Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les premières vacances avec Bébé


Publié le 9 juin 2015 par Maman girafe

Poussin est né en janvier, et depuis sa naissance je suis en congé (maternité puis parental). Donc les vacances, ce n’est pas que j’en avais vraiment « besoin », quoique… Mais Papa Chat lui, oui. En mai, on est donc partis une semaine « loin » de la maison.

Trouver une destination de vacances n’a pas été chose simple ! Il faut dire que Papa Chat est (était ?) un grand voyageur. Avant de me rencontrer, il partait une ou deux fois par an pour des destinations lointaines. Il n’était jamais parti en vacances en Europe, « ce sera pour quand je serai à la retraite », disait-il ! Il n’était même jamais allé en France, ce qui est un comble quand on connait le cliché du Hollandais qui part en vacances dans le sud de la France, avec sa caravane et sa réserve de pommes de terre et de beurre de cacahuètes. Mais voila, Maman Girafe, elle était étudiante et (donc) fauchée quand il l’a rencontré. Les vacances de rêves en Thaïlande « ce sera pour quand on sera à la retraite », disait-elle.

S’ajoute à ça que voyager avec un bébé, ça limite les destinations. Ce n’est pas obligé, nous sommes bien d’accord : des amis à nous ont rencontré un couple qui voyageait en mode sac à dos en Inde, avec un bébé de trois mois, pour montrer que non, quand on a un bébé on ne doit pas forcément partir en hôtel club ! Soit, il y a du vrai la dedans, mais je me voyais pas faire ça !

choisir où partir en vacances avec bébé

Crédits photo (creative commons) : Zane Mulligan

Bon ben alors, on part où ?

On fait comme d’hab ? On choisit un pays d’Europe, on prend nos sacs à dos. Puis on achète un billet d’avion, un Guide du Routard, on réserve le premier hôtel et ensuite on verra pour le reste du séjour ce qu’on veut visiter en alternant ville et campagne? Euh ben non, ça va ne pas le faire !

Bon alors, réfléchissons… Si on va où il fait chaud, c’est chouette pour nous, mais un bébé ça n’aime pas trop ça la chaleur. Et puis si c’est pour que je me stresse par peur d’une déshydratation, non.

Et un endroit avec la mer ? Tu fais quoi avec un bébé à la plage ? Déjà que nous, on n’aime pas faire la merguez sur la plage… Avec un bébé, ce sera pire ! Et puis ca demande encore plus de choses à amener.

Une capitale ? Bonne idée, mais en général on marche pendant ce genre de voyage, et on prend les transports en commun. La poussette, ça ne sera pas trop pratique… Et à l’époque, on n’avait pas testé le porte-bébé. Ah et puis un bébé, ça dort ! Donc ça limite les visites. Alors si c’est pour rester à l’hôtel, bof bof.

Mais on pourrait acheter des billets d’avion, visiter une capitale et louer une voiture pour visiter les alentours, peut-être même aller à la mer, et louer une maison. Trop cher ! Option refoulée.

La montagne ? Oui, du moment que c’est vert en fait, ce serait bien. Et s’il y a des choses à faire pour nous, ce serait du bonus ! Option acceptée !

On part comment ?

On peut partir en avion ! On a déjà testé l’avion, et Poussin a bien supporté. De là à dire qu’il a aimé… Mais c’était différent puisqu’on allait chez mes parents et que nous emmenions peu de choses, mes parent étant équipés pour accueillir un bébé. (Et heureusement, car pour causes de bouchons, nous avons failli râter l’avion et avons dû, en panique, refaire les valises sur le parking pour n’emmener que des bagages à main !) Poussin a donc un passeport avec une photo de lui à un mois, qu’il devra conserver cinq ans ! Ça nous permet donc de sortir du pays, voire d’Europe. Oui, mais on se sent pas vraiment de voyager avec un bébé en avion pour plus longtemps qu’une heure ou deux de temps de vol, et ça limite déjà les destinations. Mais nous sommes des procrastinateurs ! Et au moment d’acheter nos billets tout était trop chers. Option abandonnée.

On peut partir en train ! Oui mais alors, ça va être galère pour les bagages. Et puis on peut aller en ville seulement. Option envisagée.

