Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le retour de la critique photographe spécialisé nouveau-né VS. photographe de maternité.


Publié le 20 mars 2018 par Madame Biologie

jIl y a quelques temps déjà, j’avais rédigé un article sur les photographes de naissance, comparant un peu les différents styles entre spécialistes du nouveau-né, photographes lifestyle et photographes de maternité.

A l’occasion du changement de direction d’une grosse boite de photo de maternité, ils ont voulu redorer un peu leur blason et m’ont offert une séance photo (à domicile pour raisons pratiques) pour la naissance de ma fille.

Pour que tu puisses choisir en tout état de cause, je te propose pour commencer un petit jeu où tu devras deviner si les photos ont été prises par le photographe qui tourne habituellement sur les maternités de la région toulousaine ou par la photographe que nous avions choisi avant la naissance.

Alors droite ou gauche pour les photos de ma photographe ?

Bon je pense que tu auras trouver de toi-même mais pour ôter tous doutes : à gauche ce sont les photos de Sandrine du Berceau des Lucioles et à droite celles du photographe de la maternité mandaté par Babyvista.

Les points positifs à se laisser photographier à la maternité

  • tu n’as pas à chercher un photographe qui corresponde à ce que tu avais en tête, d’ailleurs si tu n’vais pas d’autre envie que d’avoir quelques souvenirs c’est pratique !
  • tu n’as pas à passer des heures à comparer les prix et les styles parfois vraiment très différents
  • tu n’as pas à démarcher ton heureux élu en priant pour qu’il ait une date
  • tu n’as pas à te déplacer à un studio
  • les tous premiers jours, vraiment tous premiers, de ton bébé sont immortalisés
  • une personne vient ensuite chez toi te présenter les produits imprimés, tu n’auras pas d’effort d’imagination à faire

Les points qui me déplaisent

  • la redondance des clichés

Si j’ai bien réussi à préserver mon anonymat (ce dont je doute), tu ne dois pas encore savoir que je suis photographe. Et ce que j’aime par dessus tout c’est le boudoir, soit faire poser des femmes de toutes formes pour les rendre belles. Je peux donc t’assurer que très très peu de poses sont universelles. Personne n’a la même gestuelle, les mêmes complexes, le même physique. Avoir des « poses types », je ne vois pas l’intérêt. Et c’est pourtant ce que demande les patrons de ces boites à photos à leurs employés qui passent dans les maternités.

Je comprends le principe de vouloir homogénéiser le travail de chacun des photographes et de vouloir optimiser leur temps, mais c’est pas toujours très flatteur pour le client … ce qui m’amène au point 2

  • le délai très très court post-partum

Au mieux ça fait 72h que tu as accouché, au pire seulement qqs heures. Après un accouchement TOUTES les femmes se retrouvent bouffies du cou et du visage, c’est l’imprégnation hormonale, c’est comme ça. D’ailleurs bébé aussi est tout bouffi. Avec un peu de chance papa a pu dormir, sinon il a des cernes jusqu’aux chevilles. Bref personne n’est à son avantage et personne n’a eu le temps de vraiment se préparer parce que le photographe ne te laisse pas tellement de temps pour un ravalement de façade en bonne et due forme.

Les photographes de nouveau-né recommandent de faire les photos entre J5 et J10. Tu dois te dire que ça ne change pas grand chose, mais si si ! Déjà pour te préparer, tu seras chez toi, tranquille, avec ton miroir et toutes tes petites habitudes. Puis ton corps et celui de bébé auront commencé à se remettre du traumatisme post-partum.

  • le décor et la gestion de la lumière

Pendant que j’étais à la maternité, j’ai vu passer la photographe attitrée. J’étais en chambre double côté fenêtre et ma voisine côté couloir donc. Un rideau orange nous séparait, il filtrait la lumière du jour pour ma voisine de chambre. J’ai proposé à la photographe de se mettre de mon côté ou d’au moins tirer le rideau. Mais non, elle a tout laissé tel quel. Ok elle a fait sa balance des blancs mais quand les blancs sont saturés de tons orange, crois moi que c’est irrattrapable … elle a aussi été obligé d’utiliser son flash, alors qu’on avait des grandes fenêtres. Bref, je ne préfère pas voir le rendu !

Coucou le rideau orange en fond ! Et tu peux voir sur le rebord du coussin gris comme ça colore alors que là c’est juste un reflet et que ma balance des blancs est faite !

