Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le côté administratif de la grossesse


Publié le 16 février 2017 par Madame Fleur

Je ne sais pas toi, mais moi en tombant enceinte, j’étais sur un petit nuage. L’euphorie des des premières fois a alors commencé. Première vision d’un petit coeur qui bat, premières certitudes quant à l’évolution de cette grossesse. Premières annonces aux familles et amis. Premières angoisses également (on ne se refait pas). Et enfin, arrive la toute première échographie en présence du papa. Un moment unique, un moment magique.

Avec tout cela, débute également des passages non négligeables et parfaitement obligatoires, la paperasse de la grossesse. Cela vend beaucoup moins du rêve, mais il s’agit d’étapes à ne pas négliger. Installes toi bien, je te dis tout !

Crédit photos (creative commons) : Frédérique Voisin-Demery

La déclaration de grossesse

Tout débute avec ce simple papier délivré par une personne habilitée. Ce papier, tu devras le remplir et le communiquer à ton assurance maladie ainsi qu’à ta caisse d’allocation familiale. Je ne saurais que trop te conseiller d’ouvrir une compte sur le site internet de l’assurance maladie (AMELI) et sur le site de ta caisse d’allocation familiale (CAF).

Une fois ta déclaration reçue par le bon service, tu recevras une lettre de chaque entité pour te demander de remplir ou d’envoyer de nouveaux documents (déclaration de ressources, bulletins de paie, …).

L’attestation de grossesse

Si comme moi, tu n’as pas pensé à photocopier ta déclaration de grossesse ou que l’assurance maladie souhaite que tu lui en fournisses un exemplaire (apparemment, la déclaration de grossesse ne suffit pas), tu peux demander à ton gynécologue ou ta sage femme de te fournir une attestation de grossesse. L’important étant que la date présumée du terme soit bien indiquée.

Tu pourras également fournir cette attestation à ton employeur ou aux services RH de ton entreprise afin que tu puisses bénéficier d’aménagement de ton temps de travail ou de la possibilité de pouvoir te rendre à tes rendez-vous médicaux obligatoires sur ton temps de travail. Cette attestation permet également de calculer les dates de ton congé maternité.

Les premières démarches pour ton futur mode de garde

Même si j’adorerai me consacrer totalement à ma grossesse, je suis bien obligée de ne pas négliger les basiques. Mes parents vivent à des centaines de kilomètres de chez nous, et mes beaux parents aussi (bien qu’ils puissent plus facilement se rendre disponibles, mais je ne le souhaite pas vraiment non plus). Nous devons donc dès à présent réfléchir aux différents modes de garde. J’ai donc commencé à me renseigner sur les démarches à réaliser en mairie et à prévoir les échéances (en l’occurrence, le début du 6e mois). Je me suis également intéressée aux démarches à prévoir pour la crèche à deux pas de chez moi, mais aussi aux avantages auxquels je peux prétendre via mon travail. Les démarches demandent souvent une préinscription alors autant s’y prendre en avance.

L’inscription à la maternité

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais sur Paris, il faut s’y prendre assez tôt au niveau du choix de la maternité.

Si je suis tout à fait honnête (j’y reviendrai dans mon prochain article), mais l’un des critères dans mon choix de maternité était clairement la facilité d’inscription. Si cela pouvait se faire en ligne, ce n’était pas plus mal. J’ai donc choisi ma maternité et fait mon inscription directement sur le site. J’ai ensuite attendu quelques semaines avant de recevoir un coup de téléphone me signifiant que j’étais acceptée (j’ai l’impression de passer un concours) et me donnant la date de mon premier rendez-vous (non échangeable, un peu comme les articles soldés). Là dessus, j’ai reçu un courrier récapitulatif avec l’ensemble des documents à fournir lors de mon rendez-vous et l’affaire était pliée.

