Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le petit nom des grands-parents


Publié le 19 juin 2017 par Chacha d'avril

Tous les grands-parents ont un petit nom, tu sais, le nom par lequel leurs petits-enfants les appellent.

Souvent, c’est tout simplement Mamie ou Papi. Mais parfois, pour faire la différence avec l’autre couple de grands parents, pour faire dans l’originalité ou parce que Mamie et Papi ça fait vieux, les grands parents veulent se faire appeler autrement. Et ça devient tout de suite compliqué de trouver ce petit nom.

Crédit photo (creative commons) : sylviebliss

L’Homme n’a pas eu ce souci, il n’a jamais eu qu’une grand-mère. Moi, j’avais mes quatre grands parents. Et pour ne pas avoir deux Mamie et deux Papi, un couple de grands parents a été nommé autrement. La grand-mère est devenue Nanie et le grand-père a retrouvé son diminutif de jeunesse.

Comme ça, tout était plus simple : c’est un cadeau de Mamie et Papi, on va voir Nanie et T,… Moi, ça m’a toujours semblé normal et je m’étais toujours dit que ce serait pareil pour mes enfants. Ils auraient un couple Mamie/Papi et un autre couple qui aurait d’autres diminutifs, qui seraient choisi sur le tas.

Mais finalement, non.

Mes beaux-parents ne voulaient pas être appelés Mamie et Papi, parce que ça fait trop vieux et c’est pas beau, selon eux. Ils ont donc choisi des surnoms dès le premier trimestre de ma grossesse et s’y sont tenus. Pour Petite Fleur, ils s’appellent donc Papi et Mamie mais en patois périgourdin, terre de leur enfance.

Pour mes parents, ce fut une toute autre histoire…. Ma mère ne voulait pas se faire appeler Mamie parce qu’elle avait entendu quelque part un surnom qui lui plaisait mieux. Elle a donc demandé que Petite Fleur l’appelle Mamoune. Nous avons accepté sans problème : c’est elle qui sera appelée ainsi, c’est donc à elle de choisir.

Pour mon père, c’est plus compliqué. Ma mère a décidé qu’il ne se ferait pas appeler Papi parce qu’elle trouvait que ça faisait trop penser à son père décédé il y a quinze ans que j’appelais ainsi. Pour deux raisons, je trouve ça nul :

  • On ne refuse pas de se faire appeler Papa et Maman par nos enfants parce que nos parents se font appeler comme ça par nous même. Je trouve donc idiot de refuser de se faire appeler Papi et Mamie parce que ses parents se font appeler ainsi par leurs petits enfants.
  • Ma mère a imposé ça sans demander l’avis de mon père.

Au final, mon père n’a pas trouvé de surnom. Ma mère en propose un nouveau tous les six mois mais rien ne reste. Mon père n’a donc pas de  nom alors que ma fille a plus d’un an et demi… Je pense que s’il pouvait choisir sans que ma mère n’intervienne, il serait très heureux de se faire appeler Papi. Mais il faut réussir à faire comprendre ça à ma mère….

Au final, trois des grands-parents de Petite Fleur ont des noms, et aucun ne s’appelle Papi ou Mamie, chacun pour des raisons différentes.

Mais le plus important reste le lien qui unira ma fille à ses grands-parents tout au long de sa vie, et pas le nom qu’elle leur donne.

Et toi, comment tes enfants appellent leurs grands-parents ? De façon classique ou original ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

43   Commentaires Laisser un commentaire ?

Léa

Chez nous, ça a été simple, même si personne ne s’appelle Papy ou Mamie au final. Mes beaux-parents sont Jeda et Hnini (respectivement Mamie et Papy en berbère). Mes parents ont choisi eux-mêmes et nous l’ont annoncé à la maternité : Moune pour ma mère, Piou pour mon père. J’ai un peu du mal à m’y faire parce que je ne pensais pas que ça les gênait de se faire appeler Papy et Mamie (mais c’est sûrement parce que ce sont des grands-parents relativement jeunes) mais je trouve très mignons les noms qu’ils se sont choisis ! Et pour continuer dans la complexité, nous n’avons pas de tonton et tata mais un Zio et une Zia pour mon frère et ma sœur (mon mari étant marocain, je crois qu’ils ont voulu rappeler les origines italiennes de leur neveu 😉). Bref, j’adore les ptits noms de la famille, c’est original, ça change ! Merci pour cet article qui confirme que c’est une source de discussion dans d’autres familles aussi…

le 19/06/2017 à 07h47 | Répondre

Chacha d'avril

J’aime beaucoup les noms des grands parents dans ta famille !

