Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

« Mais t’es complètement folle! » ou l’annonce de ma grossesse


Publié le 6 février 2017 par Melimelanie

Cette phrase est la réaction d’une de mes collègue le jour ou elle a appris que j’étais enceinte de bébé 2.

Je ne lui en veux pas ce n’était pas contre moi mais plus par rapport à son histoire personnelle et à ses deux enfants ayant 21 mois d’écart. Elle m’a d’ailleurs félicité derrière et en en parlant plus avec elle, on en a déduit que ce n’était pas forcément l’écart d’âge qui était difficile à gérer mais l’entente qu’il peut y avoir dans la fratrie.

Cette annonce fait d’ailleurs partie de celle que je garde comme un joli souvenir. J’étais dans le bureau de deux de mes collègues on parlait dégustation de foie gras et dans un sourire j’ai répondu que je ne pouvais pas en manger pour le moment. Elles ont tout de suite compris et m’ont félicité pour cette bonne nouvelle.

Mais je n’ai pas eu des félicitations de tout le monde…

Quand l’annonce se passe mal

Bon, parlons franchement: annoncer une deuxième grossesse à son employeur, au bout de 6 mois de reprise après son congés maternité, forcément je ne m’attendais pas à le voir sauter de joie. Surtout avec la façon dont s’était passé ma première grossesse…

Mais du coup même si je ne vais pas m’appesantir sur le sujet (c’est un peu trop récent et puis les hormones tout ça tout ça…) j’ai eu beaucoup de réactions décevantes.

Et je me suis rendu compte que moi qui me sentais chanceuse d’être dans une boite qui ne me faisait pas du tout de problème sur mon statut de jeune mère et ba en fait j’avais tort. Ma grossesse a fait mettre à jour certaines choses qui m’ont vraiment mis un coup au moral. J’ai même été changé d’équipe du jour au lendemain pour « me protéger » de certains comportements et ça a été une énorme déception pour moi.

Bref, je savais que ça ne plairait pas mais sur le coup j’ai bien ressenti la domination masculine dans mon travail.

Surtout le fait que tu ne pouvais pas vouloir Et faire un bon travail ET être une bonne mère apparemment (mon dieu tu oses partir a 18h tous les jours pour voir 1h ton fils avant qu’il ne se couche mais vite préparons le bûcher) (Non en plus sans déconner j’ai osé allaiter et demander un aménagement de mon emploi du temps durant ces 2 mois et demi d’allaitement – ha attends on me glisse a l’oreille que c’est la loi. C’est tout moi ça je connais trop bien mes droits…)

Mais encore tu me diras que le travail c’est auxiliaire et on s’en fiche un peu (bon j’y passe 10h par jour, donc forcément ça m’impacte, mais effectivement on m’a répété que ce n’était qu’un travail) mais en revanche la famille ça peut faire très mal quand elle ne se réjouit pas à l’annonce d’une grossesse.

Oui ça arrive, même la famille très proche. Je te raconte la plus grosse déception de mes annonces? Laisse moi te planter le décor….

17 Décembre, on sait que tout va bien avec bébé 2 depuis 15 jours déjà, on a hâte de pouvoir l’annoncer à nos parents qui ne sont pas encore au courant et qui vont venir nous voir justement ce jour là pour fêter le premier anniversaire de petit habitant.

Mes parents arrivent en avance et nous leur annonçons(je t’en parle à la fin de l’article).

Arrive le parrain d’Alexis et sa femme qui sont déjà au courant car ma copine m’a grillé en force au restaurant à a peine 1 mois de grossesse…

Mes beaux parents arrivent enfin et nous donne une bouteille de champagne pour fêter comme il se doit l’anniversaire de notre petit loulou.

Nous nous regardons alors à ce moment là avec monsieur génial et leur disons : « Merci pour le champagne c’est adorable. Par contre Mélimélanie ne va pas pouvoir en boire, ce n’est vraiment pas recommandé enceinte ».

Et là j’ai eu le droit à un « Déjà? » qui a jeté un froid dans toute la pièce.

Plus personne ne parlait, je suis donc allé m’activer dans la cuisine (ma mère m’a même rejoins pour me « remonter le moral » en voyant ma tête). J’ai ensuite été rejoins par ma belle mère qui est venu (non pour me féliciter) mais pour me demander si on avait « bien réfléchi avant de faire ça parce que c’était quand même super tôt ».

