Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Quand je fais le bilan : un troisieme trimestre plein de rebondissements


Publié le 28 octobre 2016 par Chaperon Rouge

Je reviens te donner des nouvelles de notre petite famille, entre les 6 et 8 mois de la Lueur !

De 6 à 7 mois

Santé :

Si tu te rappelles bien, Ellana a eu une bronchiolite, découverte par hasard le mois précédent. Quinze jours plus tard, nous nous rendons de nouveau chez la pédiatre pour la visite des 6 mois. Verdict : les bronchioles sont toujours inflammées… Hop ! Quinze jours de chambre d’inhalation pour calmer tout ça (avec le sourire, évidemment !) et tout a fini par disparaître. Plus de respiration sifflante et de toux sèche.

À part ça, la diversification se met gentiment en place. Un truc ne va pas, par contre : le lait en poudre. Au bout de trois ou cinq jours où elle a pris ses biberons sans le moindre souci, subitement, la Lueur se met à les vomir dans leur intégralité : moins d’une demi-heure après les avoir engloutis, les bib’ ressortent en geyser, tout de go, l’eau et les grumeaux bien séparés. On a insisté un peu, histoire d’être sûrs que ça n’était pas une petite indigestion passagère, mais rien à faire.

Ce n’est pas un problème de goût : elle boit de bon cœur et tend les mains dès qu’elle voit le biberon. Ce n’est pas une allergie au lait de vache : elle mange du yaourt tous les jours, et tout se passe impec’. Ce n’est pas qu’il est trop « liquide » : le lait maternel est bien plus liquide encore, et on lui fait boire aux mêmes tétines, donc ce n’est pas le débit non plus.

Sur une intuition, j’ai décidé que le problème venait de la consistance. J’ai acheté une bouteille de lait bébé… et la magie a opéré ! La Lueur s’est remise à boire sans problèmes, et ça nous a soulagés, car durant une semaine, on n’avait pu lui faire prendre sa dose de lait que sous forme de yaourts et de tétées, et ça devenait un peu léger (surtout pour s’hydrater : Mademoiselle n’aime pas l’eau !).

Motricité :

Ma petite Lueur se tient désormais très bien assise. Bien droite, bien ferme, elle adore être installée ainsi dans son parc ou la chaise haute. Elle ne sait pas s’asseoir seule, mais tire sur ses abdos pour se redresser dès qu’elle est trop longtemps sur le dos.

Elle se plie parfois en deux complètement pour attraper un jouet au bout de ses pieds, puis se redresse. Elle joue à se faire peur : elle se déséquilibre légèrement vers l’arrière et se rattrape subitement avec les jambes, dans un sursaut. Il lui arrive encore de basculer en arrière quand elle est trop excitée ou concentrée sur un jouet, comme si elle oubliait qu’il fallait se tenir droite.

Nous sortons de plus en plus avec les beaux jours, mais la Lueur est toujours bien protégée : sa mamie lui a acheté un casque d’insonorisation, afin qu’elle profite des concerts et festivals sans abîmer ses petites oreilles ! Elle le supporte très bien (y a-t-il des choses qu’elle ne supporte pas, cette enfant ???) et a juste une bouille à croquer avec !

IMG-20160602-WA0003

La nuit, elle s’endort sur le dos, mais je la retrouve régulièrement tournée sur un côté au réveil (et à angle droit, en travers du lit, évidemment…).

Communication :

Elle a aussi des crises « d’excitation » subites, où elle se met à battre des pieds, des bras, secouer le jouet qu’elle a en main (coucou Sophie la massue et Tétine l’hélico !), crier… et pouf, tout retombe. Elle me fait penser aux crises de folie de ma Duchesse le soir, quand elle saute partout.

Quand elle est fatiguée, la Lueur enfouit son visage dans son lange ou la peluche qu’elle a sous la main (et ce, même si elle est assise : on a donc un bébé qui tombe d’un coup vers l’avant, le nez dans la peluche la plus proche). Elle nous fait aussi des genres de bisous, en collant sa bouche ouverte sur notre joue quand on lui en demande. Mais bon, ça ne marche pas tout le temps, il ne faut pas qu’elle soit distraite en même temps !

