Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les maladies hivernales


Publié le 9 février 2018 par Melimelanie

Ha on s’est plaint cet été! Il faisait trop chaud la fraîcheur de l’hiver allait nous faire du bien!

Enfin une chambre au frais.

Et plus il est plus facile de se couvrir pour ne pas avoir froid que l’inverse.

Oui, mais…

Moi j’aime l’été! Et il me manque encore plus depuis que ce sont invitées chez moi :

Les maladies hivernales!

Passer entre les gouttes

Alors oui je me plains mais au final j’ai été plutôt épargnée jusque là.

Nous sommes arrivés aux 20 mois de Petits Habitants sans avoir expérimenté autre chose que trois otites dues aux dents avec peu de fièvre et une amélioration très rapide.

En même temps fils unique en garde chez une assistante maternelle ça réduisait les risques. Surtout que pendant la première année de garde il ne côtoyait un autre enfant que 2 ou 3 jours par semaine (et encore quand cet enfant n’était pas malade) et qu’ensuite c’est un bébé allaité qui est arrivé à temps complet avec lui.

On a donc passé les deux premiers hivers plutôt facilement et je dois même reconnaître que la plus malade dans la famille c’était moi (coucou la grippe en étant vaccinée).

Mais notre situation familiale a changé… Un petit gigot est venue agrandir notre famille en Mai.

La situation a changé chez Nounou aussi! Le partenaire de jeux à grandi et n’est plus allaité! (Et il a un grand frère…)

Et l’enchaînement à commencé.

Long automne…

Cela a commencé juste après mon retour au boulot (sinon c’est trop facile).

Une nuit a 2h du matin Petit Habitant se met à pleurer. Très mauvais signe pour lui qui fait ses nuits sans problème depuis plus d’un an.

Je vais le voir pour le recoucher mais je me rends compte qu’il est bouillant : 40 de fièvre!

Après lui avoir donné un antipyrétique nous passons une heure avec lui pour essayer de vérifier que la fièvre baisse bien et pouvoir le recoucher dans les meilleurs conditions.

La fièvre va durer 72h et partir sans raison. Pas d’explication. Pas de poussée de boutons juste après, pas d’autres signes type toux, nez qui coule… Rien.

Bon. Deux nuits de l’horreur mais au final on ne s’en sort pas trop mal. Cela a été compliqué pour Monsieur Génial car, étant en démission, je ne pouvais pas m’absenter pour enfant malade, mais on a géré.

Photo personnelle

… qui s’éternise

Et puis notre amie la laryngite a fait son apparition chez Petit Habitant.

Il était K.O. n’avait plus de voix avait du mal à dormir, chouinait non stop…. Un vrai plaisir pendant une semaine…

Et comme le plaisir c’est sympa de le prolonger qui a enchaîné avec la laryngite?

Petit Excité! Hé oui!

Et on est reparti pour une semaine de température a 39 de nuit de merde et de chouineries.

Bon.

La semaine passe, nous sommes épuisés. Arrive le week-end mais… tient il n’aurait pas une respiration sifflante Petit Excité?

Bonjour le médecin de garde et bonjour la bronchiolite, les séances de kiné respiratoire et les nébulisations!

Bon là après une demi-semaine a courir partout c’est bon non on va enfin pouvoir se poser, non?

Qui c’est qui se réveille le jeudi matin en ayant une sensation de pression dans la poitrine a chaque respiration? Ba oui forcément ça aurait été trop beau que je ne tombe pas malade après 3 semaines à côtoyer des petits nids a microbes me toussant et bavant dessus.

Bronchite sur-infectée asthmatiforme qu’il a dit le médecin après m’avoir demandé si je fumais énormément (ha ha je n’ai jamais fumé..) « ha ba vous êtes asthmatique alors » (non, non plus…). Maman K.O en arrêt.

Bon on a donné pour le mois de novembre normalement?

Mais ça s’arrête quand?!!!

He bien non! On commence le mois de décembre en se refilant la bronchite (c’est pas drôle sinon).

Je suis donc la première puis Petit Excité enchaîne avec le joli combo Bronchite et double otite (histoire de se démarquer un peu) et on fini avec la bronchite de Petit Habitant!

L’avantage c’est qu’on n’avait pas forcément fini les traitements au moment ou on retombait malade donc on ne faisait que « prolonger de quelques jours » (L.O.L.) pas besoin de tout racheter.

Bref, une fois tout le monde sous antibiotique on s’est dit qu’on allait enfin pouvoir avoir une pause mais…

Au moment ou je t’écris on est QUE le premier jour de l’hiver et je me traîne une rhinopharyngite depuis 2 jours…

Désespérée à l’idée de retomber dans le cercle infernal de la contamination je porte un masque chirurgical chez moi et me désinfecte les mains environs 10000 fois par jour.

J’espère pouvoir dans quelques jours répondre que tout le monde va bien quand on me demandera comment on va.

Au moins passer un réveillon de Noël tranquille si possible.