Comment dire… J’en ai encore les larmes aux yeux de le raconter. Aucune félicitations, rien, nada, niet…

Suite à ça j’ai eu besoin d’un gros shoot d’amour…

On demande une avalanche de cœurs et de paillettes

J’ai donc annoncé la nouvelle a mes grands parents maternelles. qui ont bien sûr été aux anges tout de suite. Ultra heureux de cette bonne nouvelle. Mon grand père a eu ma mère et mon oncle a moins d’un an l’un de l’autre et me disait a quel point ils étaient proches et que ça avait été un plaisir. (Ma jauge a paillettes remonte.)

J’ai ensuite annoncé la nouvelle a mes oncles, tantes, cousins, cousines et j’ai encore eu pleins de réactions de joie!!

On l’a ensuite annoncé à la cousine de mon mari que j’aime beaucoup qui en a pleuré de joie (ça y est mon cœur était au bord de l’explosion de trop d’amour).

Puis est venu l’annonce instagram:

On a demandé un cadeau de Noël qui sera livré avec 6 mois de délai cette année

Alors la mes proches et mes copines blogueuses (déjà au courant ou pas) m’ont noyé sous une avalanche de cœurs. C’est bon j’étais reboosté!

D’ailleurs mes copines Tribulettes tu veux savoir comment elles l’ont su?

J’ai très franchement réfléchi à couper l’article là… oui oui 😀

Et bien suite à une vague d’annonces de grossesse dans notre tribu l’une de nous a demandé sur Facebook si on avait encore une grossesse a annoncer parce que bon là ça commençait à faire beaucoup. En réponse à son commentaire j’ai posté une photo de mon test de grossesse avec un petit « Chose demandée chose due » (j’ai d’ailleurs été suivi par une autre de mes copines tribulette qui elle avait gardé le secret un peu plus longtemps – oui moi j’ai beaucoup de mal a garder ma langue). Et comme notre Tribu n’est que guimauve ça a forcément été l’inondation de félicitations/paillettes/cœur/bisounours…

Bon allez je te raconte deux dernière annonces.

  • A ma sœur: cette fois ci ce fut une réussite! Ma sœur est une future mariée 2017 (Hiiiiii). Elle se marie civilement en mars et au détour d’une conversation sur son mariage je lui ai demandé comment elle voulait que je m’habille.

Elle me dit que n’importe laquelle de ma robe ira pour la cérémonie civil. Suite à ça je lui envoie une photo de  moi dans une de mes robes de grossesse préférée en lui demandant si cette robe là lui irait. Elle a tout de suite compris et a été très heureuse.

Avec ma robe de grossesse que j’adore – robe Envie de Fraise

  • A mes parents : j’ai du leur cacher très longtemps et ça a été très difficile pour moi. Quand ils sont venu nous voir pour l’anniversaire de petit habitant je trépignais de pouvoir leur annoncer. J’avais préparé une lettre a leur remettre avec comme excuse d’avoir oublié de leur donner un cadeau d’anniversaire quand on les avait vu en octobre dernier.

Lettre d’annonce à mes parents – oui mon fils est incognito

Ma mère a vite senti qu’un truc se tramait à ma tête au moment de leur donner ma lettre mais ne s’attendait pas à ça et ça a été l’explosion de joie!

Voilà, des annonces bien différentes de la première grossesse mais tout aussi émouvantes ou décevantes.

Et toi, tu as eu des réactions décevantes à ton annonce? Tu as vu une différence entre les annonces pour ta première et ta deuxième grossesse? Tu en gardes un bon souvenir d’avalanche de paillettes?

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit pour obtenir sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté cet été pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

47   Commentaires Laisser un commentaire ?

Heden

C’est génial les enfants rapprochés ! On a fait plus rapproché bébé 1 14/04/15 bébé 2 15/07/2016. Et c’est que du bonheur ! Et tant pis pour les commentaires genre : c’était voulu ? C’est un accident ?

le 06/02/2017 à 07h17 | Répondre

Melimelanie

Comme on l’a fait complètement consciemment et après avoir bien réfléchi on est passé outre la plupart des réactions négatives (mais il n’y en n’as pas non plus eu énormément heureusement). C’est plus le côté famille très proche qui nous a blessé…

le 06/02/2017 à 11h55 | Répondre

Weena (voir son site)

