Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Choupi a 18 mois


Publié le 7 juillet 2016 par Hermy

Comment ça ? Il a déjà 18 mois ? Le temps passe définitivement trop vite. Mais où est mon petit bébé de 46cm et 2,545kg, un peu trop pressé de découvrir ses parents et le monde ?

Ce mois-ci, nous n’avons pas de visite chez le pédiatre, mais nos mesures personnelles indiquent 82cm et 11kg, ce qui est dans la moyenne (mais avec une maman naine et un papa dans la moyenne, je ne pense pas qu’il deviendra un géant).

Motricité

Après avoir passé plus de quatre mois à faire du quatre pattes, le Choupi a enfin décidé de faire ses premiers pas chez ses grands-parents dans le sud, pour ses 14 mois (tout comme sa maman). Et on peut dire qu’en l’espace d’une semaine, il avait déjà acquis beaucoup d’assurance. À 18 mois, il ne marche plus, il court !!!

Le Choupi a toujours été très bon en escalade, et continue sur sa lancée, au risque de faire de grosses frayeurs à ses parents. La crèche et les parcours de motricité lui permettent de développer un peu plus cette capacité.

Il adore les escaliers, et il est capable de les monter à une vitesse record. Heureusement que notre appartement parisien n’en contient pas !

Progrès des enfants de 18 mois

Crédits photo (creative commons) : Josh Grenier

Langage

A priori, le langage n’est pas la priorité du Choupi. Les mots qu’il prononce se comptent sur les doigts de la main ! On a « Papa » (« Maman » toujours pas…), « au revoir » (qui serait plutôt « awa »), « tétine » (prononcée « téti »), « chat » (mais tous les animaux sont des chats, pour le Choupi), « nez » (ajout très récent, en le montrant) et « ma-mam » pour manger et boire (et non pour « Maman », qui y ressemble, pourtant…).

Par contre, depuis quelques jours, il est très généreux en babillages en tout genre, donc je pense que l’on va assister assez rapidement à des progrès dans ce domaine. Il essaye énormément de communiquer, en montrant des choses (parfois imaginaires) et en émettant de petits cris. C’est très frustrant de ne pas savoir ce qu’il veut ou ce qu’il nous raconte, mais je suis persuadée que dans quelques mois, on regrettera les babillages tant il nous saoulera de paroles !

Alimentation

Le Choupi a été un bébé assez compliqué les premiers mois, mais depuis la diversification, il a un très bon appétit. Lui qui nous en a fait baver avec le lait est même devenu un goulu pour son biberon du matin. Il est capable de boire 300ml de lait avec des céréales en dix minutes, et râle même parfois parce qu’il aurait bien pris un peu de rab.

Les quinze derniers jours ont pourtant été un véritable calvaire au niveau des repas. Le Choupi avait décidé de faire la grève de la purée à la maison (à la crèche, tout se passait très bien). Dès qu’on approchait la cuillère de sa bouche, il se mettait à hurler et ne voulait pas rester sur sa chaise. Après avoir tenté plusieurs approches, on a décidé de ne pas se prendre la tête : s’il n’en voulait pas, on passerait au dessert, et il n’aurait rien de plus. A priori, ça a fonctionné, vu qu’il a arrêté de lui-même de refuser la purée.

On voit plusieurs causes possibles à ce refus : les dents, la fatigue, une envie d’autonomie, une phase d’opposition, ou un peu de tout ça… Mais comme d’habitude, il est difficile de déterminer la vraie cause !

Sommeil

Le Choupi a toujours été une vraie marmotte (comme sa maman), et ça nous arrange bien. On a le luxe de pouvoir faire des grasses matinées de fou (9h-9h30) le weekend, et en plus, il fait aussi deux longues siestes dans la journée (pas à la crèche, mais ça tend à s’améliorer).

Il est assez rare qu’il se réveille en pleine nuit, même avec les poussées dentaires. En général, les réveils intempestifs ont plutôt lieu le soir avant minuit ou le matin après 7h (oui oui, tu as le droit de me haïr).

