Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les neuvième et dixième mois : du changement et des vacances !


Publié le 29 septembre 2016 par Chacha d'avril

Me revoilà pour te parler des deux derniers mois de Petite Fleur. Je ne sais pas pourquoi je suis partie sur ce modèle de deux mois en deux mois, mais ça me convient bien.

Les progrès de bébé à 7 et 8 mois

Crédits photo (creative commons) : Mark Evans

Quelques jours après avoir écrit mon article sur les septième et huitième mois de Petite Fleur, un très grand changement a eu lieu : elle s’est assise sans dossier !! Ça a changé notre vie ! Hiiiiiiiii !!!!!

Hystérique, moi ? Pas du tout, juste hyper contente que mon bébé devienne un peu plus autonome.

En effet, s’asseoir seule, ça veut dire quoi ? Ça veut dire : attraper ses jouets, tenter de se déplacer, mais surtout, surtout : jouer seule !! Quelle libération ! En plus, Petite Fleur est très forte pour ça, elle peut jouer seule pendant quasi une heure sans s’ennuyer. Ça permet de faire pas mal de choses pendant ce temps, même si je suis seule avec elle. Ne sois pas jalouse, ça viendra pour toi !

Pour elle aussi, c’est super : elle découvre le monde sous un nouvel angle et veut tout découvrir. Elle semble plus épanouie et très fière d’elle-même.

Bien sûr, ça a des inconvénients : en se penchant en avant pour attraper un jouet, elle s’est retrouvée le crâne par terre : bonjour la belle bosse ! On a donc agrandi l’aire de jeux avec des couvertures et des couettes bien moelleuses, le tout entouré de coussins. Plus de place pour jouer, finies les bosses. Et cerise sur le gâteau, plus de place, plus de jouets : c’est trop bien la vie de bébé !

Et puisque c’est si bien, Petite Fleur a décidé qu’il était temps d’explorer le monde qui l’entourait : elle a appris à se déplacer. Bizarrement, à moitié à quatre pattes et à moitié sur les fesses, mais elle se déplace. C’est super de la voir heureuse de son indépendance naissante.

Mais forcément, ça pose un petit problème : comment faire quand nous sommes occupés et qu’aucun de nous deux ne peut la surveiller ? Nous avons donc acheté un parc. Je n’étais pas pour, je trouve que ça fait un peu cage aux lions, mais il faut avouer que c’est bien pratique ponctuellement. Et depuis deux jours, elle se lève en s’aidant du rebord du lit ou du parc !!

Je vois ma fille grandir avec plaisir, et j’admire chacun de ses progrès : elle s’intéresse de moins en moins aux jouets pour bébé et de plus en plus aux jouets destinés aux petits enfants, en particulier les Little People de Fisher Price et les Playmobil bébé. Sa préhension s’affine de jour en jour. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, ce sont les livres : elle tourne les pages et passe ses doigts sur les images avec un air très concentré.

Elle s’approche de plus en plus de la petite fille qu’elle va devenir ! Elle rit très facilement, observe tout, et est bavarde : elle parle sans interruption, même dans son sommeil !! Tout mérite un commentaire : le jouet, le chat, la tétine, le repas, les personnes croisées… Tout est commenté, mais avec une seule syllabe prononcée sur différents tons : « dada ». J’adore l’entendre parler. Et des fois, elle chuchote.

Mais les petits enfants font aussi des colères, et elle commence à en faire des pas piquées des hannetons (oui, c’est une très vieille expression, et alors ?!).

