Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les mystérieuses poussées dentaires


Publié le 28 janvier 2017 par Chacha d'avril

Ah les poussées dentaires !!

Une épreuve que l’on a tous vécu ou que l’on va tous vivre.

Ne rêve pas, tu n’y échapperas pas !

Ca commence vers 4 mois, quand les premières dents (les incisives) poussent à travers la gencive. Elles sont censées sortir vers 6 mois, et mettre fin à la période du bébé édenté !

Mais ça, c’est de la théorie, Petite Fleur a sorti ses premières dents à 10 mois.

Je te raconte ?
Crédit photo (creative commons) : Thomas Ricker

Je ne sais plus quand elle a commencé à avoir mal aux dents, vers 5 mois je dirais.

Ca s’exprime généralement par des joues rouges, un excès de bave, un bébé grognon voire un bébé glue. Et parfois un rhume,de la fièvre ou des fesses rouges.

De ses 5 mois à ses 10 mois, on a eu le droit à tout !

La poussée dentaire durait généralement 3 ou 4 jours. Et pendant ces quelques jours, Petite Fleur n’avait qu’un ou deux de ces symptômes. Quelques semaines après, elle avait une nouvelle poussée dentaire, avec d’autres symptômes.

Tu veux un test pour savoir si le tien a mal aux dents ?

  • Bébé a les joues rouges, pourtant il ne vient pas de pleurer et il n’y a pas de canicule : poussée dentaire !
  • Tu retrouve sur le col du pyjama de Bébé une tâche de bave qui lui descend jusqu’au nombril : poussée dentaire !!
  • Bébé a les joues rouges et l’air hagard : poussée fécale !

Te voilà parée pour reconnaître les signes !

Mais attention ! Ce n’est pas le pire. En cas de poussée très importante, Bébé ne dormira plus la nuit, ou très mal.

Et le pire, c’est quand la dent perce enfin. C’est le plus douloureux, mais après c’est enfin terminé ! Comme quand tu te perçais les boutons, ado.

Quand Petite Fleur a enfin sortie ses deux premières incisives à 10 mois (je finissais par croire que ma fille aurait besoin d’un dentier à vie…), elle a passé une nuit affreuse. Je me suis levée 15 fois pour la réconforter. QUINZE FOIS EN UNE NUIT !!!

Et à côté de ça, à 12 mois, elle a sorti 6 autres dents sans qu’on s’en aperçoive. SIX !

Bon, elle a eu le fessier super irrité pendant 3 jours, mais il n’y avait aucun autre symptôme, on n’a pas fait le rapprochement. Et un jour, en jouant à lui mettre la tête en bas, on a découvert des petits bourgeons de dents dans sa mâchoire supérieure. On n’en revenait pas !!

Aujourd’hui, elle a de temps en temps une poussée dentaire, mais aucune dent n’est sortie. Tu penses bien qu’on vérifie régulièrement maintenant.

Elle a toutes ses incisives (8 = 2+6) et on attend les suivantes qui devraient arriver avant ses 16 mois si on se fie à ce que disent les pédiatres.

En tout, ton bébé est censé avoir 24 dents à ses 2 ans et demi.

Là je t’ai fait bien peur, tu espère que tu auras un spécimen très rare de bébé-qui-n’a-pas-mal-aux-dents.

Pour les mères d’enfants classiques, il existe des solutions variées.

  • L’anneau de dentition, mou ou dur, à mettre au congélateur ou non. Ça soulage bien en journée, mais c’est quand même plus pratique quand Bébé sait amener les choses à sa bouche.
  • Le Camilia (tu sais la pub en dessin animé), ça se donne sous forme de pipette. C’est de l’homéopathie alors tu peux en donner jusqu’à 8 fois par jour. Au début, c’est magique, ça agit en moins de 30 secondes. Et puis ensuite, au bout de quelques mois, ton bébé s’y habitue et cela n’a presque plus aucun effet.
  • Son grand frère le Chamomilla : de l’homéopathie là aussi, mais sous forme de granules. Plus corsé, plus efficace. Vu sa forme, ne peut être donné qu’à des enfants de plus de 10-12 mois. Et en plus, c’est ludique on dirait des bonbons, alors Bébé ouvre la bouche facilement pour le prendre (pas comme ces satanées gouttes de vitamine C).
  • Le Dolodent, un anesthésiant à appliquer sur la gencive. Personnellement, je ne l’ai jamais utilisé, je ne peux donc pas te faire de retour dessus.
  • Et en dernier recours, pour les poussées dentaires les plus puissantes : le (Saint)Doliprane, en suppositoire ou sirop. Mais attention, c’est un médicament, il faut attendre six heures entre chaque prise.

Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairée à propos de ces mystérieuses poussées dentaires.

