Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les 3 premiers mois de Chouquette


Publié le 8 mai 2017 par Madame Choux

Après un accouchement assez long et pas hyper bien vécu, on peut se dire qu’on a le droit à un repos bien mérité, une bonne nuit de sommeil, un petit cocktail,…. ah allo? pardon quoi? ah non on me signale dans l’oreillette qu’on a un petit être (dans le petit berceau en plastique, là tu le vois?) qui l’entend pas vraiment de cette oreille!!! Quoi comment ça fini les nuits peinards? Finalement je me dis qu’on entre dans la parentalité de façon directe, pof on te colle le bébé dans les bras et débrouille toi avec ça. Cela n’existe pas les bébés par interim? Je le prendrai en CDI après hein…

Bref revenons à nos moutons bébés. D’abord je voudrais dire merci aux équipes des suites de couches (super glamour le nom) de la maternité où j’étais. Malgré le fait que ce soit un grand hôpital public d’une grande ville, j’ai adoré mon séjour. La sage-femme (oui j’en ai vu une seule durant le séjour, c’est plutot sympa d’avoir toujours affaire à la même) était très douce et humaine, les auxiliaires de puériculture très présentes, à l’écoute quand on avait une question ou un soucis (« allloooooooo il est 2h du mat et bébé veut pas dormir, je fais comment dans ces cas là? »), les repas étaient bons (oui oui je vous assure), bien qu’ils m’avaient mis un menu sans viande (pour une raison inconnue), du coup je pensais que le cuisinier avait pas mal de stocks de poissons à passer ^^… Et surtout je trouvais ça top d’être entourée de professionnels, de pouvoir les appeler quand on voulait (surtout la nuit), c’est hyper rassurant pour une jeune primipare.

La première nuit (Chouquette est née à 13h45 après une nuit blanche, on était partis à la maternité à 20h, pour rappel), j’étais juste épuisée, je l’ai donc confiée à la pouponnière, ils me la ramenait quand elle avait faim. J’ai un peu culpabilisé de déjà confier ma fille, après même pas un jour, mais bon je me suis dit que comme ça je serais un peu plus d’attaque le lendemain. Au final, j’ai bien fait puisque le matin l’auxiliaire m’a dit qu’elle avait pleuré toutes les 5 minutes à cause de glaire qu’elle avait dans l’estomac (reste de liquide amniotique je crois). Ces glaires l’ont gênée pendant 3 jours, elle se mettait à pleurer très fort pendant 30 secondes, s’arrêtait 30 secondes, recommençait et faisait ça 4 ou 5 fois de suite, environ 2 fois par jour. Et sinon c’était un bébé assez calme, qui dormait plutôt bien, bon sauf une fois où à 2h du mat j’étais toujours en train de la promener.
A mon niveau, je n’ai pas eu de gros soucis avec les suites de couches, ça tirait un peu mais avec un doliprane cela passait.

Les 10 premiers jours de Chouquette

Pendant les 10 premiers jours, on avait un bébé modèle. Elle mangeait bien, toutes les 3h, en 20 min donc parfait. Et elle dormait surtout entre les biberons, bref le top. On s’est même dit à ce moment là (jeunes fous…), que finalement c’était plutôt simple un bébé (ah ah). On a juste pris rendez-vous chez une osthéopathe (avec un cabinet dans une maternité pour être sûrs) parce qu’elle tournait la tête que d’un coté, que ce soit dans le lit, dans le transat ou sur la table à langer. Suite à cela, elle tournait bien des deux cotés, parfait!

Et ensuite….

