Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma fille parle


Publié le 19 septembre 2017 par Chacha d'avril

Petite Fleur grandit à vue d’oeil. Et le langage suit, forcément.

Petite Fleur a pris son temps pour dire ses premiers mots, qui ont été papa et aouu (pour le chat) vers 14 mois si je me souviens bien. Mais à l’époque, ils étaient dis de manière exceptionnelle, quelque fois par jour et parfois sans raison.

Aujourd’hui, à 22 mois, Petite Fleur a un vocabulaire beaucoup plus développé, constitué de dizaines de mots. Certains sont prononcés parfaitement, d’autres sont compréhensibles et certains sont inventés parce que plus simples à dire que les mots des grands.

Et surtout, elle parle en permanence : seule, avec nous, avec d’autres personnes, avec ses jouets,… La parole est devenue indispensable à Petite Fleur.

Crédit photo (creative commons) : katie.thomas0214

Je ne vais pas te faire un exposé précis et complet de son lexique, on ne s’en sortirait pas. Mais j’aimerai partager avec toi quelques mots et expressions que prononce ma fille tous les jours et/ou qui m’attendrissent particulièrement.

En ce qui concerne la nourriture (grande passion de ma pipelette) :

– Mamam (comprendre j’ai faim je veux manger)

– Boi (boire)

– Pi chuiss (petits suisses)

– Melon (prononcé parfaitement)

– Bibon (biberon, le matin quand je mets trop longtemps à lui faire)

– Tamtam (tomate)

– Gako (gâteau)

– Fui (fruit)

– Petit pois ( ça aussi elle le dit très bien) Le menu idéal de ma fille serait : melon et tomate cerise, petits pois et jambon, petits suisses, framboises ou reines clauses et gâteau. En fait ça va, ma fille mange équilibré 😀

En ce qui concerne les animaux (seconde passion de ma fille) :

-Chien, parfois remplacé par Wouh

– Chat, parfois remplacé par Aouh (à noter qu’elle prend les tous petits chiens type chihuahua pour des chats)

– Houhou (le pigeon qui roucoule, ou le hibou dans le livre)

– Coco (poule ou coq)

-Cé (pour le cerf)

Elle sait également faire plein de bruits d’animaux mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit des mots.

Et enfin en vrac :

– Bébé

– Li (livre ou lis-moi une histoire)

– Essi (merci)

-Coucou

– Auvoi (au revoir)

– Attention (prononcé parfaitement)

– Tature (voiture)

– Titine (tétine)

– Bobo

– Bain

– Lo (pour tout point d’eau, flaque, fontaine)

– Encore

– Apeu (a peur, prononcé dès que quelque chose lui fait peur ou lui déplait)

– Aucou !! (au secours, prononcé en jouant à se faire peur ou quand papa ou maman la prenne dans les bras pour aller quelque part ou elle ne veut pas aller. Très apprécié en pleine rue…)

Voilà un tour rapide de ce que Petite Fleur sait dire. Quand cet article sera publié, elle aura acquis de nouveaux mots. C’est certain, vu la vitesse à laquelle elle en acquiert. Chaque semaine, plusieurs mots viennent s’ajouter à son lexique. Et elle répète tout ce qu’on dit (jusqu’au «Fait chier» prononcé sur un coup de colère et qu’elle a très bien répété…).

On sent vraiment une très forte envie de sa part d’apprendre à parler et de pouvoir communiquer pleinement. Son papa et moi sommes totalement attendris et admiratifs devant ses efforts et ses progrès quotidiens.

Ça compense les soucis de sommeil, revenus au galop ces dernières semaines (je plaisante bien sûr).

Enfin, je tenais à te dire qu’il ne faut pas voir dans cet article une course au meilleur bébé parlant. Chaque enfant progresse à son rythme. Et je suis désolée si je t’inquiète car ton bébé au même âge ne parle pas autant que la mienne, il fait sûrement d’énormes progrès dans d’autres domaines. J’avais surtout envie d’écrire cet article pour garder une trace de ces progrès qui font de ma fille cette enfant étonnante et merveilleuse qu’elle est.

