Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Le stérilet, mon mari et les vacances


Publié le 5 octobre 2018 par Chacha d'avril

Tu te souviens peut-être que dans un de mes articles précédents, je t’expliquais pourquoi nous n’avions pas lancé le deuxième (pour des raisons financières en grande partie) et que cela me pesait énormément.

Le temps est passé, nous avons construit d’autres projets et l’envie du deuxième s’est un peu estompée pour mon mari comme pour moi. Mais pas au point de l’oublier. Il était toujours évident qu’un jour nous aurions deux enfants. Pour moi en tout cas. Pour l’Homme, la certitude devenait de plus en plus floue.

Jusqu’au jour où nous sommes partis en vacances, rien que tous les deux. La veille de notre départ, l’Homme me dit «on profite de nos vacances pour lancer le deuxième ou on laisse tomber, parce que je n’en ai plus vraiment envie et si on ne le fait pas maintenant, je n’en aurais plus du tout envie.»

Crédit photo (creative commons) : AdinaVoicu

Autant te dire que j’ai été très surprise par cette annonce, surtout que notre situation financière ne s’est pas arrangée. Et que ça me gêne beaucoup pour envisager un second sereinement.

Et puis, un second problème se pose. Je porte un DIU ou stérilet en langage vernaculaire. On partait le lendemain. Dans l’hypothèse où j’accepterais l’offre de mon mari, je ne voyais pas comment avoir un rendez-vous avec un gynécologue en 24h pour quelque chose (retrait du stérilet donc) qui n’est pas considéré comme une urgence.

Et puis, je me suis rappelé avoir lu un article étrange quelques mois auparavant. Cet article m’avait vraiment interpellé au point d’en parler avec mes copines tribulettes, dont certaines ont une profession médicale.

Cet article explique qu’il est très facile, absolument pas dangereux et même recommandé par certains médecins de retirer soi-même son DIU. Tu te rends compte !

Selon cet article, il suffit d’avoir les mains propres, de fouiller au fond de son vagin pour trouver les fils du stérilet qui dépassent du col de l’utérus et de tirer doucement. Dis comme ça, ça semble très simple.

Dans la voiture nous amenant aux vacances, je parle de cet article à l’Homme, en cherche d’autres et ne trouve rien qui donne l’impression que ce soit un geste dangereux pour la santé ou qui puisse entraîner des blessures internes. Au pire, on ne trouve pas le stérilet ou on le déplace légèrement, ce qui nécessite ensuite d’aller voir un médecin pour le remettre en place ou le retirer.

Puisqu’on est fous, on décide d’essayer le soir même. J’ai essayé dans la douche mais je n’ai rien senti de particulier. J’ai réessayé allongée sur le lit avec l’aide de l’Homme et en 15 secondes le stérilet était dans ma main.

Ça m’a fait un choc. Je ne pensais pas réussir. Mais pourtant, il était bien là, ce petit objet aux fils bleu fluo.

À partir de maintenant, je peux tomber enceinte durant n’importe quel cycle. Et ça m’effraie un peu. La décision a été prise en quelques heures et le lancement du projet n’a pris que quelques minutes.

Je suis à la fois impressionnée par la rapidité des événements et excitée à l’idée d’être bientôt enceinte.

Si tout se passe bien, Petite Fleur sera grande sœur dans moins d’un an, elle aurait alors environ trois ans et demi.

Je te tiendrais au courant, promis.

Et toi, comment s’est prise la décision de lancer une grossesse ? As-tu eu une idée un peu folle ou as-tu suivi un parcours plus conventionnel ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

33   Commentaires Laisser un commentaire ?

Liv

Aaahhh c’est trop bien ! On croise les doigts pour vous !
Cet article me touche car moi aussi je commence les essais bébé 🙂
A la différence que moi c’est pour le premier, et mon DIU je le fais enlever en mode « normal » car j’avais un RDV prévu depuis longtemps, on s’est juste dit qu’on en profiterai pour le faire enlever !
Mais je retiens ton info, ça pourrait servir un jour.
J’ai hâte et peur en même temps !!!

le 05/10/2018 à 08h10 | Répondre

Chacha d'avril

J’espère que tout se passera bien pour vos essais

le 05/10/2018 à 13h43 | Répondre

Charivari (voir son site)

