Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Des prénoms… épicés !


Publié le 3 mars 2015 par Alice la lutine

Après les prénoms de fleurs, je m’attaque aujourd’hui à d’autres prénoms « osés » : les épices !

Cette liste est évidemment très subjective (puisque je ne me suis pas contentée de copier-coller une liste d’épices, mais que j’en ai tiré ceux qui, à mon sens, étaient les plus « prénomables »).

N’oublions pas que faire le choix d’un prénom très original soulève bien des réactions pas toujours des plus subtiles, et qu’il faut donc être prête à y faire face. Si tu n’es pas sûre d’assumer devant les gros yeux de Mme Michu quand tu annonceras le prénom de ton bébé, mieux vaut sans doute écarter ce genre de liste, et se concentrer sur des prénoms moins surprenants. (Bon, après, ça dépend du degré de « ils ne savent plus quoi inventer de nos jours » de Mme Michu, parce qu’elle a peut-être aussi fait les gros yeux quand elle a appris la naissance de Noé – prénom donné quand même plus de 2500 fois par an, Mme Michu, youhou ! –, en ricanant « Et ils vont lui acheter une arche ? Pfff… ». Du coup, c’est un peu peine perdue en ce qui la concerne.)

Si tu n’es pas sûre d’assumer, tu peux toujours te « consoler » en mettant ces prénoms en second. Mais si tu es bien décidée, alors… Bienvenue au club des frapazingues-non-mais-on-n’a-pas-idée-les-gens-aujourd’hui-je-vous-jure, dont je suis heureuse de faire partie.

épices - liste de prénoms originaux

Crédits photo (creative commons) : EmsiProduction

Assez blablaté : voici venu le temps des rires et des chants de passer à cette fameuse liste, pour t’inspirer, pour cogiter, pour rigoler dans ton coin même si tu veux (du moment que tu ne me jettes pas de cailloux).

Des filles à la vanille…

  • Aneth
  • Badiane
  • Balsamine
  • Bergamote
  • Cannelle
  • Cardamome
  • Citronnelle
  • Marjolaine
  • Mélisse
  • Menthe
  • Myrte
  • Nigelle
  • Paprika
  • Réglisse
  • Vanille
  • Verveine

… des garçons au citron

(Voui parce que le citron peut être utilisé comme épice. Bon, il se trouve que je ne l’ai pas mis dans ma sélection. Mais ça a l’avantage de rimer.)

  • Anis
  • Carvi
  • Laurier
  • Origan
  • Romarin
  • Safran
  • Sésame

Tu penses à d’autres noms d’épices qui feraient de jolis prénoms ? Viens les partager !

Tu aimerais que je fasse une liste de prénoms autour d’un thème qui te tient à cœur ? Ou une sélection d’un type de prénoms ? N’hésite pas à me le demander dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

lol écoute, je n’étais pas convaincue au départ mais, finalement, Vanille, pour une fille, c’est pour mon parfum préféré. Or, présenté comme ça, je le trouve très doux !

Sésame, ce prénom est fichu pour tous ceux qui, comme moi, n’entendront derrière que « ouvre toi » !

le 03/03/2015 à 08h39 | Répondre

Mlle Moizelle

Ahhhh, merci! chouette liste, il y a pas mal de trucs sympa là-dedans… J’ai déjà lu Cumin aussi pour un petit gars. Mais perso je préfère Origan… 🙂

le 03/03/2015 à 09h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’aime beaucoup les prénoms Cannelle et Vanille.
Par contre pour les garçons j’ai un peu plus de mal à me projeter. Peut être Romarin, mais j’ai toujours en tête que c’est le prénom d’une fille dans la série de livres « l’assassin royal » 😉

le 03/03/2015 à 10h21 | Répondre

Virginie

looooooool, je me disais aussi que ça m’évoquait quelque chose ! faut que je les relise !

le 03/03/2015 à 10h24 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je n’ai aucun mérite, je viens de lire le premier livre de la suite et du coup, c’est tout frais.

