Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mes indispensables pour un petit deuxième


Publié le 17 juin 2016 par Madame Irbis

Souvent perdus dans la jungle des articles de puériculture, les futurs parents ne savent jamais trop quoi acheter. Qu’est-ce qui est indispensable, superflu, confortable ? Mais pour un petit deuxième, les choses sont beaucoup plus simples : on a déjà testé et approuvé… ou non !

Voici la liste de mes articles incontournables (et je tiens tout de suite à préciser que cette liste correspond à notre façon de faire et d’être avec nos bébés, à chacune de faire ses choix !). Ici, tu n’auras que mon indispensable, mon vital, même ! Les choses sans lesquelles je ne me vois pas survivre. J’ai volontairement enlevé de cette liste tout le superflu, le confort, le luxe (si ça t’intéresse, dis-le-moi en commentaire, et je partagerai tout ça aussi).

Les indispensables pour un deuxième bébé

Crédits photo (creative commons) : Towle N

Un lit de cododo

Nous allons réutiliser le lit acheté pour l’Héritier, le Chicco Next 2 Me. Ça peut paraître un gros investissement pour un usage pas forcément très longue durée, mais nous avons été séduits par ce lit.

On l’utilise au début accolé à notre lit, et il est parfait pour que bébé dorme en toute sécurité, sans que j’aie besoin de me lever la nuit pour le nourrir ou lui changer la couche. Et une fois qu’il fait ses nuits, on remonte le côté enlevé, et on peut le mettre dans sa chambre.

J’ai beaucoup aimé l’aspect cocon, avec les parois en tissu. Ça fait vraiment un petit nid pour bébé. Nous avons pu l’utiliser jusqu’aux 6 mois de l’Héritier, mais pas plus longtemps, car il se mettait assis dedans, et là, ça peut devenir dangereux (le lit n’est pas profond du tout). Suivant la mobilité du petit coloc, il pourra éventuellement y rester plus longtemps.

Une écharpe de portage

J’avais commencé ma vie de maman avec une vieille écharpe de portage de ma mère, en tissu non élastique. J’ai très vite investi dans la fameuse JPMBB (Je Porte Mon BéBé), et je ne regrette pas du tout ! Je trouve que le jersey permet un serrage plus facile et un meilleur enveloppement du bébé, et je ne te parle pas du confort pour le porteur.

L’Héritier a beaucoup aimé être porté, et j’espère que le petit coloc aimera tout autant. Surtout que j’envisage vraiment le portage comme une aide au quotidien, pour que je puisse continuer à m’occuper du grand facilement.

Un parc

Je ne suis pas fan du tout des parcs. J’ai un peu l’impression de mettre mon bébé en cage. Mais pour un deuxième (surtout avec un grand frère rapproché), ça me semble indispensable, pour le « protéger ».

Je ne sais pas comment l’Héritier va réagir, et je pense que j’aimerai pouvoir aller aux toilettes ou même changer de pièce sans m’inquiéter. Je suis sûre qu’en mettant Junior dans le parc, son grand frère chéri ne pourra pas aller lui mettre les doigts dans le nez, ou bien essayer de lui faire ingurgiter sa tartine du goûter !

Une couverture d’emmaillotage/à tout faire

Pour Chouchou 1er, l’emmaillotage a sauvé nos nuits ! Il avait un très fort réflexe de Moro (le truc bien relou qui réveille ton bébé en sursaut), et le fait d’être tout serré l’a beaucoup rassuré et lui a permis de mieux dormir. On verra si Chouchou 2ème est dans le même style ou s’il refuse d’être emmailloté.

Mais quoi qu’il en soit, une couverture assez légère mais chaude, qui ne craint rien et qui sert à tout me paraît indispensable au début. Qu’elle serve à emmailloter, à réchauffer, à protéger du soleil (ou de l’herbe en cas de pique-nique surprise), ou à rassurer bébé avec une odeur connue, elle est toujours utile !

Un siège auto 0+/1

Nous avons testé avec l’Héritier cette gamme de sièges auto, et nous avons beaucoup aimé. C’est vraiment flexible, entre dos et face à la route, avec réducteur ou sans réducteur, position allongée ou assise… Un seul objet jusqu’aux 4 ans de l’enfant, c’est un concept qui nous plaît !

Nous allons en prendre un basique, car nous utilisons la voiture avec notre enfant à peu près vingt minutes par semaine (et encore !), donc pour nous, pas la peine d’investir des mille et des cents dedans.