Arf, pas cool la belle-famille … moi, j’avais un peu peur de la réaction de mes parents (à qui j’ai du en plus l’annoncer au téléphone, rapport au fait que j’étais un peu malade en début de grossesse et qu’on passait le week-end avec mes beaux parents), mais ça a été 😊. Ma mère a sauter de joie et mon père a caché son émotions derrière un « vous avez pas chômé ».
Bon, comme je n’ai pas de boulot, pas de problème de ce côté là concernant les 20 mois d’écart de nos garçons.
Et ça doit vraiment être une histoire de ressenti personnel, parce que chez nous, 20 mois d’écart, ça passe comme une lettre à la poste, malgré des début un peu fatigant et quelques ajustement 😉
Et tout cas, félicitations et bienvenue à se futur bébé 😊

le 06/02/2017 à 07h21 | Répondre

Melimelanie

Voilà c’est tout a fait ça! C’est vraiment une question de ressenti. Mes beaux parents ont mis 7 ans et demi d’écart entre leurs deux enfants. Forcément 18 mois ça les dépasse un peu… Mon beau frère qui a pris un peu le même chemin a eu une réaction en demi teinte aussi.

Pour les autres même si on a eu quelques déjà ça a globalement été très positif et beaucoup de retour du style : c’est super ils vont vraiment pouvoir jouer ensemble. 🙂

le 06/02/2017 à 11h57 | Répondre

Claire Gezillig (voir son site)

J’ai 15 mois de différence avec mon frère et on a toujours été super proches (genre petits, on voulait dormir dans la même chambre ;)).
Ma maman dit des fois que c’était dur mais que c’était aussi super de voir tout ce qu’on partageait 🙂

le 06/02/2017 à 09h28 | Répondre

Melimelanie

Je pense qu’effectivement on n’a pas forcément choisi la facilité mais je me dis aussi qu’au moins dans 3 ans on aura des enfants « autonomes ». Plus de couches. Tout le monde à l’école et qui parle à peu près.
Et la complicité était aussi quelque chose que l’on souhaitait vraiment. J’espère que d’être si proche leur permettra de vraiment se construire plein de souvenirs ensemble et aidera à créer une relation forte entre eux.

le 06/02/2017 à 12h00 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je suis désolée de lire que ta belle famille n’a pas forcément réagi comme tu l’espérais.
J’ai aussi eu des réactions un peu bizarre à l’annonce de ma grossesse.
C’est un peu triste et frustrant sur le coup, mais j’ai pris le parti de me dire que ces gens là ne meritaient pas notre attention et que je ne ferais pas d’efforts pour que mon enfant les connaisse plus que ça ! Tant pis pour eux.

le 06/02/2017 à 09h51 | Répondre

Melimelanie

Je serais plutôt d’accord avec toi si ce n’étaient pas les grands parents de mes enfants 😀
Je vais quand même devoir faire un effort. En revanche pour mes grands parents paternels (donc arrières grands parents de mes enfants) qui ont pris la nouvelle comme si je leur annonçait qu’il faisait beau là oui je ne me forcerais pas.

le 06/02/2017 à 12h02 | Répondre

Lisa

J’attends mon deuxième pour juillet, il y aura 20-21 mois d’écart entre les deux.
C’est vrai que dans les annonces j’ai pu ressentir beaucoup moins d’enthousiasme chez certaines personnes que lors de l’annonce de mon premier enfant. Il y a beaucoup de personnes qui sont surprises, nous demande si c’était voulu ou bien un bébé surprise, nous dise que ça va être du boulot et d’autres heureusement voient le positif et nous disent génial bébé1 va devenir grand frère. Par contre, il y a aussi beaucoup d’attente sur le sexe de bébé, quasi tout le monde aimerait une fille, « ah ça serait super une petite sœur pour votre petit chou ». J’ai la chance, qu’à mon travail la nouvelle a été bien prise. Bon en même temps, ça fait 5 ans et demi que je suis en poste et c’est dans la fonction publique alors c’est sûrement différent du privé. En tout cas, je te souhaite une belle grossesse sereine et des enfants qui seront complices. On me dit que la première année sera peut-être intense mais ensuite que du bonheur de les voir jouer ensemble. Et puis, pas besoin de se remettre dans les couches, on n’y est déjà 🙂

le 06/02/2017 à 10h00 | Répondre

Melimelanie

oui le coup de la fille je l’ai eu aussi…
Félicitations pour bébé 2 et public ou privé je pense que c’est surtout une question d’équipe… Malheureusement dans le public tu peux aussi tomber sur des c*** qui pensent qu’une femme ne devrait pas travailler si elle veut des enfants.