Elle pousse toujours ses cris super aigus, mais se met à varier les « mots ». Elle dit des sortes de « Oah ? » presque surpris ou interrogatifs, qu’elle répète à la chaîne pendant qu’elle joue. On ne sait pas encore si elle découvre ce son ou s’il veut vraiment dire quelque chose pour elle, mais c’est trop chou !

Ma fille chérie se met aussi à rire SEULE ! C’est presque flippant. On est dans une autre pièce, et on entend d’un coup des petits « khkhkh » : elle se fait des blagues… Et elle fait aussi semblant de tousser, parfois !

La vie à côté :

Ce mois-ci, nous avons dit au revoir à la nounou ! Ça a été un déchirement : elle nous a vraiment beaucoup apporté, mais elle s’était engagée avant notre venue auprès de la maman du petit qu’elle garde déjà à prendre la petite sœur dès juillet…

WP_20160701_001

C’est donc Mamie qui s’en occupera en juillet, puis Papa prendra la relève en août… et en septembre, la crèche !! Bref, j’ai dû me séparer d’une nounou d’enfer, à contre-cœur, et je dois encore remplir la montagne de paperasse administrative qui en résulte (Pôle Emploi, etc.). Mais bon, à la rentrée, le portefeuille sera content ! Car niveau budget, il n’y a pas photo apparemment…

Sinon, la Lueur nous fait une phase de « Nooooon, pas mon liiiiiiiiiiiit !! ». Elle hurle dès qu’on la pose dedans. Du coup, je dois l’endormir au sein (ou entre nous) avant de pouvoir l’y déposer (et parfois, je dois recommencer deux ou trois fois car elle ouvre les yeux en sentant le changement d’environnement). Mais une fois installée, c’est bon, elle est partie pour sa nuit !

Quelques jours avant son septième mois, j’ai vu apparaître… mon retour de couches ! Eh oui, quelques semaines avec un allaitement réduit, et la nature reprend ses droits… J’avais bien cru sentir mon ovulation, je m’étais mis dans un coin de la tête de surveiller dans quinze jours, et je suis partie en vacances avec ce qu’il fallait « au cas où »… ben ouf ! Bon, je m’attendais un peu à Hiroshima, je t’avoue : douleurs, cascades de sang, etc. Et non ! Des règles normales, ni plus longues ni plus intenses. Mais… ça veut dire que je peux lancer le deuxième, alors ?

De 7 à 8 mois

Motricité :

Ce mois-ci, Ellana est de plus en plus fascinée par ses mains et ses pieds. Sur le dos, elle fait tout de ses pieds : elle se les met dans la bouche, le nez, les oreilles… elle applaudit avec, et passe son temps à mettre ses pattes en l’air, écartées, appuyées sur les montants de sa poussette, etc.

Pour les mains, elle a un nouveau jeu : elle pose sa main gauche sur la droite, puis la droite sur la gauche, et cela de plus en plus vite. Elle a donc des accès de frénésie où pendant trente secondes, elle se « tape » les mains de la sorte. Elle commence, à la fin de ce mois, à faire les « marionnettes » avec les mains : elle fait tourner sa mimine en miroir en même temps que nous, et regarde le tout, fascinée. Mais ce n’est pas encore un geste « instinctif ».

Sa motricité est de plus en plus fine : si toi aussi, tu as un jouet/doudou/peluche avec quatre étiquettes d’instructions qui se superposent, tu verras ton bébé chéri prendre délicatement la première entre le pouce et l’index, la soulever, la tenir, attraper la suivante de l’autre main, etc., comme s’il tournait des pages.

Une semaine après son « mensiversaire », nous nous apercevons qu’elle sait ramper ! Ça lui a pris d’un coup : posée sur le canapé près de Papa, elle en a traversé la longueur comme un bébé tortue qui va vers la mer (sauf que là, bien sûr, elle visait le téléphone de Papa !).

Et à partir de là, l’évolution n’a plus arrêté : deux jours après, je recevais un message de ma maman (qui la gardait) m’informant que ma fille était passée seule de « assise » à « à genoux », et qu’elle était maintenant accrochée aux barreaux du parc sur lesquels elle tirait pour se relever. Mais où est passé mon tout petit bébé ???

