Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Les prénoms féminins… côté rétro !


Publié le 17 mars 2015 par Alice la lutine

Il revient, dans la déco, dans la mode. On le dit « rétro » ou « vintage »… Je te propose aujourd’hui d’en faire un petit tour, côté prénoms !

Ceux qui sont déjà sur le devant de la scène

On le sait peu, mais les incontournables Emma et Léa sont d’anciens prénoms (en témoigne la fameuse Emma Bovary du roman de Flaubert). Cependant, je te propose aujourd’hui de nous attarder sur des prénoms arrivés un peu plus récemment dans les tops (Emma et Léa y trônant depuis déjà 15 ans !).

  • Louise, en 8e position du top en 2014, signifie « illustre au combat » en germanique. Ce prénom a été très porté dans les familles royales. Après une période de creux, il remonte doucement depuis les années 90. Rattrapera-t-il son niveau du début du siècle (7000 naissances dans l’année) ?
  • Alice, en 16e position du top en 2014, signifie « de noble lignée » en germanique. Marqué par la fameuse histoire d’Alice au Pays des Merveilles, il n’a pas encore retrouvé le nombre d’attributions du début du siècle… Mais il grimpe très vite ces dernières années, et le rattrapera probablement prochainement ! N’hésite pas à lire mon article complet sur le prénom Alice.
photo vintage fillettes qui rient

Crédits photo (creative commons) : simpleinsomnia

Ceux qui grimpent, qui grimpent…

  • Léonie, en 26e position du top en 2012, signifie « lion » en latin. Ce prénom était utilisé au Moyen-Âge. Il a déjà dépassé son niveau du début du 20e siècle, atteignant 2245 naissances en 2013, et il continue de monter rapidement !
  • Rose, en 45e position du top en 2012, tire bien sûr son nom de la fleur, qui vient du latin. (Rosa, rosa, rosam, rosae… l’apprentissage des déclinaisons latines se fait traditionnellement sur ce nom.) Un nom de fleur est forcément très poétique ! De façon plus terre-à-terre (terre… fleur… Haha ! Hem.), le prénom Rose était donné plus de 1800 fois par an au début du 20e siècle. Il a presque rejoint ce niveau, mais après une ascension fulgurante, il stagne un peu depuis quelques années. Recommencera-t-il à grimper ?
  • Adèle, en 59e position du top en 2012, signifie « noble » en germanique. Attribué presque 1200 fois en 2013, il a déjà dépassé son niveau du début du 20e siècle. Tu peux retrouver mon article sur le prénom Adèle.
  • Gabrielle, en 68e position du top en 2012, signifie « Dieu est ma force » ou « force de Dieu » en hébreu. Peut-être est-il tiré par la popularité de sa forme masculine, Gabriel ? Il est en tout cas bien moins attribué que lui, avec seulement un millier de naissances environ en 2012. Gabrielle a encore du chemin avant de rattraper son niveau du début du siècle (2200 naissances/an).
  • Alix, en 92e position du top 2012, signifie « de noble lignée » en germanique. C’est une forme ancienne du prénom Alice… C’est peut-être la popularité de ce dernier qui le conduit sur une courbe ascendante ? Ce prénom est attribué mois de 800 fois par an, mais il grimpe sans discontinuer depuis 1980… Au début du siècle, il n’était donné qu’une centaine de fois par année.

Ceux qui restent confidentiels

Une liste forcément très subjective : ma petite sélection de prénoms rétros qui restent encore loin du top 100. Ils ne connaîtront probablement pas l’ascension et le succès connus par les prénoms listés précédents (du moins dans un futur relativement proche, je ne suis pas devin pour parler de ce qu’il se passera dans 50 ans !), mais la renaissance des prénoms rétros les fera sans doute sortir un peu de l’oubli.

  • Bertille signifie « illustre et habile » en germanique.
  • Philomène, d’origine grecque, sa signification diffère selon les interprétations : « qui aime la lune » ou « qui aime parler »…
  • Victorine signifie « victorieuse » en latin. Si Victor a atteint le top 50, si Victoria reste un classique international au bas du top 100, si Victoire grimpe beaucoup ces dernières années… Victorine en est encore bien loin !
  • Après Alice, Adèle et Alix, je me devais d’évoquer Adélaïde, qui signifie donc « de noble lignée » en germanique. Ce prénom a connu un pic soudain en 1987. Peut-être est-ce dû à la chanson éponyme d’Arnold Turboust et Zabou, sortie l’année précédente ? Il est en tout cas redescendu dès l’année suivante.
  • Augustine signifie « auguste » en latin. Tandis qu’Augustin, au top 100, grimpe beaucoup, Augustine reste un prénom beaucoup plus discret. Il y a également la très jolie version Augusta, encore bien moins connue.
  • Sidonie signifie « de Sidon » (ville de Phénicie, actuel Liban) en latin.
  • Solange signifie « solennelle » en latin. C’est dans les années 30 que ce prénom était le plus donné.
  • Ernestine signifie « sérieuse » en germanique.

Dans deux semaines, je te proposerais un petit tour « rétro » des prénoms, côté garçons !

Et toi ? Tu aimes les prénoms rétros ? Lesquels préfères-tu pour des filles ?

