Vivre en famille : le bonheur, le bazar... et tout le reste !

Mon tout début de grossesse gémellaire : ne pas s’emballer !


Publié le 14 novembre 2015 par Madame Lucette

Je t’ai raconté la dernière fois comment j’avais commencé à comprendre qu’il se passait quelque chose à la fin de mes vacances, ce qui avait été confirmé par un test à mon retour.

J’ai bien sûr fait une prise de sang dès le lendemain matin, attendant fébrilement non pas le résultat positif/négatif, puisque je savais qu’il serait positif, mais le taux d’hormone de grossesse. Serait-il tout faiblard comme en janvier, lorsque j’avais fait une fausse-couche dès les premiers jours ? Vu mes symptômes (je n’en avais aucun en janvier), je me doutais qu’il serait plus important. Mais quand j’ai vu ce fameux taux, je n’en ai pas cru mes yeux : il crevait littéralement le plafond !

Et ça, ça peut être le signe qu’on attend des jumeaux ! En effet, les deux embryons font augmenter l’hormone de grossesse, et donc le taux est deux fois plus important. S’il est individuellement bas, multiplié par deux, il ne dépasse pas les niveaux normaux (les fourchettes sont larges), mais s’il est individuellement haut, multiplié par deux, il s’envole !

On peut aussi avoir un taux très haut sans attendre des jumeaux, ce n’est pas une science exacte, attention. Mais bon, dans mon cas, deux embryons implantés et un taux très élevé, il y avait de fortes chances pour que ce soit ça !

2216149745_35a04dd946_o

Crédits photo (creative commons) : Jill M

Et puis, je dois te le dire, je l’espérais fortement. Car à mon âge avancé, comme je te l’ai expliqué, il devient beaucoup plus compliqué d’avoir un enfant. Avoir le premier à 40 ans après deux ans de FIV, ça laisse peu d’espoir (voire aucun) pour un deuxième ! Notre seule chance d’avoir deux enfants, c’était de les faire d’un seul coup !

Les résultats étaient donc très encourageants, et la joie et le soulagement auraient dû être là.

Sauf que voilà, il n’est pas vraiment possible de passer deux ans en PMA, de faire une fausse-couche à 5 semaines suite à une grossesse naturelle, et de ne ressentir que du soulagement et de la joie quand le test de grossesse est positif. C’est surtout le souvenir de la fausse-couche qui revient au grand galop. Dès lors, le mot d’ordre devient : « T’emballe pas ».

Dès que l’espoir devient trop grand, la conversation, trop enthousiaste, ou l’imagination, trop fertile, hop, la petite voix est là pour dire : « T’emballe pas. »

T’emballe pas avant la première échographie prescrite par le service PMA, à 5 semaines de grossesse.

T’emballe pas, parce que si cette échographie montre bien deux embryons avec chacun un cœur qui bat, les mesures ne correspondent pas à la date de conception : ils sont trop petits.

T’emballe pas pendant une semaine, en attendant une seconde échographie.

T’emballe pas, parce que si la seconde échographie montre qu’ils ont bien grossi, tu as quand même mal au ventre tout le temps.

T’emballe pas, parce qu’avant 12 semaines, les fausses-couches restent tout de même fréquentes.

Et je te mets pas la pression, hein, mais cette grossesse, c’est ta troisième FIV. Si elle s’arrête, il ne te restera plus qu’une seule tentative… Et puis le médecin a bien dit qu’une ou deux fausses-couches pouvaient être « normales », mais qu’il s’inquiéterait à partir de la troisième. Soit celle-ci, si ça s’arrête…

Ton innocence, tu l’as perdue l’année dernière, quand ta première grossesse, celle qui contenait toute ta naïveté, ton enthousiasme sans arrière-pensée, ta joie sans ombrage, s’est arrêtée. C’est comme ça, tant pis pour l’innocence !

Tu as dans ton ventre deux petits embryons qui ont l’air de s’accrocher, il va falloir apprendre à leur faire confiance. Ça prendra des mois, mais tu y arriveras.

Et toi, qu’as-tu ressenti au début de ta grossesse ? Étais-tu confiante ou craintive ? As-tu pu vivre les choses sereinement ? Raconte-nous…

Toi aussi, ça te plairait de nous raconter ta grossesse mois après mois ? Toutes les infos pour devenir chroniqueuse grossesse, c’est par ici !

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !


Porte le bracelet Ava chaque nuit et obtiens sans effort des informations sur ton cycle, ta fertilité, ta grossesse et ta santé. Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un petit bébé, je te propose 10% de réduction sur le bracelet Ava avec le code : DansMaTribuXAva ! Commande-le dès maintenant par ici !

 

Inscris ton email ci-dessous et reçois idées, conseils et témoignages directement dans ta boîte de réception !

Super ! Va vite confirmer ton inscription dans l'email que je viens de t'envoyer !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Dubmel

Super bien écrit, ça donne une très bonne impression de ce que tu ressens. Contente de voir dans ton profile que tu les attends toujours !

le 14/11/2015 à 08h30 | Répondre

Madame Lucette

Merci beaucoup !
Oui, les articles retracent la grossesse avec un décalage, tout va bien en effet à maintenant 6 mois et demi !

le 16/11/2015 à 17h48 | Répondre

Doupiou

Un article touchant, plein d’espoir mais aussi de vérité. Bon courage pour la suite de ta grossesse!

le 14/11/2015 à 10h37 | Répondre

Madame D

Ouh mes yeux piquent. Ça doit être dur.

le 14/11/2015 à 18h03 | Répondre

Madame Lucette

Oui, c’était difficile. Au final je n’ai cessé d’avoir peur que quand j’ai commencé à les sentir bouger tous les jours, soit au bout de 5 mois. Mais avant ça nous avons quand même commencé à pouvoir nous projeter.

le 16/11/2015 à 17h52 | Répondre

Étoile (voir son site)

Très joli article 🙂 Trop mignon la façon dont tu expliques que c’est chouette s’il y en a deux !

le 14/11/2015 à 18h48 | Répondre

olympiabydiane

Bravo pour ton courage, et plein de bonheur à toi !

le 14/11/2015 à 23h30 | Répondre

Chaperon Rouge

t’emballe pas mais quand meme… belle victoire!!!
Une de mes copinautes pmettes a eu sa déclaration de grossesse remplie avant les 12sa: le gynéco qui la lui a rempli lui a dit: vous envoyez ça direct à la caf et à la cpam. Comme ça, l’enfant est déclaré, et si la grossesse ne va pas au bout, le cycle de FIV repart de 0 (comme après chaque enfant né, quoi…). Elle était à FIV4. je ne sais pas si ca marche vraiment: le bébé a tenu et sera parmi nous dans 2 mois 🙂

le 17/11/2015 à 21h00 | Répondre

Madame Lucette

ah je ne savais pas, ce serait en effet à vérifier !

le 18/11/2015 à 07h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?