Lire une histoire


Publié le 17 octobre 2011 par

Un grand classique de l’occupation enfantine.

De nombreux livres pour enfants existent, certains meilleurs que d’autres. Les enfants, pour peu qu’on leur lise avec entrain, adorent qu’on leur lise des histoires, et cela très tôt, dès 7-8 mois, voire avant.

Pour éviter de vous ruiner en achat de livres, allez voir la sélection de livres jeunesse disponible à la bibliothèque de votre quartier. Celles-ci sont souvent bien fournies. D’autant que le fait de changer de livres vous permettra d’éviter la lassitude qui arrive inévitablement quand votre enfant vous demande de lui lire « Léo et Popi au zoo » pour la 4000ème fois.

Pour les plus grands, la lecture ensemble reste une activité privilégié à faire avec eux. Ce n’est pas parce que votre enfant sait désormais lire qu’il ne profitera pas d’un moment complice avec vous autour d’un livre. Vous pouvez par exemple sélectionner des contes (attention à la violence dans certains contes traditionnels) ou des histoires à chapitres à lire ensemble.

Les plus grands peuvent aussi lire des histoires à leurs frères et soeurs. C’est une bonne façon de valoriser les apprentissages de l’école. L’enfant qui lit une histoire à sa petite soeur passe de l’autre côté de la barrière et se sent plus « grand ».

lecture avec les enfants

Crédits photo (creative commons) : Chie

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?