Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Des livres pour les bébés de 0 à 2 ans


Publié le 24 juillet 2015 par Mrs Tabitha Twitchit

Tu le sais, tu le sais pas, je suis libraire de formation. Et je suis certainement la pire libraire du monde, puisque je lis très peu. D’ailleurs, t’ai-je déjà parlé littérature ici ? Non. Surprenant, pour une libraire, n’est-ce pas ?

Ceci étant, j’avais très peur de ne pas transmettre l’amour des livres à ma fille. Aussi paradoxal que ça puisse paraître étant donné ma désertion littéraire, c’était très important pour moi, de transmettre l’amour des livres.

Heureusement, va savoir pourquoi, il m’a tout de suite été naturel d’acheter pour ma fille les livres que je n’achetais pas pour moi. Ma fille a donc, pour son âge, une bibliothèque des plus fournies.

Son âge ? 15 mois. Tu te doutes donc qu’elle ne lit pas Kant et James Joyce. Quoi alors ?

Pour moi, l’enfant doit découvrir aussi bien l’objet-livre que la littérature. Or les albums lambda ont un gros défaut : des feuilles souples. C’est peut-être moi qui héberge Attila dans ma demeure, mais chez nous, les albums aux feuilles en papier ne font pas long feu : les pages sont impitoyablement déchirées. Avant qu’on invente le livre jetable, il n’est donc plus question de lui laisser à portée.

Dans ma carrière de libraire, j’ai aussi vu des gens qui, pensant bien faire, achetaient des livres à rabats ou des livres pop-up (tu sais, les livres en relief quand tu les ouvres) pour des bébés. Je ne peux évidemment pas parler au nom de tous les bébés, mais ici, ce genre de livre très fragile est invariablement mutilé, tous les petits éléments arrachés.

Minute anecdote : Un jour, un monsieur vient me voir, car il souhaite un livre pop-up pour sa petite-fille de 1 an. « Tiens, c’est drôle, lui dis-je, ma fille aussi a 1 an ! Par contre, je ne vous conseillerais pas le pop-up. Si votre petite-fille est comme la mienne, elle risque de tout arracher. » « Eh ben dites donc, elle n’est pas très bien élevée, votre fille ! » Voilà voilà.

Heureusement, l’industrie du livre a pensé aux parents de bébés destructors (non, sérieux, ça existe, des bébés de moins de 2 ans qui ne déchirent pas les livres ?). La sélection que je te propose, c’est donc une sélection de livres-cartons. Des livres dont tu pourras raconter l’histoire, mais que ton bébé pourra aussi manipuler sans risque d’outrage à la littérature.

Voici mes préférés !

Sélection de livres carton pour bébé

(oui oui, d’accord, certains ont été un peu mâchouillés quand même…)

Regarde dans la nuit (aux éditions Nathan)

Mon chouchou. Un livre à toucher très bien pensé pour les petits (enfin presque, car les pages sont un peu grandes et un peu lourdes), avec un petit chat tout doux à retrouver dans chaque page, des détails brillants et une couleur flashy repérable par les bébés dès le plus jeune âge. Ici, nous avons aussi la variante Regarde dans la mer avec un petit poisson scintillant et rugueux. J’adorerais avoir Regarde dans la neige, avec son petit lapin blanc. Et je vais sans doute acheter Regarde c’est Papa ! Accessoirement, c’est un livre qui peut apprendre à compter, mais à cet âge, on s’en fiche !

Regarde dans la nuit

La grenouille (aux éditions Amaterra)

Le chouchou de ma fille. Un livre de biologie pour les tout-petits-petits (biologie est un bien grand mot : la grenouille saute, mange des libellules, et pond des œufs). Avec des parties évidées pour qu’on puisse entrevoir ce qu’il y a derrière et se poser des questions page après page.

