Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma journée de temps partiel


Publié le 28 juin 2018 par Onedaymaybe

A la naissance de Charlotte, j’ai choisi de prendre une journée de temps partiel, c’est à dire que je travaille à 80% de mon temps.

Comme je travaille dans la fonction publique, j’ai un temps partiel de droit (c’est à dire qu’on ne peut pas me le refuser, sous quelques motifs que ce soit) jusqu’au 3 ans de mon enfant. Théoriquement, on peut seulement m’imposer le jour sur lequel je prends ce temps partiel. J’ai cependant évoqué la situation avec mon équipe de travail, et j’ai choisi de prendre mon vendredi en accord avec tout le monde (deux de mes collègues travaillent aussi à 80%, leur journée étant le mercredi). Pourquoi le vendredi? Parce que Charlotte n’est pas scolarisée, que cela correspond à un jour de frais de garde en moins, et que cela me permet d’avoir un grand week-end.

En conséquence, Charlotte est gardée par son assistante maternelle du lundi au jeudi, elle est avec moi le vendredi, et avec nous deux les samedis et dimanches.

Au niveau du travail, mon salaire est donc amputé de 20% de son montant, et je dois effectuer 100% de mes tâches sur 80% de mon temps…mais ceci est une autre histoire…

Que se passe-t-il donc ce fameux jour de temps partiel?

Crédit photo : Donnie Ray Jones

Matin

Le vendredi matin, je me réveille…à la même heure que tous les autres jours, 6h50! Le réveil de mon mari sonne, bien évidemment, car lui part au travail. Et Charlotte se réveille à la même heure, invariablement. La routine du matin est donc toujours la même : Monsieur va se doucher et s’habiller, madame lève le bébé, le change, l’habille, puis donne le bébé à Monsieur qui lui donne le biberon, pendant que Madame va se doucher et s’habiller. Ensuite, on petit déjeune tous ensemble : chacun ses tartines ! Monsieur part au travail, un bisou à Madame, un bisou à Charlotte !

Après le départ de son papa, à 8h, Charlotte joue avec moi. On construit des choses avec les Duplo, on lance des balles, on lit des livres. Souvent, ensuite, elle joue seule/dépiaute un paquet de mouchoirs/poursuit le chat…pendant ce temps là je fais un brin de ménage (même si je déteste ça, il faut bien que ce soit fait!).

Une semaine sur trois, nous allons à la bibliothèque du centre ville de Caen, en tram ou (étant donné qu’il est en travaux) à pieds et poussette. Nous allons écouter des histoires aux Bébés lecteurs à 10h. Charlotte y rencontre plein d’enfants, souvent venus avec leurs assistantes maternelles ou avec leurs grands parents. Après les contes, on emprunte des livres, on joue sur les matelas. Ensuite, on reprend la route pour rentrer à la maison.

Quand il n’y a pas de bébés lecteurs, on va se promener, au parc, dans le quartier, ou s’il pleut vraiment, on reste à la maison, on écoute de la musique, on fait la cuisine. Et puis parfois, on profite de ce temps pour aller aux visites médicales, ou pour faire les démarches administratives ou autres (coucou le monsieur qui révise le chauffe eau pendant que j’écris cette chronique !).

A 11h45, Charlotte râle :  elle a faim ! Heureusement, le plat est déjà prêt, il n’y a qu’à réchauffer : Charlotte mange comme nous, donc nous préparons le soir la gamelle pour tout le monde, papa, maman, bébé. Nous mangeons ensemble, toutes les deux. De temps à autre, nous rejoignons Monsieur pour manger tous les trois, à l’extérieur.

Après-midi

Après le repas, à nouveau, un temps de jeu. Charlotte dévalise le placard à boites en plastique pendant que je remplis le lave-vaisselle, nettoie les casseroles de la veille, range un peu. Puis vient le temps de la sieste : en général, Charlotte s’endort vers 13h30…pour une durée indéterminée. Ce peuvent être 45 minutes, ou 3heures de sieste ! Pendant ce temps là, je fais des choses pour moi : j’ai aussi le droit de me reposer ! Donc je regarde la télé en tricotant, je couds, je remplis mes albums photos, je lis…ou je ne fais rien !

16h, c’est le goûter : compote, yaourt, petit Lu sont les mets préférés de Charlotte sur ce temps là. Après ça, souvent, nous partons en balade, en ville, dans le quartier, à la Colline aux Oiseaux.

Soirée

Vers 17h30, Monsieur rentre. On en profite pour aller faire les courses tous ensemble.

Pendant que Monsieur range les courses, je donne le bain à Charlotte : c’est un plaisir pour moi car les autres jours de la semaine, je rentre souvent après qu’elle soit couchée. Du coup, c’est presque toujours son père qui lui donne le bain.

