ^^
J’espère vraiment qu’elles seront inséparables et qu’elles continueront à s’apprécier avec le temps.
Non je ne connais pas du tout, je vais regarder ça, merci !

le 21/06/2016 à 11h45 | Répondre

Camomille (voir son site)

Je n’ai jamais entendu parler de chat devenant hystérique à l’arrivée d’un bébé. Toutes tes questions, tu peux les garder sous le coude si un jour vous voulez un 2ème 🙂
Plus sérieusement, tant mieux pour vous et pour votre chat. C’est une très belle relation que Griotte et Petite Fleur vont construire

le 21/06/2016 à 09h25 | Répondre

Miss Chat

Moi, j’en connais un. Un chat adorable et joueur avec tout le monde qui, du jour au lendemain, s’est mis à agresser la maman enceinte puis le bébé, faisait des embuscades pour mieux leur sauter dessus. Et c’était pas pour jouer, c’était toutes griffes sorties, en feulant, etc. Ben ils ont dû le donner…

le 21/06/2016 à 09h37 | Répondre

Melimelanie

Mon Dieu… J’aurais été tellement malheureuse si ma paupiette s’était mise à devenir agressive… Même si mon fils est ma priorité je n’ai pas pris un chat pour « passer le temps avant d’avoir un enfant ». Et je ne me voyais pas l’abandonner maintenant que je suis maman. Mais face à un tel comportement on n’a pas le choix malheureusement…

le 21/06/2016 à 09h47 | Répondre

Chacha d'avril

Quelle horreur !
Je pense que ça aurait été un crève cœur de me séparer de Griotte. Je ne sais pas si on en aurait été capable. Elle est un membre de notre famille à part entière et je n’ai jamais envisagé de l’abandonner, même avec des raisons aussi « bonnes » que la protection d’un enfant.

le 21/06/2016 à 11h48 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Je suis vraiment heureuse que ça se passe aussi bien ^^

le 21/06/2016 à 11h46 | Répondre

virginie

Oh là là les filles ! Faut pas se prendre le choux comme ça, le chat est un animal pas un humain 🙂 🙂 🙂 tant que vous ne changez pas votre attitude envers l’animal chien chat lapin ou je ne sais quoi, pour eux, ce n’est qu’un « jeune », une quantité négligeable qui ne peut pas prendre sa place. Après, l’animal peut s’attacher au bébé ou l’ignorer, ça on ne peut rien y faire. Quant à ramener des vêtement de la maternité, c’est inutile. Quand le papa rentre il « pue » le bébé et quand le bébé arrive il porte beaucoup l’odeur de la maman, donc l’animal n’est pas du tout face à un inconnu mais face à un « jeune ».
En plus, les animaux sentent l’hormone de grossesse, z’ont donc pas besoin d’un dessin.
La clef c’est vraiment de ne jamais changer d’attitude envers l’animal avant. Si de nouvelles habitudes doivent être prises, c’est pendant la grossesse qu’il faut les mettre en place en douceur. Sinon l’animal l’associe à l’arrivée du bébé.
Pour les chiens, c’est un peu plus compliqué mais le chat, no stress 😉

le 21/06/2016 à 09h31 | Répondre

Miss Chat

Heu c’est peut-être parce que j’ai plus l’habitude des chiens mais en quoi tu trouves que c’est compliqué avec eux ? Je trouve ça bien plus simple moi ! (pas devoir s’inquiéter du lit bébé, des griffures, etc.)

le 21/06/2016 à 09h41 | Répondre

virginie

Pour le chien, je ne sais pas, les codes sont un peu différents et j’ai l’impression qu’il suffit de pas grand-chose pour gaffer. Je te donne un exemple : nous avons récupéré une chienne de 7 ans en or, je ne détaille pas ce qu’elle a vécu avant. 2 ans plus tard, nous avons pris un chiot. Au départ, elle s’y est intéressée et on a eu un geste de peur en la voyant s’approcher du chiot. Idiot, car ensuite elle l’a toujours rejeté ou ignoré ou évité malgré nos efforts pour essayer de rectifier le tir. Depuis, j’ai accueilli d’autres animaux au sein de ma « meute » en me gardant bien d’intervenir dans les premiers échanges et ça s’est toujours bien passé. Mais je retiens ce sentiment qu’un mauvais message est vite passé chez un chien, tu vois ?

le 21/06/2016 à 14h10 | Répondre

Chacha d'avril

Tu sais, quand on est très attaché à son chat, on se fait du souci pour lui, forcément.
Mais c’est vrai qu’un chat a des instincts et un odorat qu’on ne soupçonne pas.