Crédit photo : personnelle.

  • le côté non écologique

Un vendeur vient chez toi avec des tonnes d’impressions et ce que tu n’achètes pas part à la poubelle. C’est peut-être un détail pour vous ♪♫ mais moi ça me fait rager tout ce gaspillage de papier !

Alors qu’est-ce qui a changé dans leur nouvelle politique ?

J’ai envie de dire pas grand chose dans le fond. Mais pour la forme ils ont revu tous leurs packagings. Ils sont plutôt sympas (je ne peux pas m’extasier plus, j’aime les produits plus qualitatifs – et plus chers malheureusement – que je vends) et les prix restent corrects. Pour idée le pack de base revient au même prix qu’une séance à domicile en moyenne, soit 250€.

  • Voici le coffret pour l’album/accordéon avec les 10 photos couleurs d’un côté + les 10 noir et blanc de l’autre.

  • Le baby album en 10x10cm, pratique pour offrir la version miniature de l’autre album.

  • Les 10 polas avec filtre vintage. On aime ou on n’aime pas …

  • Le coffret collection avec tirage 15×20 dans un grand passe-partout.

Ah et aussi maintenant les photographes sont en CDI et non plus contractuels. Ca leur permet d’avoir moins la pression du chiffre à tout prix et de passer un peu plus de temps par client. C’est quand même plus agréable pour tout le monde, a priori.

En aparté, je te montre un gros plan du papier utilisé pour les impressions. C’est un papier satiné dont le grain est un peu épais et on voit un peu trop la trame d’impression à mon goût. Mais je sais que certains aiment bien. C’est le même type de papier utilisé pour grand nombre de faire-part si tu veux une idée du rendu.

 

En conclusion, moi je te recommanderai de réfléchir tout de même à cette histoire de photos pour ne pas être déçue. Ça coûte rien de se renseigner sur ce qu’il se fait autour de toi et à quels prix. Tu pourrais être surprise.

Moi je suis R.A.V.I.E des photos faites par Sandrine !

Pour les déjà mamans, vous avez faits quels choix ? Des regrets ? Des conseils en plus pour les futures mamans perdues ?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Je vais ajouter un peu d’eau à ton moulin à titre personnel. Je connaissais des amis qui avaient payé un bras pour leur première (dans les 500 euros si je me souviens bien) lors de la séance avec le photographe de maternité. Je m’étais quand même dis que c’était très cher. Pour ma grossesse, j’avais dis que j’enverrai bouler le photographe en disant que j’avais déjà réservé une séance. Dans la réalité c’est quelque chose que j’ai eu du mal à faire mais comme mon mari était là, il l’a gentiment éconduit ! Et honnêtement je venais de passer une nuit pas terrible, et j’avais pas du tout envie que l’on me prenne en photo d’autant que je n’avais même pas un mascara pour me donner une mine potable. Au final j’ai payé 150 euros pour une séance chez moi au deux mois de ma fille avec trois grands tirages qui ont fait des supers cadeaux aux grands parents. Et j’ai des photos qui malgré mes kilos en trop et les petites nuits où je trouve ma fille magnifique et moi aussi.
Et quand j’en ai rediscuté avec mes amis qui ont eu un second en même temps, ben ils ont admis que nos photos étaient plus jolies !

le 20/03/2018 à 08h43 | Répondre

Sandrine

Coucou Mme Biologie! Bravo pour les photos de ta photographe elles sont superbes je les ai repéré tout de suite ^^ mon mari est photographe amateur il a du matériel semi pro et de solides connaissances techniques autant de dire que nous sommes très critiques et exigeants sur le sujet et cela depuis notre mariage 😜ça a été difficile de trouver notre photographe de mariage car nous trouvions leur travail stéréotypé ou ils nous expliquaient travailler avec un seul objectif pour toute la journée etc… et nous n’aimons pas poser ce qui complique les choses… et nous avons eu un coup de cœur pour notre photographe ces photos représentaient la personnalité de ses clients sans parler de sa qualité technique! Nous avons refait une séance grossesse avec lui ^^ à la naissance de notre fils nous n’avons pas voulu faire de séance nouveau né c’est un choix personnel nous n’aimons pas ces mises en scènes… ça ne représente pas notre personnalité et encore moins celle de notre fils… mon mari a quand même fait une jolie photo pour le faire part! Demain nous retournons voir notre photographe pour une séance en famille mon bonhomme a 17 mois et pourra s’exprimer ça nous correspond mieux! En tout cas vous êtes très beau tous les 3!

