Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

L’annonce de la grossesse à nos proches


Publié le 20 mai 2016 par Albertine

Maintenant que bébé est installé, il faut annoncer la bonne nouvelle.

Pour bien te resituer le contexte, il faut savoir que si nous sommes à Lille, toute notre famille ainsi que nos amis sont en région parisienne. Notre idée première était d’attendre la première échographie mi-janvier pour annoncer la bonne nouvelle à tout le monde. Nous ne redescendons pas très régulièrement sur Paris, et cacher le premier trimestre de grossesse à distance aurait donc dû être plutôt facile… Mais c’était sans compter les fêtes de fin d’année !

Entre les repas à répétition, mon niveau de fatigue et mon amour bien connu pour le champagne, difficile de faire semblant, même si nous avons quand même dû ruser pour les premiers repas de famille.

Mais ce qui a beaucoup influencé notre décision de ne pas attendre l’échographie, c’est surtout que Noël était le moment idéal pour faire nos annonces, car nous étions sûrs de voir beaucoup de monde en très peu de temps… ce qui est rarement le cas lorsque nous rentrons seulement pour un weekend.

Annoncer une grossesse à ses proches

Crédits photo (creative commons) : www.RachelMFry.com

J’étais à peine à 2 mois de grossesse, et le risque de fausse couche était encore là… Mais après pas mal de réflexion et de discussions avec L’Amoureux, nous nous sommes dit : tant pis ! Si tout se passe bien, ces annonces resteront de superbes moments. Et sinon… eh bien, tous ces gens seront aussi là pour nous consoler.

Hasard du calendrier, les premiers à être au courant ont été des amis de L’Amoureux, qui revenaient du Canada. Ils étaient vraiment super heureux pour nous, et leur réaction nous a fait très plaisir. Pour la première fois, nous avons pu parler grossesse et bébé avec d’autres personnes, ce qui m’a vraiment fait beaucoup de bien.

Pour la maman de L’Amoureux, nous lui avions fabriqué une tasse où nous avions inscrit son « nom de mamie ». Lors d’un déjeuner, il y a assez longtemps, nous avions plaisanté sur le fait que quand bébé serait là, elle devrait se choisir un surnom. Et elle avait tout de suite eu une super idée, à la fois originale, personnelle et très mignonne. Sauf que comme la conversation datait de plusieurs mois, nous avions peur qu’elle ne s’en souvienne plus. Mais elle a réalisé tout de suite, et était très contente pour nous !

Pour mon petit frère (qui s’impatientait de devenir tonton), j’avais aussi fait une tasse avec inscrit « Super tonton », et j’avais acheté pour mes parents un livre d’activité intitulé « Au secours, mes petits-enfants débarquent ». Nous leur avons bien sûr demandé d’ouvrir leurs cadeaux en même temps ! Ils étaient tous ravis et super émus… et mon frère m’a secouée comme un prunier, avant de réaliser que ce n’était peut-être pas la meilleure chose à faire !

Sauf qu’une fois au courant, mes parents mouraient d’impatience d’annoncer à la terre entière qu’ils allaient être grands-parents (en même temps, j’aurais dû m’en douter). Du coup, il a fallu les freiner jusqu’à la première écho, même si je suis sûre que certains de leurs amis proches ont été au courant bien avant.

Pour le reste de la famille et de nos amis, nous leur avons annoncé directement. C’était rigolo, car L’Amoureux et moi avions deux manières très différentes de présenter les choses. Moi, plutôt très cash (« Je suis enceinte. »), alors que L’Amoureux avait plutôt tendance à tourner autour du pot pour faire durer le suspense le plus longtemps possible… ce qui me rendait littéralement dingue !

