Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les 4 ans de Little Girl : fête à la maison !


Publié le 5 juillet 2018 par Mlle Mora

Voilà, Little Girl a eu quatre ans.

Du haut de ses trois ans trois quart, elle nous a annoncé à Chouchou et moi, qu’elle souhaitait inviter ses copines à la maison pour son anniversaire.

L’angoisse monte en moi : la perspective de gérer plusieurs enfants de 4 ans pendant toute une après-midi me donne des sueurs froides. Je passe en mode organisation, épaulée par Chouchou très enthousiaste, lui, à l’idée d’avoir plein d’enfants dans la maison.

On détermine d’abord le nombre d’invités. La règle du nombre d’invités en fonction de l’âge nous parait bien, et facile à justifier auprès de Little Girl. Elle aura droit à 4 invités. Cela lui convient parfaitement, il faut dire qu’à 4 ans, on n’est pas forcément copine avec toute la classe non plus !

On tâte le terrain un mois avant la date prévue pour savoir si sa meilleure copine sera bien présente. Puis, nous préparons les invitations : pas de panique, j’ai pris des petits cartons mignons tout faits où j’ai indiqué les informations essentielles : la date, l’heure, nos coordonnées.

Photo personnelle

Pour son premier anniversaire, on a préféré jouer la sécurité et prévoir la fête entre 16h et 18h. Deux heures, c’est bien suffisant, au sortir de la sieste (même si tu te doutes que Little Girl ne parviendra pas à faire la sieste le jour J, et que du coup, on se félicite d’avoir restreint à deux heures !).

Little Girl a invité trois filles et un garçon : imagine-toi que ça crée déjà des histoires parce que ses copines ne veulent pas qu’elle invite un garçon… Elles vont beaucoup se chamailler à cause de ça, et nous sommes fiers de voir Little Girl résister à la pression et ne pas changer d’avis (de toute façon, les invitations étaient parties, je ne me voyais pas dire aux parents du petit garçon que finalement il n’était plus invité !)

Je me suis occupée de la décoration (ballons, banderole, vaisselle festive…)

Chouchou s’est occupé de préparer des animations, parce que même si ce n’est que deux heures, on sait qu’il faut proposer des activités pour canaliser un peu l’énergie des enfants de 4 ans !

Il a imprimé des feuilles de coloriage qui seront collées sur les bouteilles prévues pour le chamboule-tout. Une pêche à la ligne avec des cadeaux à la clef et un jeu où il faut coller la queue du tigre les yeux bandés.

Il y aura aussi le gâteau, les bonbons et l’ouverture des cadeaux.

Et s’il ne fait pas trop moche (Little Girl est née en février !), ils pourront aussi jouer au toboggan dans le jardin.

Little Girl a bien sûr prévu de montrer sa chambre et sa collection de DVD Disney !

Je peux te dire que les animations n’étaient pas de trop, on aurait même pu en prévoir une de plus car les enfants, à cet âge-là, passent d’une activité à l’autre très rapidement ! Et l’effet groupe accentue le besoin de passer à autre chose, il ne faut aucun temps mort et capter leur attention tout de suite !

Ça nous a fait bizarre parce que Little Girl, toute seule, reste longtemps sur une activité avant d’en changer…

Photo personnelle

Je te conseille, si tu organises un anniversaire à la maison pour des 4 ans, de ne vraiment pas te mettre la pression pour le gâteau. Clairement, ils sont tellement excités qu’ils arrivent à peine à rester à table pour manger. Ici, deux enfants ont mangé leur part de gâteau (Little Girl n’en fait pas partie alors qu’elle aime bien le gâteau au chocolat que j’avais préparé avec elle le matin). Ils préfèrent largement les bonbons ! Je n’en avais pas prévu trop : une boîte d’un mélange Haribo a suffi : j’ai préféré épargné la soirée des parents !

J’avais prévu des bulles pour chacun, ça les a bien amusés, ils en ont fait dehors aussi. Toutes les animations ont bien fonctionné sauf la queue du tigre, je crois qu’ils ne voyaient pas ce qu’il y avait d’amusant : pourtant on avait testé avec Little Girl… La pêche à la ligne a été le plus grand succès (forcément, il y avait des cadeaux à la clef, ça les a pas mal occupé d’ouvrir leurs cadeaux et d’y jouer un peu : c’est le moment où on a réussi à avoir une photo de groupe !).