le 20/03/2018 à 08h53 | Répondre

Mme Grenouille

Pour ma part, je découvre l’existence des photographes de maternité ! Chez nous la maternité ne doit pas être assez grande car on a pas vu l’ombre d’un photographe… et tant mieux !
Les photos de gauche sont en effet très mignonnes elles transpirent l’amour 😊

le 20/03/2018 à 09h16 | Répondre

Doupiou

Ici la maternité ne fait plus d’office passer le photographe dans les chambres. Il suffit de leur demander mais au moins ils fichent la paix aux mamans qui ne veulent pas se faire embêter !
Pour PetitePerle j’avais pris une photographe qui était venue à domicile aux 10 jours de ma fille et pour Barbouille j’ai repris la même qui vient jeudi d’ailleurs !
Elle amène tout son matériel chez moi donc pas besoin de me déplacer ! Oui c’est cher (450€ la séance + photos sur clé + 3 tirages) mais la qualité est incroyable

le 20/03/2018 à 09h27 | Répondre

Lili (voir son site)

Hello! J’ai reconnu effectivement la patte de babyvista!A la maternité, je n’avais pas trop apprécié de ne pas avoir été prévenue que la photographe passerait dans notre chambre, du coup je n’étais ni maquillée ni véritablement habillée (on va dire confort, pas vraiment adéquat pour faire des photos). J’ai eu 5 min pour me pomponner…Et le dirigisme trop grand de la photographe m’a un peu agacée avec les gestes posés qu’on devait faire. Par la suite un agent commercial est passé 5 mois après! J’ai un peu halluciné devant les prix mais peut-être que ce n’est pas plus cher qu’un photographe spécialisé maternité!J’ai toutefois pris quelques photos car j’ai au final très peu de photos de ma fille pendant mes journées à la maternité. Mais la qualité du matériel (pour le cadre) n’était pas au rendez-vous. Je pense que pour le prochain bébé, je refuserai le photographe….

le 20/03/2018 à 11h20 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Ce qui est bien c’est que de mon côté, je n’ai pas à me poser la question, le photographe ne vient pas dans ma maternité! Du coup, j’ai choisi moi-même ma photographe selon le budget que je voulais mettre et ce que je souhaitais. Et j’avoue que le fait d’attendre quelques jours pour être plus en forme, un peu mieux préparés et dans son cocon, c’est quand même sûrement mieux 🙂

le 20/03/2018 à 12h09 | Répondre

Folie douce

Effectivement dès la 3ème comparaison je savais quelles photos étaient prises par qui. Pour ma part je pensais refuser le photographe de maternité car le principe d’imprimer des photos pour les jeter si elles ne sont pas achetées c’est trop opposé à mes valeurs. Finalement quand la photographe de bébécoccinelle est passée dans ma chambre elle m’a expliqué que ce serait une galerie en ligne avec une photo gratuite et aucune obligation d’achat donc j’ai dit oui. Elle était sympa et ma fille a plutôt eu l’air d’apprécier cette distraction donc pourquoi pas? Mais quand on a vu la galerie : heureusement qu’il n’y avait aucune obligation d’achat car il n’y en avait aucune de jolie !!!! On voulait s’offrir une séance avec un pro chez nous mais…on ne s’en est jamais occupé ! Heureusement mon mari est doué en photo (amateur) donc on a quand même plein de jolies photos de notre bébé, mais très peu de nous 3. Les photos de Sandrine sont très belles en tout cas!

le 20/03/2018 à 12h17 | Répondre

Freesia

Bon, c’est flagrant les différences… Sur les unes, vous avez l’air canon, je suis jalouse; sur les autres … Bah, vous semblez fatigués et ternes comme tous parents de nouveaux-nés. Je préfère de loin celles qui vous subliment !
Par contre, je reste ébahie; mes photos de maternité étaient vraiment VRAIMENT moches, je me suis (gentiment) moquée de la commerciale ahah.