le 03/03/2015 à 10h50 | Répondre

Virginie

quelle suite ? Je ne suis pas au courant, dis-moi tout stp !

le 03/03/2015 à 10h57 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Il y a une suite qui est sortie l’année dernier : le fou et l’assassin (perso je trouve que le titre français ne reflète pas l’histoire) ! Le second tome devrait sortir cette année en français. Mais comme d’habitude le découpage français est horrible donc un conseil attend la sortie du second ou alors lis les en anglais !!!

le 03/03/2015 à 11h48 | Répondre

Virginie

ça marche, je vais attendre gentiment que plusieurs tomes sortent, de toute manière, ça m’agace d’attendre un an entre chaque sortie !

En tout cas, merci pour l’info !

le 03/03/2015 à 12h09 | Répondre

Chouquette

Je suis probablement vieux jeu, mais pour ma part, je ne peux pas considérer un nom commun (encore moins un ingrédient) comme un nom propre (à part en effet dans une fiction, ou le nom peut avoir un côté drôle)…
Sans compter le côté « confusion » pour les plus petits…
De plus, comme à l’inverse je trouve déplacé d’appeler un animal avec un nom d’humain, pour moi, ce type de nom est réservé aux animaux…
Je ne cherche en aucun cas à blesser qui que ce soit, mais en voyant cet article, j’ai eu envie d’échanger, même si c’est parce que je ne suis pas en accord 🙂

le 03/03/2015 à 11h06 | Répondre

Alice la lutine

Avant d’être un ingrédient ce sont tout de même des plantes. 😉

Autant je comprends parfaitement qu’on n’adhère pas du tout à ce type de prénom, autant je t’avoue que, pour moi, le fait que ça puisse « confusionner » (y’a un verbe pour ça ? 😆 ) les très jeunes enfants n’est pas important.
Ici on parle de prénoms qui sont aussi des noms communs… mais après-tout, se poserait-on seulement la question pour Clément/ce, Pierre, ou les plus récemment arrivés Romane, Jade et Ambre ? 😉 Certes, pour nous ils sont si connus qu’ils sont évidents en tant que prénoms comme en tant que mots, mais ça ne prête pas moins à confusion pour un jeune enfant. (Et puis, les prénoms sont tous formés à partir de mots, à la base. Mais je te l’accorde, on n’y voit plus les mêmes choses puisque c’est une langue qu’on n’utilise plus. Par contre, dans de nombreux pays, les prénoms sont formés à partir de la langue en usage !)
J’ai déjà souvent entendu cet argument contre un prénom « difficile à écrire » (bien que totalement français) également.
Or, à mon sens, tout ceci les perturbera peut-être une semaine, tout au plus. (De mettre un peu plus longtemps que Léa pour apprendre à écrire son prénom, ou de comprendre que, oui, son copain s’appelle Romarin, mais que c’est aussi le nom de cette plante.) Rien du tout à l’échelle d’une vie. 🙂
Pour moi, c’est au contraire un enrichissement de côtoyer des personnes dont le prénom répond à d’autres règles orthographiques (prénom étranger), à d’autres logiques (ce n’est « pas un prénom », pourtant c’est bel et bien son prénom…), un excellent reflet de la diversité du monde, un entraînement à comprendre toutes ces différences.

Après, je conçois parfaitement que tu les trouves trop difficiles à porter. Mais on a toutes nos expériences propres, qui font qu’on envisage les choses différemment, c’est parfaitement normal !

