Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

On recommence ? Premier trimestre


Publié le 23 novembre 2016 par Madame D

Ça y est, c’est parti !! C’est avec un énorme plaisir que je me mets à rédiger cette chronique !

On dit que les grossesses ne se ressemblent pas. J’avoue que j’ai du mal à me situer. D’un point de vue général, j’ai tendance à dire que j’ai eu un premier trimestre comme pour Princesse. C’est-à-dire que je l’ai plutôt bien vécu. Mais quand j’y regarde de plus près, il y a quand même quelques différences.

Allez, je te raconte.

On dit ou on ne dit pas ?

Comme pour Princesse, j’ai été tout aussi incapable de garder le secret. Le jour même, ma sœur, mes parents et mes copines chroniqueuses ont été mis au courant. Puis, en quelques jours, ça a été le reste de la famille, puis certains de mes collègues et amis.

Moi, fatiguée ?

J’ai eu quelques jours où j’ai été trèèès trèèès fatiguée, où je me couchais en même temps que Princesse et où j’utilisais à fond la salle de sieste de mon boulot, mais dans l’ensemble, j’ai quand même eu l’impression d’être moins crevée.

Ou alors, c’est peut-être que je n’avais pas le choix : cette fois, pas possible de rentrer et de dormir dans le canapé ! Malgré l’aide de Monsieur D, il y avait quand même Princesse dont il fallait s’occuper.

En fait, pendant ce trimestre, j’ai moins eu l’impression d’avoir de gros coups de fatigue avec un besoin de dormir immédiatement, mais plus une fatigue générale et constante. Il faut dire que les nuits entrecoupées de Princesse depuis qu’elle est propre et qu’elle se lève la nuit pour aller aux toilettes n’aidaient pas.

Les méchantes

Pour les nausées, je crois avoir encore été épargnée. Même si pendant notre deuxième semaine de vacances, j’ai été sacrément nauséeuse. Mais je pense que la quantité de route que nous avons faite, en majeure partie en montagne, n’y était pas étrangère.

Miam

Pas de dégoûts ou d’envie particulière, même si j’avoue manger une quantité phénoménale de cornichons et de jus de citron pur (rien que d’en parler, j’en ai envie !).

Et pour Princesse, j’ai fait très attention à mon alimentation : j’ai essayé de manger sainement et de ne jamais manger de poisson ou de viande crus, de fromage au lait cru, de charcuterie, de ne jamais boire d’alcool… eh bien là, ça a été beaucoup plus difficile !

Je n’ai arrêté le japonais que quatre semaines après avoir découvert cette grossesse. Je t’ai déjà dit que j’étais aussi sortie faire la fête et que j’avais bu pas mal d’alcool tout en sachant que j’étais sûrement enceinte. Mais j’ai arrêté définitivement après. Je grignote aussi quelques morceaux de fromage au lait cru… Et je mange de la charcuterie (mais bon, je la prends au supermarché).

Je mange assez mal : du chocolat, des féculents, très peu de légumes (mon transit me le fait d’ailleurs méchamment payer).

Enfin bref, je suis beaucoup moins consciencieuse, cette fois.

La santé

Je croyais naïvement que, comme pour Princesse, j’allais avoir un système immunitaire de folie pendant cette grossesse…

Mais comme quasi 90% des personnes que je côtoie, je me suis chopé un sale rhume fin septembre… Tu sais, celui qui te met à terre pendant une semaine ! Surtout que même si j’ai droit au paracétamol, j’ai quand même voulu limiter la quantité. J’ai donc privilégié le repos, en me mettant en arrêt une bonne semaine.

Ah mais non, Princesse aussi a été malade, il a donc fallu que je m’occupe d’elle… S’en est suivi une horrible toux, qui a fait déménager mon mari dans le canapé pendant une semaine, et une fatigue extrême…

Au moment de la découverte de cette grossesse, j’ai reçu un courrier de l’EFS (l’organisme qui s’occupe du don du sang), suite à mon dernier don fin juin, pour m’avertir que je ne devais plus donner mon sang pendant six mois à cause d’une légère anémie.

Bon, de toute façon, avec la grossesse, je ne comptais pas donner mon sang de sitôt, mais du coup, et suite au résultat de mon taux de fer début août, je dois prendre des compléments en fer. Et toi, tu sais que la grossesse combinée au fer, ça donne un transit épouvantable. Tu additionnes ça à ma mauvaise alimentation, et ça donne des situations plus que désagréables et des aller-retour à la pharmacie en urgence (glamour bonjour !).