le 19/06/2017 à 18h20 | Répondre

Weena (voir son site)

Chez nous, pas de vrai papi et mamie : mes parents trouvent que ça fait vieux, surtout ma mère qui est encore loin de la soixantaine.
Suite à un léger défaut de prononciation, c’est donc maimy (attention, le y est très important, ça fait plus jeune 😁) et papy.
Mon mari n’ayant jamais utilisé papi et mamie pour ses propres grands parents, on a chercher des surnoms pour ses parents : papic (papi en breton) et mamichka pour faire un clin d’oeil à la branche russophile de sa famille, sa grand-mère se faisant appeler babouchka. 😉
Et j’avoue, je pense aussi que je choisirrais un surnom proche de mamie mais différents quand même quand ce sera mon tour 😊

le 19/06/2017 à 07h54 | Répondre

Chacha d'avril

Oh un surnom basé sur les origines c’est pas mal aussi !

le 19/06/2017 à 18h30 | Répondre

Madeleine

Chez nous c’est papi et mamie et grand-père et grand-mère.
C’est rigolo, y a peu de gens qui se font appeler grand-père et grand-mère pourtant c est pleins de tendresse, je trouve. (Sans doute parce que j’appelais ainsi mes grands parents adorés, qui a la génération suivante se sont fait appeler: « super grand père et super grand mère » qd ils sont devenus arrières grands parents! Ils avaient pas mal de humour!)

le 19/06/2017 à 08h13 | Répondre

Floconnette

Oui c’est joli grand-père et grand-mère 🙂

le 19/06/2017 à 17h23 | Répondre

Chacha d'avril

Je comprends que ces petits noms plaisent mais moi je n’aime pas trop

le 19/06/2017 à 19h40 | Répondre

Julie

comme toi, j’ai du mal, je trouve que ça serait comme dire « père » ou « mère » à ses parents! Pour le coup papy et mamy ça fait moins vieux et plus tendre. Dans ma belle famille, c’est bon-papa et bonne-maman, ça va bien avec leur style heu… prout-prout-ma-chère!

le 21/06/2017 à 19h39 | Répondre

Doupiou

Traditionnel ici, mes parents se font appeler Papi et Mami + nom de leur chat. Mes beaux-parents se font appeler Papi et Mami + nom des grands parents en portugais (Avo)

le 19/06/2017 à 08h53 | Répondre

Chacha d'avril

Oh avec le nom du chat, je trouve ça trop mignon !

le 20/06/2017 à 09h38 | Répondre

Aurore

C’est vrai que quand j’étais petite, c’était papy et mamie pour mes 4 grand-parents. Et pour différencier on disait « de tel endroit ». Mon frère a repris ça avec ses enfants.

Pour la petite de mon homme c’est plus facile. Elle a papi et mamie du côté de sa maman. Et du côté du papa, c’est papinou et maminou, surnoms très utilisés en Charente-Maritime où ils vivent.

le 19/06/2017 à 09h18 | Répondre

Chacha d'avril

Utiliser le lieu de vie est aussi une bonne idée.
J’aime beaucoup papinou et maminou, je trouve ça doux.

le 20/06/2017 à 09h40 | Répondre

Christelle

Pour moi aussi c’était ça ! Mamie et Papy de Paris et Papy et Mamie de Gap, bon ça ne le fait plus lorsqu’ils déménagent mais on a tout de même gardé ces surnoms.
Ma soeur a gardé ce système pour ses filles, moi je n’ai pas encore d’enfants mais je serai plus d’avis de dire « Mamie + prénom »…
C’est là que je trouve dommage qu’on ne soit pas en Inde ou en Chine où il existe un nom pour chaque personne de la famille, comme ça on sait de suite si on parle des grands parents maternels ou paternel et chacun à son petit nom 😉

le 20/06/2017 à 09h50 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Dans ma famille, les seuls surnoms en vigueur étaient Papa et Maman. Toutes les autres personnes étaient appelées par leurs prénoms.
Côté M. Lutin, il y avait les traditionnels Papy et Mamy, et Grand-Papa et Grand-Maman (j’adore, délicieusement désuet ! 😀 Je les appelle comme ça aussi d’ailleurs).
Pour lui et ses parents, il n’était pas question de reprendre ces petits noms, associés à des personnes en particulier (toujours en vie pour 3 d’entre elles qui plus est), ce que je comprends parfaitement. Ma belle-mère aimait bien le surnom Mamine. Il se trouve que cela fait Mamie + la fin de son prénom, du coup tout naturellement, mon BP a composé son surnom sur la même base : Papic.
Pour mes parents, c’était une autre histoire. Ma mère n’aime pas ce genre de chose. Mais j’avais vraiment envie de ce petit nom. Alors je l’ai eu en lui proposant Babouchka, elle n’y a pas résisté. 😛 (Rapport à une chanson de Kate Bush qu’elle adore. Nous n’avons aucune racine russe je précise.) Mon père lui s’en fiche, on l’appelle comme on veut ! C’est ma mère qui a proposé Papinou. Ça nous a plu, vendu ! 😀 (Cela étant, quand eux-même parlent de l’autre à Pimprenelle, ils utilisent tout de même le prénom. Décidément, j’ai un peu forcé la chose chez moi. 😮 )

