Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le baptême civil de Petite Fleur : le jour J


Publié le 21 août 2018 par Chacha d'avril

Je t’ai raconté les premiers préparatifs du baptême de Petite Fleur.

Voici la suite :

Les semaines précédentes, j’ai réalisé un arbre à voeux avec une silhouette de fée Clochette en paillettes réalisée sur une toile. Puis j’y ai collé autant d’étoiles en papier que d’invités, de sorte à donner l’impression que les étoiles sortaient de la baguette de la fée. Les invités devront écrire un petit mot à Petite Fleur dans chacune des étoiles.

Le lundi précédent le baptême, nous sommes allés au supermarché pour acheter tout le nécessaire non périssable (pâtes, riz, boissons, chocolat,…)

Le jeudi matin nous sommes allés au marché acheter tous les fruits, légumes et oeufs nécessaires. L’après-midi, ma meilleure amie et marraine de Petite Fleur est arrivée. Youpi, les festivités commençaient !!!

En début de soirée, on a monté la tente et mis en place la décoration sur les murs et au plafond (des guirlandes de lampions lumineuses, des fanions et des gros lampions verts).

Le vendredi matin, pendant que Marraine et l’Homme jouaient avec Petite Fleur, j’ai préparé plusieurs desserts : un dôme au chocolat, une tarte au citron meringuée et une charlotte aux fraises. L’Homme a aussi fait cuire un rôti.

L’après midi, j’ai coupé des légumes avec Marraine et la voisine-cousine pour les différentes salades pendant que l’Homme faisait cuire des pâtes, du riz et de la semoule. Nous avons réalisé un taboulé, une salade de riz et une salade de pâtes au surimi.

Ensuite, Marraine a coupé des fruits pour la salade de fruits pendant que je jouais avec Petite Fleur qui commençait à s’ennuyer. Le soir, on a mangé tous ensemble de bonnes pizzas, découragés à l’idée de faire la cuisine.

Les parents de l’Homme et son frère, parrain de Petite Fleur, sont arrivés dans la nuit.

Le matin du grand jour, le samedi, nous avons fait un brin de ménage dans toute la maison. Et les quelques invités manquants sont arrivés pour le repas de midi. On était une douzaine.

Le baptême était prévu à 15h, le repas de fête était donc prévu le soir. Le midi c’était donc steak haché-haricots verts pour tout le monde ! Et comme il faisait beau et très chaud, on a mangé les haricots en salade.

A 14h, on s’est tous préparés et on est ensuite partis à trois voitures jusqu’à la mairie.

A 15h, une adjointe au maire nous attendait dans la salle des mariages. Tout le monde s’est installé sur des chaises. Cinq chaises attendaient devant le bureau pour Petite Fleur, ses parents et parrain et marraine.

L’adjointe a demandé si tout le monde était là et Petite Fleur a répondu toute fière en se hissant sur sa chaise «oui présente !!», ce qui a bien fait rire tout le monde.

L’ adjointe a lu un texte citant les noms des cinq personnes et a demandé aux parrain et marraine s’ils étaient prêts à remplir une fonction de guide moral et de soutien affectif auprès de Petite Fleur dans le respect des valeurs républicaines.

Ils ont accepté à voix haute. Tout le monde a applaudi puis nous avons signé le registre ainsi qu’un certificat de baptême républicain qui nous a été remis.

La cérémonie a été très courte, pas forcément très émouvante mais mon beau-frère et ma meilleure amie étaient enfin reconnus comme les parrain et marraine de ma fille, et ça, ça n’a pas de prix.

Finalement, on a fait quelques photos tous les cinq dans la salle des mariages puis on est sortis et on a fait plusieurs photos sur la pelouse, des différents groupes et enfin, tous ensemble. Nous sommes ensuite rentrés tous à la maison pour démarrer les festivités.

La pose de ma fille, c’est cadeau

Arrivés à la maison, tout le monde a aidé à installer le reste de décoration : le cadre photo retraçant la vie de Petite Fleur au dessus de la table de buffet, des nappes blanches, des assiettes et gobelets en plastique vert, des coupes à champagne, des bouquets de fleurs jaunes (roses et freesias) réalisés par la voisine-cousine dans des petits vases décorés de masking-tape vert, des sachets de dragées.

L’effet rendu me plaisait vraiment bien, c’était très printanier et joyeux. Et tout installer ensemble était vraiment un moment chaleureux.

Le pâtissier est arrivé avec la pièce montée de choux pour le goûter. Avec l’aide de son papa, Petite Fleur a détaché le premier chou puis j’ai pris la relève.