Après le bain, biberon dans les bras de papa à nouveau, pendant que maman cuisine. Parfois des morceaux de fruits, parfois un morceau de pain suit le biberon, parfois non. Vers 18h45, Charlotte commence à se frotter les yeux. Vient le dernier moment de la journée : Charlotte choisit un livre, je m’assois avec elle dans le fauteuil et je lui lis une histoire. Après quoi, un bisou à papa, un bisou à maman, et au dodo ! Il est 19h.

La soirée des adultes peut commencer, avec sa petite bière rituelle pour démarrer le week-end !

Comme tu le vois, ce jour n’est pas hyper reposant. Cependant, pour moi, c’est un plaisir de pouvoir partager une journée entière mère-fille. J’ai conscience que c’est un privilège de pouvoir bénéficier de ce temps, et que Charlotte sera la seule de nos enfants à avoir eu sa mère pour elle toute seule sur un temps comme celui-là. Nous essayons d’en profiter un maximum !


Tu en as marre de courir les magasins pour les fringues des enfants ? Et ce tous les mois, vu à la vitesse à laquelle ils grandissent ? Et je ne parle pas du petit qui hurle (que ce soit le tien ou celui d’une autre, grrr) parce qu’il ne veut pas essayer ce pull-là… Et si tu recevais directement chez toi de jolis looks (du 1 mois au 14 ans !) à essayer TRAN-QUILLE-MENT. Ça va ? Tu gardes et tu payes. Ça ne va pas ? Tu renvoies gratuitement. Bref, viens vite tester Little Cigogne !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maëlys

Je travaille aussi à temps partiel 🙂 Je me retrouve assez bien dans la description de ta journée!
A part pour le couché… Un couché à 19h : le pied!!!!
En ce moment, Miss ne se couche pas avant 21h… ca peut être 22, 23h… autant dire que dans ce cas là, c’est dur car aucun moment à nous… Avec le temps, peut-être que les couchés seront + faciles?

le 28/06/2018 à 08h46 | Répondre

Onedaymaybe

Depuis que j’ai écrit cet article, l’horaire a un peu changé : à 16 mois elle s’endort désormais à 20h !

le 28/06/2018 à 20h38 | Répondre

Seny

Très intéressant de voir la journée de TP d’une autre maman !
Je travaille également dans la fonction publique et j’ai également demandé un 80%. Comme toi, j’ai choisi le vendredi comme jour de « repos » : une collègue étant déjà à 80% le mercredi, et ma fille étant gardée par une assistante maternelle, ça nous fait un week-end de 3 jours !
Par contre, je ne sais pas comment ca se passe pour toi, mais moi je suis payée à 7/8eme de mon salaire, donc c’est plutôt 85% en terme de salaire, et avec le complément de la CAF, je ne perd au final pas grand chose.
Je trouve cette journée très pratique pour poser tous les rendez-vous médicaux, administratif, etc.
En revanche, contrairement a toi, j’en profite pour faire les courses sans le papa, car c’est vraiment quelque chose qu’il n’aime pas pas faire !
Je profite de ma fille à fonde tous les vendredis et effectivement, elle sera l’an seule de mes enfants à avoir pu profiter de sa maman de cette façon la !

le 28/06/2018 à 08h59 | Répondre

Onedaymaybe

Tu as raison, je suis payée 85% de mon salaire ! En revanche je n’ai pratiquement pas de complément CAF donc j’y perds sérieusement…

le 28/06/2018 à 20h40 | Répondre

Marie B

Moi aussi à 80%, et moi aussi avec le vendredi en jour de « repos » (enfin, jusqu’à septembre où je passe au mercredi puisque ma grande rentre à l’école).

Je crois que même dans le privé un employeur ne peut pas s’opposer à un temps partiel dans le cadre d’un congé parental si l’employé à plus d’1 an d’ancienneté.

Mon vendredi ressemble beaucoup au tien, mais avec 2 enfants à la maison (et donc moi en infériorité numérique AAARGH) j’ai rarement le temps de faire le ménage! C’est du sport mon vendredi!
Mais j’adore ce moment avec mes 2 filles et même si c’est le jour le plus crevant de la semaine, ça fait de beaux souvenirs!

le 28/06/2018 à 09h36 | Répondre

Melimelanie

Tu as tout a fait raison pour le privé! C’est un congé parental à temps partiel et comme pour le congés parental on ne peut pas te le refuser c’est le code du travail! Et finalement heureusement que ce genre d’aménagement après enfant ne soit pas conditionné à une histoire privé/public!

le 28/06/2018 à 10h13 | Répondre

Onedaymaybe

Absolument ! Mais j’ignorais cette information au moment de la rédaction !

le 28/06/2018 à 20h40 | Répondre

Rigel

C’est chouette cette routine du vendredi et ces moments rien qu’à vous deux ! Est-ce que tu n’es pas trop fatiguée de faire 100% de ton travail en 80% de ton temps + une journée complète à gérer une petite fille et les tâches ménagères ?

le 28/06/2018 à 10h11 | Répondre

Onedaymaybe

Je dois dire que ce n’est pas toujours évident à gérer mais je m’organise sur les quatre jours pour faire tout mon travail (enfin le maximum…) ce qui explique que je rentre tard la plupart du temps le soir …
Après tout le monde est bien obligé de faire des tâches ménagères donc on es ttous logés à la même enseigne !