Le poids

Une différence assez notable entre ma première grossesse et celle-ci, c’est la prise de ventre. Pour Princesse, j’ai perdu trois kilos pendant le premier trimestre, et je n’ai eu qu’un ventre de tartiflette/gâteau à la crème au bout de trois mois. Cette fois, je n’ai pas perdu de poids (mais je n’en ai pas pris non plus). Mais mon ventre a été très vite très difficile à cacher.

À 1 mois et demi, je devais déjà ouvrir mes pantalons lorsque j’étais assise.

À 1 mois et 3 semaines, j’ai dû ressortir mes pantalons de grossesse. Quand j’essayais de cacher mon ventre dans des vêtements plus larges, j’avais l’air vraiment grosse…

Bref, à 2 mois, j’ai fini par l’avouer à mes chefs et au reste de mes collègues… qui m’ont tous dit : « Ah bah on attendait que tu nous le dises, car ça commence à se voir ! T’es à combien ? 4 mois ? » « Euh, non non, 2… »

IMG_9567

Crédits photo : Photo personnelle

6SA

IMG_9579

Crédits photo : Photo personnelle

12SA

Les échographies

Tu le sais, j’ai la chance d’être suivie par un obstétricien qui possède son propre appareil à échographies. Ce qui fait que je peux voir le bébé (oui, bon, l’embryon, au début) à chaque fois.

J’ai notamment pu voir la poche dès que j’ai su que j’étais enceinte. Mais à 3 semaines de grossesse, c’est tout ce qu’on voyait. Au moins, il n’y a qu’une poche, même s’il peut très bien y avoir plusieurs bébés à l’intérieur.

IMG_9352

Crédits photo : Photo personnelle

La seconde fois, j’étais à 1 mois et demi, on a bien pu voir le bébé. Oui, même s’il ne faisait que 3mm. Et ouf, il n’y en avait qu’un. On a aussi entendu son petit cœur qui battait la chamade. (Je retourne dans mon monde de licornes et de paillettes !!) On en a profité pour déterminer la date d’accouchement : début avril 2017.

IMG_9551

Crédits photo : Photo personnelle

L’échographie suivante a été celle tant attendue des 12SA ! Je stressais un peu, car c’est à ce moment-là qu’on allait pouvoir voir si tout allait bien.

Mais oui, tout allait très bien : le bébé avait ses deux bras, ses deux jambes, ses deux mains, ses deux pieds, une magnifique colonne vertébrale, un super cerveau, un super cœur, une petite nuque et avec l’écho 3D, on a même pu voir les quatre morceaux de son crâne qui n’étaient pas encore soudés !

FullSizeRender

Crédits photo : Photo personnelle

On a accepté de faire les examens du tri-test pour mesurer les probabilités de trisomie, et le premier trimestre s’est terminé calmement !

Et toi ? Tu n’as pas trop souffert de la fatigue au premier trimestre ? Tu as fait quelques entorses à tes bonnes résolutions pour ta deuxième grossesse ? Tu as pris du ventre en très peu de temps ? Viens nous raconter toutes les petites (ou grosses) différences !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Ton incapacité à garder le secret …Carrément !!
ça me fait drôlement envie cette deuxième grossesse. Mais ça tu le sais déjà !
Je plussoie complètement l’envie de cornichons, par contre le citron c’était beurk pour moi !
Et les photos des échos <3

le 23/11/2016 à 08h17 | Répondre

Madame D

J’espère que le moment venu tu nous diras tout de suite !!!
Copine de cornichons !!!!!!!!!!

le 24/11/2016 à 10h09 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est vraiment cool de pouvoir voir autant le bébé.
Quand à garder le secret, au fond c’est plus difficile qu’il n’y paraît 🙂
Moi je te trouve superbe !!!

le 23/11/2016 à 08h37 | Répondre

Madame D

J’admire celle qui arrive a ne pas en parler ! J’en suis incapable ! J’ai essayé pourtant !
Merci c’est super gentil !

le 24/11/2016 à 10h10 | Répondre

Tamia (voir son site)

Tu es superbe ! Et ce premier trimestre semble s’être bien passé… Garder le secret : je n’ai pas réussi à tenir ma langue bien longtemps, mais le pressé de l’annoncer c’était l’Amoureux 😉

le 23/11/2016 à 09h19 | Répondre

Madame D

Merci ! Oui dans l’ensemble ça été !
Mon mari a mieux tenu que moi lui (enfin a peine quelques semaines)

le 24/11/2016 à 10h11 | Répondre

virginie

Lool chez nous c’est fin avril ! C’est génial que ça se passe aussi bien pour toi et +1 tu as l’air ra-dieuse ! 🙂

le 23/11/2016 à 10h02 | Répondre

Madame D

Oh félicitation ! J’espère que ton premier trimestre c’est bien passé !