Exemple : après avoir été dans un magasin de jouets et vu plein de choses intéressantes, nous l’avons remise dans son siège auto pour rentrer. Dès que la voiture a commencé à rouler, elle s’est mise à HURLER. On a cru qu’elle avait mal, on s’est arrêtés en catastrophe, on l’a prise dans les bras et on l’a inspectée, couche comprise. Dès qu’elle est sortie de son siège, elle s’est mise à gazouiller et sourire, la coquine ! On l’a donc remise dans son siège et on est rentrés. Elle a hurlé tout le long du trajet. En arrivant, l’homme et moi étions épuisés, affalés dans le canapé. Petite Fleur ? Elle jouait en riant sur son tapis…

En plus de tout ça, nous tentons de lui apprendre des signes, comme Anne l’a fait avec ses enfants. Nous avons introduit deux signes, auxquels elle réagit très bien, mais qu’elle ne reproduit pas pour le moment. Par contre, elle a appris à faire un signe, plus classique, que tout le monde connaît : coucou ! Elle le fait dès que la situation s’y prête, avec un grand sourire de fierté. Elle me fait craquer !!

Les repas de Petite Fleur ont changé radicalement pendant cette période : moins de biberon, plus de cuillère ! Il n’y a plus qu’un biberon et demi par jour, tout le reste est donné à la cuillère, avec des morceaux. Des petits morceaux, mais des morceaux quand même !

Les nuits se passent assez bien, mais on a toujours le problème de la tétine à remettre au moins deux fois par nuit. Nous avons subi deux très mauvaises nuits : je me suis levée quinze fois en cinq heures… Mais le lendemain, nous avons eu droit à une belle surprise : deux petites dents avaient poussé dans la jolie bouche de mon bébé de quasi 10 mois, les premières ! Youhou !! Mon bébé n’est plus édenté !!!

Ah, et tu sais quoi ? Ses neuvième et dixième mois ont eu lieu en juillet et août, ce qui veut dire VACANCES !!!

Au mois de juillet, nous sommes allés fêter le premier anniversaire de Petite Goyave, la fille de nos cousins, à cinq heures de route de chez nous. L’aller que nous avons fait de jour s’est plutôt mal passé, Petite Fleur s’ennuyait et a demandé de l’attention tout le long du voyage, sans dormir.

Le séjour s’est lui bien passé : elle a joué avec sa cousine, mais elle ne connaissait pas les lieux et a eu beaucoup de mal à dormir, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Nous avons donc décidé de nous épargner un voyage de retour aussi compliqué, et nous avons voyagé de nuit. Elle a dormi tout le long, c’était génial !!!

Avant de partir définitivement en vacances, nous avons jonglé avec les nourrices : en effet, la nourrice de Petite Fleur partait en vacances en juillet, et nous en août. Une amie assistante maternelle nous l’a gardée. Le fait qu’elles se connaissent déjà a bien facilité l’adaptation, et les quelques jours passés ensemble ont été agréables pour tout le monde.

Nous sommes enfin partis en vacances, dans les terres natales de l’Homme. Nous avons voyagé de nuit, ayant bien appris notre leçon du mois précédent. Nous avons passé trois semaines super agréables, profité du temps avec nos proches, fait beaucoup de promenades, de visites, de barbecues sous les étoiles. Et Petite Fleur a découvert la piscine !

Le premier contact a été peu concluant. Mais nous y sommes retournés un jour de grande chaleur. Elle a beaucoup apprécié et a refusé d’en sortir. Par la suite, à chaque fois qu’elle apercevait la piscine, elle poussait de grands cris de joie (très aigus…) et tendait les bras vers l’eau. Un vrai petit poisson !!

Bref, nous avons passé de super vacances. Petite Fleur a beaucoup évolué et était plus proche que jamais du quatre pattes !

La reprise du travail, du rythme habituel et des journées sans Papa et Maman est arrivée. Et à la rentrée, Petite Fleur a rencontré sa nouvelle nounou, mais ça fera l’objet d’un autre article !