le 06/02/2017 à 12h05 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

C est vraiment fou comme souvent les gens s attendent à ce qu on corresponde à une certaine « norme ». Les enfants doivent impérativement avoir entre deux et trois ans d écart on dirait. Bien sur c est le plus fréquent, sans doute pour plein de raisons rationnelles, mais plus ou moins ce n est pas forcément moins bien chacun devrait etre libre de choisir (et en plus parfois on choisit pas…) ! Bref, félicitations (oui je sais je te l ai déjà dit 😉 ).

le 06/02/2017 à 10h25 | Répondre

Melimelanie

Merci 🙂
oui en fait c’est vraiment une question de norme… Tu dois aussi avoir les deux sexes en enfants sinon on te demande si tu comptes en faire un de plus pour tenter enfin d’avoir l’autre sexe… (alors que si tu as les deux sexes on part directement du principe que c’est bon tu n’en voudras plus… hem..)

le 06/02/2017 à 12h07 | Répondre

Lily

Très jolie, l’annonce que tu as fait à ta sœur (et cette robe, wouaou !!)
C’est vrai que la réaction de tes beaux-parents n’était pas chouette. Et aujourd’hui, qu’en disent-ils ?
Nous pour bébé 2 (même écart d’âge que toi), les réactions n’ont pas été mauvaises, mais il n’y a pas eu non plus le même enthousiasme que pour bébé 1, c’est le cycle de la vie, les gens sont toujours plus réceptifs pour un premier bébé, je pense !
Le boulot n’a pas posé de souci en amont, par contre en aval, c’est un peu dur. Je fais tout pour changer de boulot, d’ailleurs, car je veux un troisième bébé, mais pas de troisième congé mat’ à ce boulot-là… Non merci !
Et attention, pour les cadeaux : notre deuxième a été considérablement moins gâté que son frère (il faut dire que pour un deuxième garçon, j’avais tout…), et on a également eu beaucoup moins de réponses au faire-part !
L’important c’est qu’il soit là : il a près d’un an et une personnalité très différente de celle de son frère, il se taille maintenant sa place dans nos vie et dans le cœur de nos proches 😉

le 06/02/2017 à 10h52 | Répondre

Melimelanie

Oui je suis plutôt fière de l’annonce à ma soeur 😊
Pour mes beaux parents on en a reparlé avec eux après et ils maintiennent que leur réaction etait justifiée parce qu’ils s’inquiètent pour nous. Donc bon nous n’en avons pas plus discuté du coup. Et suite aux problèmes que j’ai rencontré dans ma grossesse ils ont compris l’importance qu’avait ce bébé pour nous donc se montrent un peu plus enthousiaste même si c’est toujours discret.
Après les réactions ont globalement étaient très très bonnes. Et si petit 2 est moins gâté ça ne sera pas trop trop grave on croule déjà sous les jouets 😂. Pour le travail je ne sais pas si je pourrais de nouveau allaiter aussi sereinement depuis ce qu’il s’est passé donc je me pose beaucoup de questions…

le 06/02/2017 à 21h03 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Si ça nous arrive d’avoir des enfants rapprochés, je me dis que ça pourrait être un idée, pour limiter le nombre de « c’était voulu ?! », de ne pas faire l’annonce en mode « largage de bombe » au milieu de la conversation, mais de commencer par « On a une super nouvelle… » comme ça les gens sont mis sur la piste : oui, on est contents !
J’ai 14 mois d’écart avec ma sœur, et je le vis comme une chance – même si mes parents ont dû morfler au tout début, après je me dis qu’ils y ont gagné en organisation : on était dans la même tranche d’âge pour les activités extrascolaires, une seule année à chaque fois où on n’était pas dans le même établissement (elle crèche moi maternelle, elle primaire moi collège) donc moins de galère pour les déplacements et les horaires, et surtout, inséparables pour nous occuper toutes les deux sans avoir besoin d’adultes ! Et aujourd’hui, je chéris ma relation avec ma jumelle irlandaise (comme je l’appelle par abus de langage). Donc zut aux esprits chagrins !
Et tu es mégacanon dans cette robe !

le 06/02/2017 à 11h02 | Répondre

Melimelanie

Merci pour le compliment la robe fait beaucoup (et le fait qu’on ne voit pas ma tête aussi 😂 à l’époque j’arborais une jolie couleur lavabo tirant sur le vert…)
Le problème des annonces c’est que même quand tu mets les pieds dans le plat en disant que tu as une superbe nouvelle à annoncer avec un grand sourire les gens projettent toujours leurs « envies » sur vous donc les réflexions ne changent pas malheureusement…
J’espère réellement que mes enfants seront complices et inséparables!!!