Comment cela s’est passé de ton côté ? Tu es plutôt du genre à prévoir ou à voir en temps voulu ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Anna Breizh

Ah ça me rappelle des souvenirs.
Ce que j’ai trouvé compliqué ce sont les papiers de la CAF. Avec mon mari on a eu un mal fou à comprendre ce qu’il fallait qu’on en voit.
Pour le mode de garde on a commencé à chercher après la naissance. On déménageait juste après la naissance de Miss E. On ne savait pas pendant ma grossesse où nous habiterions après la naissance. Étant au chômage, on était pas pris par le temps ni exigent sur les jours de garde.
Pour ce qui est de l’inscription, je ne crois pas qu’il y ait une sélection. Ça doit être stressant d’attendre une réponse et de se dire que ce n’est peut-être pas là qu’on accouchera.

le 16/02/2017 à 08h14 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tout comme toi, la CAF c’est toujours la bête noire.
La déclaration de revenus c’est juste la galère car ils n’utilisent pas la même terminologie que les impôts. Du coup, je ne savais pas quelle base je devais prendre. Conclusion, je crois qu’on s’est planté pour la déclaration faite en 2016. Heureusement, en 2017, je crois qu’on ne s’est pas planté. Mais pas sur.

le 16/02/2017 à 10h35 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Décidément chez nous aussi la CAF ça a été le plus pénible ! Et d’ailleurs nous nous sommes trompés dans la déclaration de ressources aussi ! 😉
Pour le choix de la maternité, je dois avouer que je suis allée au plus simple : la plus proche ! Et d’ailleurs je ne regrette pas, j’ai été ravie du suivi comme de mon séjour à la maternité !

le 17/02/2017 à 14h15 | Répondre

Doupiou

Pour ma part, c’était une partie qui me faisait peur car j’avais toujours peur d’oublier un papier !
Et en fait les démarches administratives ont coulé de source ! Petit + à la CAF de mon département qui organise des réunions d’informations pour que les futures mamans puissent se mettre à jour dans les démarches J’y suis allée et c’était vraiment top !

le 16/02/2017 à 08h18 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est super ces petites réunions. J’avoue j’aurais bien aimé y participer ça l’aurait sans doute évité quelques sueurs froides.

le 16/02/2017 à 10h38 | Répondre

Mlle Mora

Dans ma maternité parisienne, il fallait s’inscrire avant 3 mois de grossesse, et reconfirmer l’inscription après la première écho (pour qu’ils libèrent la place si tu as fait une fausse couche…), c’était vraiment la course pour avoir sa place, mais après le suivi était top.
A Bordeaux, c’était aussi très demandé, avec un suivi à partir du 7ème mois et des rendez-vous non échangeable comme toi !
Devoir réfléchir au mode de garde pendant la grossesse, c’est vraiment le truc qui me soule le plus…

le 16/02/2017 à 10h33 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui et encore plus parce que tu ne sais pas avant quelle est ta probabilité d’avoir quelque chose.
J’avoue, cela me stresse beaucoup. Clairement, on aura des solutions en cas de problèmes, mais je n’ai pas envie de passer mon congé mat à chercher une nounou si on a pas de places en crèche. Et pourtant la proba est faible donc il faudra que je m’y colle je pense.

le 16/02/2017 à 10h37 | Répondre

EleoNat

Super intéressant ton article. C’est l’aspect qui me fait le plus peur l’administratif… en plus étant indépendante, ce n’est pas à l’Assurance Maladie que je vais devoir m’adresser, mais au RSI (enfin à l’organisme qui prend en charge la partie santé/maternité… Pour l’instant, jamais eu de souci, on verra ce que ça donne pour la gestion de la maternité).