C’est là que ça se gâte… On a deux ennemis : coliques et RGO (Reflux Gastro-Oesophagien), qui sont arrivés. Entre deux bibs (qui se passaient toujours très bien, Chouquette a toujours bien mangé), elle se tortillait dans tous les sens en pleurant, impossible de l’arrêter même en la portant. Il était aussi impossible de la poser dans son lit ou dans le transat pour qu’elle dorme. Même si cela faisait 30min qu’elle ronflait dans mes bras, elle ouvrait les yeux dès que j’essayais de la poser (ou 5 min après). Du coup, j’ai passé plus de 2 mois à la porter non stop en journée sans pouvoir la poser, donc vive le porte bébé! Je connais maintenant très bien les heures des différentes émissions TV et les chaines… Parce que bien sur, elle préférait que je sois debout et en marchant pour dormir, elle se mettait à raler quand je m’asseyais trop. Je mangeais en 3 min top chrono (et l’idée de congeler des portions de plats avant l’accouchement était une EXCELLENTE idée), j’allais aux toilettes en courant, prendre ma douche en 3 min. Il y a même un jour où Mr Pithivier est rentré du boulot à 18h (il a eu 15 jours de congé paternité, c’est court!) et je n’avais pas eu le temps de manger le midi.

bébé koala

J’avais un peu cette image de ma fille, un bébé koala toujours accroché à moi pour dormir
Source (Creative Commons) : Pixel2013 .

Et la nuit alors? La nuit c’était compliqué aussi, bien souvent elle faisait une grosse plage horaire sans dormir (et donc à la promener dans les bras), au choix : 21h-2h, 2h-5h ou 3h-6h. Super. Et après on me dit « bah tu bosses pas tu feras une sieste la journée quand elle dormira. » Ah ah la bonne blague, quand on sait que je la portais en permanence la journée. Je crois que sur les 3 mois j’ai réussi à faire 2 siestes dans l’aprem (et pas de 2h hein, disons 30-40min grand maximum).

Et là dessus, on a eu quelques commentaires venant de la famille sur « mais vous la portez trop » « vous l’avez habituée à dormir dans les bras » blablabla. Huuuum t’es gentil(le) mais je demande que ça de pouvoir la poser plus de 5 min moi! Et après avoir passé quelques jours chez unes de ces personnes, on nous a dit « ah oui quand même c’est vraiment dur de la poser, elle se tortille on dirait qu’elle a mal au ventre » (saaaaaaaans deconner!!!). Mais on était quand même très contents de voir la famille, au moins on avait des bras en plus pour nous aider!

On a presque tout essayer pour la soulager et qu’elle ait moins mal:

  • Le Calmosine digestion (pour les coliques) : j’ai eu l’impression d’avoir un effet le 1er jour et après plus rien.
  • Le gel polysilane (le gel rose à la framboise, attention très tachant) : aucun effet visible.
  • Une poudre pour épaissir le lait (je ne me souviens plus du nom, mais en plus c’était super pénible à assembler avec le bib) : beaucoup trop épais, elle mettait 1h à boire 1/2 bib.
  • Le gaviscon (elle détestait ça, c’était vraiment très compliqué de lui faire prendre) : on a eu l’impression d’un mieux pendant quelques jours et après plus rien.
  • Le lait infantile sans protéines de lait de vache (au cas où le RGO serait dû à ça) : aucun effet, elle mangeait même moins, visiblement le gout lui allait pas.
  • L’Inexium (médicament pour RGO) : aucun effet réel visible

Les deux seuls trucs où on a vu vraiment une différence c’est :

  • Le lait épaissi (pas Anti-Régurgitation juste plus épais)
  • Soulever le haut du matelas pour incliner un peu : elle dormait beaucoup beaucoup mieux en étant pas à plat, elle a d’ailleurs dormis 3 semaines dans le cosy (oui je sais pas bien pour le dos tout ça tout ça, mais c’était ça ou pas de nuit alors bon).

Pendant 2 mois ça a donc été vraiment la galère, on était crevé, moi j’en pouvais plus de l’entendre pleurer à longueur de journée (elle n’a jamais voulu la tétine), je me sentais vraiment mal de ne pas être capable de l’aider. C’était surtout difficile pour moi de savoir si tous les bébés sont comme ça ou pas (dans ce cas pourquoi tant de gens ont un 2ème enfant?), est ce que c’est vraiment le ventre qui la gène beaucoup… Bref beaucoup de questions et peu de réponses.

Le jour de ses 2 mois, elle a accepté de garder la tétine plus de 3 secondes, cela nous a permis de la faire dormir dans le transat entre 30 et 45 minutes le matin et pareil l’après midi. C’était déjà un grand pas. Bon en l’occurrence, elle l’a bien voulu pendant 2 semaines, après on est revenu à « je la crache au bout de 3 secondes ».