À la maison, aucun souci d’endormissement, même s’il essaye de temps en temps de faire du rab en détruisant la guirlande lumineuse de sa chambre, ou en jetant doudou lapin hors de son lit. À l’extérieur, ça dépend beaucoup de l’endroit, mais de base, il aime bien râler trente secondes avant de tomber, juste pour le plaisir (comment ça « comme sa maman » ???).

Autonomie

Je pense que c’est le plus gros changement de ces six derniers mois. Le Choupi commence à vouloir être autonome dans beaucoup de domaines : manger, s’habiller, se laver, marcher dans la rue, etc.

Il fait preuve de beaucoup de volonté, mais il reste encore un bébé de 18 mois. La frustration est très présente quand il n’arrive pas à faire ce qu’il veut ou que l’on tente de l’aider.

Et qui dit frustration, dit crise dans la foulée (j’adore quand il se roule sur le parquet en criant !!!). Si la crise dure trop longtemps, il va dans sa chambre ou dans son lit pour se calmer (et pour éviter qu’il ne se fasse mal). Pour l’instant, ça marche assez bien, même si ce n’est pas très agréable de l’entendre crier et pleurer.

Loisirs

Le Choupi aime beaucoup le dessin et la peinture, qu’il pratique régulièrement à la crèche. À la maison, l’Aquadoodle a sauvé les murs de notre location.

Le parc est devenu sa sortie obligatoire du weekend. Les toboggans n’ont plus de secret pour lui, qu’il les dévale sur le ventre, sur le dos ou assis. Pour l’instant, le bac à sable semble plus propice à l’observation et à la réflexion que réellement aux jeux.

Il adore jouer avec les bulles de savon, et il aimerait bien les faire tout seul. Pour l’instant, souffler est encore un peu difficile, mais il y a de la volonté tout de même.

Enfin, il voue un culte à l’aspirateur. Il saute presque de joie quand on l’allume, et il se met très souvent à pleurer quand on l’éteint.

Caractère

Le Choupi a toujours été très sociable, et ça continue. Il a une petite phase d’observation quand on est dans un nouvel endroit ou avec des gens inconnus, mais cette phase passe très vite, et après, il n’a aucun souci à aller vers tout le monde.

À l’extérieur, il est toujours très posé et très calme. À la maison, il se défoule beaucoup plus, mais il est quand même capable de jouer seul sur de longues périodes.

Il est toujours souriant, et a le rire facile (voire très facile !). En général, il est facile à vivre, mais on sent quand même qu’il va avoir du caractère par la suite. Peut-être que l’on se trompe et que c’est juste la phase d’affirmation et d’opposition qui commence (on l’espère !!!).

Je sens vraiment qu’on est à un moment-clé de son évolution. Il est clairement en train de quitter le statut de bébé pour celui de petit garçon. Ça me rend un peu nostalgique des débuts, mais je suis tout de même très impatiente de voir ses prochaines évolutions. Rendez-vous dans six mois, pour la suite des aventures du Choupi !

Et toi ? Ton bébé a mis longtemps avant de dire « Maman » ? Il fait des grèves de purée ? Que pense-t-il de l’aspirateur ? Viens nous raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie Obrigada

Je te suis de très prêt (ma fille a 17 mois) et je ces derniers semaines je l’ai vraiment trouvé grandie, de plus en plus bambin et non bébé. La marche est bien acquise depuis déjà longtemps, le langage arrive avec régulièrement de nouveaux mots. Elle a toujours peu de dents, atteint à peine les 9 kg, escalade peu car il lui manque aussi des cm. Elles aiment les livres, les ballons, la musique mais pas tellement le dessin ou la peinture d’après sa nounou (pas encore essayé à la maison).

le 07/07/2016 à 07h30 | Répondre

Hermy

Chez nous les dents, on en voit presque le bout (enfin il en reste encore 6) !!! ^^

le 07/07/2016 à 11h54 | Répondre

Weena (voir son site)