C’est incroyable que ce soit si facile à retirer! Je n’ai jamais porté de stérilet, mais toutes mes amies qui en ont m’ont parlé de ce fameux rendez-vous chez le gynéco pour le retirer (et souvent elles trouvaient le temps long). C’est étonnant qu’on soit si peu informés sur le sujet!
Quant à vos essais; je vous souhaite bonne chance pour que ça fonctionne rapidement!

le 05/10/2018 à 09h49 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
Je pense qu’on est très peu informées sur le sujet en partie parce que les médecins sont bien contents d’avoir des consultations facturées pour enlever eux-mêmes les DIU. Je pense également qu’on est peu informées car tout ce qui touche au corps de la femme et à la fertilité est encore très tabou.

le 05/10/2018 à 13h44 | Répondre

Maye

Waouh ! On nouveau monde s’offre aux femmes ! Et tu n’as pas eu mal ?

le 05/10/2018 à 11h41 | Répondre

Chacha d'avril

Non, pas du tout. J’ai ressenti une légère gêne, un peu comme quand le gynécologue introduit le speculum. Mais vraiment aucune douleur.

le 05/10/2018 à 13h45 | Répondre

berenice

Wahouuuu !
j’avoue qu’ayant lu assez jeune le livre ‘Jamais sans ma Fille’ , j’ai été très marquée (pour ne pas dire traumatisée) par le moment où elle décide d’enlever elle-même son stérilet et la douleur qu’elle décrit me hante encore….

A l’époque, elle ne devait pas vraiment savoir comment faire, (hein ! sans les tutos sur internet !), et elle a dû douiller !

le 05/10/2018 à 12h03 | Répondre

Chacha d'avril

En effet, Internet est bien utile. Peut-être aussi que son DIU était totalement en métal, ou mal placé (de travers) ce qui peut expliquer ses douleurs. Pour ma part, cela ne m’a pas fait mal du tout.

le 05/10/2018 à 13h47 | Répondre

Claire

Alors pas du tout en fait, je pense qu’on est tous assez débordés pour ne plus faire de clientélisme. Je suis médecin généraliste et je fais de la gynéco (donc chez moi il est possible de faire retirer son DIU en 24h;)), j’aime bien ces rdv car c’est l’occasion de faire une consultation pré conceptionnelle qui passe souvent à la trappe sinon. Mais effectivement rien de dangereux à retirer soi même son stérilet.

le 06/10/2018 à 20h24 | Répondre

Claire

Oups, je pense que tu as compris que je voulais répondre au commentaire plus haut !

le 06/10/2018 à 20h26 | Répondre

Chacha d'avril

Merci Claire pour ton commentaire. Je suis heureuse qu’un médecin confirme mes dires. Je n’ai pas fait de consultation pré conceptionnelle pour ma première grossesse, je n’ai donc pas pensé à en faire une cette fois ci. Est ce vraiment utile quand tout va bien ?

le 07/10/2018 à 08h58 | Répondre

Claire

Mais je t’en pris, merci pour ta réponse !
Le but de la consultation pré conceptionelle c’est principalement la prévention, donc quand tout va bien effectivement elle peut ne pas paraître utile. Mais si on raisonne comme ça aucune des consultations de suivi de grossesse ne l’est 😉
Elle sert à faire le point sur tabac/alcool/drogues, dernier frottis/palpation des seins, mise à jour des vaccins, pb éventuels lors de la dernière grossesse, prise de sang, parfois quelques confidences sur le vécu du papa…
Bref encore une fois rien d’obligatoire mais c’est vrai qu’en France on n’a pas la culture de la prévention.

le 07/10/2018 à 10h10 |

Claire

Ah et j’ai oublié un point important, on en profite pour prescrire l’acide folique qui dans l’idéal doit être commencé 2 mois avant la conception !