Des pyjamas

Il va quand même bien falloir l’habiller, cet enfant ! Pour ma part, je suis de la team « confort avant tout ». Alors, des bodys et des pyjamas pour les premiers mois, ça me semble parfait.

Les jolies tenues seront pour un peu plus tard. J’ai toujours peur que bébé soit engoncé dans une chemise, ou trop serré avec un élastique de pantalon.

Des biberons

Je ne connais pas la durée de mon futur allaitement. Mais je sais que même s’il dure longtemps, j’aurai besoin un jour ou l’autre d’un biberon (ne serait-ce que pour donner de l’eau en cas de canicule).

Nous avons des Avent achetés pour l’Héritier, on va voir s’ils plaisent au petit coloc. Je l’espère vraiment, car je n’ai pas envie de réinvestir dans tout l’arsenal (mais fais-moi penser à racheter des tétines !).

Et voilà, avec ces quelques objets, nous allons pouvoir faire face à l’invasion d’un nourrisson ! Le seul gros achat, ce sera le siège auto. Eh oui, c’est la très bonne surprise du petit deuxième : tout est déjà là, dans des cartons, prêt à être réutilisé.

C’est un gros stress en moins, je trouve : pas besoin de se casser la tête, d’écumer les sites internet et d’arpenter les magasins. On est beaucoup plus cool, avec Superman (le siège auto a été acheté à J-1 mois, et à J-15 à présent, toutes les affaires sont encore à la cave, on est laaarges !!).

Et toi ? Tu as des indispensables différents ? Ou exactement les mêmes que moi ? Tu vas racheter beaucoup de choses pour ton deuxième ? Raconte-moi tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Léna

Le seul vrai investissement pour mini loutre fut un parc pour les raisons que tu as évoquées. En fait, on s’en est beaucoup servi les 2 premiers mois et puis mes convictions anti parc ont pris le dessus. Le grand (26 mois de plus)ayant en plus un grand plaisir à y aller avec sa sœur dès que j’allais faire pipi, finalement le tapis, plus grand était aussi(ou aussi peu)secure…
Ah oui et la PESN de jpmbb, encore plus rapide à enfiler dans l’urgence

le 17/06/2016 à 07h20 | Répondre

Camomille (voir son site)

De mon côté, je n’ai pas du tout utiliser le parc. Quand j’allais au toilette, faisais la cuisine… je laissais la porte pour garder un œil au cas où. Par contre 2 autres indispensables pour moi et la baignoire bébé et un bon stock de lange qui peut faire mouchoir, bavoir, pare soleil…
Après, je ne suis pas du tout cododo donc à la place du lit, j’avais un bon fauteuil dans la chambre de bébé

le 17/06/2016 à 08h56 | Répondre

Mamzelle

Wahoo !
je suis impressionnée par ton pragmatisme : une liste de seulement 7 indispensables, bravo! Il y a tellement de choses que la société de consommation dans laquelle nous vivons veut nous faire croire comme étant indispensable (et les magasins de puériculture l’ont bien compris) que je trouve ça très intéressant de remettre l’église au milieu du village 😉

le 17/06/2016 à 09h04 | Répondre

Annia (voir son site)

Est-ce que c’est grave si je rêve déjà d’un deuxième alors que mon premier a presque 6 mois? 😉 Non, plus sérieusement, c’est vraiment la sorte d’articles sur laquelle j’aime bien tomber, hyper pragmatique! Je regrette de ne pas m’être renseignée un peu plus pour porter mon bébé, pour le coup, parce que maintenant, c’est toujours faisable, mais il a pas l’air de kiffer. Pour le deuxième, je crois que je me renseignerai un peu plus!

le 17/06/2016 à 09h28 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est sur que si tu commence à 6 mois, ton bébé n’est pas habitué. Il faut lui laisser un peu le temps de s’y faire 😉

le 17/06/2016 à 17h04 | Répondre

cyb

De notre côté, nous étions aussi « anti-parc » pour le premier et nous n’étions pas prêts à franchir le cap pour le 2ème. Donc en attendant que les approches du grand-frère vers son petit-frère soient plus « douces », nous avons jonglé entre tapis posé au sol, transat nouveau né Stokke qui se fixe sur la chaise de la même marque. Le transat en hauteur s’est avéré être un très bon choix car notre 2eme a un peu de reflux et en plus il pouvait être avec nous au moment des coloriages, gomettes and co, mais aussi des repas. Et en plus pour le dos des parents, c’est top!