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Lau

A croire que j’ai une super fille (bon en même temps je le savais déjà) mais elle s’est rarement plains de ses dents (sauf au début quand aucune n’avait percé) et elle en a déjà 8 alors qu’elle n’a que 11mois et on sent que les suivantes ne sont plus très loin. Par contre elle a les joues bien rouge donc c’est ça qui nous alerte à chaque fois…

le 28/01/2017 à 08h33 | Répondre

Chacha d'avril

Et bien tu as de la chance ! Profites en bien !

le 30/01/2017 à 10h18 | Répondre

Nathalie

Pour la nôtre on n’a rien vu (ou pas assimilé aux dents) jusqu’à ce que je passe le doigt sur sa gencive pour voir et découvre une dent. Le lendemain, la 2ème avait percé juste à côté.

Par contre je pense que ça n’a pas été indolore mais elle avait la grippe en plein au même moment donc avec du doliprane très régulièrement pour faire tomber la fièvre du coup ça a agit aussi sur sa douleur. Entre le dolipranre + la grosse fièvre qui la mettait KO, elle n’a pas manifesté beaucoup de douleur pour les dents… Mais j’aurais préféré qu’elle ne fasse pas les 2 en même temps !

Comme quoi, sur internet ils disent : la fièvre peut provoquer un peu de température MAIS il faut consulter systématiquement parce que ça peut être tout autre chose et que c’est quand même assez rare. Effectivement, pour nous c’était la grippe ^^

le 28/01/2017 à 09h17 | Répondre

Chacha d'avril

La grippe !! Quelle horreur !!
J’espère pour vous que les prochaines dents seront le seul motif de souci.

le 30/01/2017 à 10h19 | Répondre

Jahanara

Première dent à 10 mois ici aussi. Et aujourd’hui à 13 mois, PetitLapin n’en a que 4 ! Jamais de gros symptômes ou de nuit pourrie, quelques difficultés d’endormissement gout au plus et les classiques fesses rouges/main en bouche + bave.
On a un gel à base d’huiles essentielles à appliquer sur les gencives et ça a l’air de bien le soulager quand il a mal. C’est utilisable à partir de 5 mois jusqu’à 4 fois par jour. Dans les moments où il a mal aux dents, on lui donne systématiquement du Camilia et du gel une demi-heure avant de le coucher le soir.

le 28/01/2017 à 09h27 | Répondre

Chacha d'avril

Je ne connaissais pas du tout ce gel. Ca n’a pas un goût trop prononcé ?

le 30/01/2017 à 10h20 | Répondre

Jahanara

Ça a un goût de clou de girofle, mais ça ne semble pas déranger bébé !

le 30/01/2017 à 10h41 | Répondre

Doupiou

Les dents se sont hyper bien passées ici! Première à 7mois et fin 10mois après! Pas d’irritation des fesses ou de fièvre ! Juste les canines ont été plus difficiles mais c’était très gérable !

le 28/01/2017 à 11h49 | Répondre

Chacha d'avril

Elle a fini tôt dit donc ! Ici on est sur les molaires et on douille…

le 30/01/2017 à 10h21 | Répondre

Mamancafeaulait (voir son site)

Article bien resume, c’est une vraie epreuve pour parents et bebe. Mais entre la pipette et les granules, il existe le chamomilla en suppositoire. Il peut etre donner avant le coucher et c est plutot efficace pour que bebe passe une bonne nuit. Et apres effectivement il y a saint doliprane???

le 28/01/2017 à 12h27 | Répondre

Chacha d'avril

Merci ^^
Je ne savais pas que ça existait en suppo, merci de l’info ! Mais Petite Fleur adore le prendre en granules, elle se penche la bouche grande ouverte et fait Aaaaah, trop mignon !

le 30/01/2017 à 10h22 | Répondre

Madame l'Abeille

Je me permets une petite correction : l’enfant a 20 dents de lait et non 24.
Ici je ne parlerai pas d’épreuve du tout. Les dents sont sorties sans signe de douleur, avec un très fugace érythème fessier et joues rosées lors des sorties des molaires. Pour l’anecdote ma fille a su marcher avant d avoir des dents (1ères dents à 13 mois).

le 28/01/2017 à 14h08 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour la correction.
13 mois sans dents ! Et tu ne t’es pas trop inquiétée ?

le 30/01/2017 à 10h23 | Répondre

Mum*two*kids (voir son site)

D’un enfant à l’autre ça varie, mon lapin (de 4 ans) nous a sorti ses dents sans problèmes, la première à 5 mois et il avait tout vers ses 15 mois. Ma choupette de 6 mois n’a encore aucune dent, elle bave, mâchouille mais pas du tout l’ombre d’un dent, j’attends de voir si les poussées se passeront aussi bien que pour son frère. J’ai une amie dont la fille à 15 mois et qui n’a encore aucune dent…son médecin lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle risquait de tout sortir d’un coup…espérons qu’elle n’en souffre pas trop.