Et toi, ton enfant parle beaucoup ? Ou très peu ? Quels sont ses mots qui t’attendrissent le plus? Dis moi que je ne suis pas la seule dont le bébé a répété des grossièretés !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie

Tellement attendrissant <3

le 19/09/2017 à 07h54 | Répondre

Camille

Très joli article.
La mienne n’a été compréhensible qu’à 26 mois mais ensuite (pour certains mots) les progrès ont été fulgurants.
J’adore la confusion entre les chats et les chihuahuas 😉
Merci d’avoir partagé avec nous 🙂

le 19/09/2017 à 09h38 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
J’espère que tu ne t’ai pas inquiété de voir ta fille parler «tardivement» .
Le coup du chihuahua nous fait toujours rire aussi

le 19/09/2017 à 17h56 | Répondre

MamBat

Modèle pipelette de 26 mois ici : elle parle, parle, parle, se raconte des histoires, en raconte à sa soeur, commente tout ce qu’elle voit (sa soeur qui mange, le chat qui se cache sous la voiture, les gens qui passent dans la rue), et nous raconte plein de choses de plus en plus compréhensibles. Je trouve ça vraiment hyper chouette de pouvoir entrer en relation avec ses enfants par le langage, et je la trouve trop mignonne quand elle essaie de nous dire quelque chose qu’on ne comprend pas et qu’elle s’applique à nous l’expliquer, nous le redire… et qu’on ne comprend toujours pas.

le 19/09/2017 à 10h24 | Répondre

Chacha d'avril

C’est trop mignon quand elles s’appliquent à se faire comprendre comme ça ! Ça arrive de plus en plus ici.

le 19/09/2017 à 17h59 | Répondre

Croco

C’est trop mignon quand ils commencent à parler et qu’ils ont leur vocabulaire propre. Les premiers mots que le mien a utilisé à bon escient sont « avoir » pour bavoir (qu’il a ensuite fallu distinguer de « aboir » pour à boire) et anane pour banane (oui, il a tendance à bouffer la première consonne des mots, il dit aussi « ien » pour chien ou « apente » pour parapente).
Le « aucou » de ta fille m’a bien fait rire, mais en vrai ça doit être assez gênant !

le 19/09/2017 à 10h33 | Répondre

Chacha d'avril

C’est plus drôle que gênant en fait 🙂
Ton fils dit parapente ! C’est original comme vocabulaire pour un petit de cet âge !

le 19/09/2017 à 18h02 | Répondre

Croco

Son père fait du parapente et on a une maison de vacances à 500 m d’un terrain d’atterrissage qui, qui plus est, jouxte le skate parc et est en face de l’aire de jeux où nous allons souvent quand il fait beau, donc il en voit passer beaucoup !

le 20/09/2017 à 10h05 | Répondre

Chaperon Rouge

Ellana a 21 mois et son champs lexical recoupe pas mal celui de Petite Fleur ^^elle dit aussi « iole! » quand elle voit un chat. J’ai mis du temps à capter qu’elle imite son père qui fait miauler le notre sur commande… hum! Elle fait aussi des micros phrases du genre « apeu chien! » ou « assion ature! » (attention voiture!) ça me fait craquer à chaque fois (mais pareil, « a mange chat! » et autre « a pipi et caca et pipi et caca et couche ! » lol) la mienne dit « pips » pour les chips, « tato » pour les gateaux, « mate » et « mache » pour tomate et fromage et « azin » pour le raisin ( donc son régime de base c’est plutôt « tomates, fromage, papillons (les nouilles) et raisin ! » ) là ce qui me fait rire en plus des bouts de phrases c’est les verbes qui arrivent… s’asseoir, pousser, manger, tourner, danser, chanter, toujours à l’infinitif mais une palette incroyable super bien prononcés !

le 19/09/2017 à 10h57 | Répondre

Chacha d'avril

C’est trooop mignon ! Ta fille est trop mignonne, comme d’habitude !! Les minis phrases ont fait leur apparition ici aussi depuis l’écriture de cet article, c’est trop chouette !

le 19/09/2017 à 18h04 | Répondre

Étoile (voir son site)

J’adore ! Chaque enfant a ses « propres mots ». Petit Prince dit par exemple « gaco » pour oiseau, utilise le « c » à la place du « ch » pour le moment. C’est trop mignon. Par contre, il arrive qu’on ne comprenne pas certaines phrases de Petit Prince. Il répète mais bon… Un peu frustrant 🙁 En tout cas, le « veut pas » & « veut encore de l’eau papa » sont très tendance ici (terrible two + accro du bain), de même que le « non, non, non, non » avec le signe de la main qui va avec. Des fois, je ris et je suis obligée de me retourner pour pas qu’il le voit lorsqu’il fait une bêtise et réagit en parlant. Bref, c’est une période que j’adore et qui tisse des liens encore différents avec ton enfant, je trouve.

le 19/09/2017 à 12h25 | Répondre

Étoile (voir son site)