le 17/06/2016 à 09h37 | Répondre

Doupiou

Je suis un peu comme toi dans le sens où je ne me perds pas dans des articles de luxe ou accessoires. Par exemple, beaucoup ne comprennent pas que je n’ai pas de babyphone !Bin oui, je préfère lever mes fesses pour voir si mon bébé dort bien …!

le 17/06/2016 à 09h37 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Le lit de cododo ! J ai beaucoup regretté de ne pas avoir investi pour mon premier bebe et je pense franchir le pas pour BB2 alors merci du conseil pour le modele. L echarpe JPMBB en revanche je trouve qu elle est tres (trop chaude) pas toi ? Moi je transpirais toujours dedans…

le 17/06/2016 à 09h42 | Répondre

Madame Vélo

C’est rigolo je me suis posée la question récemment : aurons-nous des achats indispensables à faire pour le deuxième ou est-ce qu’on a déjà suffira largement ? Nous n’avions pas de lit de cododo pour Crapouillou mais c’est quelque chose qui me tente bien pour le deuxième. Quant au parc je comprends mieux son utilité avec ta description, mais j’espère quand même faire sans (c’est aussi par un manque cruel de place chez nous !). En tout cas j’espère que tu t’en sors bien avec les 2 enfants !

le 17/06/2016 à 09h43 | Répondre

weena (voir son site)

Pour nous aussi, peu de rachat pour le deuxième : un deuxième transat, car le premier nous a sauvé la vie avec FeuFolet et que la maison est grande.
Sinon, c’est surtout des achats pour que le premier passe son matériel au deuxième ; -)
Il n’y a que le lit de co-dodo qui me fait hésiter, mais si n°2 est aussi bruyant la nuit que son aîné on ne réussira pas à le garder dans notre chambre XD

le 17/06/2016 à 10h30 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Ici tu le sais, je n’aime pas du tout les écharpes tricotées type JPMBB, je préfère les tissées. Je préfère avoir la sensation plus franche du moment où c’est suffisamment serré. Et puis une seule épaisseur de tissu peut suffire, là où les tissées en requièrent plusieurs. (Donc à celles qui me lisent : essayez plusieurs sortes d’écharpes ! 😀 )
En guise de lit cododo, nous avons fait le système D petit budget avec un lit Ikea, dont un côté s’enlève. L’avantage en plus du prix, c’est que les côtés sont bien hauts, pas d’inquiétude quand le bébé commence à tenir assis ou se mettre à quatre pattes.
Le parc nous sert peu mais nous permet de mettre Pimprenelle à hauteur de table sans l’immobiliser lorsqu’on mange, ou qu’on cuisine ou coud un peu : elle est souvent plus calme qu’au sol si elle peut ainsi observer ce qu’il se passe.

La seule chose que je n’aie pas, ce sont des biberons. Pour un deuxième je n’investirais pas par avance, puisque ce sont de toute façon des produits très faciles à trouver, et je pars du principe qu’il n’est pas nécessaire d’anticiper un besoin hypothétique.

Mes indispensables… Hé bien, nous verrons dans un prochain article, mais je voulais en trouver dix… Et je n’ai pas atteint ce nombre ! 😆 En fait il y a peu de VRAIS indispensables. Mais ils varient beaucoup d’une famille à l’autre, chacun ayant son mode de vie. 🙂

le 17/06/2016 à 10h42 | Répondre

Madame choupette

Tout à fait d’accord pour le portage! Il faut essayer, toucher le tissus et les écharpes JPMBB ne sont pas le 1er choix des pros du portage 😉 Très commercial tout ça!