Petite question : c’est obligé de s’inscrire à la CAF quand on est enceinte ? Etant indépendante, pas sûre d’avoir droit à qq chose avec leur mode de calcul. Et les années précédentes, nous avions de gros revenus avec mon mari (il est aussi indépendant depuis cette année). Merci 🙂

le 16/02/2017 à 11h44 | Répondre

Camomille (voir son site)

Oui, ça vaut le coup. Tu n’auras pas la prime d’accueil (versée au 7ème mois) par contre, tu auras le droit à la PAJE comme tout le monde. Tu risques juste d’être au plafond et donc de toucher le minimum mais c’est toujours ça

le 16/02/2017 à 16h38 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je n’aurais pas mieux dis. Et pour les modes de garde comme les crèches, on te demande lors de l’inscription un numéro d’allocataire.

le 16/02/2017 à 18h21 | Répondre

EleoNat

Merci à toutes les 2 🙂
Bon, ça sera ça de plus à faire en paperasse 😉 J’avais pas pensé à la PAJE !

le 17/02/2017 à 09h29 | Répondre

Melimelanie

Je passe mon temps à pester contre l’administration et avec la grossesse ça ne s’est pas arrangée 😂😂

Pour ma première grossesse naïve primipare que j’étais j’ai envoyé ma déclaration de grossesse en toute confiance. Quelle n’a pas été mon choc de savoir qu’ils pouvaient perdre (oui PERDRE) ce document important qui permet de tout déclencher niveau prise en charge. Bon j’ai eu de la chance il n’y a pas eu de perte de ce document la (mais j’ai eu la CAF qui m’a demandé 3 fois le même document avec une fois ou ils avaient le recto mais pas le verso… ba oui ils avaient du décider de se séparer dans l’enveloppe…)

Du coup cette fois ci je photocopie tout avant d’envoyer sur conseil de ma gynécologue. Mais c’est simplifié pour la CAF ils me connaissent déjà pas petit habitant 😊.

le 16/02/2017 à 13h36 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Quand j’étais à la fac c’était la sécu qui m’avait perdu. Tu comprends deux personnes avec un même nom de famille qui habite au même endroit, mais deux prénoms différents, c’est forcément une erreur du demandeur 😋

le 16/02/2017 à 18h22 | Répondre

Madame Vélo

Hi hi bah justement je vous parlais cette semaine de mes déboires avec la sécu… 2 mois après le début de mon congé mat et environ 10 mails plus tard, je vais enfin recevoir mes paiements…
Quand à la CAF c’est pas mieux, va falloir que je les relance je crois.
Pour ma 1ère grossesse j’ai encore compliqué les choses en déménageant en cours de grossesse, et comme tout est départementalisé…
Bref, vive l’administration !

le 16/02/2017 à 14h20 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je compatis. Ce n’est pas cool surtout pour les indemnités !
Franchement, je ne sais pas comment font les gens en difficultés quand ils se retrouvent dans cette situation.

le 16/02/2017 à 18h24 | Répondre

Madame D

A 7 mois il va peut être temps que je m’inscrive a la maternité … haha ! Merci pour le rappel

le 16/02/2017 à 15h33 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Mais de rien !!!
Moi ça m’aurait déjà stressée 😛

le 16/02/2017 à 18h24 | Répondre

Laura

Ah moi ça me stresse de ne pas être inscrite (je suis à 4 mois de grossesse). Je suis actuellement suivie pas ma gynéco et je lui ai indiqué où je souhaite accoucher. Sa réaction : « pas de problème, au 8e mois, je transfert votre dossier à un de mes collègues qui exercent là-bas et il finira votre suivi. Pas besoin de s’y prendre avant. »
Euh… elle connaît son métier et la ville dans laquelle elle exerce mais l’idée de devoir attendre jusqu’au 8 mois me plaît énormément… ^^

le 16/02/2017 à 18h51 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’avoue, je serais inquiéte aussi. Mais ta gynéco doit savoir ce qu’elle fait 😊