Le César de la mignonnitude revient à ma filleule de 3 ans. J’avais décidé de lui dire à elle avant de l’annoncer à ses parents. J’ai profité d’un moment où l’on jouait toutes les deux dans sa chambre pour lui expliquer que « j’avais un bébé dans mon ventre ». Annonce qui a semblé ne lui faire aucun effet, puisqu’elle a continué à me montrer ses jouets. Mais un peu plus tard, alors que nous étions tous en train de bruncher, elle a annoncé fièrement à tout le monde que « Marraine avait un bébé dans son ventre ».

Dans la série des anecdotes rigolotes, il y a aussi l’annonce à ma bande de copines ! Deux d’entre elles étaient déjà au courant depuis le réveillon que nous avions passé ensemble, et j’avais prévu de le dire aux deux autres lors de notre journée à Londres en janvier. Elles prenaient toutes les quatre le train à Paris, moi à Lille, et je devais les retrouver là-bas.

J’avais bien évidemment demandé aux deux qui étaient au courant de ne pas gaffer, ce qu’elles ont réussi à faire sans problèmes… jusqu’à cinq minutes avant l’arrivée, où une amie a demandé si j’avais bu de l’alcool au réveillon. Pas si j’étais enceinte. Pas si elles avaient eu des nouvelles du projet bébé. Non, non : si j’avais bu de l’alcool. Du coup, les deux autres, prises par surprise par cette question décalée, se sont emmêlées dans des explications foireuses, et le secret n’a pas fait long feu ! Et j’ai moi-même beaucoup rigolé quand elles m’ont raconté tout ça !

Je garde vraiment un souvenir très fort de ces annonces, des câlins, des cris de surprise, des regards émerveillés, des bouchons de champagne qui sautent, de tous ces gens qui nous aiment et qui se réjouissent pour nous.

Beaucoup d’entre eux savaient que notre dossier initial ne vendait pas du rêve, certains avaient de longs parcours de PMA derrière eux, et on sentait, en plus de leur joie, un vrai soulagement de savoir que nous allions éviter toutes ces épreuves.

Et toi ? À qui as-tu annoncé la bonne nouvelle en premier ? As-tu réussi à attendre la fameuse première échographie ? Certains de tes proches ont-ils éventé le secret ? Raconte !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melimelanie

Hoo J’adore!!! Les annonces c’est toujours top!! Les petites gaffes, ceux qui nous démasquent, l’émotion!
Tu as eu des très belles réactions à tes annonces je suis contente pour toi!
En commençant à lire ton article je me suis souvenue de ton dilemme a propos des fêtes qui se trouvaient avant l’écho du premier trimestre. Mais au final ça n’a été que du bonheur 🙂

le 20/05/2016 à 08h48 | Répondre

Albertine (voir son site)

Et pourtant au début j’étais très catégorique : on ne dit rien à personne avant la première écho ! Mais finalement le moment semblait tellement idéal que ça nous a fait changer d’avis 😀 et en effet je ne regrette pas du tout !

le 20/05/2016 à 10h22 | Répondre

Madame D

Ouh j’ai les yeux tout embuées moi !

le 20/05/2016 à 09h13 | Répondre

Chacha d'avril

J’adore !! C’est toujours un moment magique les annonces, je suis très contente pour toi que toutes tes annonces se soient bien passées 😉
Perso, ma préférée, c’est ton frère qui te secoue avant de réaliser que c’est pas la meilleure chose à faire. J’ai éclaté de rire dans le train…. 🙂

le 20/05/2016 à 09h46 | Répondre

Albertine (voir son site)

Ha oui mais je confirme il m’a vraiment soulevée et secouée dans tous les sens… et il était tout désolé après 🙂 Il attendait depuis tellement longtemps de devenir Tonton qu’il était vraiment surexcité !

le 20/05/2016 à 10h24 | Répondre

Onedaymaybe

Nous avions opté pour la même stratégie car nous retrouvions toute notre famille à Noël. Nous avions écrit une carte avec les détails de livraison du « colis ». C’était chouette !
Moi non plus je n’avais pas encore passé l’écho du premier trimestre…Hélas, je n’ai pas eu la même chance puisque tout s’est arrêté seulement dix jours après Noël…. Malgré tout, ça reste un chouette souvenir.