La grenouille

Petite ronde dans la savane (aux éditions Albin Michel Jeunesse)

Un livre à toucher en forme d’animal, où chaque page est un nouvel animal de la savane qui tient la main à son voisin (d’où la ronde). Chaque bestiole est présentée par un bref descriptif et possède une partie doudouce que l’enfant peut caresser.

Petite ronde dans la savane

Mes animaux (aux éditions Gallimard Jeunesse)

Un livre sonore sur les animaux du quotidien de l’enfant : chat, chien, lapin, cochon d’inde, etc. Chaque double-page présente un nouvel animal, son nom, une illustration et une petite puce à toucher pour entendre son cri. Pas vraiment d’histoire à raconter, mais des heures d’amusement avec la puce une fois que bébé a compris le principe !

Mes animaux

Chat bleu, chat blanc (aux éditions Milan)

Un livre-boîte pour apprendre les couleurs. Sur chaque double-page, un petit chat d’une couleur dans un environnement de cette même couleur. Là encore, pas d’histoire, seulement le nom de la couleur, mais l’imagination qui travaille tout de même à plein régime avec tous ces beaux décors… parfois très fantaisistes !

Chat blanc chat bleu

Toutes photos : photos personnelles

Tous ces livres peuvent être achetés ou commandés chez le libraire près de chez toi. Si tu n’as pas de libraire près de chez toi (même la Fnac ou Cultura font l’effort de maintenir des magasins physiques et doivent être soutenus pour ça), tu peux cliquer sur les liens de l’article !

Ah, et puis bien sûr, ce sont des livres à partir de 0-2 ans, mais ton bébé pourra les lire et les relire sans lassitude à 3, 4 ou 5 ans !

Et toi ? Tu lui achètes quoi, comme livres, à ton bébé ? Le tien aussi, il détruit tout ? Tu as une parade pour y remédier ? Je suis toute ouïe !

Toi aussi, tu veux proposer une sélection de livres, films, jeux ou jouets pour enfants ? C’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

43   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire (voir son site)

Ma fille (16 mois) aussi doit être mal élevée car elle maltraite pas mal ses livres. On ne lui donne pas encore de livres dont les pages sont trop fines (elle les déchirerait immédiatement), mais elle mange ses livres en cartons ! J’ai beau lui expliquer qu’on ne mange pas les livres mais qu’on les dévore (héhé ^^), elle ne veut rien entendre. Elle marche dessus aussi parfois… Par contre, elle adore les livres, en particulier ceux qui chantent des comptines. D’ailleurs, pendant un bon mois, elle a complètement délaissé ses jouets au profit des livres (grande fierté pour moi d’ailleurs). Merci pour cet article, je ne connaissais pas ces livres. Je lui achèterai probablement celui avec les cris d’animaux (on a d’ailleurs d’autres livres de la même collection) car elle adore les animaux et ça lui apprendra que les chats et les oiseaux ne font pas bêêê (elle ne connaît que bêêê et wouf wouf et a tendance à croire que tous les animaux font ces bruits-là).

le 24/07/2015 à 09h00 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Comme tu peux le voir, certains de nos livres ont aussi été grignotés (je l’ai vu après coup, d’ailleurs, en regardant la photo ;)). Je ne sais pas s’il y a grand chose à y faire, à part répéter encore et toujours que ça ne se mange pas. Un jour, ils comprendront 😉

C’est vrai que c’est une chouette collection, ces imagiers, ludique, simple et jolie. Ici elle essaie d’imiter le chat… mais pour le moment, on en est loin 🙂

Et, oui, c’est sûr que c’est une vraie fierté quand on voit nos bébés s’intéresser aux livres !