On peut partir en voiture ! Solution probablement la plus confortable puisqu’on peut emmener beaucoup de choses, et que Poussin est habitué à son siège auto. Ça nous permettrait aussi de faire peut-être plus de visites, et de ne pas être coincés dans une ville, mais justement d’aller se mettre au vert ! Option validée !

Et ça y est : je comprends enfin pourquoi les gens qui ont des enfants ont de si grandes voitures ! Un bout de chou prend de place quand il part en vacances, alors deux, trois voire plus…

Et on dort où ?

On pourrait prendre un hôtel si on fait des vacances en ville ! Oui mais, si Poussin décide de pas dormir la nuit ou de dormir toute la journée, ou bien d’être malade… Ça ne va pas être cool de rester coincés dans la chambre ! Option rejetée.

Un appartement ou un Air B&B ? Pourquoi pas, selon notre destination, si c’est équipé bébé, c’est une option.

On pourrait partir en camping, dans un mobil home ! Option rejetée d’office : Papa Chat déteste le camping !

On pourrait partir en gîte ! Ce serait comme la maison question confort, mais quand même les vacances ! Option validée !

Finalement, après avoir bien tout tourné et retourné, nous avons loué un gîte dans la brousse campagne ardennaise. Et c’était super de se retrouver tous les trois ! En temps normal aussi, on est tous les trois, mais là, Papa Chat avait vraiment du temps et l’esprit à s’occuper de son fiston. Et moi, du coup, j’ai pu profiter de grasses mat’ jusqu’à 9h (quel luxe), pendant que les hommes prenaient le petit dej ou jouaient.

Bien sûr, on a fait des choses différentes de nos vacances d’avant, quand on n’avait pas de bébé. On s’est limités à une activité ou visite par jour, et on n’est pas trop allés au resto. Mais on a aussi découvert qu’on est des parents tout terrain : changer un bébé dans l’herbe dans le jardin d’une abbaye ou dans le coffre de la voiture ? Check ! Allaiter au parc, au resto, dans la voiture ? Check !

La voiture était bien sûr pleine à craquer, mais il faut dire qu’on a une petite voiture (selon moi, parce que Papa Chat, lui s’en contente très bien). Mais on a quand même réussi à emmener le lit, la poussette avec le landau, le coussin d’allaitement, le tapis d’éveil, des vêtements pour tout le monde, et un kit de base pour la vie quotidienne (éponge, torchons, sel/poivre, etc.). Et on a même eu assez de place pour ramener de la bière !

Ah, c’était bien les vacances ! Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver où on part cet été !

Et toi, tu te vois faire du trekking avec un bébé ? Quels sont les éléments indispensables pour choisir la destination de tes vacances en famille ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

lol ça a l’air compliqué. Des amis m’ont dit qu’ils avaient été heureusement surpris par l’accueil en chambre d’hôte. Ils étaient partis avec bébé tout jeune et, hors période, ils étaient seuls, du coup, ils avaient beaucoup de choses déjà dispo sur place, les hôtes se sont pliés en quatre pour eux. Ils ont donc validé l’option chambre d’hôte pour séjour avec baby ! 🙂

le 09/06/2015 à 07h41 | Répondre

ally

Loustic à 1 an et nous sommes déjà partis 5 fois en vacances avec lui, la 1ère fois à 3 mois… On a déjà testé le train et la voiture (jusqu’à 10h de trajet), la mer, la ville et la montagne, l’appartement, l’hôtel et la chambre d’hôte… on s’est toujours débrouillés pour avoir des locations avec à minima lit bébé et chaise haute, et on emmenait porte bébé et poussette. Pour le bain, un peu à l’arrache (même si 2 fois en chambre d’hôte, nous avons même eu une petite baignoire!) et nous avons toujours été bien accueilli. Quand il était tout petit, pas de souci pour les transports et les visites, on s’adaptait juste aux repas et il faisait sa sieste dans la poussette. Nous allions manger tôt le soir pour qu’il puisse ensuite dormir tranquillement. Le dernier trajet en train à 11mois a été plus sportif, maintenant qu’il se déplace nous avons passé 5h à le suivre dans les allées du train (mais il était sage, il allait saluer les autres passagers 😉 ), il dormait pendant les déplacements en voiture (louée sur place)et nous gardions toujours un moment dans la journée pour qu’il puisse jouer dans l’herbe et se dépenser. Cet été on tente l’avion pour la corse, et on louera le lit et la chaise haute sur place, on prend juste la poussette et le lit bébé. Pour tout ce qui est repas, couche, j’emmène toujours de quoi faire le trajet plus un « secours » au cas ou et ensuite j’achète tout sur place. C’est un peu d’organisation, mais quand on à l’habitude de voyager, difficile de s’en passer! Et puis, c’est de chouettes souvenirs! Par contre, on s’est limité à la France et à l’Europe pour le moment, déjà à cause des longs trajets en avion qui ne me tentent pas avec lui pour le moment , et puis nous préférons attendre un peu qu’il ait de réels souvenirs pour faire par exemple l’Ouest Américain, retourner au Canada ou à la Réunion, découvrir le Japon…