le 20/05/2016 à 10h20 | Répondre

Albertine (voir son site)

Hooo je suis vraiment désolée de lire ça et je compatis de tout cœur <3 Je vous envoie plein de courage.

le 20/05/2016 à 10h26 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Trop trop mignonnes ces annonces !!!
J’y réfléchis déjà pour quand ce sera le cas et j’aime bien l’idée de la surprise même si je sais que ce sera très dur pour moi de ne pas en parler à ma maman avant (ma soeur, j’espère même pas lui cacher) 😉

le 20/05/2016 à 11h33 | Répondre

Hermy

Ah ben n’y songe même pas à me le cacher !!!

le 20/05/2016 à 14h29 | Répondre

Albertine (voir son site)

Je pense que la distance aide beaucoup parce que quand je l’ai annoncé c’était la première fois que je revoyais mes amies et ma famille depuis que j’étais enceinte. Si j’avais du ruser ou leur mentir à plusieurs reprises en face à face je n’aurai même pas tenu une semaine ^^

le 23/05/2016 à 10h38 | Répondre

Mlle Mora

Trop mignon, en plus au moment des fêtes, on a forcément envie d’en parler ! Les réactions sont tellement agréables, surtout pour le 1er !
cette fois-ci pour nous, j’étais enceinte de 2 semaines à peine quand Noel est arrivé : c’était trop dur de devoir expliquer pourquoi je ne buvais pas donc nos parents ont été mis au courant mais personne d’autre, ce fut un secret jusqu’à la 1ere écho entre nos parents et nous, c’était pas mal aussi ! 🙂

le 20/05/2016 à 13h25 | Répondre

Albertine (voir son site)

Oui c’était vraiment la bonne période 😉 Et oui c’est le premier pour nous mais aussi le premier petit enfant des deux côtés, le premier neveu, le premier dans notre bande de copains… du coup tout le monde était super excité !

le 23/05/2016 à 10h39 | Répondre

Gwen

C’est trop mignonnn de l’annoncer pendant les fêtes de fin d’année ? c’est également ce que nous pensions faire mais malheureusement j’ai dû subir un curetage le 16 décembre dernier suite à une fausse-couche à 10 semaines de grossesse.. du coup les fêtes se sont passés dans une ambiance très triste pour nous et joyeuse pour nos familles car « heureusement » personne ne l’a su, je n’aurais pas voulu gâcher leur joie! Aujourd’hui je suis de nouveau enceinte de 5 semaines et je compte vraiment attendre que tout aille bien avant de me réjouir et de l’annoncer au monde entier! Bonne fin de grossesse ?

le 20/05/2016 à 14h35 | Répondre

Albertine (voir son site)

Hooo tout comme pour Onedaymaybe je suis vraiment désolée que vous ayez eu à traverser cette épreuve 🙁 Je vous souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle grossesse et plein de belles annonces 😉

le 23/05/2016 à 10h42 | Répondre

Hermy

Trop choupies ces annonces !!! Ma soeur a été au courant dans la minute où le test était positif (après mon mari tout de même !) et mes parents dès que la prise de sang a confirmé le test.
Mention spéciale à une amie qui a découvert que j’étais enceinte juste en lui posant une question lol !

le 20/05/2016 à 14h38 | Répondre

Toscane

Je sais depuis 2 jours que je suis enceinte…
Ce n’est pas le premier mais le troisième… Mais ce sera quand même une surprise pour tout le monde…
Pour certains ce sera très simple.
Pour ma mère dès qu’elle verra que je ne bois d’apéro elle va savoir. Pour mes enfants qui ont 9 et 8 ans j essaye de trouver une jolie manière. Et ce n est pas évident. 😉

le 20/05/2016 à 15h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?