le 06/02/2017 à 21h09 | Répondre

Raphaelle

Rah mais les gens sont vraiment JAMAIS contents quoi, quand tu ose faire un bébé en dessous de 2 ans d’écart tu es « folle » (au lieu de l’annoncer 6 mois plus tard, où là bizarement c’est « parfait »! dixit qui??) et si tu n’a « toujours pas » annoncé de grossesse aux 2 ans et demi de ton premier tu te tappes des « vous en voulez un autre quand même? » et autres « attention ils ne vont pas jouer ensemble ».. C’est marrant mais ça me rappelle aussi mes annonces de mariages « ratées » du coup, quand les gens oublient même de te féliciter… « ah bon », « bon, c’est bien », « mais quelle date », « vous avez bien réfléchis? ».. Comme quoi on prends souvent pour acquis que les autres vont se « réjouir pour nous » sincèrement 🙂 Courage pour affronter toute cette négativité! Moi j’ai toujours rêvé avec une soeur ou un frère très proche en tout cas 🙂

le 06/02/2017 à 11h12 | Répondre

Melimelanie

Oui la « norme » règne… surtout que ce n’est pas comme si on faisait un bébé en claquant des doigts… ça se saurait si on pouvait programmer exactement le moment où on tombe enceinte pour avoir l’écart parfait!…
J’espère que mes enfants seront contents d’avoir peu d’écart entre eux oui.

le 06/02/2017 à 21h14 | Répondre

Chacha d'avril

Je me suis toujours demandé si les gens étaient moins enthousiastes à l’annonce d’une seconde grossesse, apparemment pour certains oui… Mais les autres annonces ont été réussies et j’en suis heureuse pour toi !

le 06/02/2017 à 11h24 | Répondre

Melimelanie

Alors pour te rassurer après 3 bonnes nouvelles annoncées à mes beaux parents : notre mariage, bébé 1 et bébé 2 je suis en mesure de dire qu’ils n’ont jamais sauté au plafond. Donc au final cette réaction n’était pas non plus à l’opposé de celle pour bébé 1.

le 06/02/2017 à 21h17 | Répondre

Doupiou

Pour le premier anniversaire de PetitePerle, toute la famille + belle-famille était réunie. Je commence : « bon j’ai une grande nouvelle à vous annoncer… » (ils avaient tous le regard hyper choqué) »… j’ai réussi mon concours! ».
Gros soupirs de soulagement. J’imaginais si la suite de la phrase était l’attente d’un bébé. Vu leur tronche, personne n’était ravi !

le 06/02/2017 à 11h57 | Répondre

Melimelanie

Ça fait toujours plaisir de ressentir ça… j’espère que quand vous annoncerez bébé 2 ils seront plus enthousiastes!

le 06/02/2017 à 21h18 | Répondre

Floconnette

Coucou,
Les miens sont quand même plus éloignés que les tiens (29 mois exactement) mais c’est aussi « proche » pour certains. Des fois je me dis que j’ai bien fait de faire le deuxième avant que le premier n’entre dans le vif du terrible 2 car sinon j’aurais attendu à vie 😀
Ils ont 3 ans et 6 mois là et c’est sport, mais trop cool. je ne regrette pas une seconde. Ils s’entendent bien en plus et on voit déjà une connexion malgré le jeune âge du petit. De toute façon je n’aime pas les commentaires sur les grossesses ou non grossesses des gens, ou les questions genre « c’était voulu aussi rapprochés?? ». Bref! en plus les miens n’ont comme les tiens que 2 ans civils d’écart (donc scolaires) malgré un an d’écart de plus finalement!
Pour le boulot, je peux imaginer, déjà moi j’étais mal à l’aise de réannoncer une grossesse aussi tôt.
Et là, pour tout te dire, je ne rêve que de récidiver bientôt mais bon là on va attendre un peu hein 😀
Belle grossesse à toi, j’ai adoré avoir un bébé d’été la deuxième fois après un bébé d’hiver. J’espère que cela te plaira aussi!

le 06/02/2017 à 12h21 | Répondre

Melimelanie

Ha ha ha 😂 alors moi je m’arrête à 2 déjà! Et je plussois le coup de « si on avait attendu quelques mois de plus on n’aurait peut être pas lancé bébé 2 ». Depuis que je suis enceinte petit habitant à connu différentes phases toutes plus agréables les unes que les autres (opposition, refus de manger le soir, rejet de maman, rejet de papa…) un vrai bonheur…
J’ai hâte de voir mes bébés complices 😍😍 je suis sûre que ça me fera fondre! !!