Merci !

le 24/11/2016 à 10h12 | Répondre

Marie B

Tu me rassures!!!!! J’en suis à 6SA et j’ai déjà le meme bidon que j’avais à 4 mois pour ma première grossesse alors que j’ai perdu du poids depuis le début! J’ai juste la chance qu’il fasse froid donc je porte en permanence des gilets longs et une écharpe avec les deux pans de l’écharpe devant le bidon, donc pas encore grillée au travail.
Sinon pour la nourriture, je fais attention à manger équilibré (je suis retombée enceinte sans avoir tout perdu de ma première grossesse donc il faut limiter les dégats) mais j’ai pris des crudités au restaurant, j’ai mangé un peu de charcuterie et je ne passe plus 45minutes à laver fruits et légumes au vinaigre blanc!
Sinon j’ai l’impression de mieux vivre les désagréments de la grossesse, je suis crevée et nauséeuse, mais ça me porte moins sur le moral que la première fois! Peut-être parce que je sais quelle merveille je porte en moi 😀

le 23/11/2016 à 10h06 | Répondre

Madame D

Félicitation !!! Et j’espère que ce trimestre ce passera bien ! Tu doit être en pleins dans la fatigue du deuxième mois ! Bon courage avec le premier a gérer ! On survit !
Toi aussi t’es moins paranoïaque ?

le 24/11/2016 à 10h14 | Répondre

Marie B

Je m’étonne à être Zen! Ce n’est pas du tout ma nature (une vraie anxieuse, avec des crises d’angoisses avant chaque controle dès le CE1). Déjà ma petite belette m’a bcp déstressée, je laisse les choses se faire et j’avise au lieu de tout planifier 100 ans à l’avance, mais cette grossesse (surprise… MEGA surprise) ne m’inquiète pas du tout! Je suis crevée mais étonnamment épanouie et zen!

le 24/11/2016 à 12h14 | Répondre

Cicimel

Pour le complément de fer je te comprend. Car moi j’ai double dose a cause d’un bypass. Viva el constipacion lol

le 23/11/2016 à 10h29 | Répondre

Madame D

Ma technique : je profite de « l’hiver » pour manger beaucoup de plat au fromage (raclette, fondue, tartiflette, tartiraclette, …) et grâce a ma légère intolérance au lactose, mon transit va mieux lol (oui oui c’est glamour ce matin !). Bon je vais peut être prendre plus de poids avec ce régime mais bon … tant pis !

le 24/11/2016 à 10h16 | Répondre

Cicimel

J’ai la même intolérance et j’avoue que je fais pareil en prenant un grand verre de lait lol

le 24/11/2016 à 19h02 | Répondre

Miss Chat

Hihihi oui je me souviens comment tu as bien tenu ta langue au début :p
Donne-moi ton bidou !! A 4 mois passés, j’ai à peine ton 12SA, je suis hyper jalouse, na.
L’air de rien, avec la fatigue et la maladie, ton premier trimestre n’a pas été si facile que ça !

le 23/11/2016 à 10h31 | Répondre

Madame D

Je crois que j’ai attendu les résultats de la pds quand même ^^ ! Haha !
Je te montre mon ventre de 4 mois ? on dirait un 6 ! Mais je t’avoue que je suis contente ! Je profite a fond de mon gros bidon !
J’ai eu de la chance 2 mois sur 3 du premier trimestre ont eu lieu juillet août avec les vacances et la baisse d’activité au travail.

le 24/11/2016 à 10h18 | Répondre

Melimelanie

Non non tu n’as pas attendu le résultat de la PDS dans mes souvenirs 😀 Tu l’avais faite mais tu n’avais pas encore le résultat!

le 24/11/2016 à 11h20 | Répondre

Madame D

Hahaha ! Bon on est grave ou on l’est pas !

le 24/11/2016 à 13h59 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

J adore tes petites chroniques et j ai déjà hate de lire la suite 🙂 !

le 23/11/2016 à 12h24 | Répondre

Louna

Hihi ! Tu es superbe avec ton bidon tout rond ! (Et je suis jalouse, moi aussi ! 😉 ).

le 23/11/2016 à 13h55 | Répondre

Madame D

Merci !!! ça va venir !

le 24/11/2016 à 10h26 | Répondre

Merry in Brittany (voir son site)