le 09/06/2015 à 08h21 | Répondre

Carole

Coucou,

avec bébé number one, on était un peu stressé de partir, on avait l’habitude du sac à dos et des petites AJ, même pour notre voyage de noces, on a traversé la Nouvelle Zélande pendant un mois, sans savoir le matin où l’on dormirait le soir. Et puis notre fille est arrivée et on s’est posé plein de questions, où, loin, pas loin, trop loin, trop chaud, trop froid, bref on est resté en cale sèche. Et puis, elle a grandi, elle a deux ans, et on veut l’amener en vacances, mais bébé 2 est arrivée en mars…et on ne veut pas priver notre petite « grande ». Et finalement, c’est tellement facile, on a renoncé au sac à dos, mais un mobil home au printemps, à la mer c’est parfait pour la grande, et la petite ne se plaint pas d’être allaitée dans un train touristique qui roule, dans un restau, dans une bodéga, d’être changé dans son landau ou sur un muret de port…mon dieu, qu’on a été timoré avec la grande…finalement peut être que si on a bébé 3, on reprendra le sac à dos? (Euh, on va attendre que tout le monde marche et ne fasse plus la sieste pour reprendre les itinérances journalières…) mais un bébé c’est pas du sucre, de toute façon quand les conditions sont exécrables, ni les grands ni les petits n’ont envie d’être dehors, alors si on est confortable, bébé aussi…alors bonnes vacances aux tous petits et aux grands.

le 09/06/2015 à 09h10 | Répondre

Floconnette

Il faut que chaque familley trouve son compte, mais les options sont nombreuses!
Nous avons fait le premier voyage avec notre fils à 2,5 mois pour aller chez ms beaux parents, distants de 500km et 5/6h de route.
A 3,5 mois, nous sommes allés au lac de Constance (à 4h de route de chez nous), sur le week end de l’Ascension.
En août, il avait 5,5 mois, nous sommes allés à Amsterdam, puis Bruxelles et nous avons fini par la boucle vers chez mes beaux parents avant de revenir chez nous (en Alsace).
En décembre, retour chez les beaux parents (10 mois), et en janvier (11 mois), une semaine au ski en famille avec les grands parents (mamie babysittait).
Là nous revenons d’un week ende mariage en Normandie (on a pris des RTT quand même pour ne pas trop le déstabiliser), et nous partons en août à Londres voir des amis (en avion pour la première fois du coup). Il aura 17 mois. Au début on voulait aussi un gîte en montagne pour cet été mais nous faisons des travaux à la maison et le prix nous a dissuadés, on préfère finalement aller voir des amis non vus depuis plus de 2 ans et visiter un peu Londres.
Le pire c’est que je n’ai pas l’impression qu’on bouge tout le temps 😉

le 09/06/2015 à 09h21 | Répondre

madame marche

C’est un bon sujet! Je reviens justement de 10 jours au portugal avec bébé chat qui n’a que 3mois… Autant dire que les 17h de trajet en voiture ça nous a mis dans l’esprit direct! Cela nous as permis de trouver quelques astuces voyage long avec bébé! Chez nous c’est porte-bébé plutôt que poussette (j’en ai pris deux …bon ça prend pas trop de place…)(comment ça monomaniaque). nous avons déjà pris le train (il avait 3 semaines…) et cet été on fait mer,montagne (moins de 1200m toujours faire attention avec bébé de moins de 3 ans), mer, campagne… pour le coup nous on attendra pour sortir de l’Europe… Mais ça nous laisse déjà beaucoup a découvrir en famille!