le 06/02/2017 à 21h22 | Répondre

Floconnette

Franchement, le premier câlin spontané du grand envers le petit a mis du temps à venir (plus de 5 mois!) mais j’ai failli verser ma petite larme quand il m’a dit « je veux le prendre dans mes bras ». Et le petit était tellement heureux il souriait jusqu’aux oreilles! c’était trop mignon.
Nous on a de l’écart dans ma fratrie (4 ans puis 6 ans, je suis au milieu) et on s’entend bien, ça ne veut rien dire! mais moi je ne voulais pas attendre aussi longtemps car j’ai eu de nouveau envie de pouponner assez vite. Mon bébé est tellement facile en plus c’était que du bonheur!!!!! et c’est toujours 🙂

le 06/02/2017 à 22h25 | Répondre

Madame Vélo

Oh bah tu sais, ma mère a eu la même réaction à l’annonce de ma 2ème grossesse que pour la 1ère… je te le donne en mille « oh bah merde ! ». Voilà voilà… Non mais en vrai elle est ravie !
Mais oui, j’ai clairement vu un différence entre l’annonce du 1er et celle du 2ème, les gens sont heureux mais il y a moins d’effusion (et même de notre part, faut bien l’avouer). C’est pas bien grave 🙂

le 06/02/2017 à 13h59 | Répondre

Melimelanie

Oui les annonces sont effectivement différentes mais je ne les ai pas trouvé forcément moins enthousiastes pour la plupart. Après l’effet de surprise j’ai eu le droit au câlins, embrassades et autre… du coup à part les deux « ratés » que j’évoque je les ai trouvé top. Peut être parce que je suis plus détendue pour cette grossesse que pour celle de petit habitant.

le 06/02/2017 à 21h25 | Répondre

Claire (voir son site)

Alors déjà, qu’est ce que t’es canon dans ta robe de grossesse!
Avec ma fille, je n’aurais pas survécu physiquement et mentalement à une seconde grossesse rapproché. Mais chacun fait bien comme il veut.
C’est vrai que c’est pénible que certaines personnes se projette comme si c’était eux ou comme leur vision des choses.
Vous êtes heureux, c’est bien ça le principal. Effectivement ça risque d’être un peu sport les 2 premières années mais qu’est ce que 2 ans dans une vie ?

le 06/02/2017 à 14h54 | Répondre

Melimelanie

Merci 😶😶😶 je vais rougir avec tous ces compliments. La robe aide beaucoup!!
Je pense qu’effectivement chacun choisi l’écart qu’il souhaite entre ses enfants et les autres n’ont pas à intervenir dans ce choix. Et tu as totalement compris notre vision des choses : 3 ans à en chier mais après on sera débarrassé 😂

le 06/02/2017 à 21h29 | Répondre

Madame Irbis

Pour nous simplifier la vie, on avait toujours dit que nos enfants seraient rapprochés. Et comme mon cher et tendre est plus vieux que moi, les gens ont bien compris qu’on était « pressé » (alors qu’en fait son âge n’est jamais rentré en ligne de compte !)
Les annonces se sont bien passées, mais c’est vrai qu’il y a moins d’enthousiasme que pour la première fois. Privilège de l’aîné dirons nous !
Nos petits mecs ont 16 mois d’écart et quand je vois mes copines raconter leur galère avec deux enfants avec un peu plus d’écart, je me dis qu’on vis la même chose. Franchement, qu’il y ait 16 ou 20 ou 25 mois d’écart je ne vois pas de grande différence. J’ai même plutôt l’impression que c’est plus facile quand il y a peu d’écart, car pas trop de régression de l’aîné (il a toujours ses couches, il boit toujours au biberon…) et il ne se rappelle pas qu’il était tout seul avant. Et surtout pas de nourrisson pendant le terrible two !
Enfin, je te souhaite que tes petits s’entendent super bien !

le 06/02/2017 à 15h00 | Répondre

Melimelanie

Tout ce que tu me dis me rassure! !!! Et on n’avait pas caché notre envie d’enfants rapprochés. J’ai même souvenir d’une discussion ou j’étais déjà enceinte (mais qu’on gardait encore la nouvelle pour nous) ou on essayait de nous dissuader de faire bébé 2 rapproché… donc bon.
En tout cas j’espère aussi qu’ils s’entendront super bien tous les deux et que plus tard ils comprendront notre choix 😊

le 06/02/2017 à 21h33 | Répondre

Mlle Mora

Moi je te redis félicitations, je suis super contente pour toi !
C’est vrai que l’annonce du 2ème récolte moins d’enthousiasme, c’est ainsi, y a plus l’effet de la 1ère fois… Mais cela permet de vivre la grossesse de façon plus intime que la 1ère je trouve.
Quant à l’écart, il ne concerne que les parents, je trouve ça fou qu’on se permette d’émettre des jugements sans arrêt…
Quand je vois comment mes filles se regardent, je me demande pourquoi on n’a pas fait plus tôt ! 😀 et j’ai même envie de recommencer alors que j’en voulais que deux au départ… !!