le 17/02/2017 à 07h13 | Répondre

Hellodie

Ha, l’administration et la grossesse…! Pour la première grossesse, grossesse gémellaire donc, j’envoie mon document de déclaration de grossesse dûment complété (petite naïve, va!). Et je reçois donc mes dates de congé…pour 1 seul enfant ! J’appelle donc , et la la dame qui me dit « y’a pas écrit grossesse gémellaire  » je répond qu’il y a une ligne nombre de fœtus, et dans la case correspondante il est écrit « 2 » . A nouveau, « mais y’a pas écrit grossesse gémellaire  » bhen non, y’a une case pour un chiffre…! Le cirque digne de la troupe du splendid a duré une bonne demie heure 🙂 idem pour le congé parental un peu plus tard, « y’a pas écrit le pourcentage  » mais, enfin, madame, il est noté à temps plein! La je m’attends à tout 😉 sinon chez nous, désert médical oblige, c’est très compliqué d’avoir un rdv gyneco dans les 14 premières semaines (et dons de faire la déclaration dans les temps!) mais je n’ai rien lâché, et je l’ai eu mon rdv! La secu n’a qu’à bien se tenir, I’m back !

le 16/02/2017 à 15h35 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Rahlala le dialogue de sourd !
Et oui le mode de garde c’est vraiment la galère. Mais je sais que dans certaines villes quand ils n’ont pas des crèches surchargées, ils peuvent prendre en compte le fait que tu essayes de retrouver un travail.

le 16/02/2017 à 18h26 | Répondre

abdc

Je ne trouve pas ça si compliqué pour l’instant … Mais je suis affiliée MSA, qui gère et la partie maladie, et la partie prestations familiales. Donc peut-être plus simple ? En tout cas pour l’instant tout va bien 😉

le 16/02/2017 à 16h12 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je pense qu’en effet, que comme c’est géré par un seul organisme cela simplifie quand même pas mal les choses.

le 16/02/2017 à 18h27 | Répondre

Bibichu

Et ça c’est pour la France! Ici on va se préparer pour une grossesse et une naissance au Canada, j’ai pas encore regardé les démarches… Ça me fait trop flipper!

le 16/02/2017 à 16h29 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je croise les doigts que cela soit plus simple au Canada alors. 😊

le 16/02/2017 à 18h28 | Répondre

Camomille (voir son site)

De mon côté, je n’ai pas eu trop de galère avec la paperasse. Le pire, j’ai trouvé que c’était pour essayer d’avoir une place en crèche. Quand j’étais à Marseille, on m’avait répondu qu’il y avait 2 ans d’attente (hein ?!) Sinon, pour les maternités, ça varie beaucoup d’un établissement à l’autre.

le 16/02/2017 à 16h36 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est une de mes préoccupations majeures. D’un parce que je suis vraiment pro crèche et beaucoup moins assmat et aussi parce que financièrement je pense que l’on s’y retrouverait plus.
Mais alors qu’elle angoisse !!!