le 19/06/2017 à 09h28 | Répondre

Chacha d'avril

Ca en fait des petits noms !
Le mix mamie/papi-prénom est bien trouvé je trouve !

le 20/06/2017 à 09h41 | Répondre

Croco

Chez nous nous aussi c’est compliqué car Papi et Mamie, ce sont mes grands-parents paternels et Grand-Père (décédé avant la naissance de mon fils, mais après la naissance de la première petite-fille), et Grand-Mère, mes grands-parents paternels. Du coup, mes parents se font appeler Bon Papa et Bonne Maman (comme la seule de mes arrière-mère maternelle que j’ai connue).
Du côté de mon mari, ses grands-parents se font appeler Pépé et Mémée + le prénom et ses parents Papou (qui était le surnom que lui donnait une de ses filles quand elle était petite) et Mamée + diminutif de sont prénom.
Coup de bol, il n’y a pas de doublon entre les deux familles (sachant que tous les surnoms ont été choisi avant même notre mariage puisqu’on a tous les deux des frères ou sœurs ainées avec des enfants…). Finalement, les noms originaux ont des avantages, le seul problème de mon côté, c’est que les amis / maitresses / nounous… ne comprennent pas bien quand les enfants parlent de leurs arrière-grand-parents en disant Grand-mère ou Papi !

le 19/06/2017 à 09h30 | Répondre

Croco

Oups, Grand-père et Grand-mère sont mes grand-parents maternel !

le 19/06/2017 à 09h34 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui ça doit faire un sacré mic-mac pour les gens extérieurs à la famille !

le 20/06/2017 à 09h46 | Répondre

Merry in Brittany (voir son site)

Chez nous c’est Mamoune aussi pour ma maman ! Et Tadic (papy en breton) pour mon père. Mes beaux-parents sont les classiques papy et mamie, des surnoms qu’ils avaient déjà adoptés avec leurs premiers petits-enfants, ceux de mon beau-frère.

le 19/06/2017 à 09h58 | Répondre

Chacha d'avril

Je trouve ça très joli Tadic et en plus c’est original

le 20/06/2017 à 09h46 | Répondre

Lady Rainbow

Chez nous on a encore 6 grands-parents en vie sur huit, donc 4 s’appellent papi ou mamie (les deux autres, mes grands-parents paternels, s’appellent mamée et papé). Je ne voulais pas que les grands-parents de Peluche s’appellent aussi papi et mamie. Comme on etait les premiers a faire un enfant on a pu demander a reflechir a des surnoms differents. On s’est un peu creuses la tete vu que – famille recomposee oblige – on a 6 grands-parents a nommer… On a donc mamoune et papou du cote de mon mari, ma mere et son conjoint sont mamicha et papicha, et mon pere et sa copine pépé et mémé.

le 19/06/2017 à 10h52 | Répondre

Chacha d'avril

Ohlala ça fait vraiment beaucoup d’arrières grands parents et grands parents, vous ne vous embrouillez jamais ? ^^

le 20/06/2017 à 09h48 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Ici, c’est Papy et Mamie pour tout le monde. Il faut juste qu’on trouve une petite suite pour les différencier mais je me dis que ça viendra tout seul par la suite.
Dans ma jeunesse, on avait ajouté le nom du chien pour une de mes grands mères et ça reste toujours!
Mais j’avoue j’aime beaucoup tous les surnoms que j’ai pu lire ici!
J’espère que ton papa finira par trouver le petit nom qui lui convient!