le 07/10/2018 à 10h15 |

Banane

C’est dingue que ça s’enlève aussi facilement!!
Ca explique peut-être pourquoi je connais plusieurs « bébés stérilet ». 🙂
Par contre, c’est le discours de ton mari qui m’interpelle un peu : j’espère que c’est juste la formulation qui veut ça, parce qu’en 9 mois il pourrait avoir l’occasion de changer d’idée s’il est si peu motivé. Je vous souhaite que ça marche vite et que ça vous remplisse de joie tous les 3. 😉

le 05/10/2018 à 12h23 | Répondre

Chacha d'avril

J’ai été très étonnée moi aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit liée aux bébés sterilet mais c’est vrai que c’est intriguant.
En ce qui concerne mon mari, pour être honnête, il est parfois un peu hésitant, tout comme moi. Notre situation n’est pas idéale pour accueillir un enfant ce qui nous fait un peu peur mais nous sommes à la fois très pressés que ça arrive.

le 07/10/2018 à 09h01 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Alors là, tu m’en apprends une bonne! Je ne savais pas du tout que c’était possible!! Je te souhaite que ce bébé s’installe vite ou même qu’il soit déjà installé! Ici ça va faire 1 an qu’on attend et le temps commence à être long 😉

le 05/10/2018 à 12h48 | Répondre

Chacha d'avril

Merci beaucoup c’est très gentil. J’espère aussi que ça marchera rapidement pour toi, de tout cœur.
Ça sert aussi à ça les blogs, à informer et faire découvrir de nouvelles choses 🙂

le 05/10/2018 à 13h49 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

J’avais déjà entendu parler du fait qu’on pouvait retirer le stérilet soi même mais je pensais que ça relevait presque de la légende urbaine ! Je n’aurai pas payé 100 balles la consult du gynéco la dernière fois si j’avais su ..

le 05/10/2018 à 13h01 | Répondre

Chacha d'avril

100€ !!! Ah oui, ça fait mal !! Si (et seulement si) tu t’en sens capable tu pourras essayer toi même la prochaine fois et aller au resto pour fêter l’événement, c’est une meilleure façon de dépenser son argent 😉

le 05/10/2018 à 13h50 | Répondre

Flora

En 6 mois on a dû m’en enlever un car mal placé et l’autre est sorti tout seul avec ma cup (qui n’y est pour rien je pense). Il se trouve que j’ai un utérus trop mobile même hors grossesse, mais ça prouve aussi que ça s’enlève facilement un DIU. Aussi, pour en avoir eu sous le nez à deux reprises, je confirme qu’il n’y a rien qui justifie l’intervention d’un gyneco pour l’enlever.

le 05/10/2018 à 13h13 | Répondre

Chacha d'avril

Deux fois, quel dommage. Ca ne doit pas être drôle d’aller si souvent chez le médecin pour ça.. J’espère que tu as trouvé un moyen de contraception qui te convient mieux.
Et en effet, finalement ce n’est qu’un morceau de plastique avec un fil de cuivre enroulé autour, il y a donc très peu de chances de se faire mal avec.

le 05/10/2018 à 13h52 | Répondre

Viviane

Enfin c’est juste un bout de plastique ou de métal mais pas dans le vagin, dans le corps utérin. Personnellement bien que médecin et faisant pas mal de gestes, je n’aurais pas l’idée de retirer moi même mon stérilet. Je reste stupéfaite de voir ce que les gens sont capables de faire au vu d’un tutoriel internet !

le 05/10/2018 à 21h48 | Répondre

Chacha d'avril

Merci Viviane pour ton commentaire. Je comprends qu’en tant que médecin ce genre de choses te gênent. Mais je ne me suis pas lancée suite à un simple tuto, mais suite à la lecture d’un article argumenté et contenant le témoignage de plusieurs médecins. Sans ça, je n’aurai pas essayé.

le 07/10/2018 à 09h06 | Répondre

Viviane

Ah mais après ton article j’ai été regarder sur le net et effectivement ça a l’air tout à fait possible à faire seule. Comme quoi on en apprend tous les jours ^^

le 07/10/2018 à 17h55 |

Olcalima

Super que vous ayez pu lancer le projet du deuxième ainsi. Pour ma part, je n’aurais pas pu faire comme toi quand j’ai voulu lancer les essais pour le troisième. Quand j’ai voulu faire retirer mon stérilet, les fils s’etaient fait la malle à l’intérieur du col. Ma sage femme n’a pas pu le retirer, il a fallu que j’aille chez un gynécologue qui a fait ça sous échographie et encore il a galeré. Mais tout est bien qui finit bien car mon troisième est avec nous depuis mai et un nouveau stérilet est en place.