Ma médecin m’a confirmé que cette année les maladies étaient très costaudes et que c’était l’hécatombe… Et aussi que la grippe et le gastro arrivaient en force (pitié non…)

Donc je le redis haut et fort : « J’aime pas l’hiver »

 

 

Dis, c’est quand l’été?

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie

Autant je suis désolé pour vous des maladies qui n’en finissent pas, autant égoïstement ca me rassure de lire qu’on est pas les seuls dans cette galère! Mon fils enchaine les otites et mini bronchiolite et poussée de fièvre et mon mari grippe et conjonctivite. Pour l’ instant, je touche du bois, je passe entre les gouttes… Et ton mari, il a également été malade?

le 09/02/2018 à 08h57 | Répondre

Melimelanie

Mon mari a tenu jusqu’à janvier. Depuis c’est compliqué… j’ai justement écrit cette article pour qu’on puisse se dire « ouf ce n’est pas mes enfants qui ont un problème d’immunité les autres aussi sont malades non stop » donc tu as bien raison d’être rassurée!!

le 09/02/2018 à 15h23 | Répondre

la comtesse Bleue (voir son site)

Je te soutiens par la pensée ! Ici, petit Miracle a adopté une stratégie différente, il a préféré tout condenser durant sa deuxième semaine de vie : jaunisse carabinée, bronchiolite (qui heureusement n’était qu’une fausse alerte mais ne nous a pas évité les urgence à 4h du mat’ parce que même le docteur de SOS médecin avait un doute) et conjonctivite le surlendemain. Depuis plus rien… à part un petit rhume depuis une semaine qui ne l’a vraiment gêné que 2 jours (c’est pas pour ça qu’on dort mieux en ce moment vu qu’à partir de 6h30, il estime qu’il n’arrive pas à respirer comme il veut, alors qu’il respire exactement de la même manière que le reste de la nuit…). Bon je touche quand même du bois parce que comme tu le dis, l’hiver n’est pas fini ! Et vivement l’été qu’on se plaigne de la chaleur 😉

le 09/02/2018 à 10h13 | Répondre

Melimelanie

Honnêtement je trouve ça très difficile les maladies sur un tout petit bébé. a deux semaines c’est l’angoisse je trouve! Tu as été très courageuse! Et il a le temps pour retomber malade! Allez on croise les doigts pour que tu ne découvres pas d’autres maladies hivernales cet hiver!!!

le 09/02/2018 à 15h28 | Répondre

Albertine (voir son site)

Courage !!! Ici c’est un gros rhume qui traîne depuis Noël 🙁 mais à part ça je me rends compte que nous sommes plutôt épargnés avec Petit Viking ! Plus que deux mois et le printemps est là 😉

le 09/02/2018 à 11h28 | Répondre

Melimelanie

Tu comptes les jours avec moi? 😉

le 09/02/2018 à 15h33 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Tu as tout mon soutien et j’espère qu’un peu de calme a fait son apparition depuis 😉
Ici on est passé entre les microbes jusqu’aux vacances de noël pendant lesquelles Monsieur Bob et Moi avons choppé une bonne rhino. Bien entendu Tess l’a attrapé début janvier après avoir résisté 2 semaines et l’a additionné avec une otite. Depuis, je touche du bois, on va un peu mieux et j’espère que l’hiver finira ainsi 😉

le 09/02/2018 à 11h32 | Répondre

Melimelanie

On a eu une accalmie pour les vacances de Noël donc j’étais plutôt contente de pouvoir passer les fêtes avec tout le monde en bonne santé! Depuis le retour c’est en dent de scie mais Petit excité fait ses dents (tu vois le jeu de mots 😉 ) donc bon on n’a pas trop le choix… Mais j’avoue que j’en ai marre des nez qui coulent et je guette les beaux jours!

le 09/02/2018 à 16h17 | Répondre

Mlle Mora

Allez, l’hiver va s’en aller – en plus là, il fait vraiment froid, moins d’humidité, peut-être que ça va se calmer (dit-elle alors que la grande sort d’une angine et que la deuz enchaine avec otite/conjonctivite/rhino/érythème fessier…)…
Vivement le printemps…

le 09/02/2018 à 13h51 | Répondre

Melimelanie

J’ai une amie qui avait posté sur notre amie le bouc : »Il fait très froid c’est bon pour nous ça tue les microbes » et on n’était plusieurs à ne pas être DU TOUT convaincues 😀 Mais comme tu dis on va vers les beaux jours il faut tenir bon!

le 09/02/2018 à 16h19 | Répondre

sweetday

Ne t’inquiète pas c’est partout pareil :-p Notre premier a été en crèche a 6 mois en septembre et a enchaîné les maladies toute la première année (bronchiolite, gastro d’enfer, rhino à répétition) mais c’était surtout nous, les parents, qui morflions un max en refaisant notre immunité… Avec la petite arrivée 4 ans et demi après, en crèche à 4 mois, rebelote ! et là effectivement ils se refilent tout mais nous on est plus costauds ! Cette année on a eu gastro, bronchiolite, conjonctivite et genre de grippe (fièvre inexpliquée pendant 3 jours).
Par contre il y a un truc qui me fait tiquer dans ton article : l’histoire de bébé allaité ou pas par rapport au fait qu’ils se refilent les virus ?? Tu veux dire qu’un bébé allaité ne propage pas de virus ? Parce que j’ai tout un tas de contre-exemples ahaha ! 🙂 Et aussi de bébés allaités ET malades en hiver…

le 09/02/2018 à 15h54 | Répondre

Melimelanie

Si tu me dis que mon immunité va aussi se renforcer je signe direct!!