le 24/07/2015 à 15h08 | Répondre

marmotteC

Et bien moi je n’ai pas d’enfants …. Ou si, j’en aurais 80 à la rentrée dont une cinquantaine de maternelle ! Là je monte un projet littérature pour moyens-grands en langues étrangères … Mais pour en revenir aux pop-up j’avais cette année scolaire des très petite- petite section et le pop-up on y touchait qu’assis à une table !!!! Ça et les livres à toucher c’était la passion !!! Même tous les livres en fait ! Pour conclure je te dirai que, plus l’enfant cotoye de livres, plus il voit le livre comme un vecteur de plaisir et plus l’entrée dans la lecture, au Cp, sera aisée !

le 24/07/2015 à 09h21 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oui, les pop-up, c’est très beau et c’est vrai que ça fascine les enfants… mais les adultes ne se rendent pas forcément compte que si on veut que ça reste beau, on a plutôt intérêt à surveiller, avec les petits !

J’espère aussi qu’à l’heure où elle pourra lire elle-même, elle y mettra autant d’enthousiasme que moi-même quand j’étais petite 🙂

Bon courage avec tes 80 (futurs) petits lecteurs à la rentrée 🙂

le 24/07/2015 à 15h13 | Répondre

Sabine

Super cet article qui tombe au bon moment. Je voulais acheter qq livres pour ma puce pour les vacances (elle a 8 mois mais il n’est jamais trop tôt)

le 24/07/2015 à 09h32 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oh on, il n’est jamais trop tôt 🙂 Contente de t’avoir aidée !

le 24/07/2015 à 15h14 | Répondre

Louna

Merci pour cet article ! Pour nous aussi, transmettre l’amour des livres est très important : nous avons offert à notre fille ses premiers livres en dur à l’âge de 6 mois, et avant ça, elle avait quelques livres en tissus et quelques livres de bain. Comme toi, nous les avons choisis robustes, parce que, comme toi, nous avons une fille mal élevée (nan mais c’te blague !!). Pour moi, c’est tout à fait normal que l’enfant s’approprie son livre, qui est un objet de son environnement comme un autre, et si pour ça il doit le mordiller, ce n’est pas la fin du monde !! Grrrr !! (Mais franchement, comment as-tu pu rester calme face à ce client ?!).
Alors bien sûr, on lui explique qu’il ne faut pas jeter les livres, on ne lui laisse pas lire les plus fragiles toute seule et on la prend sur nos genoux pour les regarder avec elle, mais on met un point d’honneur à lui en laisser une bonne petite dizaine toujours accessible dans sa chambre, qu’elle peut aller chercher toute seule et qui sont suffisamment robustes pour supporter les éventuels mauvais traitements.

Bref, notre fille a également déjà une bibliothèque bien fournie et on l’emmène régulièrement à la médiathèque pour choisir de nouveaux livres (bah oui, notre appartement n’étant pas extensible, on ne peut pas en acheter autant qu’on le voudrait….!). Son livre préféré vient de Nature&Découvertes et présente les bébés animaux dans la jungle, dans la ferme, dans la mer, etc…. Il a lui aussi des petites puces pour entendre le cri des animaux, mais elles sont trop dures pour que l’enfant puisse les actionner tout seul : c’est bien dommage. Je pense qu’on va lui offrir celui dont tu parles pour qu’elle puisse s’éclater toute seule.
J’adore aussi celui des petits chats de toutes les couleurs : il est adorable !

Nous avons aussi pris des mini-livres qu’on peut emmener facilement en vacances : pratique pour occuper bébé pendant le voyage en train !
J’aime aussi beaucoup les livres d’Hervé Tullet pour faire découvrir les couleurs aux tout-petits, je ne sais pas si tu les connais.