le 28/01/2017 à 16h02 | Répondre

Chacha d'avril

Je te souhaite bon courage pour ta fille, le plus gros reste à venir.
Et pauvre petite, si elle sort vraiment tout en même temps ça va être affreux…

le 30/01/2017 à 10h24 | Répondre

Freesia

Je rajouterai que n’importe quoi mis au congel est efficace pour bébé 😉 un gant humide, un jouet …

Et le chamomilla, cookie en prend tous les jours depuis ses 7 mois sans pb 😉 il aime bien ses petites billes de sucre du soir 😛

Bon, je me demande quand même quand vont sortir ses prochaines dents parce qu’il en a 2 depuis 3 mois et c’est tout 🙁

le 29/01/2017 à 13h55 | Répondre

Chacha d'avril

Depuis 7 mois ! Je ne pensais pas que c’était possible, tout dépend de l’enfant finalement.
Ne t’inquiète pas, ça viendra. Il s’est passé 3 mois avant que Petite Fleur sorte les suivantes.

le 30/01/2017 à 10h25 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

N’ayant pas encore de minuscule, je ne peux pas parler d’expérience personnelle. En revanche, je vais ramener ma science, ou plutôt évoquer LA (maigre) science actuelle sur les signes de poussées dentaires : apparemment, à part les gencives, il n’y a pas beaucoup de signes qui soient observés scientifiquement, en particulier les érythèmes fessiers pour lesquels les rares études ne font pas de lien… pour celles que ça intéresse, on peut trouver une thèse de médecine qui rassemble des éléments sur le sujet ici : http://www.theseimg.fr/1/sites/default/files/these-benoite.pdf , p35-43.
C’était la minute pas nécessaire de Mme AM 😉

le 30/01/2017 à 10h34 | Répondre

Chacha d'avril

Merci pour ta contribution 😉
Je sais que ce n’est pas prouvé mais je suis tout de même certaine que c’est lié, au vu de mon expérience personnelle.

le 31/01/2017 à 10h28 | Répondre

Mlle Mora

Chez Little Girls, premières dents à 4 mois et les autres ont suivi rapidement, on les comptait plus tellement ça allait vite… elle a un peu souffert pour les molaires, mais sinon c’était tranquille (je me rends compte de la chance qu’on a eu !) On lui mettait dolodent, ça la soulageait pas mal !
La deuz ça commence à travailler mais rien à l’horizon par contre ça a l’air de la gêner plus que son aînée… on verra !

le 30/01/2017 à 13h17 | Répondre

Chacha d'avril

Oh oui, tu as eu de la chance !
Je te souhaite que ça se passe aussi bien avec le bébé, autant éviter ces nuits coupées…

le 31/01/2017 à 10h29 | Répondre

Croco

Nous sommes en plein dedans nous aussi, et c’est vraiment dur chez notre loustic. Il vient de faire 2 nuits avec réveil 5 à 6 fois dans la nuit malgré le Doliprane et le gel à base de camomille et guimauve chaque soir. Heureusement, ce matin il avait sorti sa première pré-molaire (à 17 mois), donc j’espère que ça ira mieux ce soir, mais il en reste pas mal à sortir encore. Je vais tester la camomille en granule directement dans la bouche (je n’avais pas encore osé car il y a écrit pas avant 6 ans sur les tubes et à la pharmacie on m’a dit de diluer les granules dans de l’eau jusqu’à 2 ans, mais ce n’est pas très pratique). Sinon, en journée, pendant les activités calmes, je lui donne une racine de réglisse à mâcher, il adore ça et ça à l’air de calmer un peu la douleur (mais uniquement sur le moment). Plus petit, les racines de guimauves marchaient bien aussi mais il n’en veut plus (il faut dire que contrairement à la réglisse ça n’a pas vraiment de goût, mais c’est censé avoir un effet à moyen terme).

le 30/01/2017 à 13h52 | Répondre

Chacha d'avril

Pour les granules, j’ai suivi l’exemple d’une amie. C’est très simple et ils aiment ça, ils ont l’impression d’avoir un bonbon.
Je ne connaissais pas du tout les racines à sucer, merci de l’info !

le 31/01/2017 à 10h30 | Répondre

Alice

Petite rectification sur l’homéopathie : il n’y a pas de dose maximale à ne pas dépasser comme pr l’allopathie. Donc ce n’est pas huit fois par jour mais aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la douleur soit soulagée (c’est valable pr les petits comme les grands).
Quant aux granules, on peut les donner dès la naissance (en cas de rgo/fièvre par exemple) et c’est ce que j’ai fait pr 4 mois quand il a eu la grippe pr faire tomber la fièvre.
Quant à ma 22 mois, ça fait bien longtemps qu’elle prend directement les granules en bouche (nous ne les avons quasiment jamais diluées).

le 02/02/2017 à 23h23 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?