le 09/06/2015 à 09h32 | Répondre

Claire Gezillig

Si j’ai tout suivi tu es une française au pays des moulins, en couple mixte avec un hollandais et prof, c’est ça ???
Bon, ben ça me rappelle vaguement quelqu’un tout ça… 😉

le 09/06/2015 à 11h30 | Répondre

Maman girafe

Ah ah oui on a même été collègues un petit moment 🙂

le 09/06/2015 à 11h44 | Répondre

Claire Gezillig

hein, quoi ??? Mais, mais, j’arrive pas à resituer avec ta photo toute petite ! Tu veux pas m’envoyer un mail à mllegezillig@mademoiselle-dentelle.fr sinon ça va me perturber lol

le 09/06/2015 à 12h49 | Répondre

Mlle Mora

Ah les premières vacances avec bébé… On se prend un peu la tête, mais finalement c’est quand ils sont tout petits que c’est le plus facile !
Franchement la première année, c’est vraiment facile pour tous les modes de transports (on a fait voiture, train, avion, un peu de bateau aussi !), mais depuis qu’elle marche le train c’est devenu plus sportif (disons qu’il faut aimer marcher dans les allées et vive le wagon bar !!)
Au début, elle dormait partout n’importe quand, c’était vraiment top… maintenant, elle ne dort que si elle est épuisée, et madame a besoin de sa propre chambre pour dormir la nuit, sinon, elle veut dormir avec nous…
Mais c’est aussi beaucoup plus marrant quand elle grandit car elle réagit beaucoup plus à ce qu’on fait et ce qu’on voit !
Les voyages c’est tellement bien !

le 09/06/2015 à 11h32 | Répondre

Louna

100 % d’accord avec MlleMora : les voyages c’est tellement bien ! Et plus bébé est petit, plus c’est facile, je trouve.

Nous aussi, on a commencé très tôt à partir en vacances avec notre fille : premier voyage en train à 10 jours, puis rebelote à 3 semaines. On n’a pas arrêté : elle était vraiment facile à vivre.
Mais on voit bien que les trajets en train vont devenir de plus en plus sportifs : elle ne dort plus (ou peu, à force d’être bercée dans le porte-bébé !) et veut tout explorer.

Sinon, en dehors de nos nombreux séjours dans la famille de part et d’autre (et aux quatre coins de la France), on a aussi opté pour une semaine dans un gîte avec location de voiture, où nous avons été agréablement surpris par l’accueil chaleureux et tout le matériel mis à notre disposition. Nous qui avions plus l’habitude des randos-sac-à-dos-chambre chez l’habitant, nous voilà plus sédentaires ! Et bien sûr, il a fallu se plier à quelques contraintes (pauses-repas bien cadrées, temps pour se défouler dans l’herbe, visites pendant les horaires de sieste), mais bon, on a bien profité, et elle aussi, c’est l’essentiel !

le 09/06/2015 à 11h57 | Répondre

Maelisa

Merci pour cet article, grâce à lui on se prévoit nos premières vacances à trois, quand ma fille sera âgée d’un mois environ !
Terme prévu mi-juillet, mon mari aura deux semaines de congés de mi août à début septembre, et on avait prévu dans tous les cas de faire pas mal de route pour aller la présenter à la famille qui est loin (de Corrèze à Paris, en passant par Nantes, la Normandie…)
Et j’ai réalisé que je voulais aussi des vacances POUR NOUS.
Du coup, première semaine : location d’un mobile-home dans un camping, dans le marais poitevin, avant d’arriver à Nantes.
Et nous aurons le plaisir de nous retrouver tous les trois, hors de la maison, avant d’affronter la famille.

Donc MERCI pour cet article, et pour les commentaires, qui m’ont fait prendre conscience que nous aurions besoin de ces vacances pour nous 🙂 🙂 🙂

le 12/06/2015 à 13h55 | Répondre

Emma-FamillePlus (voir son site)

Autre conseil si vous partez en France : choisir une station Famille Plus car tout y est fait pour les bébés ET leurs parents ! On y trouve des logements adaptés, la possibilité de louer tout le matériel de puériculture et même des activités prévues pour les petits ET les grands. Dans le Sancy par exemple (voir lien profil), les offices du tourisme (Besse, Mont Dore…) distribuent un guide des randonnées à faire en poussette pendant que bébé dort ou admire le paysage !

le 17/06/2015 à 11h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?