le 21/06/2016 à 11h49 | Répondre

virginie

Je comprends ça très bien mais il faut éviter de leur donner des sentiments humains, c’est là qu’on fait des gaffes en fait 😉
Pensons chat 🙂 🙂 🙂

le 21/06/2016 à 14h13 | Répondre

Miss Chat

Je n’ai jamais eu de chat, on est plutôt toutou dans la famille 🙂 Du coup, n’en ayant pas l’habitude, ça me fait flipper qu’un chat que je ne connais pas puisse s’approcher de ma fille ! Je ne sais absolument pas lire leur comportement donc je ne saurais pas comment réagir, ni s’il y a un risque, ni etc. Par contre, un chien, ça me semble bien plus facile parce que je les connais et je sais comment m’y prendre. Résultat (alors qu’on n’a même pas d’animaux à la maison !) : face à un chien, ma fille est naturellement toute enthousiaste et n’a pas peur ; face à un chat, elle se réfugie chez nous en pleurant sans quitter la bête des yeux. Oups…

le 21/06/2016 à 09h33 | Répondre

Chacha d'avril

Miss Chat n’a pas de chat et n’aime pas trop ça !! Quelle révélation ! Avec ton pseudo, j’aurais pensé l’inverse !
Tu as laissé transparaître tes angoisses et malheureusement ta fille les a ressenti… Peut être que, si tu connais quelqu’un possédant un chat adorable, tu pourrais apprendre à ta fille à apprécier aussi ces animaux. Ca lui éviterait de développer une peur irraisonnée, non?

le 21/06/2016 à 11h53 | Répondre

Miss Chat

Hihi surprise :p Attention j’aime bien les chats (au même titre que tous les animaux d’ailleurs). Mais un toutou, c’est vraiment ce qui m’emballe le plus 😉
Ben justement, il y a quelques mois, on a présenté le chat de mon beau-frère à notre fille. C’est un animal en qui j’ai toute confiance, qu’on a gardé souvent, qui est adorable, câline et douce. Du coup, ça m’avait semblé une bonne idée et je me disais que le chat aurait peur et ne s’approcherait pas… Et heu ben non. J’avais ma fille dans un bras, je caressais le chat de l’autre main (qui était très calme et curieuse justement) pour lui montrer que tout allait bien mais rien n’y a fait.
Je compte réessayer en septembre (cat-sitting !) mais si tu as des conseils à me donner pour que ça se passe bien ?

le 24/06/2016 à 14h02 | Répondre

Mlle Mora

J’aurais jamais cru que tu étais plus chien que chat ! Pourquoi pas Miss Chien alors ? 😉
Nous c’est l’inverse, j’aime bien les chats, du coup ma fille n’a pas peur face à un chat. Je suis moins à l’aise avec les chiens, du coup, elle doit le sentir et elle est aussi plus craintive, même s’il n’est pas rare qu’elle court après un chien pour le caresser ! 🙂

le 21/06/2016 à 12h57 | Répondre

Miss Chat

Oui, je pense que l’attitude du parent influe beaucoup sur la façon dont l’enfant réagit face aux animaux…
Hé bien parce que beaucoup de personnes de mon entourage m’appelle « petit chat », voilà c’est tout :p

le 24/06/2016 à 14h11 | Répondre

Madame Vélo

Ah oui j’aurais pas cru non plus !
Alors moi je ne suis pas vraiment fan des animaux, j’ai peur des chiens, et les chats même si je n’en ai pas peur j’aime autant quand il n’y en a pas dans les parages. J’avais très peur de transmettre ma peur des chiens à mon fils, et du coup je me suis débrouillée pour laisser gérer le papa quand c’était possible, et sinon de cacher ma peur au maximum quand le papa n’était pas là. Et mon fils (pour l’instant !) n’a pas peur du tout, il adore les animaux et va les voir sans aucune hésitations. Ce qui est super d’un côté, mais de l’autre il faut surveiller et du coup ça me met parfois dans des situations où il faut que je prenne sur moi !