le 16/02/2017 à 18h29 | Répondre

Jojo

Haha, l’administratif de la grossesse… Même moi qui « aime » remplir des papiers, ou plutôt, qui n’ai pas des sueurs froides à l’approche de la déclaration des impôts ou à l’arrivée d’un courrier de l’admin, je stresse un peu.
La déclaration de grossesse a été faite par mon médecin en ligne, donc pas de papier à envoyer pour ça de mon côté, tout est fait virtuellement (pas de risque de perte de papier !!).
Quelques semaines après, je reçois 3 courriers séparés de la Caf pour créer mon compte et me demander de faire ma demande pour créer le dossier pour les futures prises en charge naissance et enfants. A part le fait d’avoir 3 courriers étalés en une semaine, j’ai trouvé que la Caf avait une bonne organisation (la dernière fois que j’ai dû traiter avec la Caf, j’étais étudiante, et dans un autre département… c’était autre chose ^^)
La Cpam a aussi vite compris que j’étais enceinte, et j’ai même été invitée à une réunion Caf-Cpam pour tout ce qui est administratif. Là je me suis rendue compte que j’étais une exception d’avoir reçue une invitation de la Caf à faire ma déclaration de ressources, alors que j’étais visiblement la moins enceinte de toutes :p
Par contre, la Caf a accusé réception de mon dossier, en ligne les infos des ressources apparaissent, mais je ne sais pas si je vais avoir droit aux aides. Aucun courrier ne m’a été envoyé pour dire si oui ou non je passe sous les plafonds (étant au chômage, je devrais avoir un abattement, donc passer dessous, mais sans confirmation, je ne sais pas…)
Pour la maternité, dans les grandes villes il faut en effet faire vite. Je savais où je voulais accoucher (pour faire le don de sang de cordon, j’ai pas trop le choix…) alors dès la confirmation de la prise de sang, j’ai fait l’inscription sur internet (et je n’ai pas attendu l’écho de datation 3 semaines après). J’ai eu mon CHU niveau 3 ! Alors que je ne suis pas du tout à risque.
Là, j’ai préparé mon dossier pour les indemnités maladie (étant au chômage, c’est moi qui dois tout transmettre à la Cpam), j’ai tout fait vérifié avec eux, et je n’ai plus qu’à attendre pour le déposer dans leur boîte aux lettres. En espérant ensuite que le temps de traitement soit cours (moins d’un mois) pour ne pas trop dépendre du salaire de mon mari :p
Le mode de garde, je crains le pire : au chômage, pas de place de crèche, pas de mode de garde au moment d’un entretien, difficile d’avoir un job… Je n’ai pas vraiment hâte de commencer ce cercle infernal !

le 16/02/2017 à 17h00 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Décidément on a vraiment trop de points communs sur cette grossesse.
Je ne sais pas si tu es sur Paris mais moi aussi le truc qui a fini de me convaincre c’est la possibilité du don de sang de cordon. Et c’est également une maternité de niveau 3 alors que je n’ai aucun souci. Et j’ai eu mon premier rendez vous 3 jours après mon écho de datation. Et en effet, j’ai comme toi reçu plein de chose de la CAF mais aucune idée de si je toucherai le moindre truc (j’en doute un peu avec deux salaires mais bon on sait jamais).
Pour la place en crèche, j’ai répondu plus haut car je me suis plantée de commentaires (syndrome du neurone unique).
Il faut pas hésiter à faire les démarches et à relancer, je crois que c’est encore ce qu’il y a de mieux. Je croise les doigts pour toi.

le 16/02/2017 à 18h50 | Répondre

Jojo

Oui c’est fou ! DAP proches, même sexe, choix de la maternité pour certaines mêmes raisons, syndrome du neurone unique, on traîne sur le même blog… Mais vu le nombre de grossesses, c’est juste une histoire de statistique ^^
A Lyon, j’ai vu qu’il y a des crèches qui ont des places d’urgence en cas d’entretien ou de reprise rapide d’un emploi. Mais je ne connais pas les conditions pour y avoir accès… peut-être que je te raconterai une fois que j’y serai confrontée !

le 16/02/2017 à 20h30 | Répondre

Chaperon Rouge

Bon je vais paraitre bizarre mais moi…j adore remplir les papiers! Lol. La Cpam m a fait la « bonne » surprise de n avoir jamais recu ma déclaration de grossesse, chose dont je me suis aperçue… Lors de mon congé mat! « allo bonjour, je suis arrêtée depuis 2 mois mais n ai pas touché mon salaire, quels sont les délais? » « mais madame nous n avons aucun document a votre sujet! » Ce que je trouve magnifique c’est qu’ils font sans pb les remboursement sage femme etc MAIS ne font pas le lien avec la grossesse… Hum! Donc INDICE quand ils ont recu tes papiers, sur l espace AMELI apparait un encart « votre grossesse » avec des infos a suivre mois par mois etc. La Caf a super bien géré et m avait renvoyé une copie de ma déclaration dans les 2 jours ou je les avait appelés…

le 20/02/2017 à 07h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?