Tu aimerais que je fasse une liste de prénoms autour d’un thème qui te tient à cœur ? Ou une sélection d’un type de prénoms ? N’hésite pas à me le demander dans les commentaires !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Leaureine

Alix n’est il pas un prénom mixte? Je me réfère pour cela à la bande dessinée du même nom, qui suivait un jeune romain…

le 17/03/2015 à 08h55 | Répondre

Alice la lutine

Historiquement, Alix est un prénom féminin. 😉 Il est toujours donné davantage aux filles qu’aux garçons, cependant il a commencé à être donné au masculin bien avant la BD du même nom.

le 17/03/2015 à 09h03 | Répondre

sapparot

en Haiti, Alix est presque exclusivement donne aux garcons. J’ai fait lever quelques sourcis lorsque j’ai propose ce prenom si nous avions une fille

le 17/03/2015 à 16h11 | Répondre

Mariounche

J’aime bcp les prénoms rétro. Notre fille s’apelle Octavie, un prénom ancien et assez peu donné 🙂 ! Mais nous avons longuement hésité avec Adèle et Léonie, plus courants et que j’aime bcp aussi. Au final, on est très contents de notre choix, qui peut surprendre notre entourage après notre fils qui a un prénom très classique et très donné (Louis).

le 17/03/2015 à 09h07 | Répondre

Meenah

Octavie j’adore, je lui trouve beaucoup de charme et de charisme !!

le 17/03/2015 à 12h38 | Répondre

Croco

J’aime beaucoup les prénoms anciens (Sixtine, Adélaïde, Apolline… et Octave pour les garçons), mais mon mari n’aimant pas trop, nous allons nous tourner vers les prénoms régionaux. Nous regardons les prénoms basques et gascons, mais ce qui m’embête avec les prénoms gascons, c’est la différence entre la graphie et la prononciation, surtout pour les prénoms féminins (Lisberòia qui se prononce Lisberoÿe ou Liloia qui se prononce Liloÿe par exemple).

le 17/03/2015 à 09h47 | Répondre

Meenah

Mon mari non plus est pas fan des prénoms rétro et c’est bien dommage car moi j’adore !
Les prénoms régionaux c’est chouette aussi, mais en effet la différence entre la graphie et la prononciation n’est parfois pas évidente, ceci étant dit j’adore Liloia !! 🙂

le 17/03/2015 à 12h40 | Répondre

Meenah

J’adore les prénoms rétros !
Je recommence à faire une liste d’ailleurs 😉 !
Dans ceux cités j’aime par dessus tout : Gabrielle, Augusta et Ernestine ! Vivement le top garçon 😀 !
Moi j’aimerais bien un article sur les prénoms exotiques / polynésiens 😉 !

Gros bisous 😉 !!

le 17/03/2015 à 12h37 | Répondre

Alice la lutine

Je note ta demande Meenah ! 🙂

le 17/03/2015 à 14h23 | Répondre

Meenah

Merci ma belle 🙂

le 17/03/2015 à 21h17 | Répondre

Mlle Moizelle

Sur 5 soeurs, nous avons toutes des prénoms anciens, et 3 sont cités ici! Il y a Lucie, Adèle, Jeanne, Louise et Bertille… Ma propre fille s’appellera très probablement Léonie! avec un deuxième prénom Rose… et j’adore le prénom Sidonie, qu’hélas mon mari n’aime pas… Bref, merci pour cet article car beaucoup des prénoms dont tu parles me parlent aussi! 😉
J’aime vraiment bien cette série d’articles sur les prénoms, merci la Lutine! 🙂

le 17/03/2015 à 12h42 | Répondre

Meenah

Waouh quelle belle harmonie dans cette fratrie !
Que de jolis prénoms et de bien jolis également pour un futur bébé 😉 !

le 17/03/2015 à 21h14 | Répondre

Mlle Moizelle

Ce qui est drôle c’est que nous avons rencontré de nombreuses fois ces prénoms associés! Des frères et soeurs Louis et Jeanne, des soeurs Bertille et Adèle, etc… Apparemment, ces associations plaisent à pas mal de parents! 😉

le 18/03/2015 à 08h27 | Répondre

Loupiote (voir son site)

J’adore les vieux prénoms et j’ai hâte de voir le top pour les garçons ! J’aime tellement le prenom Louise et j’ai longtemps voulu appeler ma fille ainsi mais nous avons finalement choisi Lou, plus court 😉

le 17/03/2015 à 14h16 | Répondre

Meenah

Lou c’est super mignon, j’aime beaucoup Louise aussi !

le 17/03/2015 à 21h16 | Répondre

Once upon a Time

Aaaah, j’adoooore les prénoms rétros ! On le sait déjà, le jour où on aura une fille, ce sera Eléonore ou Rose.
Côté garçon, ce sera Louis ou Malo 🙂

le 17/03/2015 à 16h49 | Répondre

Meenah

Eléonore j’aime vraiment beaucoup aussi !
Tout comme Malo je lui trouve un coté  » rigolo  » que j’aime beaucoup !

le 17/03/2015 à 21h17 | Répondre

Petite Tortue

En tant que Bertille, je m’insurge contre l’oubli des vieux prénoms ! J’aime beaucoup Léonie sinon 🙂

le 17/03/2015 à 18h04 | Répondre

Nym

En tant que Adélaïde, j’adore les prénoms ancien.
Avec l’homme, si la Vie consent à bien vouloir nous donner un enfant un jour, se sera Abbygaëlle si c’est une fille et James si c’est un garçon.

le 18/03/2015 à 12h39 | Répondre

PhilBil

Il y a 25 ans, mes parents m’ont appelée Philomène persuadés que ça reviendrais à la mode! Ma traduction : « qui est aimée ».
En revanche pour ma petite soeur, elle fait partie des premières Léonie, mais ça monte en flèche!

le 19/03/2015 à 08h13 | Répondre

Meenah

Là encore ce sont 2 superbes prénoms !

le 22/03/2015 à 12h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?