Tout doucement, entre 2 et 3 mois, on a aussi pu espacer un peu les biberons, du coup je pense que cela a agit sur sa digestion, elle se tortillait un peu moins. Disons que pendant une semaine elle était très cool, dormait pas trop mal (comprenez plus de 5min ailleurs que dans mes bras), puis la semaine suivante ça redevenait comme avant. En dehors de ça, elle faisait de plus en plus de sourires volontaires et ça c’est quand même génial. De voir enfin un retour de tous nos efforts pour qu’elle aille mieux.

Et puis à partir de 3 mois……

Et toi comment s’est passé les 3 premiers mois de votre bébé? Tu as eu un bébé glue aussi?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Aaah les fameuses premières semaines… c’est vrai qu’on pourrait se demander pourquoi on y retourne aussi gaiement pour un 2e/3e/etc. 😉
Croquette était un bébé koala aussi pendant les 6-8 premières semaines mais j’en suis venue à me dire que c’est parfaitement normal pour des nourrissons de cet âge : ils ont besoin de contact humain, c’est tout. Et je tords le cou aux gens qui nous disaient qu’elle deviendrait dépendante, ça n’a rien à voir avec le portage !
Bref, voilà pourquoi moi je suis repartie pour un deuxième hihi.

le 08/05/2017 à 09h04 | Répondre

Madame Choux

Oui on s’est sérieusement posé la question du 2eme! Je sais aps si tous les bébés sont comme ça, j’ai des exemples de bébé qui dort bien tout seul dans le transat et son lit :/

le 11/05/2017 à 07h16 | Répondre

Marie

Ahh je veux la suite!
Pour l’instant, j’ai le même modèle en version boy qui semble se profiler ( on a commence l’ innexium alors j’espère que pour nous ça va marcher 😊). +1 pour le polysilane qui tache et en plus on a l’impression qu’il en devient accro!
Par contre, nous il a un besoin de succion énorme et refuse généralement la tétine, pas besoin de trop marcher pour l’ endormir mais mes auriculaires ne m’appartiennent plus.

le 08/05/2017 à 09h33 | Répondre

Madame Choux

J’espère que l’inexium va marcher pour vous. Bah pour le coup, nous elle est pas devenue accro au polysilane, elle le voulait pas vraiment meme.

le 11/05/2017 à 07h18 | Répondre

Petitchatbebe1

Mais… Mais… tu m’as piqué mon histoire ?!… nous avons vécu La meme chose Avec petit Chat… pendant 5 mois… Rgo, colliques +++… nous avons également tout essayé… inexium, polysilane, magnétiseur, etc etc… les 2 vrais miracles ont été vers 2-3 mois : le dodo Sur le ventre (bah oui tant pis pour les culpabilisateurs) et le lait de riz mon ami, mon sauveur !

le 08/05/2017 à 09h41 | Répondre

Madame Choux

Alors nous dodo sur le ventre, dans son lit impossible, j’avais trop peur de la mort subite du nourrisson et en plus elle se mettait à pleurer dès qu’elle était sur le ventre. Mais sur nous elle dormait bien à plat ventre.
Et pour le lait de riz, j’ai oublié de le mentionner mais on a testé aussi. Non seulement ça n’a rien changé mais en plus elle aimait pas du coup elle mangeait plus trop…

le 11/05/2017 à 07h19 | Répondre

Jubijoba

Pour nous la solution miracle au reflux : ranitidine !! Effet miracle au bout de 3jours ! Et aussi le petit plan incliné dans le lit, et enfin la tututte, mais forcément si bébé ne la veut pas ça complique les choses 😉

le 08/05/2017 à 09h58 | Répondre

Madame Choux

Ah je connais pas la ranitidine, j’avais pas entendu parler de celui ci!