WP_20160619_002

Cette même semaine, elle se met à nous escalader à tout-va. Dès qu’on l’a dans les bras, elle grimpe et tire sur nos épaules pour aller voir plus haut, plus loin, au-delà.

Quand on lui donne à manger, elle saisit sa cuillère en cours de route et la guide seule vers sa bouche, on se contente de tenir l’autre bout pour éviter les chutes. Elle s’en sort super bien ! Mon bébé a visiblement une grosse envie d’autonomie…

Sociabilité :

La Lueur a eu ses 7 mois le jour du mariage de ma meilleure amie (j’étais évidemment témouine), très entourée par plus de quatre-vingt-dix inconnus. Pas de problème : elle a été charmante tout le weekend (avec un petit « down » aux moments des applaudissements à la mairie et de la photo de groupe : le monde, ok, mais moins bruyant s’il vous plaît !). Elle a repris le sein tout le weekend et tout s’est très bien passé, à ma grande surprise.

WP_20160717_004

On l’avait mise en présence du fils de mon amie, qui a trois semaines de plus qu’elle, en se disant qu’ainsi, elle l’imiterait peut-être et se mettrait à se retourner (oui, ça m’obsède un peu, cette histoire) et que lui apprendrait à se tenir assis. Raté ! Lui s’est mis à chanter et à pousser de nouveaux cris, et la mienne… à boire au sein sans l’aide du silicone !!! Ça reste une chouette victoire !

mois 8

La « crise du lit » se termine : bien qu’on ait à nouveau du mal à la coucher « tôt », maintenant, quand elle est bien fatiguée, si on la pose dans son lit, elle « parle » trois minutes puis s’endort seule. C’est un vrai soulagement !

Elle nous a aussi fait ce qu’on suppose être sa première terreur nocturne, à 7 mois et demi : d’un coup, elle s’est réveillée en hurlant vers 2h du matin, et pas moyen de la calmer. C’est finalement un gant d’eau fraîche sur le crâne qui a calmé le jeu, et le sein l’a rendormie. On était pantelants et on redoutait la nuit suivante… mais rien à déclarer, elle a fait une nuit complète sans souci !

Ma maman a gardé la Lueur et sa cousine ensemble pendant deux jours, et c’était génial. Ellana n’est pas encore à un âge où on s’approprie les choses. Quand sa cousine de neuf mois de plus lui prend un jouet des mains, elle la regarde faire, puis attrape un autre jouet et passe à autre chose sans crise.

Elle se marre dès qu’elle voit sa cousine (ou tout autre enfant/bébé, d’ailleurs… se reconnaît-elle dans le miroir ?) et partage son assiette avec elle : le terrible two passe par là, ma nièce dit : « NON ! » à tout ce qu’on lui propose… et ma fille finit ses plats entamés !

Alimentation :

Nous commençons à lui donner aussi des petits pots le soir, suivi d’un bib’ pour l’endormir. Le premier n’est pas très bien passé (jusque-là, tout était fait maison, mais dans un souci de variété et de préparation à l’entrée en crèche, j’ai acheté quelques plats industriels), mais elle s’en est vite remise et mange de tout de très bon appétit.

Nous profitons de l’été pour lui faire découvrir les fruits crus ! Melon, pastèque, poire… en toute petite quantité, car elle n’a toujours pas de dents, donc le travail de mastication est laborieux et long. Mais on sent qu’elle y prend plaisir.

La vie la vraie :

Monsieur Loup est enfin en vacances après un mois harassant, mais s’occuper de sa fille à longueur de journée n’est pas de tout repos. Je suis néanmoins certaine qu’il a apprécié de retrouver son bébé, de partager un peu plus que quelques soirées ou matins précipités avec elle.

Un célèbre jeu vidéo débarque sur son téléphone, et la Lueur passe ses journées en balade poussette, son papa lui faisant arpenter la ville à la recherche de créatures… et il fait des rencontres autour de chez nous : mon bébé devient la coqueluche des joueurs du coin ! Elle fait du coup de longues siestes, bercée par la promenade, et s’endort sans problèmes le soir.

Quant à moi, je n’ai qu’une hâte : AVOIR DES VACANCES !!!

WP_20160616_002

Je te retrouve très vite pour le récit du neuvième mois de ma merveille !