Bon, voilà un commentaire à rallonge, mais il y a tellement à dire sur ce sujet passionnant !

le 24/07/2015 à 10h50 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

On a aussi commencé avec des livres de bain ou tissus, avant de passer à ceux-là (et quelques autres à pages papier, mais comme chez toi, pas à disposition !). Je crois qu’on va faire un club de parents qui ne savent pas élever leurs enfants (pour garder mon calme, je l’ai pris comme une blague… mais bon, hein, quand même !) :p

Oui, dans cette collection, ce qui est pratique, c’est qu’il suffit de passer le doigt dessus pour déclencher le bruit, du coup ça ne demande pas de force. Faut juste que l’enfant comprenne le principe (bon, ça, c’est pas forcément évident, Choupie a mis un peu de temps !). Mais du coup, c’est à moi que tu donnes des idées avec ton livre de bébés animaux 😉

Oui, le livre avec les petits chats, j’ai vraiment craqué dessus (c’était chez Botanic, pour le coup), en plus il a un format original. Je vois les livres dont tu parles sur les couleurs… mais ouh la la, moi faut pas me lâcher dans le coin jeunesse d’une librairie, parce que j’achèterais tout !

le 24/07/2015 à 15h25 | Répondre

Aurelie

Merci pour cet article, je ne savais pas quoi acheter pour mon tit mec

le 24/07/2015 à 11h21 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

De rien 🙂 Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ces livres !

le 24/07/2015 à 15h26 | Répondre

Aurélie

du coup je lui ai acheté mes animaux (entre autre) et j’ai découvert les instruments de musique dans la meme série et celui là il en est fan (sauf du bruit du violon…)

le 21/08/2015 à 13h48 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oh, super ! Je vais lui acheter les instruments de musique aussi 🙂

le 24/08/2015 à 22h25 | Répondre

Madame Louli

Ma fille a quasi 11 mois et adore ses livres cartonnés. Mais vu comment elle arrache les magazines (excellente activité de motricité fine ) j’ai bien peur qu’elle ne fasse la même chose avec les jolis albums feuille. donc elle a à disposition les cartonnés. pour les autres je les lui lis mais je les range aussitôt lu.
en tout cas ma fille adore tourner les pages. et pour les albums à toucher, elle repère rapidement où il faut aller toucher. elle est très réceptive aux changements de voix. ça la fait marrer 🙂

le 24/07/2015 à 11h37 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oui, ici aussi, tourner les pages, c’est le grand plaisir (parfois un peu trop vite, d’ailleurs, j’ai pas toujours le temps de finir ma phrase) 🙂 C’est chouette que ta fille ait déjà cette sensibilité… la mienne est très « excitée » de nature, il lui faut du temps pour se concentrer 🙂

Et déchirer les magazines, elle le fait aussi avec une joie non dissimulée !

le 24/07/2015 à 15h31 | Répondre

Madame Louli

J’ai oublié de préciser que le livre « Regarde c’est papa » est dans sa bibliothèque et elle l’adore et fait gratter ses petits doigts sur les zones à toucher. 🙂

le 27/07/2015 à 14h21 | Répondre

Muriel S.

Super cet article !
Moi aussi j’ai toujours beaucoup aimé les livres et même si je n’ai pas le temps moi-même de lire en ce moment (ou du moins, je ne prends pas le temps), j’ai à coeur que ma puce aime lire.
Depuis qu’elle sait attraper des objets, elle a deux livres en tissu qu’elle a adoré « bouquiner » et maintenant qu’elle a 8 mois passé, je lui prends des livres cartonnés. Je suis donc friande de nouvelles idées !
J’ai trouvé hier un livre cartonné, le livre des bruits : à chaque page un objet ou un animal et le commentaire à coté pour décrire le bruit comme « le loup il fait ouhouhou », « les pompiers ils font pin-pon, pin-pon »…Ma poupette adore quand je fais le singe qui fait « ouh ouh ouh »…:p
http://livre.fnac.com/a1526959/Soledad-Bravi-Le-livre-des-bruits

le 24/07/2015 à 11h45 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Pour moi aussi c’est dur de prendre le temps de lire, mais pour les enfants qui passent leur temps à découvrir et manipuler, c’est un vrai plaisir, autant que de jouer avec des jouets 🙂 Tu as bien raison !