Pour le coup du bébé allaité ce n’est pas qu’il refile moins de maladie mais qu’il est censé tomber moins malade car il a les anticorps de la maman. Après ce n’est pas non plus magique et même allaité les miens ont été malade (la preuve en novembre Petit Excité était encore allaité) mais en théorie un bébé allaité peut être moins malade, donc s’il n’est pas malade il ne transmet rien.

le 09/02/2018 à 16h21 | Répondre

sweetday

On côtoie de nouveau des maladies infantiles qu’on n’avait plus expérimentées depuis… longtemps ! (lol) sauf les professions en contact avec les enfants donc je n’en faisais pas partie. Et pour la deuxième c’est moins dur, la gastro a été moins forte, les rhumes durent moins longtemps… ce n’est peut-être qu’une impression mais c’est aussi un peu logique. Ceci dit il faut être en bonne santé par ailleurs, bien dormir (hum), manger équilibré etc… pour réussir à moins « subir » les maladies hivernales quand on est adulte, et ça c’est pas forcément gagné :-p
Du coup cette année je prends des vitamines (D par exemple) pour tenter de mieux supporter ! et je me dis que l’année prochaine ça ira mieux !

le 11/02/2018 à 13h43 | Répondre

Melimelanie

oui je crois que le manque de sommeil n’aide pas à être résistant! Bon allez je me console en me disant que je me refais mon immunité alors 😉

le 12/02/2018 à 16h50 | Répondre

Claire

Je touche du bois mais pour l’instant mon loulou de 7 mois n’a jamais été malade.
Pourtant il y a une maman médecin qui voit des malades toute la journée… Je dois avoir pleins d’anticorps de toutes sortes et comme bébé est toujours allaité… ça aide !
Bon l’hiver n’est pas fini, je le répète mais je touche du bois.

le 09/02/2018 à 17h46 | Répondre

Melimelanie

Honnêtement c’est bien mieux comme ça! Au moins quand il sera un peu plus vieux il sera peut être moins casse pied malade 😀
Non mais je te souhaite de passer entre les gouttes jusqu’à la fin de l’hiver!

le 12/02/2018 à 16h48 | Répondre

Amy

Comme vous cette année on galère. Depuis la naissance de mon fils en septembre il a déjà eu 2 voire 3 bronchio et la gastro.
Outre les reflux et problèmes annexes….et apparemment il y a la varicelle à la crèche….youpi !

le 09/02/2018 à 23h37 | Répondre

Melimelanie

J’ai quand même l’impression que de façon unanime les parents de jeunes enfants galèrent grave cet hiver…
Ma médecin m’a confirmé que les maladies étaient bien costaudes cette année et que pas mal de monde était K.O.
Vivement les bons jours et bon courage!

le 12/02/2018 à 16h49 | Répondre

Virg

oh là là c’est tout à fait ça ! on a commencé de septembre à début décembre par se transmettre mutuellement un petit rhume. Bonjour sérum phy voire mouche bébé électrique ! début décembre, bronchite de bébé, qui partage joyeusement bien sûr. Noël bronchite asmatiform, cette fois sans transmission. Début janvier, pfiou c’est moi qui tombe seule en gastro, ouf ! je me promenais avec javel et antiseptique, ne voulant surtout pas partager ! bébé et papa passe au travers… une semaine se passe, et bim ! comme toi, 4 jours de fièvre sans autre symptôme. ça passe. Pi, 15 jours plus, bim bronchiolitte…. on croise les doigts que le gel passé par chez nous ait tué tous ces microbes; virus et germe qui nous sortent par les yeux !
En plus, c’est tellement fréquent que, là où bébé se laissait faire chez le doc jusqu’à présent, maintenant elle ne veut plus en entendre parler ! dès qu’on la pose sur la table de consultation et qu’on commence à la déshabiller, elle hurle…
Je confirme, quand j’en parle autour de moi, j’entends parler de bébés hospitalisés pour cause de gastro, les kinés de garde sont archi over bookés, etc. cette année, c’est carrément l’angoisse pour tous les parents de jeunes enfants.

le 13/02/2018 à 10h21 | Répondre

Melimelanie

J’espère que tout ça sera vite derrière toi.

Je ne sais pas quel âge a ta fille mais mon fils ainé hurlait chez le médecin de 8 mois à 2 ans environ. Ma médecin me disait que c’était une phase normal.

En tout cas je dois dire que cet hiver est particulièrement compliqué pour beaucoup de monde et je ne suis pas la seule à attendre avec impatience le retour des beaux jours.

le 14/02/2018 à 13h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?