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, comment était ton bébé de 6 à 8 mois ? Il faisait d’immenses progrès en motricité ? Vous avez fait des sorties ? Les nuits étaient un peu compliquées ? Viens nous raconter !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Charlotte (aux petits pois) (voir son site)

Petite lueur… Elle est toujours aussi craquante.
Au niveau motricité, je trouve qu’elle est vachement avancée ta puce! Le retournement est bien mais ce n’est pas un passage obligatoire. Et si tu la retrouves sur la côté dans son lit ou en angle droit (j’adore!) c’est qu’elle sait se mouvoir.
Quel petit ange en tout cas et comme tu as l’air au top dans ton rôle de maman!
Vite la suite! 😀

le 28/10/2016 à 09h36 | Répondre

Chaperon Rouge

hihi elle avance bien hein? elle me surprend chaque jour en terme d’évolution, mais ce qui est drole c’est que d’autre copains plus petits font des choses qu’elle ne fait pas encore, et inversement, elle fait des trucs que ne font pas d’autres bébés plus agés ou du même âge… chaque bébé est vraiment différent!

le 29/10/2016 à 20h55 | Répondre

Albertine (voir son site)

J’adore toujours autant tes articles 😀 C’est trop chouette de suivre ses évolutions comme ça. J’ai beaucoup rigolé quand tu racontes qu’elle se marre toute seule et à propos des balades en poussette à la recherche des Pokémon (j’ai le même à la maison). Bref ton article transpire de bonheur (même si ce n’est pas très jolie comme expression ^^)

le 28/10/2016 à 09h51 | Répondre

Chaperon Rouge

merciiiii! cette phase des auto fous rires c’est calmée, maintenant elle s’applaudit (je crois qu’en terme de confiance en soi, on est au top niveau ^^)
Les pokemons, ca me rendait dingue ce truc, mais elle n’a jamais été autant dehors:!!! dès que je la laisse seule avec son père, je sais maintenant qu’elle restera pas coincée dans son parc toute la journée 😉

le 29/10/2016 à 20h57 | Répondre

Mlle Mora

Trop chouette l’évolution de la Lueur ! 🙂 Ah lala, d’un côté, j’adore avoir mon petit bébé, mais d’un côté, j’ai hâte aussi de revivre ces mois d’apprentissage et de découverte en tout genre avec ma deuz…

le 28/10/2016 à 12h16 | Répondre

Chaperon Rouge

C’est pour ca que je fais bien attention à tout noter, on oublie si vite! la dernière fois, une copine me demandait quand ma fille a sourit pour la première fois.. j’ai du REFLECHIR!!! elle a que 10 mois de vie!!! bref, ça passe vite et on oublie tout aussi rapidement!

le 29/10/2016 à 20h58 | Répondre

Popie (voir son site)

Mais qu’elle est belle cette lueur ! C’est super qu’elle soit aussi sociable et facile à vivre !
De mon côté mon fils a eu des progrès aussi entre 6 et 8 mois! Il ne pleure plu le soir avant de dormir ( cétait un tel déchirement de me sentir impuissante face à ses pleurs ), il a commencé à se retourner très bien et il mange comme un chef ( bon il pleure à la fin de chaque repas car il mange vite et n’a pas la sensation de satiété mais je me dis qu’au moins il mange bien ). Il a eu des petites angoisses à 6 mois piles ( séparation ? ) ou il a pleuré en voyant des gens ou en étant dans leurs bras et il s’était remis à pleurer tous les soirs. Mais ça n’a duré que 2 semaines et depuis il est extrêmement sociable !

le 29/10/2016 à 07h36 | Répondre

Chaperon Rouge

lala… les nuits… on a eu une courte phase dernièrement où elle s’endormait hyper bien et assez tot, et a 4h du mat toutes les nuits elle se réveillait. pis on a compris: il lui fallait un bib a débit plus rapide le soir! depuis, nuits parfaites le retour! on tatonne sans cesse mais quelle fierté de trouver les solutions, non?

le 29/10/2016 à 21h00 | Répondre

Estelle (voir son site)

Un très belle article
Moi pour la 2e ça se passe beaucoup mieux que pour le premier… les nuits sont bonnes, ça marche déjà à 10 mois
Bonne continuation

le 05/11/2016 à 04h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?