Oui, le livre des bruits ! Je ne l’ai pas, mais je sais que c’est un « best seller » des livres cartonnés, et qu’il a toujours énormément de succès chez les enfants (tiens, une nouvelle idée d’achat pour moi ?) !

le 24/07/2015 à 15h34 | Répondre

Marie Obrigada

Merci merci ! Ma fille a tout juste 6 mois et nous commençons doucement mais sûrement la découverte des livres. Je garde donc précieusement toutes ces bonnes idées.

le 24/07/2015 à 11h56 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

De rien ! Ça me fait très plaisir 🙂 Bonne découverte !

le 24/07/2015 à 15h36 | Répondre

Madame D

Oh oui les livres ! Vaste sujet ! Ayant moi-même une bibliothèque très fourni c’était hors de question qu’elle n’en n’ai pas une aussi !
Et bizarrement ma fille aussi (19 mois) adoooore arracher les pages et mâchouiller les livres ! Quel mal élevée !!!!
Les tchoupi ont beau être plastifier ils prennent cher …
Ses 2 collections préférer sont : Mes petits imagiers sonore dont tu parles au-dessus avec les puces. Et Comptine a toucher. Des livres cartonnés un peu pop-up avec des textures différentes. En ce moment elle fait une fixette sur les loups (le louuuuuuup). Du coup elle a les 3 petits cochon, le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux (atroce d’ailleurs celle la lol).
Bref, vive les livres !!!!!!!!!!!!!

le 24/07/2015 à 11h57 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Ah oui, je vois tout à fait de quels livres tu parles (j’ai pas mal travaillé au rayon jeunesse), et ce sont effectivement de très belles collections !

Ah la la, quand je vois tous ces enfants mal élevés, je me demande où va la France, ma bonne dame 😉

le 24/07/2015 à 15h39 | Répondre

Louna

Ah, projet achat ici, les comptines à toucher : je suis fan et je suis sûre que ma fille le sera aussi !

le 24/07/2015 à 17h06 | Répondre

Louna

Oup’s, je suis allée un peu vite « prochain achat », pas « projet achat »

le 24/07/2015 à 17h07 | Répondre

Mlle Mora

Super article ! Ma fille a plein de livres aussi, qu’elle adooore ! Je fais comme toi, je lui laisse à portée tous les livres cartonnés, les autres, c’est pour l’histoire du soir, ou pour les feuilleter avec moi, sinon, elle finit par les déchirer (ouais la mienne aussi est mal élevée !!)
On a aussi un imagier sonore (la nature) qu’elle aime bien car elle a compris comment faire fonctionner le son !
Elle aime aussi l’imagier des bébés qui est sympa à manipuler pour les petits.
Et pour l’activité déchirer, on lui file de vieux magazines !

le 24/07/2015 à 14h04 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Un vrai fléau, tous ces enfants destructeurs, mais que fait la police ?!

C’est vrai que les livres interactifs ajoutent encore un élément intéressant pour les petits ! Faut qu’on lui en achète d’autres (y’a les instruments de musique, qui peut être sympa).

Ha ha, nous aussi on lui donne des magazines pour canaliser ses pulsions destructrices 😉

le 24/07/2015 à 15h42 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Mais c’est incroyable c’est justement l’article qu’il me fallait !! Je rentre en France demain et je veux absolument ramener un paquet de livres avec moi. Comme toi, c’est un amour que je veux transmettre. J’étais en manque total d’idées et je vais te faire une confidence, j’avais pensé t’en demander et je n’ai pas osé. Tu as dû recevoir ma question par télépathie je ne vois pas d’autre explication ! Bref j’imprime ta liste et je l’emmène !

le 24/07/2015 à 17h58 | Répondre

Louna

Eh oui, j’ai pu le constater moi aussi, Mrs Tahbita Twitchit est super douée en télépathie, c’est dingue !!