Mon indispensable pour bébé 2 c’est clairement le relax/transat qu’on emmène partout!

le 17/06/2016 à 11h32 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Sans être une pro en tout cas pour ma part, je n’ai jamais été attirée par les tissées, et l’essai a confirmé. 🙂
Autre point pour les tissées : elles ne se déforment pas, ce qui peut arriver à la longue avec les tricotées. (Surtout ne pas acheter de tricotée bas de gamme – les trucs sans marques qu’on trouve dans certains magasins – qui ne fera pas long feu !) Et puis elles peuvent soutenir un poids plus élevé.
(Bon bref, le but n’est pas non plus de diaboliser les modèles tricotés, mais comme celles-ci sont souvent mises en avant, je voulais contrebalancer.)
(Donc, encore une fois, essayez ! Un cours de portage peut aussi vous faire découvrir d’autres modes de portages physiologiques, comme l’écharpe à anneau « sling », le mei tai, ou divers préformés.)

le 17/06/2016 à 16h44 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Complètement d’accord sur les écharpes stretch qui peuvent se déformer… En grands adeptes de l’occasion nous avons acheté notre écharpe JPMB d’occas’ et c’est me seul achat que nous avons regretté de ne pas prendre neuf(bon on a acheté le siège auto neuf mais ça c’était de toutes façons pas négociable par rapport à la sécurité)
L’écharpe est déformée au niveau des fesses et c’est vraiment la galère pour bien tirer… Bon maintenant bébé à 6 mois et on est adepte du sling et du manduca mais pour le prochain on en achètera une neuve…

le 17/06/2016 à 20h11 | Répondre

Claire (voir son site)

Oui je suis d’accord même si les tricoté peuvent être utilisé pour du portage court.
Mais personnellement, je n’ai pas accroché.
Rien de tel qu’une bonne écharpe tissée pas trop longue!

le 17/06/2016 à 17h08 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Oui nous aussi on a bricolé un lit IKEA (d’occasion donc vraiment budget minime !) Et c’est top ! On a mis le sommier à la même hauteur que le nôtre en perçant des trous, Et on a attaché nos deux lit ensemble avec des sangles.
Pour peu de frais on a un lit cododo qui est évolutif puisque on pourra plus tard remonter le côté enlevé ?

le 17/06/2016 à 20h27 | Répondre

Mlle Mora

Ici aussi on est plutot « contre » le parc. On va essayer de faire sans, on verra comment la grande se comporte avec sa soeur. Si vraiment c’est pas jouable on investira…
Sinon j’ai presque honte, je n’ai RIEN acheté pour bb2 pour le moment (elle récupèrera le siège auto bébé de sa grande soeur), les fringues, n’en parlons pas, j’en ai plein d’avance. Je vais bien trouver un truc neuf à lui acheter quand même (les tétines de biberons effectivement ça sera un achat pour bb2 !)

le 17/06/2016 à 13h24 | Répondre

Chaperon Rouge

un doudou? moi on m’a refilé énormément de fringues, mais j’ai quand même acheté un ensemble dans chaque taille histoire de dire ^^

le 17/06/2016 à 23h07 | Répondre

Alice

Juste pr info, si ton bébé est allaité exclusivement, nul besoin de lui donner d’eau 🙂
Il suffit de proposer très souvent (en général il réclame davantage de toute façon).

le 17/06/2016 à 14h52 | Répondre

Claire (voir son site)

Pour ma part, mes indispensables serait :
lit cododo, sling, siège auto car on a une voiture et pyjamas 😉

le 17/06/2016 à 17h09 | Répondre

Chaperon Rouge

quel écart entre bébé 1 et 2? car j’imagine qu’il y a des choses qui servent aux deux simultanément et doivent donc etre rachetées (le siege auto, mais aussi un lit, une chaise haute…?) Pour l’écharpe, tu l’as porté jusqu’à quel âge dedans? Ma vendeuse de maternage m’a dit que la JPMBB au delà des 4 mois du bébé était moins facile à nouer, on avait sans cesse l’impression que le bébé détendait le tissu et qu’il en glissait… j’en ai pris une en sergé croisé du coup, qui fait très bien le job (d’ailleurs, va falloir que j’apprenne à faire un autre noeud maintenant qu’elle tient les pattes écartées!)

le 17/06/2016 à 22h53 | Répondre

issabill (voir son site)

Pour l’écharpe, si tu souhaite un moyen de portage très rapide à mettre en place et qui te permette facilement de pouvoir vaquer à tes occupation ou t’occuper du grand, je peux te conseiller de prendre un sling (petite écharpe avec anneaux) : pas de noeuds à faire, le bébé est très bien maintenu, et tu peux le placer sur le côté, ce qui te permet d’avoir un champs libre devant toi que n’offre pas l’écharpe traditionnelle. Par contre, ce n’est pas adapté pour un portage « long » (genre, une aprem de balade), car c’est un portage asymétrique qui fatigue plus vite 😉

le 28/06/2016 à 10h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?