Et toi ? Quand ton bébé s’est-il mis assis ? Arrive-t-il à jouer seul ? Comment se sont passées vos vacances ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lisa

Je reconnais bien mon petit chou au même âge. Il adore toujours autant les livres et pareil que vous on a cédé pour le parc alors que l’on été pas vraiment pour mais on avait besoin d’un endroit sécure où le déposer lorsqu’on était seul avec lui et occupé. Je me suis dis aussi que les barreaux pourrait l’aider pour l’apprentissage de la marche. Pour l’instant, il marche le long des meubles et du parc, se tient debout avec l’appuie d’une seule main, a fait 3 petits pas en avant en tenant nos mains, mais il n’est pas encore prêt à se lancer et manque encore d’équilibre. Et pour le trajet en voiture je compatis, difficile aussi pour nous, pour faire 6 heures on a mis 12 heures au retour des vacances avec un bébé qui ne voulait pas dormir, nous sommes rentrés épuisés et avons perdu le bénéfice des vacances. On essaiera de rouler de nuit la prochaine fois. Et pour le language, ici aussi on a un communicant, c’est vraiment adorable et trop craquant ! J’adore cet âge 🙂

le 29/09/2016 à 09h30 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, c’est vraiment un âge super, le début de la transition du bébé au tout petit enfant 😉

le 30/09/2016 à 12h12 | Répondre

Madame Vélo

J’avoue que j’ai beaucoup aimé aussi la période de 9 à 12 mois (pour ne parler que de la 1ère année, car j’aime beaucoup maintenant aussi, depuis qu’il a 1 an !). On sent qu’ils font la transition entre « petit bébé » et « grand bébé », avec surtout une compréhension de ce qu’on leur dit et un réel désir d’interaction 🙂

le 29/09/2016 à 10h00 | Répondre

Chacha d'avril

J’adore aussi cette période. Comme tu le dis, on communique de mieux en mieux avec elle, elle comprend certains mots et réagit selon le contexte et la phrase prononcée. Elle comprend vraiment ce qu’on lui dit !

le 30/09/2016 à 12h13 | Répondre

Doupiou

ça va à fond les ballons à cet âge-là ! on a l’impression que chaque jour est une expérience pour eux ! J’ai beaucoup aimé cette période !

le 29/09/2016 à 11h17 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, c’est vrai. Depuis que j’ai écrit cet article (il y a un mois), elle fait du 4 pattes, se met debout et marche quand on lui tient les mains. Ca évolue à une vitesse folle !!

le 30/09/2016 à 12h14 | Répondre

Madame D

Non mais moi le parc je l’ai sorti dès la naissance jusqu’a ce qu’elle se déplace.
Et je me sens moins seule … Sara aussi a percé ses premieres dents a 10 mois !
Et je plussoie les trajets de nuits. Même a près de 3 ans on continue comme ça !

le 29/09/2016 à 17h16 | Répondre

Chacha d'avril

Ah ! Petite Fleur n’est pas la seule à percer les dents si tard alors. Ouf !
On est condamné aux voyages de nuit alors…? Enfin, c’est pas si grave, il y a moins de monde sur la route, c’est l’avantage !

le 30/09/2016 à 12h15 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Quel amour et quelle tendresse dans tes chroniques ! J’adore les lire (je les attends avec impatience car à chaque fois ma fille est pile dans la tranche d’âge que tu décris). En te lisant, j’ai toujours l’impression que tu parles de ma Poupette, elles ont l’air assez semblables en termes de développements.
J’espère que le trio se porte bien. Vite vite la prochaine chronique ?

le 29/09/2016 à 18h00 | Répondre

Chacha d'avril

Oh merci ! Ca me touche beaucoup ce que tu dis ! Je suis contente d’avoir une lectrice assidue 🙂
Et ta Poupette elle en est où maintenant ?

le 30/09/2016 à 12h17 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Quel amour et quelle tendresse se dégagent de tes chroniques. J’adore et je les attends tjs avec impatience car ma fille est tjs pile dans la tranche d’âge que tu décris. D’ailleurs c’est marrant car j’ai souvent l’impression que tu décris ma Poupette. C’est le même style de bébé il m semble. J’espère que votre trio se porte bien.

le 29/09/2016 à 18h06 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?