le 24/07/2015 à 20h20 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Ha ha Louna, c’est ce que j’allais répondre, que ça devait être un don que j’avais, parce que ce n’était pas la première fois qu’on me le disait 😀

Et Die Franzoesin, ravie si j’ai pu t’aider 🙂 J’espère que tu trouveras ton bonheur pour ton petit ! (mais sinon n’hésite pas à me demander des choses pas télépathiquement si tu as besoin ;))

le 24/07/2015 à 22h09 | Répondre

Madame l'Abeille

Ma fille est encore toute petite mais ça me donne très envie d’acheter tout plein de livres;-). Avant de m’exciter : à quel âge la tienne a t elle commencé à « jouer » avec? Quand elle a su attraper des objets?
Sinon, les petits livres c’est une bonne idée de cadeau de naissance je trouve, ça change des vêtements, c’est utile et ça fait rêver !

le 24/07/2015 à 18h59 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

A jouer avec des livres (plastique/tissu), dès qu’elle a pu manipuler des trucs (il y en a un chouette en tissu doudou noir, blanc et orange qui crisse sous les doigts, faut que je retrouve le nom… ah voilà, ça s’appelle « Mes petits animaux » -non je ne suis pas obsédée par les animaux-, aux éditions Tourbillon).

A s’intéresser à de vrais livres en tant que livres, je dirais vers 6 mois 🙂

Et oui, tu as tout à fait raison, c’est un super cadeau de naissance, qui change ! (je dis pas ça parce que je suis/j’étais libraire, hein) D’ailleurs, pour le prochain bébé de copine, c’est prévu !

le 24/07/2015 à 22h17 | Répondre

Marie

Je travaille en crèche auprès d’un groupe de 20 enfants de 12 mois a 2 ans. Après avoir travaille 1 an le projet livre nous proposons des livres cartonnés et des livres souples et franchement je trouve qu’il y a peu de casse a part en début d’année. Ils comprennent petit a petit les règles pour leur utilisation. Et en groupe restreint j’utilise les pop up. Pour la magie qu’ils offrent j’aime particulièrement la grenouille a grande bouche, bruit blanc et dans la forêt … En livres cartonnés les imagiers de Xavier deneux sont juste géniaux ! Merci en tout cas pour ce super article !

le 24/07/2015 à 23h23 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Il y a peut-être une surveillance accrue en crèche ? Ici, j’entends souvent le fameux « Scrrritch » quand j’ai le dos tourné 😉 Et j’avoue que comme elle est encore petite, on n’est pas encore à fond dans les règles de savoir-lire 😉

Oui, les livres que tu cites sont très beaux et très chouettes !

le 26/07/2015 à 22h46 | Répondre

Mariounche

Je confirme pour « regarde dans la nuit » il est superbe, j’aime beaucoup, et grand succès auprès de mon boy de 2ans et demie. Les livres sonores de la collection dont tu parles sont super aussi, faciles, il les aime depuis longtemps.
Je souhaite aussi transmettre l’amour de la lecture à les enfants, pour moi c’est très important pour leur permettre de rêver, imaginer et s’ouvrir au monde !
Comme c’est un budget, nous allons souvent à la bibliothèque, c’est vraiment chouette pour le choix des livres, et puis on peut se tromper, c’est pas grave, et j’aime que ça devienne un lieu familier pour eux. Merci pour ces conseils lectures.

le 25/07/2015 à 14h43 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oui, habituer les enfants à la bibliothèque, c’est bien, aussi ! Ça fait une chouette sortie et des découvertes renouvelées à chaque fois ! Chez nous, la bibliothèque n’est pas très fournie en livres d’enfant, c’est une petite déception…

Merci pour ton commentaire !