De toute ùanière, pour le même prix, y’a pas photo -ahahahah.

le 20/03/2018 à 14h42 | Répondre

Freesia

Bon, sinon…. Il est de quel couleur ton mur ? Menthe ou gris ? 😛

le 20/03/2018 à 14h44 | Répondre

Modaliza photo (voir son site)

C’est tellement personnel des photos et c’est la seule chose qui nous montre nos petits amours touts petits car ils grandissent tellement vite! Je vais forcement etre d’accord avec toi que c’est important mais avec une double vision en tant que photographe et maman. Pour moi il est important d’adapter la séance, les poses comme tu dis qui correspondent à certaines personnes car heureusement nous sommes tous différents physiquement mais aussi dans notre façon d’être et de vivre. Merci pour cet article!

le 20/03/2018 à 15h30 | Répondre

Bibichu

Je ne sais pas si dans ma maternité il y aura un photographe. Quoi qu’il en soit j’ai déjà réservé deux séances photos de mon coté (une grossesse et une après la naissance). Quant aux souvenirs de la naissance, j’aurai mon propre appareil photo et mon matériel. Donc je prendrai surement le temps de faire un ou deux clichés (ou monsieur surtout). Hors de question qu’un inconnu entre dans ma chambre pour nous tirer le portrait!

le 20/03/2018 à 15h50 | Répondre

Delphine (voir son site)

Félicitations pour cette nouvelle naissance qui vient agrandir votre famille !

J’ai envie de dire, il n’y a pas photo 🙂

Etant photographe, je vois la différence entre le photographe de maternité et le photographe spécialisé. Mais franchement, les photos que le photographe de maternité vous a réalisées à domicile, sont nettement mieux que celles faites à l’hôpital.

La naissance, les premiers jours de bébé sont des moments importants et marquants. L’essentiel c’est que chacun trouve ce qui lui correspond : photographe spécialisé ou de maternité, une séance photo lifestyle (comme tes photos) ou une séance photo newborn posing (comme je réalise).

Les photos de Sandrine sont magnifiques !

le 21/03/2018 à 09h59 | Répondre

Camille

La photographe est passée deux fois pendant mon séjour à la maternité. La première fois, pas de photo possibles: bébé en peau à peau sur « prescription médicale » pour qu’elle ne se fatigue pas et grossissent bien. J’étais en pleine chute d’hormones et super stressée par rapport à la santé de ma fille. Pas de photo possibles.
La deuxième fois j’étais en vieille tenue (jogging), pas coiffée, pas maquillée, le bonnet et le pyjama de ma fille n’étaient pas assortis (on est futile jusqu’au bout), mon mari n’était pas là… Les photos ont été faites mais à l’arrache. Elle ne m’a rien expliqué.
Du coup quand la commerciale a débarqué à la maison avec tous les tirages, le coffret en bois, etc, etc… J’ai halluciné !
On a juste pris la photo gratuite. Je trouvais les baby albums sympas mais pas au point de payer 60€ pour ça.
On avait booké une séance photo avec notre photographe de mariage (moins cher au final que baby vista). D’ailleurs Merci Mamzelle Joe, les photos sont magnifiques !
Au fait, comme prévu, j’etais horrible sur les photo de baby vista…

le 21/03/2018 à 20h38 | Répondre

Claire Gezillig

En même temps, MamzelleJoe, c’est forcément mille fois mieux <3 (je suis une grande fan des photos de Joëlle lol)

le 25/03/2018 à 14h24 | Répondre

Claire (voir son site)

Je ne sais pas si un photographe passe dans la maternité où je vais accoucher, mais je me suis un peu fait avoir pour ma fille, j’ai acheté 2 photo à 10 euros l’unité alors qu’elles sont moches.
D’ailleurs, il faut que je contacte ma photographe pour faire une séance après l’accouchement !!

le 22/03/2018 à 10h50 | Répondre

Charlotte

Effectivement les différences sont flagrantes, surtout au niveau de la gestion de la lumière. Nous avons connu notre photographe de mariage par le bouche à oreille, nous avons adoré son style et surtout le contact avec lui. Il est très chaleureux, moi qui ne me trouve vraiment pas photogénique j’étais très à l’aise. Et surtout il a littéralement tiré le portrait à chacun de nos invités, sur le vif, sans même qu’ils ne s’en rendent compte et c’est super de garder des souvenirs comme ça. Du coup pour les photos de grossesse et de bébé le choix était déjà fait ! Je peux dire que j’ai MON photographe et je sais qu’il nous suivra dans toutes nos aventures familiales.

le 23/03/2018 à 07h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?