le 21/06/2016 à 13h30 | Répondre

Mlle Moizelle

ça me rassure, nous aussi on se pose des questions avec nos 2 minettes! Je ne suis plus enceinte, mais quand je l’étais, mon chat s’en est rendu compte avant moi… Elle refusait de dormir dans notre lit comme chaque nuit! et quand j’ai perdu mon bébé, elle est revenu du jour au lendemain… Moins cher qu’un test de grossesse, mais que cela laisse-t-il présager pour la suite? Pour l’instant, quand des copines viennent à la maison avec leur bébé, elles les regardent de loin, intriguées et plutôt pas très contentes du bruit et de l’agitation… Souvent, elles filent se planquer dans notre chambre, mais quand bébé dormira avec nous 4, que feront-elles? Cododo prévu, donc pas de grillage sur le berceau! 😉 Mais je ne pense pas qu’elles deviennent agressives. A mon avis, l’une va éviter le bébé (la plus timide et peureuse) et l’autre (plus téméraire et un peu brute quand elle réclame des câlins) essaiera peut-être d’attraper des caresses? on verra! 😉

le 21/06/2016 à 12h19 | Répondre

Chacha d'avril

Je pense que tu as raison de ne pas trop te prendre la tête.
Il suffit de rester vigilant et tout devrait bien se passer.

le 21/06/2016 à 15h14 | Répondre

Camille

Merci pour votre article…
Ah nous… notre chat est un amour aussi mais très calme… qui mange bcp et dort bcp bcp bcp…
Un peu inquiète avec l’arrivée du chat mais surtout peur que le chat qui aime tant le contact humain veuille dormir avec le bébé alors on a fait très attention…
Mais le chat nous a fait une petite déprime les premiers mois car bcp de pleurs du bébé pr diverses raisons et il ne voulait plus rester ds la meme pièce que bébé…
Bébé qui a maintenant 19 mois ne veut que prodiguer son amour au chat (qui lui n’est pas toujours très à l’aise…) et ne comprend pas pourquoi le chat lui échappe…
Mais le chat a toujours été d’une douceur extrême avec bébé alors que bébé le tire vers lui sans ménagement… même si on lui apprend à être doux avec les animaux…
Voilou… ils sont quand même complices pour les bêtises…

le 21/06/2016 à 13h28 | Répondre

Chacha d'avril

Oh c’est triste que ton chat ait mal vécu l’arrivée de votre bébé !
Heureusement tout a l’air d’aller mieux maintenant !

le 21/06/2016 à 15h16 | Répondre

Camille

Oui surtout que j’avais lu qu’un chat dépressif le restait et se laissait mourir. :S
Alors je m’en suis occupée un max dès que le bébé dormait, surtout le soir, ce qui lui convenait car le reste de la journée, elle dormait 😉

le 21/06/2016 à 16h20 | Répondre

Floconnette

Nous avons deux chats, et on ne s’est pas trop pris la tête avant la naissance de notre aîné. Après, on aime beaucoup nos chats mais on ne les dorlote pas comme des bébés, donc il n’y avait pas de jeu de « place » à prendre. Ils n’ont jamais eu le droit de dormir avec nous, passent plus de temps dehors que dedans même si ce sont des chats de compagnie et qu’ils sont très câlins. Ils n’ont jamais eu accès aux chambres donc aucun changement à ce niveau. Ils se font gronder quand ils vont dans les lits, donc pour le cosy et la nacelle c’était pareil. Quand on est revenus de la maternité, ils n’en ont rien eu à faire du bébé. Là depuis qu’il est plus grand ils le traitent comme nous: câlins dans les jambes (à le faire tomber des fois…), ronronnements etc. Seul hic: notre fils adore l’un de deux chats et le suit et l’ennuie pas mal, donc il se prend des coups de griffes. Mais il comprend ses bêtises car il me dit qu’il l’a embêté et ne pleure pas…. Bon sauf l’autre fois où il m’a dit « j’ai caressé Flocon et il m’a griffé » euhhhh oui oui bien sûr 😀
Il joue avec eux dans le jardin aussi je trouve ça sympa de grandir avec des animaux (mes parents ont toujours eu plusieurs chats et chiens).

Pour les chiens je suis plus inquiète et me méfie beaucoup plus: là où les chats ignorent l’enfant dans la grande majorité des cas, les chiens eux s’y intéressent et ne savent pas trop dans quelle catégorie le mettre (de mon impression). Humain? anima? Mon fils joue souvent avec les chiens (très gentils) de mes parents mais parfois il est si heureux qu’il se met à danser en poussant des cris et le chien devient complètement stressé et là, je n’aime pas … Mes beaux parents avaient un dobermann aussi avec lequel il y a eu des incidents de morsure dans le passé, je n’étais jamais tranquille. Avec les chats, moins de stress, ou avec les chiens joueurs quand on était à côté.
Le seul chat dont je me méfie est celui d’une amie, qui est agressif et m’a toujours fait peur même avant le bébé. il a d’ailleurs griffé et mordu gratuitement leur propre bébé. Je ne le touche même pas moi même, c’est pour dire!

le 21/06/2016 à 14h42 | Répondre

Chacha d'avril

Oui c’est sur que si tes chats ont été élevé de la sorte tu avais peu de souci à te faire. Ici c’est une chatte d’intérieur qui ne sort jamais et à qui nous avons autorisé le lit quand elle était toute petite parce qu’elle avait peur. Ensuite, plus possible de lui interdire, alors on a fait avec !