le 19/06/2017 à 11h02 | Répondre

Chacha d'avril

Tu finiras par trouver, ne t’inquiète pas.
J’espère aussi que mon père trouvera…

le 20/06/2017 à 09h49 | Répondre

Framboisine

Ici, du côté paternel, on a suivi les appellations données par les cousins: « Mima » et « Papi + diminutif du prénom ».
Du côté maternel: on avait le choix et pendant la grossesse, pour rire, c’était « Mémé » et « Pépé »… et c’est resté! Mes parents sont assez jeunes et le décalage les fait rire (et mon père avait un « Pépé » et une « Mémé » formidable, alors ça lui fait plaisir de se faire appelé comme ça). Mais je ne suis pas certaine que les futur(e)s cousins/ cousines utiliseront les mêmes surnoms…
Après tout, ce qui compte c’est que tout le monde sache à qui et de qui l’on parle. Et les enfants comprennent vite qu’on a tous plusieurs « noms »: pour certains nous sommes « Maman », pour d’autre « Ma Chérie » et que d’autres utilisent seulement notre prénom…

le 19/06/2017 à 12h00 | Répondre

Chacha d'avril

Tu as raison, les enfants comprennent vite ça.
Mes grands parents maternels n’étaient pas appelés de la même façon par tous leurs petits enfants et ça n’a jamais posé de problème, ne t’inquiète pas

le 20/06/2017 à 10h25 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Intéressant et original cet article ! Ici c’est pratique d’être un couple mixte nous avons mamie, papi, Oma et Opa (l’équivalent en allemand tout simplement). En revanche la question s’est posée pour mes grands-parents qui par coquetterie ne veulent pas être appelés pépé et mémé (paraît il que ça fait vieux bon d’accord mais passés 80 ans on n’est plus tout à fait jeune, si ?). Bref du coup finalement j’ai proposé Papou et Mamou c’est pour le moment version adoptée par mon fils.

le 19/06/2017 à 13h27 | Répondre

Chacha d'avril

Merci ^^
Oh c’est joli à l’allemande !
Tu m’as fait rire en parlant de « vieux » de 80 ans, la coquetterie n’a pas d’âge

le 20/06/2017 à 10h26 | Répondre

Claudia

Chez nous, c’est Papi + prénom et Mamie + prénom. A charge des enfants de déformer ça quand ils apprennent à parler, et on voit si ça tient.

le 19/06/2017 à 13h30 | Répondre

Chacha d'avril

C’est une bonne base je trouve

le 20/06/2017 à 10h28 | Répondre

Madame Vélo

C’est rigolo de voir comme c’est vraiment différent d’une famille à une autre !! Mes parents s’en moquent et même si ça a fait un choc à ma mère de devenir grand-mère (elle s’est sentie vieille) elle a gardé le mamie. Mes beaux-parents par contre se sont creusés la cervelle pour trouver autre chose et ils ont choisi grand-mamou et grand-papoum. Et pour ton papa tu peux lui demander ce qu’il voudrait et après c’est Petite Fleur qui choisira de tout façon, c’est en t’entendant parler de lui à la maison avec le nom qu’il/elle/toi aura choisi qu’elle adoptera le nom, et ta mère n’aura plus rien à dire 😉

le 19/06/2017 à 14h31 | Répondre

Chacha d'avril

Pour mes parents, je crois que tu as raison. Mais ce n’est pas toujours facile.
Les petits noms de tes beaux parents m’ont fait rire. je trouve que grand-papoum ça fait un peu indien dans Lucky Luke ^^

le 20/06/2017 à 10h30 | Répondre

Floconnette

Bonjour Chacha,
ici je ne me suis pas pris la tête, petite. J’avais Mamie et Papy du côté maternel, Mémé du côté paternel. Mamie et Papy ont été instaurés par mon frère aîné, premier petit-enfant, et suivi par moi-même. Côté paternel, Mémé s’appelait mémé depuis toujours et on a suivi le mouvement. Il n’y a jamais eu de Pépé, il est mort quand mon papa avait 6 ans.
Côté de mon mari, ils avaient aussi Mamie et Papy côté maternel, et un dérivé côté paternel, défini par la première petite-fille qui n’arrivait pas à dire « grand-papa » et a donc inventé un nom à sa sauce. Les petits-enfants suivants l’ont repris. Simple.
SAUF QUE. Mon fils aîné était le premier petit-enfant des deux côtés, à lui donc de « définir » le nom / surnom…. Sauf qu’il n’a rien inventé, il suivait ce qu’on lui disait. Mon deuxième fils est né et c’est aussi le deuxième petit-enfant des 2 côtés. La responsabilité est chez eux 
Au final, moi j’aime bien Mamie et Papy. ON a un patois ici en Alsace mais on ne parle pas l’alsacien et ma mère n’aurait jamais voulu se faire appeler Mamama  (et le papy c’est BABABA en général 😀 ). La nounou appelle sa mère ainsi d’ailleurs !
Du coup, je lui disais au début Mamie et Papy de « la ville où ils vivent » mais c’est chiant ! J’ai donc décidé de faire Mamie + prénom et papy + prénom. Simple. AH BEN NON. Les Papys ont le même prénom XD
Donc bon on jongle et ça se passe bien, quand il est chez eux il leur dit Mamie ou Papy en s’adressant à eux, j’ai mollement essayé d’introduire Papy + surnom de mon père, il le dit parfois. Et quand on en parle , pour les mamies pas de souci avec le prénom derrière , mais pour les papys il me dit « c’est le papy P. de mamie D. ou de mamie S. ? ».
Et dooooooooooooooonc mes fils ont aussi 3 arrière-grands-pères ! du coup on les appelle tous Grand-papy on dit parfois le prénom mais comme on parle moins d’eux à la maison et surtout en leur présence ça va, sauf s’ils sont tous là en même temps.
Voilà voilà, simple non ? 😀