Ah, comme je reconnais le FeuFolet. Sauf pour le dessin qui commence à peine, lui préfère la musique 😉
Ici, la nouveauté pour ses 20 mois, ce sont les onomatopée qui se développe pour désigner les animaux et les objets « bruyant ». Et en bon parents gagas, on adore lui demander la ferme XD
Il est aussi un peu plus dur coté sommeil et alimentation, mais je pense que le décalage avec l’heure solaire et la chaleur n’aide pas.

le 07/07/2016 à 08h09 | Répondre

Hermy

Ah ben tout comme toi sur les onomatopées !!! On commence à avoir un large choix de cris d’animaux. En l’espace de 2 mois (par rapport à l’écriture de l’article), il a vraiment progresser sur les mots qu’il utilise. Je suis complètement folle de son merci (aki) !!!

le 07/07/2016 à 11h57 | Répondre

Camomille (voir son site)

18 mois est un âge formidable ! Je retrouve un peu ma fille dans ce que tu dis sauf que cette chipie ne marche toujours pas !
Bonnes vacances avec le Choupi (si vous avez ?) vous allez en profitez bien davantage que l’année passée 🙂

le 07/07/2016 à 10h03 | Répondre

Hermy

Cela va venir pour la marche et après tu ne l’arrêteras plus.
Merci pour les vacances (oui oui j’en prend !!!) et je pense qu’on va bien pouvoir en profiter tous les trois !!!

le 07/07/2016 à 11h59 | Répondre

Claire (voir son site)

ça y est, j’y suis au 18 mois! Que ça passe vite!
Relativement pareil ici pour la motricité et le langage mais pas pour le sommeil malheureusement pour nous! Par contre, pas de dessin ou de peinture chez nous mais beaucoup les livres.

le 07/07/2016 à 11h43 | Répondre

Hermy

Je pense que le fait qu’il en fasse à la crèche joue pas mal. Les livres c’est plus récent mais là il est à fond également.

le 07/07/2016 à 12h01 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

C’est vraiment incroyable comme nos deux petits se ressemblent, à peu de choses près j’avais l’impression que tu me parlais du mien ! Merci pour ce joli article 🙂 .

le 07/07/2016 à 13h46 | Répondre

Hermy

Hihihi !!! Ils sont vraiment jumeaux nos garçons !!!

le 07/07/2016 à 14h13 | Répondre

Chacha d'avril

Ca a l’air super d’avoir un petit de cet âge là : presque un enfant mais encore un bébé.
D’un côté je suis très pressée d’y être et d’un autre côté j’aime vraiment beaucoup l’âge de Petite Fleur actuellement (8 mois) : elle commence à faire plein de choses seule mais je dois encore énormément m’en occuper (et donc la caliner !!)

le 07/07/2016 à 16h18 | Répondre

Hermy

Si cela peut te rassurer, il est dans la période où il vient chercher lui-même les câlins et fait même des bisous. ^^

le 07/07/2016 à 21h11 | Répondre

Mlle Mora

Ah ça me rappelle ma fille l’année dernière : surtout pour la frustration ! C’est dingue les progrès qu’ils font : aujourd’hui, elle est beaucoup plus habile et ne s’énerve pas quand elle n’y arrive pas, elle demande de l’aide alors qu’à 18 mois pas du tout !
Je pensais aussi qu’elle parlerait les mois suivants, mais à presque 2 ans et demi, non, elle ne parle toujours pas même si elle fait quelques « phrases »…
18 mois c’est super, mais je trouvais que c’était hyper crevant par contre !!

le 07/07/2016 à 19h20 | Répondre

Hermy

Je suis d’accord avec toi, c’est une période assez crevante. Je pense que les crises de frustration sont assez fatigantes pour les parents en général.

le 07/07/2016 à 21h13 | Répondre

Mariounche

Ma fille a presque 18 mois et c’est un âge que j’aime beaucoup ! Elle marche depuis peu, quelle joie pour elle, elle commence aussi à s’affirmer, babille de plus en plus et répète tout ca qu’on dit. Elle aime bien chanter. Je savoure vraiment cette période, ils découvrent tant de choses et ne sont pas encore dans la grande opposition… Profites bien de ton petit bonhomme !

le 07/07/2016 à 21h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?