Quand les choux et le champagne ont été consommé, on a papoté. Puis les invités se sont séparés en deux groupes : ceux qui jouaient au tarot sur la terrasse et ceux qui jouaient au palet dans le jardin.

On a joué, papoté et rigolé pendant près d’une heure et demi quand tout à coup il a commencé à pleuvoir. En dix secondes, c’était un véritable déluge.

Tout le monde s’est réfugié sous la tente. Petite Fleur avait très peur du bruit de la pluie sur la toile. Et moi je me demandais comment on allait manger sous cette pluie diluvienne. Je m’étais fixé «s’il pleut plus de 40 minutes, on rentre dans la maison, tant pis pour la déco» . La pluie s’est arrêté au bout de 35 minutes. Ouf !

A 19h30, on a servi l’apéritif. Puis les salades, le rôti et la terrine de poisson ont suivi vers 20h15. Le repas était très agréable. Être si peu nombreux permettait à tout le monde de parler. Petite Fleur a passé la soirée à courir après les poules en hurlant de rire.

A 22h, elle est venue étendre une serviette sur la terrasse et s’est couchée par terre dessus en fermant les yeux. J’ai compris le message et après avoir embrassé tout le monde, je l’ai couché. Au bout de deux minutes elle dormait déjà. Ce fut une belle journée pour elle.

On a ensuite servi les desserts. Ma charlotte aux fraises s’est malheureusement effondrée… Mais tout était tout de même très bon.

La nuit était tombée. Une partie du groupe s’est remis à jouer au tarot sur la terrasse. Les autres ont installé des chaises dans l’herbe sous les étoiles et ont papoté.

A minuit et demi l’Homme et moi sommes allés nous coucher. Tout le monde a suivi dans la demi-heure.

Le dimanche matin, tout le monde a pris son petit déjeuner à son rythme sur la terrasse. Puis, une partie, dont moi et Petite Fleur sont allés se promener pour faire découvrir aux invités l’abbaye du village, le monument à voir dans le coin.

Quand nous sommes revenus, l’Homme avait commencé le barbecue. On a mis la table et nous avons mangé les restes de la veille accompagnés de grillades. J’ai fait tourné l’arbre à vœux, que j’avais oublié la veille. Les messages laissés étaient magnifiques.

Tous les invités sont partis entre 13h30 et 14h. Après de gros câlins à tout le monde, nous avons tout rangé, lavé et démonté la tente avec les beaux-parents.

Ça y est, ce beau week-end était fini.

Crédit photo : toutes photos personnelles

Et toi, comment s’est passé le baptême de ton enfant ? Quelle décoration ? Quelle menu ? Quelle ambiance ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

WorkingMutti (voir son site)

J’étais curieuse de savoir comment se passait une cérémonie républicaine. Effectivement pour moi c’est important que les parrains et les marraines puissent être reconnus. Je pense que c’est un peu comme pour les mariages, si on connaît bien celui qui célèbre la cérémonie, on peut peut être en avoir une plus longue et plus personnalisée.

En tout cas la fête qui a suivi a l’air simple, chic, et vraiment sympa :). Bravo

le 21/08/2018 à 12h51 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, je pense aussi que la cérémonie peut être personnalisée quand on connaît un minimum l’officiant. Ça avait été le cas pour notre mariage.
Merci, ton compliment me touche beaucoup, c’était l’effet souhaité 😊

le 22/08/2018 à 11h35 | Répondre

Mme Espoir

C’est chouette comme tout ce baptême ! Simple et convivial. Les plats avaient l’air très bons ! Tes bouquets sont très jolies et décorent très joliment les tables.

le 21/08/2018 à 14h52 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Les plats étaient simples mais faits maison, ça donne une saveur en plus 😁
Merci pour les bouquets, je transmettrais à la fleuriste amateure, elle sera contente

le 22/08/2018 à 11h38 | Répondre

Croco

Je ne sais pas si c’était choisi, mais la tasse à bec aux couleurs de la vaisselle m’a fait sourire. J’adore ton idée d’arbre à voeux. J’ai honte, pour le baptême de mon fils, on était tellement à l’arrache que je n’ai même pas fait de cadeaux d’invité. Et je pense que le parrain et la marraine auront leur cadeau à Noël…

le 24/08/2018 à 15h09 | Répondre

Chacha d'avril

Ah ah oui je n’avais même pas remarqué avant que tu le dises !
Merci, tu peux aussi faire un arbre à vœux pour un anniversaire, rien ne t’en empêche😉
Pour les cadeaux, on fait selon nos moyens ne t’inquiète pas. Nous n’avons rien offert au parrain et à la marraine de notre côté…

le 27/08/2018 à 19h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?