Et j’ajouterai que j’ai particulièrement apprécié le dernier paragraphe pour m’être posée des questions sur Petit Prince et le langage il y a quelques mois. En effet, chacun son rythme & le déclic peut avoir lieu du jour au lendemain. Merci 🙂

le 19/09/2017 à 12h27 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis tout à fait d’accord avec toi !! C’est tellement bien de pouvoir échanger avec eux. Et je me marre aussi parfois quand elle répond ou quand elle parle seule, je me cache derrière son père pour ça 😆. Et de rien pour la petite phrase, tu as été mon inspiration 😉

le 19/09/2017 à 18h07 | Répondre

Cline

C’est vrai que c’est chouchou ces 1ers mots de nos bébés ^^ Ma fille a 15 mois et le 1er mot (essentiel pour elle!) qu’elle a appris à dire après maman, papa, tatôt (qui veut dire « au revoir et à bientôt » par chez nous^^) a été très distinctement « gâ..teau! », et maintenant elle dit (crie) « pain! » (alors quand on rentre dans une boulangerie c’est en boucle en étant toute excitée qu’elle enchaine « pain,pain,pain! »; ah ça on ne peut pas la louper!lol)..non non ce n’est pas une gourmande ^^

le 19/09/2017 à 17h10 | Répondre

Chacha d'avril

Hahaha trop mignonne ta fille 😂, dans le même genre, Petite Fleur hurle «Melooon !!!» si on passe devant les fruits et légumes au supermarché et elle le crie tant que ledit melon n’est pas dans le caddie

le 19/09/2017 à 18h08 | Répondre

Madame C

J’adore toujours tes articles.
Apres Papa et Maman, les premiers mots de lisa ont été  » â moi », « moi », « non » et « pain »et sa première phrase « je veux pas ».bref, un peu butée la Miss.

Et maintenant, elle met des « lâ bas » â toutes les sauces quand elle veut qqch.
Surtout pour aller aux jeux (essentiellement les jours de pluie).

le 19/09/2017 à 20h57 | Répondre

Chacha d'avril

Oh merci, ça me touche beaucoup !
Hahaha, ta fille sait ce qu’elle veut, c’est bien aussi même si les négociations ne doivent pas être faciles tous les jours

le 20/09/2017 à 10h31 | Répondre

Melimelanie

Trop mignonne!! J’aime beaucoup cette article tu me donnes envie d’écrire quelque parts tous ces mots que prononcent petit habitant a sa façon et qui me font mourir de rire.
En revanche je suis la seule à avoir un bébé de 21 mois qui sait parfaitement bien prononcer « saucisson »? #lessentiel #labouffecestlavie

le 20/09/2017 à 13h40 | Répondre

Étoile (voir son site)

J’ai bien ri ! Ici, limite c’est le mot tabou et on se cache pour en manger sinon vive la crise…

le 20/09/2017 à 13h48 | Répondre

Melimelanie

On en arrive a épeler les mots ici parce que même si on croit qu’il n’écoute pas dès qu’on dit chips ou saucisson ou gâteau il accourt dans la cuisine en répétant le mot…

le 20/09/2017 à 13h50 | Répondre

Croco

Nous on utilise parfois le langage des signes dans son dos parce que s’il entend banane ou pain et qu’on ne lui en donne pas dans la minute, c’est la crise. Mais il va falloir qu’on élargisse notre vocabulaire, on s’est rendu compte ce week-end qu’il savait très bien ce qu’était une pizza (alors qu’il n’a dû en manger que 2 ou 3 fois avec nous, mais surement plus à la crèche) !

le 21/09/2017 à 10h34 | Répondre

Chacha d'avril

C’est une bonne idée ! Parce qu’on oublie vite les mots et expressions de nos bébés je pense.
C’est pas facile à dire en plus saucisson !

le 20/09/2017 à 14h08 | Répondre

Melimelanie

Et dans les phrases qui me font fondre j’ai « maman porte » pour que je le prenne dans les bras <3

le 20/09/2017 à 13h41 | Répondre

Chacha d'avril

Oooh mais c’est troooop mignon !!

le 20/09/2017 à 14h08 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

C’est vrai que c’est si agréable et attendrissant de voir nos enfants prononcer leurs premiers mots 🙂
Je note que Tess et Petite Fleur ont pas mal de mots en commun dont Coco pour le coq 😉

le 20/09/2017 à 14h02 | Répondre

Chacha d'avril

Ah oui ? Mais elles ont à peu près le même âge non ?
En tout cas, j’adore cette période où ils apprennent à parler.

le 20/09/2017 à 14h09 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Quasiment oui. Tess a 19 mois.
J’adore aussi l’entendre répéter avec sa propre interprétation ^^

le 20/09/2017 à 21h36 | Répondre

Mlle Mora

J’adore les premiers mots, tous les mots qu’ils inventent ! Maintenant que la grande parle bien (elle a mis du temps avant de dire vraiment des choses, mais maintenant c’est une pipelette !), je guette les premiers mots de la seconde, qui dit déjà « papa » avec joie !

le 20/09/2017 à 14h42 | Répondre

Chacha d'avril

Et ça doit être différent avec un deuxième, j’imagine que le premier le pousse (inconsciemment) à parler plus vite, non ?

le 20/09/2017 à 17h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?