Le coloriage fonctionne bien aussi, ça a permis de les calmer un peu après l’excitation d’avoir exploré la chambre de Little Girl.

Ils ne voulaient pas toujours tout faire ensemble, parfois il y en avait quelques uns dans la chambre à jouer dans la tente, et les autres en bas à faire du coloriage. Du coup, on était pas trop de deux pour les encadrer.

La petite sœur de Little Girl a eu un succès fou, ils adoraient l’avoir avec eux, la câliner… Et Poupoune a adoré être dans l’effervescence des plus grands. Little Girl était fière de « montrer » sa sœur.

Au bout de deux heures, on était ravi de voir revenir les parents, car même si individuellement, ils sont tous charmants et agréables, en groupe, c’est épuisant ! Les filles n’arrêtent pas de crier et dix minutes avant la fin, elles ont fini par se chamailler à coup de « t’es plus notre copine » à Little Girl qui s’est mise à pleurer alors que tout s’était très bien passé jusque là…

Au final, Little Girl était contente de sa fête d’anniversaire, et les enfants aussi : nous avons envoyé les photos de la fête aux parents pour qu’ils puissent avoir aussi un souvenir et en parler avec leur enfant.

Nous, ça nous a fait plaisir de la voir évoluer auprès de ses copines et copain : on n’a pas l’habitude de la voir comme ça !

On a découvert une petite fille qui défend ses idées et ses copains, qui veut s’intégrer au groupe mais sans adhérer totalement à tout. J’ai adoré l’entendre expliquer que oui, les garçons ont le droit de colorier la Reine des Neiges ou Vaïana et que ce n’était pas que pour les filles !

Enfin, heureusement que ce n’est qu’une fois par an (pour le moment, Poupoune est trop petite !), parce que ça demande beaucoup d’énergie !

 

Et toi, as-tu déjà organisé un anniversaire chez toi ? Comment ça s’est passé ? As-tu des astuces à partager ? Peut-être préfères-tu les anniversaires dans des structures extérieures à la maison ? Raconte !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maelisa

Cet article tombe à pic !
J’organise ce samedi les 3 ans de ma fille avec les copains-copines pour la première fois.
Elle était en toute petite section cette année (classe double avec PS), donc elle a déjà de bons camarades…
Nous invitons 4 enfants (mais je retiens le nombre d’invités par rapport à l’âge pour les prochaines fois !)
Nous partons également sur 16h-18h, mais comme la plupart des parents sont déjà de bons copains voir des amis, nous poursuivrons avec un apéro dînatoire. Et c’est probable que les parents restent l’après-midi.
Ma crainte, c’est la chaleur caniculaire… Mais avec les gros orages d’hier, ça s’est rafraichi.
J’ai prévu pour le moment un chamboule tout, un « Jacques a dit ». La pêche à la ligne est une bonne idée, je vais chercher des petits cadeaux type bulles de savon/ pistolet à eau / bonbons (c’est de saison!) .
Ma fille n’aime pas les gâteaux. Sauf les crêpes ! Alors moi qui ai une super recette de gâteau au chocolat spécial anniversaire, ben… JE vais donc prévoir une pile de crêpes (avec les bougies!) et une pastèque creusée avec de nombreux fruits dedans. Et bien sûr, quelques bonbons.
Je pense aussi les laisser jouer seuls avec la balançoire et le toboggan s’ils le souhaitent, pendant que nous attaquerons l’apéritif ^^

le 05/07/2018 à 09h57 | Répondre

Mlle Mora

Le gâteau de crêpes ça va être super !
L’avantage des anniversaires l’été, c’est clairement de pouvoir les laisser jouer dehors : dès que ça crie trop, tu pourras les envoyer dans le jardin !
Et les parents qui sont déjà des copains, ça, c’est encore plus top !
Ça va être une belle fête !

le 05/07/2018 à 17h12 | Répondre

Maelisa

J’ai oublié ! J’ai acheté des crayons de maquillage pour donner un air de fête !

le 05/07/2018 à 09h59 | Répondre

Nala

Ahaha, j’imagine bien la journée-marathon pour ton mari et toi 😉

Ici première fête d’anniversaire de ma grande à l’occasion de ses 5 ans – elle est de septembre et avait changé d’école l’année précédente, elle n’a donc pas osé organiser quoi que ce soit…