le 28/06/2018 à 20h43 | Répondre

Sarah

Je me retrouve parfaitement dans ta description… Je travaille aussi dans la fonction publique et je suis aussi à 80℅ le vendredi. Du coup ma journée ressemble très fortement à la tienne, sauf que chez nous c’est parc quasiment systématiquement, la bibliothèque n’étant pas ouverte le matin. Par contre le soir, c’est le papa qui passe prendre les courses au drive en rentrant… Ces journées sont effectivement assez fatigantes, surtout avec le terrible two… Heureusement, les siestes sont de plus en plus longues, j’ai régulièrement 3h pour moi l’après-midi, et j’en profite à chaque fois pour dormir un peu.

le 28/06/2018 à 11h28 | Répondre

Lily

C’est chouette cette journée, quels moments précieux. Il ne doit pas être facile de ne pas voir ta fille les soirs où tu travailles…

Team temps partiel ici aussi, et c’est mon bonheur de la semaine (le mercredi, car mon aîné est en maternelle). Je pense que je lutterai le plus longtemps possible pour conserver ce rythme même après les trois ans des enfants et le congé parental « de droit »…

Le matin, parfois on traîne à la maison, parfois on part en longue balade, et si besoin c’est l’occasion de les emmener chez le coiffeur, chez le médecin ou acheter des chaussures (le seul magasin où j’emmène les enfants, bien obligée)…
J’ai la chance que mes garçons fassent de longues siestes (3 à 4 heures), donc l’après-midi j’ai plein de temps pour la maison, le linge, la cuisine, les papiers… ou pour moi ! Royal 😉

Il fut un temps où cette journée était crevante, mais à présent que les enfants jouent bien ensemble et sont relativement autonome (2 et 4 ans), on a trouvé notre rythme, c’est un vrai plaisir.

A celles qui hésitent à sauter le pas, allez-y, ça vaut largement le prix que ça coûte (20% de salaire et les remarques des collègues…) !

le 28/06/2018 à 11h45 | Répondre

WorkingMutti (voir son site)

Ca me fait toujours rire quand on te dit que le 80% c’est bien pour te reposer !

Avec plusieurs enfants c’est tout aussi intense voir même beaucoup plus, qu’une journée de travail classique

le 28/06/2018 à 11h58 | Répondre

Onedaymaybe

Clairement mes collègues qui sont en temps partiel avec des enfants de 15/17 ans peuvent se reposer ! Pour les autres… joker! 😂

le 28/06/2018 à 20h45 | Répondre

Gwence59

C’est une bien jolie journée mère fille 😊 je suis jalouse de votre fille qui, a deux mois de moins que mon fils, mange comme vous ! Ici c’est très compliqué car il n’aime pas tout et il faut toujours que ce soit bien écrasé, la galère quoi ! Mais bon, je ne désespére pas que bientôt il va aussi manger comme nous ☺️

le 28/06/2018 à 15h10 | Répondre

Onedaymaybe

Chaque enfant a son rythme ! Sans doute est il plus avancé sur d’autres domaines que ma fille 😉 c’est elle qui a décidé, le jour de son premier anniversaire, de ne manger plus que des morceaux !

le 28/06/2018 à 20h46 | Répondre

Rose

Je travaille en libéral et j’ai choisi de ne pas travailler le mardi pour garder mon bébé (actuellement 19 mois), ou seulement juste une heure en fin de journée quand mon mari rentre du travail si pas le choix.
Mais je trouve que mes possibilités d’activités sont bien plus limitées que les tiennes !!! Impossible d’être prêts tous les 2 pour sortir faire une quelconque activité ou même les courses avant 11h. Le ménage je n’y pense même pas. La cuisine à la limite il « m’aide » en goûtant tous les légumes (crus bien sûr, c’est bon les cosses de petits pois, les haricots ou les aubergines :-D) ! Bien sûr nous jouons et rigolons et il me sollicite beaucoup c’est pour ça que j’ai parfois l’impression qu’on « n’avance pas » pour se préparer. Impossible d’avoir le même timing que les jours de crèche. Parfois il fait la sieste entre midi et 14h (moins maintenant qu’il grandit), ou en début d’après-midi. Et ensuite c’est la course pour arriver à faire les courses et rentrer pas trop tard en fin d’après-midi si je dois aller bosser. Mais même si cette journée me semble passer à toute vitesse, je ne regrette pas cette journée « hors du temps du travail » au rythme de mon petit garçon.

le 29/06/2018 à 18h27 | Répondre

Jess (voir son site)

Alors moi j’avais pris un an de congé parental à temps plein (c’est un peu la norme en Allemagne où nous habitons) avec pleins de projets sur ce que je ferais et … oui … non effectivement un congé parental ce n’est pas des vacances … Merci de le rappeler !

le 03/07/2018 à 09h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?