Quant aux « noms d’animaux », je connais certaines personnes qui trouvent ça irrespectueux de l’animal de lui donner des noms qu’on considèrerait comme ridicules pour un humain. Ce n’est pas mon avis, mais depuis je n’ai plus de soucis à voir un chien s’appeler Charles (par exemple), je trouve que ça se tient. 🙂

le 03/03/2015 à 12h39 | Répondre

Chouquette

J’entends bien, mais pour ma part je ne me suis remise ni de Cannelle, ni de Vanille de mon entourage.
Cela est probablement dû aussi au fait que je suis la première à penser à des jeux de mots horribles… pas pour me moquer, mais pour l’exercice du jeu de mot, alors on ne s’en sort pas… 😉
Merci de ta réponse en tout cas

le 03/03/2015 à 14h34 | Répondre

Mme Beebop

d’accord Avec Chouquette. Je trouve ces prénoms beau sur le papier mais dans la réalité, comme pour les prénoms fleurs, je ne vois pas un adulte s’appeler Paprika (légume Ultra consommé dans mon pays) , réglisse, verveine… (tu veux une tisame mamie).
ça ne fait pas crédible pour moi.

bref… Alice j’ai bien lu et compris tes arguments, je ne fais que donner mon avis 😉

le 03/03/2015 à 13h15 | Répondre

Alice la lutine

Y’a pas de soucis, je ne cherche pas à convaincre, seulement à faire comprendre mon point de vue. 😀

le 03/03/2015 à 14h36 | Répondre

Louna

On a failli craquer pour Mélisse ! Si je me souviens bien, ce prénom a également une étymologie grecque et veut dire abeille. Corrige-moi si je dis n’importe quoi, Alice la lutine! 🙂

J’aime aussi beaucoup Romarin pour un garçon : j’aime bien les sonorités et c’est quand même plus original que Romain.
Et même si moi aussi j’ai dévoré la série de livres « L’Assassin Royal », ça ne me choque pas pour un garçon ! 😉

le 03/03/2015 à 11h28 | Répondre

Alice la lutine

Le nom complet de la plante (mélisse officinale) veut dire « feuille à abeilles » en grec (d’après Wikipédia). 🙂 Mais melissa tout seul (et donc mélisse) signifierait miel plutôt qu’abeille, apparement… 😮 (Bon va falloir que je rapatrie un dictionnaire étymologique, ça me perturbe cette affaire !)
J’aime beaucoup le prénom Mélisse (et la plante aussi, ce qui ne gâche rien).

le 03/03/2015 à 12h14 | Répondre

Meenah

Cannelle, et Anis j’adore !
J’aime beaucoup les prénoms épicés !

le 03/03/2015 à 16h08 | Répondre

Mam' Agrume

Hé ho ! Bergamote c’est copyright, et Kumquat aussi.

Je me suis fait la même réflexion que mademoiselle Fleur pour Romarin en garçon ! Et tant qu’à faire, pourquoi pas Ortie ? Bon, c’est pas vraiment une épice…

le 03/03/2015 à 17h34 | Répondre

Chat-mille (voir son site)

Moi j’aime bien les prénoms noms communs, même si je trouve que certains sont plus heureux que d’autres. Je pense aussi que c’est à la fois un moyen de renouveler le stock de prénoms et une façon de revenir aux origines des prénoms qui ont tous un sens plus ou moins oublié. Bon, trêve de plaisanterie, quand est-ce qu’on parle des prénoms d’arbres et de fruits ? 😉

le 03/03/2015 à 22h29 | Répondre

sarah

eh tu as oublié ‘clous de girofle’ :p trêve de plaisanterie j’ai une amie qui s’appelle Nora et apparemment c’est une épice comme quoi j’en découvre tous les jours! et pour la petite anecdote quand j’étais petite je croyait que le prénom Laurie était un diminutif de Laurier 😀

le 04/03/2015 à 21h43 | Répondre

Alice la lutine

Ben c’est pas faux en un sens, puisque c’est bien ce que signifient tous les prénoms en Laur- ! 🙂 (Laurent, Lauriane, Laura..)

le 05/03/2015 à 17h11 | Répondre

Canelle

Eh bien, au risque d’en surprendre certains, je m’appelle Canelle (avec un seul n) et je le vis très bien ! Les seules réflexions que je reçois depuis l’enfance sont des compliments sur l’originalité et la douceur de ce prénom. Pour rassurer de possibles futurs parents, c’est très agréable à porter ! 🙂

le 25/12/2016 à 22h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?