Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Ma sélection de livres pour les petits d’un an et demi


Publié le 14 avril 2017 par Doupiou

Aujourd’hui je viens te parler de quatre livres qui ont été des vrais coup de cœur pour PetitePerle. Elle n’est pas difficile en livres mais se lasse très vite.

Voici la sélection qu’elle a vraiment adoré et qu’elle adore encore !

1. Quelle aventure !

« Quelle aventure ! » de Yu-hsuan Huang.

Ce petit livre à tirettes est très ludique. Il raconte l’histoire (très courte) d’un chat, un chien et un lapin qui partent à l’aventure à bord de leur barque. Il ne fait que quatre pages mais dans chaque tableau il y a beaucoup d’animaux et de petits détails. Mention spéciale pour les belles illustrations.

2. Cap ou pas cap ?

« Cap ou pas cap ? » de Nicole Maubert.

Mon gros gros gros coup de cœur. Il est question de chatouiller le ventre d’un monstre (matière lime à ongles), de toucher la langue d’un serpent (collante) ou encore de faire un bisou à une sorcière (gluante). Si de premier abord il traite des choses qui font peur, PetitePerle l’adore ! Le seul bémol ce qu’il s’abime assez vite avec des petites mains pas très soigneuses…

3. Arc-en-ciel

« Arc-en-ciel » de Marcus Pfister.

Une petite série d’histoires courtes qui raconte la vie d’un poisson, Arc-en-Ciel, avec des jolies écailles brillantes. Côté madeleine de Proust ici puisque j’avais déjà ce livre toute petite. Je ne te dis pas l’instant émotion quand je l’ai trouvé dans les bacs de la bibliothèque ! Les couleurs sont toutes douces, parfait comme livre avant d’aller se coucher (ton enfant ou toi, comme tu veux !)

4. Les couleurs

« Les couleurs » de Xavier Deneux.

J’aime beaucoup cet auteur ! Le livre est très visuel avec des illustrations en relief. Idéal pour apprendre les couleurs (d’où le titre oui!)

Voilà ma petite sélection du moment pour un petit chou d’un an et demi ou deux ans !

Et toi ? Quels sont tes livres préférés ? Dis-nous tout !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Freesia

Oooooh arc en ciel c’est un de mes livres d’enfance préférés ! ❤️

Je connaissais le dernier mais pas les premiers donc merci pour ce partage ! C’est hyper sympa 🙂

le 14/04/2017 à 09h56 | Répondre

Doupiou

Oh oui arc-en-ciel c’est vieux !

le 14/04/2017 à 16h38 | Répondre

Armelle

Les pti Loup, bebe Balthazar

le 14/04/2017 à 10h14 | Répondre

Étoile (voir son site)

Très bonne idée d’article ! Ici, « bébé loup se cache » a eu beaucoup de succès; et en ce moment, il préfère les livres musicaux comme « Mon Petit Mozart ». Je note tes livres. On en a aucun des trois 🙂

le 14/04/2017 à 14h14 | Répondre

Doupiou

J’aime beaucoup bébé loup parce que PetitePerle adore les loups et c’est difficile De trouver des livres et comptines qui ne font pas passer les loups pour des prédateurs sanguinaires !

le 14/04/2017 à 16h39 | Répondre

Chacha d'avril

Ah j’attendais ton article avec impatience ! J’aime beaucoup ta sélection. Dès qu’on aura le temps (et l’argent) je prévois de faire une razzia à la librairie, je mettrais tes livres dans la liste 😉

le 14/04/2017 à 14h45 | Répondre

Doupiou

Merci ! Je te conseil vraiment cap ou pas cap ! Il est génial !

le 14/04/2017 à 16h40 | Répondre

Mlle Mora

Je ne connaissais que arc en ciel, mais je regarderai les autres pour ma deuz !!

le 15/04/2017 à 19h32 | Répondre

twinnuts

ah , super , par ici les livres c’est tout le temps , et des plus variés, déformation pro obligé. A 16 mois et des brouettes , mon ptit canard a pour livres préférés : le merveilleurs « Pas de Loup » de Jeanne Ashbé, des mois et des mois que nous le lison en boucle . Selon moi le meilleur de cette auteur de grande qualité (chouette petite série ‘Lou et Mouf » entre autre). Il adore aussi « 2 petits pieds et 2 petites mains » d’Helen Oxenburry. Le livre « Je suis un Lapin » de Richard Scarry fait parti de ses préférés depuis bientôt un an. Et bien entendu le très fameux « Bébés chouettes ». Et « Un peu perdu » de Chris Haughton. Sans parler de tous les autres !!!

le 16/04/2017 à 21h27 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Je note, je note ! Pour Pimprenelle ou pour un potentiel petit frère/petite sœur (de l’art de faire des listes avant la conception ! 😀 ) Le premier et le dernier de ta sélection m’inspirent bien.
Je conseillerais pour ma part « Mon petit jardin », « Mon Petit étang », « Ma petite jungle » et « Ma petite forêt », de Katrin Wiehle. De jolis petits livres pleins de douceur.

le 17/04/2017 à 11h19 | Répondre

Doupiou

Je ne connais pas du tout et vais de ce pas jeter un œil ! Merci !

le 18/04/2017 à 09h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?