Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le mode de garde de Petit Viking. Partie 2 : le choix de notre Nounou


Publié le 1 février 2018 par Albertine

Je t’ai laissé, au dernier épisode, en pleine recherche pour trouver une assistante maternelle, le téléphone dans une main et la liste des questions dans l’autre. L’amoureux appelle et je prends les notes. Les premiers appels nous refroidissent un peu.

Premiers points de blocage : la semaine incomplète. Nous ne mettrons Petit Viking chez sa nounou que 44 semaines par an, le reste étant pris en charge par nous et par mes parents. Les nounous nous demandent souvent si nous somme enseignants et on sent que ça ne les arrange pas trop.

Deuxième souci, le lundi. Plusieurs assistantes maternelles nous répondent qu’elles ne travaillent pas le mercredi. Arf oui, mais nous c’est le lundi dont nous avons besoin !

On se rend compte rapidement que notre emploi du temps « type », qui nous semblait pourtant assez classique, ne convient pas forcément aux nounous.

Concernant les autres critères, une assistante maternelle nous explique par exemple que « non elle ne sort jamais avec les enfants car c’est trop compliqué et qu’elle préfère faire les activités à la maison ». Hum…

Une autre refuse catégoriquement les couches lavables. Et nous déconseille même de nous y mettre.

Une autre tique sur le lait maternel en disant que le lait en poudre c’est quand même plus simple. Re hum…

Même si ces critères n’étaient pas (encore) essentiels pour nous, le fait d’avoir des réponses aussi radicales nous met un peu mal à l’aise.

Nous avons également au téléphone, des nounous, avec qui le « feeling » ne passe pas, sans que l’on sache bien expliquer pourquoi.

Le seul point positif est que, comme on leur demande à chaque fois leur tarif, on affine peu à peu un taux horaire moyen.

Au bout d’une dizaine d’appels je commence à stresser. Merde on est des parents chiants, on a trop de critères, trop de vacances, et on ne trouvera jamais… Allez on en appelle une dernière et on va manger.

Crédit photo (creative commons) : LauraTara

On appelle donc la 11ème assistante maternelle de la liste… Et là, coup de cœur téléphonique. Elle est à 10 minutes à pied de la maison et notre planning lui convient parfaitement. Elle nous explique qu’elle fait toutes les formations du RAM et toutes les activités proposées avec les enfants.

Les couches lavables ? Ho bah je n’ai jamais fait mais ça doit pas être compliqué. Et puis c’est mieux pour la planète.

Le lait maternel ? Moi j’ai allaité mes enfants jusqu’à 1 an donc je comprends bien.

Je fais de grands signes à l’amoureux en sautillant partout. « Prends rendez-vous ! Prends rendez-vous ».

Quelques jours plus tard, nous la rencontrons « en vrai » et le coup de cœur se confirme. Sa maison est très chouette, chaque enfant a sa chambre, il y a un grand jardin, pas de parc mais un grand salon avec des jouets partout.

Elle nous explique qu’elle est spécialisée dans l’accueil des enfants handicapées. Elle nous présente ses deux grands garçons et son mari.

On se sent bien.

On « la » sent bien.

Elle nous explique qu’elle a eu une autre demande, et qu’elle rencontre une deuxième famille le lendemain (elle n’a plus qu’une place de libre). Pas de pression bien sûr, on reste prioritaires mais il faudrait lui faire un retour prochainement.

On sort du rendez-vous et on hésite. On l’adore mais on n’a finalement rencontré qu’une seule assistante maternelle ? Est-ce qu’on prend quand même notre décision ? Et qu’il ne faut pas en rencontrer d’autres ? Juste pour être sûrs ? Mais ça va prendre du temps ? Et si on perd la place ? On hésite encore un peu… et puis finalement on se lance !

Non seulement cette nounou « remplit » tous nos critères mais en plus elle nous a fait un effet dingue et a vraiment l’air d’être une belle personne.

On la rappelle donc le lendemain pour confirmer et préparer le contrat. Elle a l’air aussi contente que nous. Nous sommes donc début juin, j’accouche dans deux mois, et nous avons notre Nounou ! Quel soulagement !

Cela fait maintenant plus d’un an que Petit Viking est gardé par sa super Nounou et je peux te dire tout de suite qu’à aucun moment nous n’avons regretté note choix. Cette nounou est une perle et je suis profondément heureuse qu’elle fasse partie de la vie de mon petit garçon !

Et toi ? Ton bébé est en crèche ? Chez une assistante maternelle ? Vous êtes contents de votre choix ? Viens nous raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélodie

Super intéressant ! Je vais commencer a m’y mettre également et par hasard aurais tu gardé ta liste de questions?! Ça m’interesse Car je ne sais pas trop par où commencer….

le 01/02/2018 à 09h19 | Répondre

Albertine (voir son site)

Oui je l’ai gardé et avec plaisir pour te la transmettre ! Tu peux envoyer un message à contact@dans-ma-tribu.fr avec ton adresse mail et la responsable du site me fera suivre 🙂

le 01/02/2018 à 09h46 | Répondre

Mélodie

Super je viens de le faire je te remercie beaucoup !

le 01/02/2018 à 15h38 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

C’est marrant, je me revois à la recherche de ma nounou et nous avons eu un peu le même genre de coup de cœur. Le seul avantage c’est qu’on a quand même pu en rencontrer une autre et une MAM et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas photo et qu’il fallait se faire confiance. La première impression a été la bonne et on l’adore… J’ai d’ailleurs déjà parlé d’elle à plusieurs reprise sur le blog 🙂

le 01/02/2018 à 12h14 | Répondre

Folie douce

C’est compliqué de trouver la bonne nounou alors que justement on a pas trop d’expérience sur laquelle s’appuyer. Nous notre problème principal a été que beaucoup des assistantes maternelles que j’ai appelé ne répondaient et ne rappelaient pas… Et dans les quelques retours que j’avais soit elles n’avaient pas de places soit pas intéressées par un petit contrat (seulement 3 jours par semaine). Pour les questions plus précises on a attendu les rencontres mais les 5 qu’on a vues m’ont toutes dit « aucun problème » pour le lait maternel. Et on est aussi très contente celle qu’on a choisie, notre fille lui fait de grands sourires chaque fois qu’elle la retrouve.

le 01/02/2018 à 12h29 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est super ! En même temps, si elle remplissait tous les critères et que le feeling est passé, pourquoi chercher plus loin 🙂

le 01/02/2018 à 14h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?