le 06/02/2017 à 17h15 | Répondre

Melimelanie

Merci 😊
Oui c’est à se demander si on est vraiment propriétaire de notre uterus avec tous ces gens qui se permettent de vouloir choisir à notre place…
Ce que tu racontes donne envie!!! Par contre moi je m’arrête à deux c’est non négociable 😂

le 06/02/2017 à 21h37 | Répondre

Madame Nounours

Déjà félicitations pour ton bébé 2. Sinon je suis désolé pour toi que les réactions dans ton entourage n’ont pas été comme tu l’aurais souhaiter.L’une de mes amies qui a eu son second bébé à eu des réactions pas cool de la part de ses parents, sa mère lui a demandé si bébé 3 serait de la partie en 2017! (elle a eu ses deux enfants en 2015 et 2016). Bref pas cool. Sinon pour le boulot, là encore c’est pas top ce que ta hiérarchie t’à fait avec les changements d’équipe , après je ne sais pas trop dans quel secteur d’activité tu bosse et ton métier mais parfois un congé maternité c’est salutaire pour changer d’emploi (tester et approuvé !). Bref je te souhaite de vivre une bonne grossesse et de prendre soin de toi. D’ailleurs ton histoire avec tes proches me fait penser que les gens sont bizarre au sujet de la différence d’âge des enfants car quand le petit premier n’à même pas un an on te demande quand le second viendra et quand c’est le cas c’est limite si certaines personnes ne te voient pas comme une extraterrestre!.

le 06/02/2017 à 20h17 | Répondre

Melimelanie

Sympa la réaction des parents… comme quoi ça peut venir de n’importe où…
Pour mon travail je suis ingénieur en informatique. Je ne sais pas si le congé maternité peut m’aider à changer de boîte mais en revanche le fait d’avoir « fait tous mes bébés » et de ne plus en vouloir ça ça va m’aider 😂
En tout cas merci pour ton commentaire.

le 06/02/2017 à 21h42 | Répondre

Madame Nounours

Oui c’est clair que la réaction de la mère de ma copine m’aurait vexer à sa place. Pour ton travail, au vu de ta profession (mon mari est aussi ingénieur mais pas dans le domaine informatique mais certains de ses amis oui) je pense que tu peux retrouver un poste facilement (en congé maternité tu ne fais pas ton préavis ) surtout si tu n’envisage pas un troisième bébé mais bon je te souhaite de tout coeur que tout se passe bien.

le 07/02/2017 à 07h03 | Répondre

Mariounche

Je peux comprendre que les réactions négatives dans la famille proche sont blessantes… Heureusement tu as eu aussi pas mal de réactions positives ! C’est drôle comme tout est relatif car dans ma famille, 18 mois/2 ans d’écart est « la norme », 3 ans ça fait beaucoup…
Ici mes enfants ont presque 2 ans d’écart mais si jamais nous nous décidons pour un troisième, Il aura au moins 3 ans et quelques mois d’écart avec ma dernière et j’ai peur qu’il soit le petit dernier éloigné des deux grands…
Et pour la complicité, j’ai 15 mois d’écart avec mon frère dont je suis le plus proche dans ma fratrie, je trouve ça chouette que les enfants grandissent vraiment ensemble.

le 06/02/2017 à 20h36 | Répondre

Melimelanie

Oui c’est ce que je disais « la norme » change d’une famille à l’autre. Jusque là pour mes beaux parents c’était plutôt logique de mettre plusieurs années entre deux enfants. Ils ont mis 7 ans et demi entre leurs deux fils. Mon beau frère a l’air de prendre un chemin similaire. Forcément dans le paysage on détonne…
3 c’est toujours plus délicat. Après le rôle du petit dernier et souvent plus agréable que le rôle de l’aîné…

le 06/02/2017 à 21h47 | Répondre

Camomille (voir son site)