le 05/10/2018 à 18h35 | Répondre

Chacha d'avril

Oh ça a du être compliqué et peut être même douloureux. C’est dommage que ce soit parfois si compliqué. Heureusement, ton histoire s’est très bien terminée.

le 07/10/2018 à 09h08 | Répondre

Elodie

Les sages femmes sont habilitées à poser et retirer les DIU. Moins cher et souvent moins d’attente. Quand au retrait en toute autonomie pourquoi pas à condition que ça se passe bien car parfois les retraits sont compliqués.

le 06/10/2018 à 19h00 | Répondre

Chacha d'avril

C’est vrai qu’on ne pense pas souvent aux sage-femme pour ça. Je sais que ça peut être compliqué et si ça n’avait pas fonctionné au bout de quelques minutes, je ne me serais pas acharné, de peur de créer des lésions.

le 08/10/2018 à 08h55 | Répondre

Delphine

J’ai entendu ça la première fois par Martin Winckler : qu’on pouvait retirer son DIU soi-même. Personnellement, ça ne m’a pas choqué. Juste un peu étonnée, car je sais que si on répète ça aux médecins ils hérissaient le poil (pauvre inconsciente !), mais payer une consultation juste pour faire retirer son stérilet, ça fait un peu maugréer. ^^

le 06/10/2018 à 21h40 | Répondre

Chacha d'avril

Ah je suis contente de savoir que d’autres l’ont fait savoir ! Tant que c’est fait avec prudence et hygiène c’est vrai que ça permet un gain de temps et d’argent.

le 07/10/2018 à 09h09 | Répondre

Oyla

Je suis médecin, je sais comment ça se retire et je l’ai déjà fait.
Pourtant, je dois reconnaître que le faire moi-même ne me serait jamais venu à l’esprit.
Ne soyez pas si dur avec les médecins, si certains y voient peut-être une façon facile de se faire payer (ceux qui font payer leur consult 100 balles…), encore que, vu la pénurie, généralement les consultations sont pleines, stérilet ou pas, je pense que la majorité… n’y pense juste pas.
Et puis… Ça reste une info sensible. Vous seriez étonnés du nombre de personnes qui connaissent absolument pas leur corps, ou les principes élémentaires d’hygiène. Puis perdre cette consult c’est parfois perdre la seule occasion de parler prévention pour celles qui ne se font pas suivre régulièrement, ou de réaliser une très utile consultation pré-natale (surtout pour une primi, mais pas que).

Néanmoins… l’information est très intéressante, et grâce à toi je me renseignerai et, si c’est concluant, pourquoi pas le proposer à certaines :).

le 07/10/2018 à 10h24 | Répondre

Chacha d'avril

C’est vrai que cette information entre de mauvaises mains peut devenir peut-être dangereuse mais le lectorat de Dans Ma Tribu est, je l’espère, assez avisé pour se renseigner avant de se lancer. Je l’espère tout du moins.
Qu’un médecin propose cela à ses patientes, je trouve ça formidable et très moderne et ça démontre, je pense, une relation de confiance entre le médecin et la patiente.

le 08/10/2018 à 09h00 | Répondre

Mademoiselle Black

Bravo pour ton sang-froid ! Je suis médecin mais je suis pratiquement sûre que je n’oserais pas essayer !

Je suis tout à fait d’accord avec toi que c’est une super solution pour éviter de payer une consultation, mais surtout d’attendre d’avoir un rendez-vous ! (pas facile d’attendre quand on est prête pour les essais bébé !).

Par contre un rdv avec un généraliste (rapide et remboursé) pour faire le point et surtout avoir une ordonnance pour l’acide folique ne me semble pas superflu… Je travaille en pédiatrie et si le fait que tu aies retiré ton stérilet ne me choque pas du tout d’un point de vue médical, le fait que tu n’aies pas pris d’acide folique, si !

Bonne chance pour les essais en tout cas !

le 08/10/2018 à 08h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?