Pour les chiens, je n’a pas de problème particulier : plusieurs de nos proches ont des chiens adorables avec qui cela se passe très bien : la chienne de mes beaux parents s’intéresse beaucoup à Petite Fleur, la sent mais ne la lèche jamais. Je trouve que c’est une petite attention adorable.
Pour les chiens que je ne connais pas, je pense que je serais très méfiante, tout comme pour les chats inconnus à vrai dire.

le 21/06/2016 à 15h21 | Répondre

Madame Alsace

Nous on a un gros matou qu’on a récupéré à la SPA il y a 18 mois environ. On ne se fait pas trop de soucis car on s’est rendus compte qu’il s’adapte vraiment à la personne : par exemple, mon mari adore « jouer » à se battre avec lui, où le chat essaye de lui choper la main ou le bras avec ses pattes et ses dents, parfois dans l’excitation il sort un peu les griffes mais il ne fait pas vraiment mal. Par contre moi je n’aime pas et du coup il n’essaye jamais avec moi.
Au début de ma grossesse on s’est rendus compte qu’il avait l’air déprimé et énervé, c’est le véto qui nous a dit de ne pas chercher, il était perturbé par les hormones… Du coup on s’attend plus ou moins à une réaction de ce type quand bébé arrivera. Le véto nous a conseillé des gélules de caséine, à donner mélangé à un peu de yaourt par exemple – apparemment ça a un effet calmant/déstressant sur les chats, sur le nôtre ça marche très bien (et c’est naturel, c’est comme leur donner du lait en gros). Du coup, on lui fait une cure de temps en temps (par exemple là on vient de déménager ça l’aide à ne pas trop stresser), on en fera sûrement une à l’arrivée du bébé.
Sinon chez nous c’est comme chez Floconnette, il n’a pas le droit d’aller dans notre chambre (et depuis le déménagement pas non plus dans celle du bébé), du coup on rajoute l’interdiction pour le parc, le lit, le couffin… Il tente toujours un peu et on sait bien qu’il y aura des ratés donc on sera toujours vigilants, mais normalement il ne prendra pas l’habitude d’aller dedans. En plus il n’a pas tellement tendance à s’allonger sur nous (tout au plus à côté, sur SA couverture) donc j’ai bon espoir que l’envie ne lui prenne pas de s’allonger sur le bébé!…

le 21/06/2016 à 15h04 | Répondre

Chacha d'avril

Ah je ne connaissais pas. Nous on a des petites gouttes magiques qu’on lui donne avant un voyage en voiture, ça la détend aussi et c’est à base de plantes.
C’est sûr que si votre chat n’est pas câlin, ça facilite les choses à l’arrivée d’un bébé.

le 21/06/2016 à 15h23 | Répondre

Maud R

Comme Mélimélanie notre chat, alors très peureux est devenu plus sociable et moins froussard avec l’arrivée de notre fille qui a 9 mois. Nous avions aussi peur de sa réaction, lui qui était le seul bébé de la famille. Mais nous avons préparé le terrain en amont. Même s’il me semble un peu jaloux et me réclame pour jouer lorsque je m’occupe de ma fille, il ne lui a pas fait de mal et va même se frotter à elle lorsque nous rentrons toutes les deux à la maison le soir ! Il se couche à côté d’elle sur son tapis d’éveil mais se sauve dès qu’elle s’approche trop près de lui. Pourvu que ça dure !

le 21/06/2016 à 16h54 | Répondre

Chacha d'avril

C’est super que l’arrivée de ton petit ai rendu votre chat plus sociable et j’espère pour toi qu’ils développeront une belle relation !

le 22/06/2016 à 14h20 | Répondre

Doupiou

Ah les chats et les bébés ! Quand ma fille est arrivée à la maison, ma petite chatonne, déjà très malade, est partie mourir. Nous ne l’avons plus jamais revu 2 jours après mon retour de l’hôpital…
En règle général, j’ai assez peur des réactions des chats avec les bébés, je défends à mes parents de laisser approcher leur chat de ma fille. Bon c’est un chat assez agressif mais qui a une peur bleue de ma fille !

le 22/06/2016 à 20h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?