le 11/05/2017 à 07h20 | Répondre

Toscane

Oh la la !!!
Je me revoit tout à fait avec ma fille… Elle n’a pas dormi plus de 30 minutes à la suite avant ses 4 mois…. Sauf que j’avais mon fils de 17 mois quand elle est né en plus… Donc aucune sieste non plus…. On a changé 50 fois de lait… Une catastrophe !! Maintenant à 9ans elle fait ses nuits 😉
Quand j’ai été à nouveau enceinte l’année dernière, j’avoue avoir stressée pour mes futures nuits… Mais non mon dernier chouchou est à l’opposé de sa soeur…
Bon courage pour la suite ! 🙂

le 08/05/2017 à 10h54 | Répondre

Doupiou

Autant PetitePerle ne dormait pas la journée (20min le matin et l’aprem) autant les coliques se sont relativement bien passées. La simple position de portage à plat ventre sur le bras suffisait à calmer les douleurs !
Hâte que tu vienne nous raconter la suite !

le 08/05/2017 à 11h11 | Répondre

Jahanara

Petit Lapin a été bien embêté par les coliques, mais c’était plutôt le soir. On passait une heure à l’endormir tous les soirs de 21 à 22h, en lui faisant téter un doigt (lui aussi a toujours refusé la tétine). La nuit par contre il dormait bien mais s’est réveillé 2 à 3 fois par nuit jusqu’à ses trois mois. En journée, je le portais beaucoup aussi et la seule solution que j’avais trouvée pour me reposer c’était le cododo dans notre lit ! Impossible de le poser dans son lit même endormi.
Ceci dit, tout s’est rapidement amélioré vers ses trois mois et demi : il a commencé à faire ses nuits, il a appris à faire des siestes dans son lit chez la nounou (ce qui n’a jamais posé problème chez elle d’ailleurs…), et surtout les coliques ont disparu !!!
Mais c’est vrai que les premières semaines peuvent paraître lingues quand on se retrouve seule toute la journée avec un nourrisson qui pleure tout le temps…

le 08/05/2017 à 12h19 | Répondre

Madame Choux

On a quasiment eu le meme modèle de bébé alors! Bon par contre, les siestes dans le lit, à la maison ou chez la nounou, c’est pas vraiment son truc!

le 11/05/2017 à 07h22 | Répondre

Tamia (voir son site)

En lisant ton article, je lis mes journées actuellement ! La seule différence : l’Amoureux est à la maison… Du coup, je me sens moins seule, je comprends que c’est normal !!! Oui, il y a des moments, on se pose tellement de questions qu’on ne sait plus ce qui est normal ou inquiétant…
Hâte de lire la suite !

le 08/05/2017 à 20h03 | Répondre

Madame Choux

ça c’est génial d’être deux, ça aide à supporter tout ça quand même (et ça fait moins mal aux bras!)

le 11/05/2017 à 07h23 | Répondre

Léa

Oh la la, je me revois il y a un an ! Alors pour rassurer celles qui vivent ça en se moment, courage, ça fini pas passer… et concernant les coliques, notre remède magique a été le julep gommeux ! Miraculeux !

le 08/05/2017 à 21h05 | Répondre

Madame Choux

Ah je ne connais pas ce truc là non plus!

le 11/05/2017 à 07h23 | Répondre

Léa

C’est un vieux remède de grand-mère, une préparation à base d’eau de chaux et de fleur d’oranger à commander à la pharmacie. Bébé kiffait ça et ca le soulageait beaucoup !

le 11/05/2017 à 11h56 | Répondre

Olcalima

Ici, pour le deuxième, on a eu un bébé koala pendant 6 mois. Ce qui a le mieux marché pour les coliques c’est le bloxair. Et pour les nuits, le plus efficace a été pour lui l’emaillottage. Sans ça ses propres mouvement dans son sommeil le réveillaient.

le 08/05/2017 à 22h18 | Répondre

Olcalima

Et il a quand même fallu 11 mois pour qu’il fasse ses nuits.

le 08/05/2017 à 22h20 | Répondre

Madame Choux

On a testé l’emmaillotage, elle a fait une super sieste avec ça…. 1 fois!
Ah je connais pas non plus le bloxair!

Ah oui c’est long 11 mois pour les nuits….

le 11/05/2017 à 07h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?