le 19/06/2017 à 17h21 | Répondre

Chacha d'avril

Ahaha !! C’est le seul « inconvénient » d’avoir autant de grands parents et arrières grands parents, on se perd dans les petits noms.
Mais tu as l’air de plutôt bien t’en sortir au final

le 20/06/2017 à 11h51 | Répondre

Mme Grenouille

Chez nous grands-parents et arrières-grand-parents s’appelaient papi/mamie + nom du lieu d’habitation comme ça pas de confusion. Bon depuis ils ont tous déménagé et les petits d’origine sont restés… du coup pas facile de s’y retrouver pour mon mari !

le 19/06/2017 à 18h43 | Répondre

Chacha d'avril

Ohlala oui, quand on arrive dans une famille comme ça ça doit être compliqué, mais il s’y fera. Et tes enfants ayant toujours connu ça s’y feront très facilement.

le 20/06/2017 à 11h52 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est rigolo cet article, je ne pensais pas qu’il y avait tant de variation.
Mes grands parents c’est papy mamie, du coté paternel et mémère et feu pépère du coté maternel (on voit la différence entre la ville et la campagne!)
Pour ma fille, je voulais un peu différencier les deux surtout que tu coté de mon mari c’est déjà choisi avec Papy et Mamie. Je voulais Maminou et Papinou mais finalement à l’usage, c’est aussi papy et mamie. Du coup pour différencier, on rajouter le nom du village. 🙂

le 19/06/2017 à 23h40 | Répondre

Chacha d'avril

C’est vrai qu’il y a autant de façons de faire que de familles. Et j’ai l’impression qu’ajouter le lieu de vie au papy/mamie se fait beaucoup.

le 20/06/2017 à 12h05 | Répondre

Muscadine (voir son site)

En temps que petite-fille, j’avais seulement une mamie paternelle. Quand ma maman s’est rabiboché avec sa mère, et que je l’ai rencontré à 12 ans(!), on l’a simplement appelé mamie + son prénom, pour la différencier de la mamie qui nous avait vu grandir -et à laquelle on était plus attachés… Elles habitaient le même immeuble, donc ça n’était pas possible de les différencier ainsi. Pour mon chéri, il y a pépère et mémère. Ils sont tout à fait charmants, mais j’avoue que je n’aime pas du tout ces surnoms, ça fait vraiment Bidochon/ très vieille France ! Pour ma fille, c’est Mamido d’un côté, Nanou et Grandpa de l’autre. Les surnoms des grands-mères sont tous deux dérivés de leur prénom.

le 20/06/2017 à 00h34 | Répondre

Chacha d'avril

A 12 ans ! A oui, pour lier ça doit être difficile.
Je comprends tout à fait ton point de vue sur pépère et mémère ^^
les petits noms dérivés des prénoms, je trouve ça super !

le 20/06/2017 à 12h06 | Répondre

100drine

Sympathique cet article sur les petits noms des grands parents !
Pour mon grand père c’est Tad Coz (grand père en breton ! Le breton a la côte au vu des commentaires ). Les amis de mon grand père sont fans et plusieurs regrettent de ne pas y avoir pensé pour leur petits enfants !

le 20/06/2017 à 07h40 | Répondre

Croco

Chez nous (Pays Basque), la version locale c’est Amatxi et Aïtaxi (sachan que le X se prononce CH). J’aime bien, et si on a le choix, je crois qu’on prendra ça (mais on a le temps de voir venir).
En Bretagne (où j’ai vécue 5 ans), j’aimais bien Mamic et Tadic. Mam Coz et Tad Coz, c’est joli aussi, mais ça me parait difficile à prononcer pour des petits !

le 20/06/2017 à 11h42 | Répondre

Chacha d'avril

Les petits noms régionaux, j’aime beaucoup aussi (forcément, mes beaux parents en font partie)

le 20/06/2017 à 12h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?