J’avais pas capté qu’il n’y aurait que 18 mois d’écart, vous n’allez pas vous ennuyer 😀
La réaction blessante de ta belle-mère ne me choque pas plus que ça : l’effet de surprise toussa. Mais ensuite, il aurait venir une explication, éventuellement une excuse et surtout des félicitations ! Heureusement, tu as eu ton shoot de paillette avec les autres annonces !!

le 07/02/2017 à 11h24 | Répondre

Melimelanie

oui il parait qu’on va bien s’amuser à leur courir après :-D.
Bon moi je mise tout sur le « après ». Après ils seront autonomes, après ils joueront ensemble, après en avoir bien chié on sera débarrassé 😉

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la réaction « de base » n’était pas forcément leur faute. Mais c’est le après qui m’a énormément blessée. Mais bon on ne les refera pas ils sont comme ça et puis c’est tout. Heureusement normalement on n’aura plus de nouvelles de ce genre à leur annoncer 😀

le 07/02/2017 à 14h19 | Répondre

Freesia

Bon, je te le re-re-redis mais félicitations ! ❤️

(Il n’empêche que pour moi, vous êtes fous! J’ai trop de mal à me dire « allez hop, nouveau bébé en route » alors que Cookie n’a que 9mois -_-
Mais je suis de toute manière persuadée que si on fait un enfant (ou deux, ou trois, ou sept), faut être un minimum timbré 😀 )

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous 3 et demi ! ❤️❤️❤️❤️❤️

le 07/02/2017 à 13h07 | Répondre

Melimelanie

Merci ❤️❤️❤️❤️❤️

Je t’ai déjà dit: pas fou, inconscient 😉 .
Oui quand on voit comme on en chie faut vraiment pas être fut fut pour faire un gosse… L’instinct de reproduction nous perdra :-p

le 07/02/2017 à 14h20 | Répondre

Miss Chat

Baaaah la réaction de ta belle-mère… Elle aurait pu se rattraper à la cuisine et en fait, non. Quel manque de savoir-vivre et d’attention familiale (et filiale !)… Je comprends que tu sois déçue.
Hihihi ouiiiii je me rappelle tellement bien de vos annonces, c’était suite à la mienne ! ^_^ <3 C'était sorti tellement naturellement que ça m'avait mis les larmes aux yeux pour vous (les hormones tout ça…)

le 07/02/2017 à 16h32 | Répondre

Melimelanie

Je suis déçue mais bon les connaissant j’essaie de prendre une recul…

C’était la folie des annonces à ce moment là!! Il y en avait dans tous les sens. Vague de bébés!!!

le 07/02/2017 à 18h10 | Répondre

BlackandWhite (voir son site)

Avoir des enfants avec peu d’écart c’est super ! Franchement est ce que tu vas en baver ? Ça dépend si tu es organisée ou pas ..
Je fais tout X2 !
Mais les enfants sont très complices !
Par contre à l’annonce nombreux sont ceux qui n’ont pas compris.. qu’importe on fait des enfants pour nous, pas pour les autres ..
Je te souhaite beaucoup de bonheur !

le 07/02/2017 à 18h49 | Répondre

Melimelanie

Merci pour tes félicitations et ton commentaire très rassurant.

Je pense aussi que pour le coup les réactions des gens sur l’écart entre mes enfants je m’en fiche. Nous l’avons fait en connaissance de cause et nous ne sommes plus des enfants.

J’ai hâte de voir la relation que vont pouvoir avoir mes deux loulous ensemble!!

le 08/02/2017 à 12h07 | Répondre

Christine

Dans le monde du travail il est dur d’etre mère ET femme active… Je sais de quoi je parle: Bb1, virée 1 mois après mon retour de congé maternité… 2ans plus tard, Bb2 + 1an de congé parental, reprise compliqué mais j’ai tenu bon malgré toutes les vacheries qui je subissais. 1 an plus tard, enceinte de Bb3 GEU ou plutôt ma globule qui a tenté de prendre la fuite par ma trompe, 28 jours après mon retour d’arret maladie, « virée » le 1er decembre dernier parce que mon patron a pris peur que je sois a nouveau enceinte dans les prochains mois! Fin 2016 m’a couté cher: globule et trompe gauche enlevée, perdu boulot…

Je regrete rien, peu d’ecart ou 3ans comme les miens, c’est top! Trop d’ecart (10-15ans) la relation entre frere et soeur est tres différente, pas facile, d’autant plus si y a pas les memes parents.

Au passage, j’adore la robe!!!

Felicitations et profite de chaques moments car ça grandit vite…

le 08/02/2017 à 14h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?