Je n’ai pas pensé à la règle du nombre d’enfants par rapport à l’âge. Et craignant que certains enfants ne se désistent, nous avons invité plus : 13 au total… et finalement, ils sont tous venus !!! 😀
Finalement ça s’est bien passé même si la journée fut épuisante, moi aussi j’étais bien contente du retour des parents ^^ J’en garde un bon souvenir aujourd’hui (et ma fille aussi), mais depuis nous avons considérablement réduit la liste des invités à chaque fête d’anniversaire 😉

le 05/07/2018 à 10h01 | Répondre

Mlle Mora

13 !! Waouh ! Tout mon respect ! J’imagine bien que maintenant, la liste d’invités est bien filtrée !!
Je suis contente de voir qu’on arrive à organiser des anniversaires aussi en septembre : notre deuz est de septembre, du coup, je me demandais si elle aura aussi souvent l’occasion de fêter son anniversaire que sa grande soeur…

le 05/07/2018 à 17h14 | Répondre

Folie douce

Ça devait être fatiguant mais ça a l’air d’avoir été un chouette anniversaire avec une déco toute mimi et des jeux sympas. Je ne pensais pas qu’il fallait tant d’animations pour seulement 2h et 4 enfants! Et c’est fou qu’a cet âge là certains enfants soient déjà tellement conditionnés par le sexisme de notre société…mais vous devez être fiers et rassurés que votre fille s’affirme. Pour les invitations vous les avez donnés combien de temps avant et comment? Je pense que le 1er anniversaire avec des vraies copines de notre princesse exploratrice sera au même âge vu qu’elle devrait rentrer à l’école à 3 ans et 2 mois mais on a le temps de voir. On vient de fêter ses 1 an avec surtout la famille et quelques amis, on était une quinzaine d’adultes et 5/6 enfants. C’était très sympa et elle était contente mais j’avais indiqué une durée de 2h30 pour viser entre ses 2 siestes…qui n’a pas été respectée évidemment, ça passe tellement vite quand on est entourés des gens qu’on aime! Du coup ça a duré 5h voire 6, on a bien sûr pas réussi à lui faire faire de sieste l’après-midi et elle était épuisée à la fin! Et depuis ça fait 10 jours que son sommeil est toujours perturbé… on ne sait pas si c’est lié car il y a aussi la chaleur, les dents, etc. N’empêche la prochaine fois qu’on fait une fête pour elle je serai plus ferme au niveau des horaires tant pis si c’est un peu frustrant !

le 05/07/2018 à 11h32 | Répondre

Mlle Mora

J’avoue que pour les activités, je pensais qu’on en avait trop, mais en fait effectivement, ils se lassent vite à cet âge-là (c’est pas trop le cas de notre fille, mais l’effet de groupe…)
On avait donné les invitations deux semaines avant il me semble, en ayant déjà tâté le terrain auprès des parents de sa grande copine pour être certains qu’elle pourrait venir !
Quelle belle fête pour les 1 an de votre fille, c’est un anniversaire toujours émouvant !

le 05/07/2018 à 17h17 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Je n’ai jamais eu d’anniversaire à organiser mes enfants étant encore jeunes. Mais je me prépare déjà psychologiquement. J’espère ne pas avoir recours à la solution de faiblesse et de ne pas aller dans un lieu de loisirs avec des anniversaires clé en main

le 05/07/2018 à 15h21 | Répondre

Lilou

Bonjour,
Pour moi ce n’est pas une solution de faiblesse d’avoir recours à une solution clé en main, chacun fait comme il peut, comme il veut, ce n’est pas pour autant qu’on est un parent moins bien qu’un autre qui fait tout lui même. Du moment que l’enfant et ses invités s’amuse, c’est bien le principal.

le 05/07/2018 à 15h57 | Répondre

Mlle Mora

Ce n’est pas une solution de faiblesse, l’important c’est que ça plaise à tes enfants ! Et surtout que ça ne représente pas une corvée pour toi, sinon, tu ne t’amuseras pas et tes enfants le sentiront aussi…
Je pense qu’on testera plusieurs types d’anniversaire, en grandissant elle aura peut-être d’autres envies !

le 05/07/2018 à 17h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?