Félicitations !!! Je me demande comment j’ai pu laisser passer cette info.
Tu es en plein dans le second trimestre donc ? Hâte de savoir comment ça s’est passé.
Pour ma grossesse (première et unique pour le moment), ça se voyait déjà à deux mois… je me demande bien ce que ça va donner du coup pour une prochaine fois ! Enfin je ne tiens pas spécialement à le savoir tout de suite 😉
Tu es radieuse sur les photos 🙂 C’est trop cool d’avoir vite un beau bidon

le 23/11/2016 à 14h35 | Répondre

Madame D

Merci c’est super gentil !!!!!

le 24/11/2016 à 10h27 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Oh, le joli bidon qui fait rêver !
Je te souhaite une très belle grossesse en attendant un super petit frère / une super petite soeur pour ta Princesse.

le 23/11/2016 à 14h56 | Répondre

Claire (voir son site)

Ah oui, dit donc, il pousse vite ton bidon ! C’est sympa aussi de te voir sur les photos 🙂

le 23/11/2016 à 16h13 | Répondre

Madame D

Merci ! Oui et je suis assez contente ! Même si j’ai des fois le droit a des « c’est pour bientôt ? » ….

le 24/11/2016 à 10h28 | Répondre

Melimelanie

Moi j’ai juste envie de dire <3 <3 <3!!
T'es trop belle avec ton bidou et l'évolution de bébou sur les échos c'est trop chou!!! Je suis jalouse 😉

le 24/11/2016 à 11h21 | Répondre

Chacha d'avril

<3 <3 <3
Y a rien à ajouter !

le 24/11/2016 à 14h25 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Félicitations!!
Ici on attend encore 1 an avant de relancer les essais. Ma princesse aura un peu moins de 2 ans. On espère un bébé2 pour sa rentrée en maternelle afin de ne pas perdre notre nounou ^^
Ce qui m’impressionne c’est ton ventre! Qu’Est-ce qui est vite sortie! A 12 SA, tu as le ventre que j’avais à 5 ou 6 mois de grossesse pour bébé 1!! Wahou!! J’adore 😉

le 24/11/2016 à 15h39 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’ai appuyé trop vite sur valider… Désolée pour les fautes…

le 24/11/2016 à 15h40 | Répondre

Madame D

Ici on a aussi voulu attendre les 2 ans pour relancer. Et on aurait bien voulu garder notre nounou mais on déménage …
Et pour le bidon si ça peut te rassurer (ou pas), j’avais ce ventre a 4 bon mois pour Princesse … Je ne te parle même pas de celui que j’ai actuellement …

le 24/11/2016 à 17h42 | Répondre

Celine

Bonjour 🙂
Ça fait un bien fou de lire ce genre d’article, je suis à un peu plus d’1mois de grossesse et ma première écho et pour mi janvier, mon médecin m’a dit qu’il me déconseillait de l’annoncer avant l’écho, à la famille à cause du risque de fausse couche et d’oeuf clair. Je suis sorti du rdv un peu dépitée et très angoissée.
J’ai très envie de l’annoncer à Noël à mes parents et beaux-parents,( car je les vois peu vu qu’ils habitent loin), rien que pour me calmer mes angoisses.
J’ai également lu tes articles pour ta première grossesse et je pense qu’à Noël je l’annoncerai, et si la mauvaise nouvelle arrive et bien je sais que mon conjoint et moi même serons soutenus et nous n’aurons pas à vivre ça seuls.
Alors un grand merci à toi,je te souhaite une bonne deuxième grossesse.

le 01/12/2016 à 18h05 | Répondre

Madame D

Félicitation Céline pour cette grossesse. Et merci a toi.
Effectivement ce n’est jamais évident. Et on a toujours l’impression d’être jugée quand on l’annonce avant la date « officielle ». Mais tu n’as a te justifier auprès de personne. C’est a toi de voir par rapport a ton entourage. Je suis une personne qui parle beaucoup (tendance narcissique). Et que le bébé tienne ou pas, j’en aurais parlé a la terre entière de toute façon. Donc la question des 3 mois ne c’est pas posé.
Si tu veux te rassurer un peu, tu peux aussi essayer de choisir un gynéco qui peux te faire des petites echos a chaque visite. Ça t’évitera le risque d’œuf clair par exemple. Et de la même manière, vu la réaction de ton médecin (enfin surtout ton ressentit par rapport à ce qu’il t’a dit) je te conseillerais de trouver un autre médecin ou sage femme plus a l’écoute.
Bien sur qu’il y a des risques, mais il y a une façon de le dire.
En tout cas je te souhaite une belle grossesse !

le 02/12/2016 à 10h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?