le 26/07/2015 à 22h50 | Répondre

naninette

Les livres ! c’est une tellement belle addiction !!
Ma fille qui a maintenant 4 ans adore les livres depuis toute petite ! Livres de bain, cartonnés, sonores…
Les « Regarde » sont vraiment beaux (nous on a regarde dans la mer et regarde dans la neige et j’ai vu qu’ils avaient aussi sorti regarde dans l’herbe)
Mais ceux qui ont eu un vrai succès avec elle ce sont les Anatole (livres sonores à toucher) et notamment Anatole à la ferme (qu’on a plus qu’à racheter pour sa petite sœur tellement elle l’a abîmé à force de l’attraper par la tranche dans sa bibliothèque !!)
Et les Kididoc aussi avaient un beau succès !! Bref ! Vive les livres pour enfants !

le 26/07/2015 à 21h41 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Ah oui, les Kididoc, j’adore ! Elle est un peu petite pour l’instant, mais je pense qu’on lui en achètera plus tard aussi, ils sont vraiment bien faits 🙂

Oui, ils ont sortis pas mal de nouveaux Regarde (enfin, je les ai découverts récemment, en tout cas), ça donne envie de tout acheter 🙂

le 26/07/2015 à 22h53 | Répondre

lolibullette

ici, on vous conseille les livres des 3 ourses « livres d’artistes artistiques » :
http://lestroisourses.com/librairie

et plus particulièrement ceux de katsumi komagata qui sont tous très beaux et ma fille apprend les couleurs avec celui-ci : « little eyes »
http://lestroisourses.com/librairie/artiste/5-katsumi-komagata
mais aussi « petit arbre » http://lestroisourses.com/librairie/1-little-tree-petit-arbre?artiste=5-katsumi-komagata qui est le livre le plus poétique pour les petits que j’ai jamais lu, par contre ce sont des livres à lire ensemble car ils ont un prix. mais vraiment je les conseille !

le 27/07/2015 à 16h31 | Répondre

lolibullette

et quand même, pour le côté imagier un peu rétro mais très beau : Alain Gree !

https://www.google.fr/search?q=alain+gree&espv=2&biw=1920&bih=911&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIr4Oat8j7xgIVSFoUCh3v5QBU

bref, vous l’aurez compris, on adore les livres et notre petite de 2 ans aussi, mais malgré tout, ça lui arrive encore de les mettre à la bouche…;)

le 27/07/2015 à 16h57 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Merci pour ces jolies découvertes !

Ha ha, ça continue à 2 ans, les livres à la bouche ? Misère 😉

le 29/07/2015 à 16h54 | Répondre

Clarisse

Ici aussi des caisses de livres pour la princesse, 10 mois. La plupart sont des livres à puce, mes préférés sont de chez Grund, sur Mozart et Beethoven. Ça change des comptines et les airs sont sympa… Les instruments de musique et les instruments du monde dans la série des animaux que tu présente sont aussi très chouette.

le 28/07/2015 à 20h13 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Ouii, je pensais à acheter les instruments de musique, justement ! Et les livres d’éveil musical sont super aussi 🙂

le 29/07/2015 à 16h56 | Répondre

Marjolie

Pour les tout-tout-petits, je recommande très chaudement la nouvelle collection créée par Thierry Dedieu: http://www.seuil.com/livre-9791023504330.htm
Elle a été conçue spécialement pour des bébés de quelques mois et testée en crèche pendant deux ans, si mes souvenirs sont bons. La recette du succès: le noir et blanc (les bébés sont plus sensibles au contrastes qu’aux couleurs pendant les premiers mois), un très grand format, et une attention aux sonorités, à la musicalité. Le choix des textes est génial: le grand cerf, le théorème de Pythagore (oui oui), un extrait de la tirade du nez de Cyrano… Testé et adoré par plusieurs bébés de mon entourage 🙂

le 04/08/2015 à 18h59 | Répondre

Mrs Tabitha Twitchit

Oui, je les ai vus ! Utilisés par un animateur avec des enfants de 3 à 8 ans 🙂 Comme quoi, ce sont des livres supers pour tout âge !

le 05/08/2015 à 00h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?